[Divers] Jura ena 4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Jura ena 4

Pamdam

Jura ena 4

------

Bonjour,

Cafetière Jura Ena 4, deux ans et demi, quatre cafés /jour, soit 3500 à 4000.

Les leds «*grain de café*» 1&3 clignotent alternativement.
    La notice dit d’appuyer sur grain3, elle fait un cycle de pompage, de l’eau ça dans le bac, et c’est tout, on retourne à la situation grain1/grain3.
    Changé, la cartouche de charbon, pas d’amélioration.
    La mécanique est en bon état, je la nettoie régulièrement.

Merci pour vos idées éclairées.

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Jura ena 4

Ca dit que le circuit n'est pas amorcé (ou qu'il l'est mais non detecté)

Est-ce que la dureté est bien réglée ? Si la cartouche n'est pas assez changée, la machine est peut être entartrée. Cela ne coute pas grand chose de faire un détartrage, malgré la présence des cartouches.
    La vie trouve toujours un chemin

Pamdam

merci pour cette réponse.
    depuis le début, soit 2,5 ans, il n'y avait pas de problème de tartre.
    j'ai effectivement traîné pour changer la cartouche, ça faisait un moment qu'elle en demandait une nouvelle.
    le problème est advenu quand je l'ai changée et que j'ai également voulu faire un nettoyage avec la boulette dans le bac à poudre.

elle ne fait plus rien d'autre que de clignoter, et elle lance un pompage quand j'appuie sur grain3, comme dit dans la doc.

quelle est le composant qui détecte la présence d'eau?
    ça ne serait pas l'espèce de capsule située à l'arrière gauche avec deux tuyaux et trois fils?

comment faire un détartrage?

merci

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Pamdam Voir le message
    merci pour cette réponse.
    depuis le début, soit 2,5 ans, il n'y avait pas de problème de tartre.
    Oui, mais c'est cumulatif. Au bout d'un moment ça coince. On ne nait pas avec des plaques d'athérome !

quelle est le composant qui détecte la présence d'eau?
    Aucune idée. Je ne suis pas sur que dans les techs qui rôdent par ici, beaucoup soient intervenus sur des Jura !

ça ne serait pas l'espèce de capsule située à l'arrière gauche avec deux tuyaux et trois fils?

comment faire un détartrage?

merci
    https://fr.jura.com/-/media/global/p...&em_force=true

il faut faire la procédure de la page 84

Mais si la machine est en anomalie, je ne sais pas si vous pourrez forcer le détartrage.

Au pire, peut être que le petit cycle que vous réussissez à lancer actuellement, en le répétant, peut suffire à améliorer les choses.

Sous réserve que ce soit le problème évidemment.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pamdam

alors:
    -la capsule à l'arrière, en bas a gauche, c'est un contrôleur de débit.
    il contient une roue à aube, comme dans un compteur de flotte de la ville.
    j'ai ouvert, j'ai nettoyé, j'ai rebranché.
    verdict, ce truc devait être bloqué, biscotte la chose fonctionne à nouveau.

par contre elle me demande un détartrage alors qu'il est écrit que si l'on utilise des cartouches de charbon claris smart+, il n'y pas besoin de faire de détartrage.
    je pense que le blocage du contrôleur de débit à provoqué la demande de détartrage.
    peut être aussi parce que je n'ai pas changé la cartouche à temps.

bien que j'ai remis en service le contrôleur de débit, la demande de détartrage est encore présente.
    je vais donc en faire un mais je n'ai pas de pastille, puisque je ne suis pas censé le faire.

cool! c'est qu'elle a bien failli apprendre à voler.

merci pour toutes vos remarques.

Flyingbike
    Responsable des forums

Super. Merci d’avoir pris le temps de faire un retour.

De ce que j’en comprends la demande de détartrage est périodique et n’a en effet pas lieu quand les cartouches sont utilisées, même si elles sont mal utilisées (c’est logiciel)

Donc je ne comprends pas non plus pourquoi la demande est apparue, à moins que vous n'ayez changé de mode ou qu'une des manipulation en absence de cartouche ait pu produire cet effet.

L'important est que ça soit reparti !

Pamdam

Oui c’est un truc dans ce genre.
    Mais au bout de deux ans et demi, on peut difficilement se lancer dans des statistiques.
    Ce qu’il faut retenir, c’est que le logiciel est bien fait, et il faut respecter ses demandes.
    Au prix où sont ces bidules, on va essayer de les faire durer un peu!
    Je me demande comment font les gens qui ne savent pas nettoyer la mécanique, je me la suis cognée déjà quatre fois…

Merci, et longue vie.

Flyingbike
    Responsable des forums

Oui c’est un truc dans ce genre.
    Mais au bout de deux ans et demi, on peut difficilement se lancer dans des statistiques.
    Ce qu’il faut retenir, c’est que le logiciel est bien fait, et il faut respecter ses demandes.
    Au prix où sont ces bidules, on va essayer de les faire durer un peu!
    Je me demande comment font les gens qui ne savent pas nettoyer la mécanique, je me la suis cognée déjà quatre fois…

Merci, et longue vie.
    j'ai une ENA 8 depuis 2 ans, 1400 cafés (a moi tout seul et que le week end !), je n'ai pas encore eu à mettre les mains dedans.
    En attendant je suis toujours à l'heure (voire en avance) sur les entretiens. Pourvu que ça dure

Longue vie et prospérité.

Pamdam

L’entretien de la mécanique, qui consiste en un nettoyage, n’est pas lié, d’après ce que j’ai vu, au sérieux du suivi de l’entretien.
    Je pense que mon café est gras…
    Ce qui fait qu’il a une forte tendance à rester collé un peu partout. A tel point que les mouvements finissent par en être progressivement gênés.
    On entend bien quand ça commence à forcer, jusqu’à craquer.
    Aussi je ne sais pas si la 8 est identique à la 4, peut être que la conception, finition, … sont différents.

Discussions similaires

1. Fossiles du jura
    Par invite7caa0da6 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2020, 17h56
  2. Plante du Jura
    Par alopex dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2018, 07h46
  3. [Divers] Jura
    Par invitedebe5919 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2013, 14h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...