[Brun] Tv led lhd19c11 démarrage aléatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Tv led lhd19c11 démarrage aléatoire

Fredoetisa

Tv led lhd19c11 démarrage aléatoire

------

J'ai un souci avec cette tv qui démarre aléatoirement. Elle a beaucoup de mal à démarrer et parfois elle démarre sans allumer le rétro-éclairage. J'ai contrôlé la carte d'alimentation qui semble ok. Elle donne bien 12v et 5v. Les condos ont été testés et je n'ai pas relevé de capacité vraiment au dessous de la valeur. Esr ok aussi. Quand j'essaye de l'allumer à la télécommande et qu'elle démarre j'ai bien l'alimentation sur la tcon. Sinon lorsqu'elle ne part pas je n'ai pas d'alimentation de la tcon (la veille passe au vert mais pas d'alimentation du rétro-éclairage). Je suppose que cela vient de la carte mère.
    Je viens de tester j'ai bien :
    +13v en sortie de carte mère vers la carte qui alimente les leds
    -7,5v sur voff
    + 27,3v sur vgh
    +5,5v sur vcom

Lorsqu'elle de démarre pas j'ai bien 3,3v au microprocesseur. Je n'arrive pas identifier le signal du processeur qui permet à la carte de démarrer. Est ce un transistor qui fait démarrer l'ensemble ?
    A votre avis quel test puis je faire ?
    J'ai oscilloscope, multimétre etc...
    Merci à ceux qui m'aideront.

-----
    Images attachées Images attachées

ThomasV

Re : Tv led lhd19c11 démarrage aléatoire

Bonjour,
    Je testerais aussi le rétroéclairage pour être sûr que le défaut provient bien de la carte mère.
    A moins que vous ayez une autre carte mère fonctionnelle pour faire un échange et confirmer que le problème vient bien de celle-ci.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

Fredoetisa

Bonjour,

Le rétro-éclairage fonctionne bien. D'ailleurs lorsque la carte mère veut bien démarrer il fonctionne normalement.
    Merci.
    Fred

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Dans les rampes du rétro-éclairage, il suffit d’une led qui a une jonction douteuse pour stopper tout l’appareil.
    Comme le suggère ThomasV ,que je salue,vérifiez le rétro-éclairage ou changez le kit de barres pour en avoir le cœur net.
    Même si le rétro-éclairage vous paraît conforme ,il faut être sûr de son intégrité ainsi que sa connectique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Fredoetisa

Merci pour vos avis. Le problème est que lorsque je débranche la nappe qui va au rétro-éclairage, le 12v n'est pas envoyé par la carte mère malgré tout. Le 12v n'est envoyé que lorsque la carte mere veut bien démarrer . Lorsqu'elle veut bien démarrer, parfois j'ai le 12v qui est envoyé, parfois non. Lorsque le 12v est présent, le rétro-éclairage s'allume sans problème. Si c'etait un problème de rétro-éclairage j'aurai le 12v en sortie de carte mère sans allumage du rétro-éclairage. Or on voit bien que c'est la carte mère qui ne demarre pas elle reste en veille. Merci pour vos avis.
    Dernière modification par Fredoetisa ; 11/06/2025 à 12h10.

titijoy3

+1 avec papilou (qui, pour autant que je le sache, passe sa vie le nez dans ces appareils..)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

papilou06
    Animateur Dépannage

C'est parceque le rétro-éclairage est en panne que le 12v n’est pas là.
    Si un circuit est défectueux dans l’appareil, le microprocesseur bloque l’alimentation et le rétro-éclairage éclairage en fait partie.Maintenant suivez votre idée si vous voulez.

Fredoetisa

Je n'ai pas d'autre rétro-éclairage pour tester ?

Est ce possible de brancher le rétro-éclairage en direct selon vous pour le tester?

Fredoetisa

Ok désolé Papilou je ne savais pas.
    Dernière modification par Fredoetisa ; 11/06/2025 à 12h18.

Fredoetisa

Merci à vous tous pour votre aide en tout cas.

J'étais donc parti sur une fausse piste...

Je vais chercher si je n'ai pas des leds de rétro-éclairage dans les pieces... Si je n'ai pas existe t-il une solution de remplacement selon vous ?
    Merci.
    Dernière modification par Fredoetisa ; 11/06/2025 à 12h26.

papilou06
    Animateur Dépannage

Il est nécessaire d’avoir un testeur de leds si on ne veut rien démonter.
    Si il y a démontage de la dalle, l’essai des rampes ou led par led est possible .
    La référence des rampes est inscrite sur ces rampes.
    Le testeur ressemble à ceci:
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...1afff%21%21%21
    Dernière modification par papilou06 ; 11/06/2025 à 12h36.

Fredoetisa

Ok merci Papilou. Je vais en commander un. Vu le prix ça servira toujours...

Je vous tiens au courant à réception.

Encore merci à tous ��

Fredoetisa

Bonjour à tous,

J'ai commandé le testeur mais en attendant j'ai regardé et ce n'est pas le bandeau led. J'ai profité du démarrage de la tv pour tester à la sortie de la petite carte externe boost inverter la tension d'alimentation des bandeaux leds. Il y en a 2 alimentés en 42 volts. Une fois repéré j'ai débranché le tout et alimenté les bandeaux directement avec mon alimentation de laboratoire et les 2 bandeaux s'allument bien.
    D'ailleurs, lorsque la carte veut bien sortir du mode veille elle envoie le 12v à la carte boost inverter même si les leds ne sont pas branchées. Le boost inverter transforme ainsi le 12v en 42v même leds debranchées.
    Cette carte mère veut bien démarrer aléatoirement et pour y parvenir je dois couper le courant à l'interrupteur puis mettre l'interrupteur sur on, essayer après quelques secondes d'appuyer sur marche, si ça ne marche pas je recommence en éteignant l'interrupteur puis rallumer puis essayer d'allumer la tv jusqu'à ce qu'elle veuille bien sortir du mode veille....
    Une idée à tester ?
    Merci à tous.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Vérifiez la tension de veille (5v ou 3,3v suivant la version) il se peut qu’il y ait une faiblesse dans le filtrage.Eventuellement mettez un condensateur en parallèle sur cette tension pour essayer.
    Dernière modification par papilou06 ; 14/06/2025 à 07h13.

Fredoetisa

Bonjour,

C'est cool d'avoir de l'aide...
    J'ai essayé de mettre un condo 1000uf sur le 5v stand by donc le + du condo sur le 5v et le - sur le ground à côté.
    Pour info j'ai bien 5v qui va au récepteur infrarouge télécommande. J'ai suivi la nappe et vu le 5v stand by sur la carte mère.
    J'ai essayé d'allumer la tv mais cela n'améliore pas le démarrage.

A noter il y a également la tension 3.3v sur la carte mère, à priori alimente le microprocesseur.

Voici en photo ou j'ai connecté le condo.
    Nom : 20250614_134510.jpg
Affichages : 18
Taille : 1,10 Mo
    Dernière modification par Fredoetisa ; 14/06/2025 à 12h46.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Quelle est la réf de la carte alim?
    Vous avez le 5v A qui est commuté à contrôler.
    Le 3,3v peut est abaissé à 2,5v ,1,8v et 1,2v pour le microprocesseur.

Fredoetisa

La référence carte alimentation est AYP250009.

Pour le 5v commuté: lorsque je mets l'interrupteur sur on, le 5v apparaît puis s'éteint 7 secondes après. Ensuite lorsque j'essaye d'allumer la tv le 5v se commute bien mais la tv ne démarre pas pour autant.
    Ensuite le 5v reste et ne revient pas à 0 v lorsque j'essaye d'éteindre la tv.
    A noter que la veilleuse reste toujours sur le rouge et ne passe pas au vert.

Voici photo de la carte alimentation :
    (J'avais changé les 2 gros condos 400v pour essayer d'où les marques dessus)
    Nom : 20250614_143006.jpg
Affichages : 19
Taille : 2,03 Mo

papilou06
    Animateur Dépannage

Peut-être un souci avec la carte mère.
    Il n’y a aucune documentation avec ce produit donc difficile de se faire une idée à distance.
    Cette marque fait partie des productions Kleenex chinoises ,distribuées sans sav dans les réseaux de marchands de meubles .

Fredoetisa

Ok donc poubelle ��

Après cette tv ne vaut rien c'était surtout pour moi apprendre à dépanner. C'est une tv d'un voisin. Mais c'est très intéressant et j'aime bien chercher à dépanner car on apprend plein de choses.
    C'est encore plus intéressant avec un schéma et l'aide des forums est génial pour cela car lorsque l'on bloque les membres redonnent des pistes de recherche. Personnellement j'adore ça en loisir.

Merci Papilou en tout ça ��

papilou06
    Animateur Dépannage

En principe le rétro-éclairage fonctionne par appel de courant. Le circuit qui l’alimente est calibré exactement pour le nombre de leds précis et par conséquent une consommation calculée. Si une seule led est défectueuse au démarrage l’alim des leds se met en sécurité et bloque l’ensemble en protection incendie.

Discussions similaires

1. [Brun] Démarrage aléatoire HOHER H 32 LX 650 D
    Par BrCas dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2025, 23h23
  2. PIC18F26K22 démarrage aléatoire
    Par inviteeffe1b1a dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/06/2015, 06h43
  3. [Brun] TV LCD Samsung : démarrage aléatoire de la TNT !
    Par invite8ea5ca72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2011, 11h30
  4. Problème graphique aléatoire dès le démarrage
    Par invite6e6dbb22 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2010, 17h47
  5. [Blanc] Démarrage aléatoire de mon aspirateur
    Par Karantois dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2009, 09h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...