[Divers] visseuse/dévisseuse GSB-18V 21 ne fonctionne plus[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

visseuse/dévisseuse GSB-18V 21 ne fonctionne plus[résolu]

timbiker

visseuse/dévisseuse GSB-18V 21 ne fonctionne plus[résolu]

------

Bonjour,ma visseuse GSB-18V 21 qui à 3ans ne fonctionne plus avec les symptomes suivant:
    lorsque j'appuie, le moteur tourne très très légèrement (une fraction de tour) puis s'arrête, la led d'éclairage se coupe aussi.
    Je l'ai démonté et désoudé une des bornes du moteur:
    - la résistance du moteur est 0.5Ohm
    - je l'ai alimenté avec une source exterieure (mais qui ne peut délivrer que 200mA), je peux le faire tourner dans un sens (doucement forcément), mais il n'arrive pas dans l'autre sens
    - quand j'appuie sur le bouton (avec le moteur débranché), la led s'éteint aussiLe moteur qui a un comportement différent dans chaque sens me pousse sur un panne moteur, mais la led qui s'éteint même moteur débranché pousse sur une panne éléctronique.
    (j'ai testé avec les 2 batteries, chargées)
    Auriez vous un test supplémentaire une une piste pour déterminer le composant déffecteux ?
    (la carte et le moteur coutent ~40€, donc ca vaut le cout de réparer, mais les deux commence à faire cher)

Merci d'avance
    Timothé

-----

racard

Re : visseuse visseuse GSB-18V 21 ne fonctionne plus

bonjour
    0.5 ohms ca me semble bien faible, débrancher complétement le moteur, souder deux fils.
    et faire un test avec deux fils sur une batterie de voiture ca tourne bien dans les deux sens ?
    le moteur n'est pas cher je trouve :
    https://www.boschtoolservice.com/fr/...-21-3601JH1100

JeanYves56

bjr :

c'est souvent le variateur sur la gachette qui lache sur ces visseuses !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/06/2025 à 12h50.
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour timbiker et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par timbiker
    ... la résistance du moteur est 0.5Ohm ... (j'ai testé avec les 2 batteries, chargées) ...
    0,5 Ohm pour un moteur basse tension est normal.

J’ai moi aussi une telle machine, de marque différente, qui a également un comportement différent en mode dévissage. C’est normal.

Avant de suspecter autre chose, je suggère de disculper les batteries. Nous ne savons rien de leur passé et elles ont probablement le même âge, puisque d’origine. Or, ce sont des éléments consommables, sujets à usure (vieillissement).

L’achat d’une batterie neuve me paraît indiqué si tu n’as pas le moyen de tester avec une alimentation capable de fournir un vrai courant de plusieurs ampères.

5. A voir en vidéo sur Futura
    timbiker

ok merci,
    je ferais le test (je n'ai dessoudé qu'un seul fil pour le moment )

le prix du moteur est en effet ok, juste si finalement ce n'est pas le bon, rajouter celui de variateur (avec 9€ de port à chaque fois), commence à faire beaucoup.

Si jamais, est-ce possible que le moteur soit partiellement endommagé (resistance trop faible), du coup que l'electronique passe en sécurité mais qu'en mettant directement sur la batterie de voiture ca fonctionne quand même ?

Timothé

racard

Citation Envoyé par timbiker Voir le message
    ok merci,
    je ferais le test (je n'ai dessoudé qu'un seul fil pour le moment )

le prix du moteur est en effet ok, juste si finalement ce n'est pas le bon, rajouter celui de variateur (avec 9€ de port à chaque fois), commence à faire beaucoup.

Si jamais, est-ce possible que le moteur soit partiellement endommagé (resistance trop faible), du coup que l'electronique passe en sécurité mais qu'en mettant directement sur la batterie de voiture ca fonctionne quand même ?

Timothé
    le moteur à vide peut tourner non stop aux bornes de la batterie de la voiture en 12V, s'il est à moitié-cuit il va fumer très rapidement donc ce sera une confirmation qu'il est bien mort.
    ensuite on peut tester le variateur en remplaçant le moteur par deux ampoules de voitures 5W ou 21w en série, je ne sais pas si le variateur est à détection de défauts...

timbiker

ok merci,

Je viens de tester sur la batterie de voiture, le moteur tourne bien dans les deux sens.
    Au bruit ca semble plus lent en devissage, ce qui est cohérent avec le fait que ma petite source de 200mA ne parvenait pas à le lancer, mais je peux imaginer que ce soit uniquement du à une usure assymetrique (on l'utilise beaucoup plus dans le sens vissage/percage).

Pour les batteries, j'avoue que ca me semble improbable.
    Je n'ai pas précisé dans le post initial mais j'étais littéralement en train de bricoler quand la visseuse m'a laché entre deux vis.
    J'ai mis l'autre batterie immédiatement, même résultat.
    Il faudrait donc que les deux batteries aient laché exactement au même moment.
    (sans compter que c'est en plus le composant le plus cher, donc pas très motivé à tester "au cas où").

J'ai testé avec une seule ampoule 21W et une seule 50W aux bornes du variateur (pas de soucis pour moi si elles crament à cause des 18V, mais au moins voir si le variateur fait sortir de la puissance), mais toujours exactement le même symptome

Je viens de voir aussi que le manuel indique qu'une led clignotante indique une surchauffe. La led clignote en effet quelques fois avant de s'éteindre. Mais elle le fait même sans le moteur, ca indique donc peut être que la detection de surchauffe est défectueuse.

Avec tout ces éléments je présume que ca laisse peu de doute sur le fait de devoir changer la partie électronique ?
    ou un autre test à faire ?

Merci beaucoup pour tout les retours rapides
    Dernière modification par timbiker ; 07/06/2025 à 14h41.

racard

ok merci,

Je viens de tester sur la batterie de voiture, le moteur tourne bien dans les deux sens.
    Au bruit ca semble plus lent en devissage, ce qui est cohérent avec le fait que ma petite source de 200mA ne parvenait pas à le lancer, mais je peux imaginer que ce soit uniquement du à une usure assymetrique (on l'utilise beaucoup plus dans le sens vissage/percage).

Pour les batteries, j'avoue que ca me semble improbable.
    Je n'ai pas précisé dans le post initial mais j'étais littéralement en train de bricoler quand la visseuse m'a laché entre deux vis.
    J'ai mis l'autre batterie immédiatement, même résultat.
    Il faudrait donc que les deux batteries aient laché exactement au même moment.
    (sans compter que c'est en plus le composant le plus cher, donc pas très motivé à tester "au cas où").

J'ai testé avec une seule ampoule 21W et une seule 50W aux bornes du variateur (pas de soucis pour moi si elles crament à cause des 18V, mais au moins voir si le variateur fait sortir de la puissance), mais toujours exactement le même symptome

Je viens de voir aussi que le manuel indique qu'une led clignotante indique une surchauffe. La led clignote en effet quelques fois avant de s'éteindre. Mais elle le fait même sans le moteur, ca indique donc peut être que la detection de surchauffe est défectueuse.

Avec tout ces éléments je présume que ca laisse peu de doute sur le fait de devoir changer la partie électronique ?
    ou un autre test à faire ?

Merci beaucoup pour tout les retours rapides
    attention une ampoule de 50w ca fait très gros courant d'appel lorsque le filament est froid il vaut mieux éviter...

donc le variateur est incapable d'allumer une ampoule c'est bien ca ?
    et si on mesure la tension DC aux bornes sorties du variateur ou en // de l'ampoule rien que dalle ?
    si on reste à 3/4 de la gâchette cela ne devrait pas cramer l'ampoule (elle peut résister à 15V).

comme vous avez une seconde batterie donc ca écarte l'hypothèse d'une batterie hors d'usage.
    et ca ressemble à quoi le variateur et la gachette ?
    Dernière modification par racard ; 07/06/2025 à 14h48.

timbiker

en effet ca n'allume rien, même partiellement.

aussi aucune tension en sortie du variateur. (au multimètre pas vraiment possible de savoir si il y a un pic au démarrage, je n'ai pas d'oscillo).

voici la vue éclatée, le variateur/gachette est la pièce 4
    https://www.boschtoolservice.com/fr/...-21-3601JH1100

racard

il faut le déposer et regarder si un fil est coupé, ca pourrait être le mosfet qui a cramé etc...

timbiker

le boitier n'était clairement pas concu pour être vraiment démontable mais bon.
    Rien d'abimé de manière évidente:
    Nom : 20250607_171754.jpg
Affichages : 128
Taille : 2,09 Mo

racard

beau travail de démontage.
    on peut tester le mosfet avec le multimètre en position testeur de jonction.
    il faut retrouver la diode S D on doit faire apparaître une tension de seuil d'environ 0.6V.
    https://www.youtube.com/watch?v=k8q3sL3gphM
    attention visiblement il sera difficile de relever le mosfet sans le déssouder au préalable car il y a des gros patés d'etain sur la source et le drain
    Dernière modification par racard ; 07/06/2025 à 16h37.

racard

un boitier équivalent si vous comptez vous lancer dans le dépannage de celui ci.
    https://www.pleguen.fr/index.php/pan...ch-psb-18-li-2

titijoy3

Bonsoir,

attention, il arrive avec ces appareils électroportatifs que quand les batteries sont chargées à bloc le courant soit tellement important que le variateur se met en sécurité pour éviter de chauffer les batteries
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

bsr ,

vous avez toujours cette possibilité :
    https://www.tkoutils.fr/interrupteur...7-233-492.html
    Cordialement

Piefra

Bjr

Pour avoir diagnostiquer une tripotee de perceuse hitachi 18v , le defaut se trouvait toujours dans la gachette perceuse et son potentiometre fait directement sur le circuit imprime avec une piste carbone et des contacts qui s’usent et se recroqueville en faisant des courts jus qui mette le mcu en securite
    Irreparable a part changer le module

Dans votre cas , le fameux potar se siturait sur l’autre face , mais gare au demontage , c’est hyper sensible

Cdlt
    Cordialement Piefra

Flyingbike
    Modérateur*

ça vaut quand même le coup de bien nettoyer avant de faire des frais. Ces machines là prennent très bien la poussière.
    La vie trouve toujours un chemin

JeanYves56

bjr:

Memes constats que Piefra , c'est pratiquement irréparable .,
    apres suivant les marques , le prix des pieces est variable
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/06/2025 à 11h31.
    Cordialement

timbiker

j'ai en effet essayer de démonter complètement, (je pensais qu'il y aurai un 2ème MOSFET de l'autre coté), et c'est un peu la galère,
    je pense que je vais devoir changer le module complet (40€ directement chez bosch)

racard

j'ai en effet essayer de démonter complètement, (je pensais qu'il y aurai un 2ème MOSFET de l'autre coté), et c'est un peu la galère,
    je pense que je vais devoir changer le module complet (40€ directement chez bosch)
    bonjour le contrôle au multimètre sans déssoudage du mosfet à donner quoi ?

timbiker

ca donne 0.683V entre sur une combinaison et 0.485V sur une autre combinaison

racard

ca donne 0.683V entre sur une combinaison et 0.485V sur une autre combinaison
    bizarre c'est suspect

timbiker

j'ai commandé le module électronique, et ca refonctionne !
    Le démarrage est un peu différent tout de même (je ne peux pas allumer la led avant de faire tourner le mandrin), mais ca n'empêche pas de bricoler
    Merci à tous pour l'aide.

(j'ai changé les charbons au passage)

Timothé

Discussions similaires

1. [Divers] chargeur dévisseuse pas de charge [Résolu]
    Par rayali dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2019, 07h31
  2. [Divers] visseuse Bosch bleu gsr 18V li qui ne fonctionne pas.
    Par invite2db2e618 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2019, 13h00
  3. [Divers] perceuse visseuse-devisseuse BOSCH PSR 14,4 LT2
    Par invitee7b2a4d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2018, 07h32
  4. Oubli malencontreux d'un accu visseuse-devisseuse ni-mh sur son chargeur !!
    Par invited3b38a26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2018, 23h48
  5. Souder sur une visseuse dévisseuse ?
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2012, 20h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...