[Divers] Soucis avec motorisation de mon portail coulissant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Soucis avec motorisation de mon portail coulissant

Lucbirus

Soucis avec motorisation de mon portail coulissant

------

Bonsoir à vous.
    J’ai un souci sur mon portail coulissant. En effet, quand je demande la fermeture, ce dernier commence la démarche mais au bout de deux secondes, le sens de rotation s’inverse une seconde durant, puis plus rien.
    J’ai démonté le système, pensant que quelque chose forçait point de vue mécanique, mais non rien. Même le moteur seul, refait les mêmes symptômes qu’avant, deux secondes il se ferme( ou s’ouvre) puis inverse son sens de rotation une secondes, puis plus rien.
    J’ai retiré la carte électronique, débranché cette dernier (prise) et quand je rebranche j’ai 4 led qui s’allument, puis s’éteignent mais depuis j’ai plus de télécommande…. Y’a bien un bouton «*prog*» mais je sais pas ce que cela va engendrer si j’appuie dessus.
    C’est un portail qui marche avec une batterie 12v. Le moteur et la carte se trouvent dans le longeron du bas. C’est un moteur Epona, pour info. Sur la carte je vois noté «*TEC63E 94VO*»
    Je vais voir si j’arrive à vous rajouter une photo ou deuxIMG_6175.jpegIMG_6173.jpeg

Bon du coup si quelqu’un aurait une idée de quoi tester ou de le dire si je peux appuyer sur ce bouton «*Prog*» et que cela va m’aider grandement.
    Merci pour toute l’aide que vous pourrez me donner.
    Salutations
    Lucbirus

-----

golfo57

Re : Soucis avec motorisation de mon portail coulissant

Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Lucbirus
    Même le moteur seul, refait les mêmes symptômes qu’avant, deux secondes il se ferme( ou s’ouvre) puis inverse son sens de rotation une secondes, puis plus rien.
    Comment fais-tu cet essai, alimentation directe sur les 2 fils du moteur débranchés de la carte, où....? A part la référence de la carte, tu n'as pas une marque à nous indiquer? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 10/05/2025 à 07h21.

gienas
    Modérateur

Bonjour Lucbirus et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Lucbirus Voir le message
    …. Y’a bien un bouton «*prog*» mais je sais pas ce que cela va engendrer si j’appuie dessus.
    C’est un portail qui marche avec une batterie 12v. Le moteur et la carte se trouvent dans le longeron du bas. C’est un moteur Epona, pour info. Sur la carte je vois noté «*TEC63E 94VO*»
    Je vais voir si j’arrive à vous rajouter une photo ou deuxPièce jointe 508377Pièce jointe 508378

Bon du coup si quelqu’un aurait une idée de quoi tester ou de le dire si je peux appuyer sur ce bouton «*Prog*» et que cela va m’aider grandement ...
    Surtout ne pas appuyer sur des boutons sans savoir!

On ne voit pas d'alimentation sur ta carte. Il faut chercher où elle est et mesurer si elle fonctionne.

Je vois sur la carte des tout petits fils côté composants dont les soudures ne sont pas"pas belles". Mais il ne faut pas attaquer au "bulldozer".

golfo57

Quand tu fais l'essai, le moteur est encore fixé au portail? @+

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonjour à tous,

Bizarre cette carte ?
    Aucun transistor de puissance / relais de commande ?
    Des fils et des soudures bricolés dessus ?
    On dirait une arrivée 230 V mais aucune séparation entre tensions 230V et TBT ?
    On dirait une télécommande Wifi ?

D'après les indices fournis, je dirais problème de faisceau en priorité mais ? ?
    Il faudrait un lien sur la notice d'installation (et la marque du machin pour aider)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Lucbirus

Alors pour le moment j’ai joué qu’avec la télécommande moteur sortie de son point d’encrage. C’est juste pour vérifier que cela ne forçait pas. Mon souci c’est qu’il va falloir que je recharge la batterie car le vantaux n’est plus fixé sur le poteau qui apporte le 220v

Lucbirus

Alors je ne suis pas un as de l’électronique mais si vous me dire qu’elle est bizarre je suis assez étonné. Elle n’a pas été bricolée. J’ai aussi vu des soudures «*un peu oxydés*» mais je vais pas les faire pour éviter de faire une bêtise car c’est très proche. J’ai un pote au boulot qui peut peut-être me refaire ces soudures.
    Si ce portail est connecté wifi ? Faut que je le renseigne. C’est à des amis ( le portail).
    Le faisceau j’ai rien vu qui était abîmé en démontant mais je vais quand même m’en assurer vous avez raison.
    Alors notices y’en a pas a ma grande déception et j’ai d’écrit sur la facture que s’est un moteur «*EPONA*»c’est la seule info. Je trouvais ça léger aussi. Pour clouer le tout l’entreprise qui l’a installé, a fait faillite ….

Lucbirus

Je confirme s’est bien un portail avec une application sur tel, donc wifi .

golfo57

Bonjour à tous,

Ah! Et bien l'ami Jeryko que je salue au passage, a vu juste, et la carte de commande se trouve ailleurs, sous la coque moteur peut-être, faut inspecter. @+

Jeryko

Salut à tous,
    Amical salut à golfo.
    Prudence.
    On dirait une télécommande Wifi ? (petite carte bleue avec antenne intégrée)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Lucbirus

Ah !? Bon ben je vais continuer à inspecter ce vantaux si vous me dites qu’il y a encore du monde. Je reviens vite.
    Merci

Lucbirus

Bon je reviens d’avoir vérifié le vantaux. Donc y’a pas d’autre carte électronique. Y’a une batterie de moto ( que je vais mettre en charge) et sinon rien d’autre capable de transformer du 220 en 12V. D’après moi cela se trouve dans le poteau fixe ou vient buter le vantaux. C’est comme ça qu’il fait contact et que la batterie se recharge. Faut que j’aille voir ce poteau lundi soir pour voir d’où vient ce 12v. Je vous mets quelques photos. Moteur, batterie et le bas du vantaux avec ses câbles.
    Merci déjà pour tous vos conseils , c’est topIMG_6178.jpeg
    IMG_6185.jpeg
    IMG_6180.jpeg
    IMG_6179.jpeg

Jeryko

Bjr,

Comme déjà dit, et sauf erreur de ma part, sur la photo transmise au #1, je ne vois aucun composant susceptible de commander (alimenter) un moteur de portail en 12V DC.
    Pour alimenter un moteur de portail en 12V DC, des relais ou des transistors de puissance sont nécessaires.

C'est cela qui me chagrine.

Lucbirus

Bon je suis allé voir d’où venait l’alimentation de ce ventaux. Donc y’a pas grand chose mise à par un transfo 220/12 qui est planqué vers le poteau fixe de ce portail. Donc pas de carte électronique en plus avec relais et tout et tout. Je vous mets une photo( pas facile) du transfo
    Nom : IMG_6187.jpeg
Affichages : 44
Taille : 3,17 Mo

Donc si je résume.
    J’ai tout démonté. Y’a pas de souci de fils électriques qui seraient abîmés.
    La carte à deux petits soucis de soudures et je vais voir si quelqu’un au taf peut me refaire ça propre.
    Je viens de mettre la batterie en charge avec mon chargeur de moto. Elle sera chargée à bloc pour les prochains essais .
    Il faut que je trouve comment re appairer la télécommande à cette carte car depuis que j’ai débranché une grosse prise, y’a plus aucune réaction du moteur quand j’appuie sur la télécommande.
    Si quelqu’un a une autre idée…
    Merci

Jeryko

Bjr,

Utiliser une télécommande c'est bien pratique.

Mais généralement, une carte de commande de portail permet aussi de commander à l'aide de Boutons Poussoirs raccordés simplement sur la carte.
    (il suffit de court-circuiter fugitivement 2 bornes pour simuler un BP)

Avant de commander le portail via la télécommande radio, il est d'usage de s'assurer que les commandes filaires (basiques) fonctionnent.
    Mais comme tu n'as pas la notice de la carte, ni l'affectation des bornes pourtant libres sur ta carte, je ne peux rien dire de plus pour t'aider.

Lucbirus

Je vois pas où ils seraient… j’ai tout ouvert

Lucbirus

Le bouton «*prog*» fait peut-être cela ?
    Dernière modification par Lucbirus ; 12/05/2025 à 17h53. Motif: Erreur

f6exb

Bonsoir,
    Peux-tu débrancher les connecteurs en bord de carte (normalement ils s'enlèvent en tirant vers le haut), de manière à voir la sérigraphie le long des bornes ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Lucbirus

Ok j’y vais

Lucbirus

Jeryko

Ces bornes là devrait servir à raccorder un/des BP ?

Très bien pour les photos mais je ne peux rien dire de plus.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 12/05/2025 à 18h10.

Lucbirus

C’est quoi un BP ? La c’est un fil qui sert d’antenne qui est branché dessus…

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Lucbirus Voir le message
    Bon je suis allé voir d’où venait l’alimentation de ce ventaux. Donc y’a pas grand chose mise à par un transfo 220/12 qui est planqué vers le poteau fixe de ce portail. Donc pas de carte électronique en plus avec relais et tout et tout. Je vous mets une photo( pas facile) du transfo ...
    Ta photo est inexploitable.

Ce qui est sûr, c'est qu'un transfo ne peut délivrer que de l'alternatif, inutilisable dans ton cas qui exige du continu.

Il est possible que ce transfo comporte un redresseur auquel cas c'est une alimentation. Ce doit être mesurable, mais aussi il faut chercher à savoir vont ses fils pour essayer de comprendre.

Je confirme qu'une des prises de la carte ne comporte qu'un fil. C'est près de ce qui pourrait être le récepteur de télécommande. Il faut voir ce qui y est écrit.

La batterie peut être un excellent "régulateur" de 12 V d'alimentation. Il faut sûrement du 5 V pour les μcontrôleurs (régulateurs?). Je suppose que la batterie va aussi sur la carte.

Si cette alimentation a été coupée, il est possible qu'une mémorisation soit perdue. Si une procédure pour retrouver cette mémoire existe, on ne peut pas l'inventer.

Édit: un BP c'est un bouton poussoir, un interrupteur, un switch ..
    Dernière modification par gienas ; 12/05/2025 à 18h18.

Jeryko

Bjr,

Un BP = un Bouton Poussoir de commande extérieur à la carte. (le plus courant, en plus de la télécommande radio.)

En regardant à l'arrière de la carte et en y allant précautionneusement on pourrait peut-être déterminer le rôle de chacune des bornes !
    Il faudrait avoir la carte en main.

f6exb

C'est un prototype cette carte, il y a plein de modifications.
    Tu as un seul moteur ? je vois que les sorties de deux moteurs sont branchées en parallèle.
    As-tu bien les 5 V et 12 V sur le connecteur du haut ?
    Faudrait essayer de trouver la signification des bornes 2B, 1B, ST. Peut-être des contacts pour chaque vantail.
    Où va le câble branché sur le connecteur à 4 broches du centre ? Cellule et fin de course ?

F050 près du microcontrôleur, c'est un fusible ?
    Dernière modification par f6exb ; 12/05/2025 à 18h28.

f6exb

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bjr,

En regardant à l'arrière de la carte et en y allant précautionneusement on pourrait peut-être déterminer le rôle de chacune des bornes !
    Il faudrait avoir la carte en main.
    La majorité des pistes arrivant sur les connecteurs sont sur la face supérieure. Donc impossibles à suivre.

Jeryko

Je suis presque sûr : 2B, 1B, et ST sont des entrées, on y voit les diodes série en // sur une capa.
    Il devrait y avoir une tension de l'ordre de (5V DC ? ? )sur ces bornes au repos, non raccordées.

Tension mesurée ?

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Il devrait y avoir une tension de l'ordre de (5V DC ? ? )sur ces bornes au repos, non raccordées.

Tension mesurée ?
    Je le vois comme ça, en effet, avec des résistances de pull up.

La commande devrait se faire en tirant au 0V, présent sur la même prise.

S’il est vrai que les bornes des moteurs viennent directement à la carte, c’est que leurs commandes y sont générées. Il faudrait suivre les pistes pour savoir quels éléments réalisent cette commande.

Lucbirus

Eh ben ….. vous en avez des demandes, des hypothèses et des questions c’est super.
    Là vous voudriez que je fasse des mesures à différents endroits ?
    Est-ce mieux de l’envoyer à quelqu’un d’entre vous afin que fasse ces mesures et éventuellement les petites soudures du début ?
    S’il faut payer cette prestation, je mis engage.
    Dites moi.
    Autre question, j’ai vu qu’il existait des cartes adaptables avec de quoi gérer les accélérations et Fins de courses et tout et tout. Pensez-vous que cela est plus simple ?
    J’ai vu que le portail a une cellule qui évite que la porte se ferme si y’a quelque chose en travers.
    A part ça y’a rien de spécial.

Jeryko

Bjr,

relire mon post #5
    D'après les indices fournis, je dirais problème de faisceau en priorité mais ? ?

Or, d'après la photo IMG_6190.jpeg
    cela devrait se passer sur les bornes +Cel, 0V, C2 et C1.

voir schéma de principe général
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...ncipe_Came.JPG

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] 1 gros soucis avec carte de ma motorisation de portail BENINCA
    Par LaBarbouille dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/09/2019, 17h18
  2. Problème avec câblage d'une motorisation de portail coulissant BFT Deimos
    Par stevenrob dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2018, 19h29
  3. Motorisation portail coulissant
    Par invitefff2714a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2018, 07h06
  4. Panne motorisation portail coulissant came bx-243
    Par invitea03cd5b1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2013, 21h24
  5. Choix motorisation portail coulissant
    Par invite08fa0079 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2011, 14h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...