chambre froide qui disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

alexmatex88

------

bonjour les amis,
    ma chambre froide disjoncte tout mon commerce au bout d'une minute,
    ce que j'ai testé/
    1)condensateur remplacé
    2)débranché le compresseur pour être sur que ce soit pas le klixon et (une pièce ronde ? qui est branchée sur la broche du haut)(l'alim du compresseur)
    3)pris la résistance entre 1 et 2 ,1 et 3,et 2 et 3

malgré tout ça quand je met en marche au bout 40 sec ,1 mn,tout disjoncte , faut il changer le compresseur ?

merci pour vos réponse

-----

richard 31
    Modérateur

Re : compresseur chambre froide hs ou pas?

Bonjour,
    Désolé il s'agit pas d"un simple jouet
    mais un produit professionnel de qualité
    qui demande d'avoir les compétences adéquats pour le traiter
    cela seul un frigoriste patenté pourra le faire
    car lui par contre possède un agrément et le matériel pour effectuer la remise en état
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Piefra

Bjr,

Disjoncte , ok mais en differentiel ou pas ?

Cdlt
    Cordialement Piefra

Positron1

Salut,
    Deux raisons pour disjonction:
    par excès de puissance, il faut mesurer l'intensité absorbée
    par défaut d'isolement, il faut mesurer l'isolement entre phase/ terre, neutre/terre
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Re : chambre froide qui disjoncte

Citation Envoyé par alexmatex88 Voir le message
    bonjour les amis,
    ma chambre froide disjoncte tout mon commerce au bout d'une minute,
    ce que j'ai testé/
    1)condensateur remplacé
    2)débranché le compresseur pour être sur que ce soit pas le klixon et (une pièce ronde ? qui est branchée sur la broche du haut)(l'alim du compresseur)
    3)pris la résistance entre 1 et 2 ,1 et 3,et 2 et 3

malgré tout ça quand je met en marche au bout 40 sec ,1 mn,tout disjoncte , faut il changer le compresseur ?

merci pour vos réponse
    Re,
    ce type de recherche telle qu’effectuée ne diagnostiquera jamais l'origine de la panne (vous contrôlez en fait la consommation ce qui ne sert pratiquement a rien)
    car ce que vous mesurez ne correspond pas du tout a la procédure qu'il faut utiliser
    votre chambre froide a soit un souci d'isolation ou de bouchage de circuit et pas de consommation
    donc ce qu'il faut contrôler est une valeur d'isolement (ou de circulation du réfrigérant ce dont je doute)
    pour cela il faut prendre une cosse du composant et voir en valeur méga-ohms par rapport a la terre
    et s'il y a une valeur qui s'affiche c'est le composant contrôlé qui est en cause
    (et parfois c'est bien plus compliqué que cela si le défaut d'isolement ne se produit que sous pression du compresseur )
    le klixon ne peut en être l'origine il ne fait que mesurer l'intensité et la température du compresseur
    et ne peut avoir un défaut d'isolement de par son concept
    par contre il remplira son rôle en cas de bouchage du circuit
    mais ne fera pas disjoncter l'installation
    par contre comme je l'ai précédemment signalé une chambre froide n'est pas un jouet

si son circuit est en cause seul un frigoriste "patenté"* est a même de la traiter car il faut un matériel très spécifique
    qu'ils sont les seul a posséder (station de charge et éventuellement coffret de raccords lockring suivant la nature du gaz )

nota:* patenté = certificat de capacité, déclaration en préfecture, et assurance adéquate

n'oubliez pas que ce produit dépend du domaine professionnel
    cela n'ayant rien a voir avec le secteur domestique qui n'a pas toutes vos contraintes
    tel que les contrôles du service d'hygiène et autres règlementations (j'en passe et des pires que cela)

de fait je trouve imprudent de débattre de cela sur un forum qui n'a pas ce type de compétence
    et les éléments qu'il faut pour traiter un tel cas de figure

pour caricaturer cela en fait
    c'est demander a un chirurgien de vous opérer avec l'aide d'un forum
    cordialement
    richard 31

Positron1

Salut,
    c'est demander a un chirurgien de vous opérer avec l'aide d'un forum
    C'est faisable! s'il s'agit d'un cor au pieds !!
    Je te charrie, mais tu as en partie raison, je voulais seulement dire qu'il y a deux contrôles à faire pour donner une idée, peut i les faire en toute sécurité ? Il a changé un condo, gratté au Klixon !! Il a certainement des notions
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

C'est faisable! s'il s'agit d'un cor au pieds !!
    Je te charrie, mais tu as en partie raison, je voulais seulement dire qu'il y a deux contrôles à faire pour donner une idée, peut i les faire en toute sécurité ? Il a changé un condo, gratté au Klixon !! Il a certainement des notions
    Re,
    Désolé c'est que justement il n'a pas les notions
    Relis bien son descriptif et il est visible qu'il n'a pas les compétences pour effectuer cela
    (ce n'est pas un reproche que je fais on ne peut tout savoir)
    surtout que ce type de matériel demande d'avoir du recul dans le SAV du domaine du froid lorsque qu'il y a un souci de ce genre
    le techno frigoriste,
    lui ,
    ne mettra pas 1 heure pour trouver la cause (juste être sur place )
    car pour l'instant ce qui a été fait ne sert a rien

par contre si c'est le compresseur il y aura un coût conséquent a mettre en comptabilité de la boutique en frais de fonctionnement
    c'est tout

Re;
    a noter que le défaut d'isolement n'est pas instantané cela le frigoriste va savoir quoi faire pour identifier la cause en étant sur place (tous ses 5 sens le lui feront savoir et même le 6ème (le plus utile)
    Dernière modification par richard 31 ; 01/07/2025 à 09h27.
    cordialement
    richard 31

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Sans compter que ça peut venir de l’unité intérieure(ventilo,éclairage).

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bjr
    Sans compter que ça peut venir de l’unité intérieure(ventilo,éclairage).
    re
    +1 tu as raison
    perso je suis intervenu car on a trop tendance a trouver les choses faciles
    alors que c'est un domaine bien plus complexe que l'on peut l'imaginer d'une part
    et ou l'expérience sur le terrain (le 6ème sens ) est primordiale
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

re
    pour le Fun
    même gémini ne sait pas répondre correctement alors que cela semble être bien répondu:

Absolument ! Le texte que vous avez sélectionné explique comment diagnostiquer un problème de chambre froide qui fait disjoncter l'installation électrique.

Voici les points clés expliqués simplement :

Qu'est-ce qui a été testé ?

L'utilisateur a essayé de résoudre le problème en vérifiant plusieurs éléments :

Le condensateur : C'est une pièce qui aide le moteur du compresseur à démarrer. L'utilisateur l'a remplacé, mais ça n'a pas résolu le problème.

Le compresseur et le Klixon : Le compresseur est le "moteur" de la chambre froide, il fait circuler le liquide réfrigérant. Le Klixon est une petite sécurité qui protège le compresseur de la surchauffe ou d'un courant électrique trop élevé. L'utilisateur a débranché le compresseur pour voir si le problème venait de là.

Les résistances : L'utilisateur a mesuré la résistance électrique entre plusieurs points du circuit, ce qui est une façon de vérifier si le courant passe correctement.

Pourquoi ces tests n'ont pas fonctionné ?

L'expert dans le texte explique que la méthode de l'utilisateur n'est pas la bonne pour trouver la panne.

Mesurer la "consommation" ne suffit pas : L'utilisateur a mesuré des valeurs qui ne permettent pas de détecter une panne d'isolement, qui est souvent la cause d'un disjoncteur qui saute.

Le Klixon n'est pas la cause : Le Klixon ne peut pas être à l'origine du problème de disjonction. Son rôle est de couper le courant pour protéger le compresseur, pas de créer un court-circuit. En revanche, il peut se déclencher si le circuit est bloqué (on parle de "bouchage de circuit").

Qu'est-ce qu'un "défaut d'isolement" ?

C'est le concept le plus important à comprendre. Imaginez un fil électrique. Il est entouré d'une gaine en plastique, qui sert d'isolant pour empêcher l'électricité de s'échapper.

Normal : Le courant reste dans le fil.

Défaut d'isolement : L'isolant est abîmé. Le courant s'échappe et touche une partie métallique de l'appareil (comme le châssis de la chambre froide) ou la terre.

C'est comme une fuite d'eau, mais avec de l'électricité. Cette fuite provoque une surintensité qui fait sauter le disjoncteur pour éviter tout danger (électrocution, incendie...).

Comment trouver un défaut d'isolement ?

L'expert suggère de mesurer la valeur d'isolement en méga-ohms.

Pour cela, il faut débrancher un des composants électriques et mesurer sa résistance par rapport à la terre (la partie métallique de l'appareil).

Si le multimètre affiche une valeur (même très petite), cela signifie que le courant s'échappe vers la terre : il y a un défaut d'isolement sur ce composant.

Exemple : Si vous mesurez l'isolement du moteur du compresseur et que votre appareil de mesure affiche une valeur, cela signifie que l'isolant du moteur est défectueux et que le courant fuit. C'est ce qui fait disjoncter l'installation.

Le diagnostic le plus probable

Selon l'expert, le problème peut être :

Un défaut d'isolement : C'est la cause la plus probable. Un des composants électriques (comme le compresseur) a une fuite de courant.

Un bouchage de circuit : Le circuit par lequel circule le fluide réfrigérant est bloqué. Cela force le compresseur à travailler beaucoup plus, ce qui fait monter son intensité et peut déclencher le Klixon.

En résumé, le texte explique que pour diagnostiquer ce type de panne, il ne faut pas seulement mesurer la consommation, mais surtout la valeur d'isolement pour détecter une "fuite" de courant vers la terre.
    cela est bien écris tout semble exact
    et pourtant je remarque qu'il lui manque l'expérience dans ce domaine
    cherchez l'erreur !! il y en a une notable
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. chambre froide qui disjoncte
    Par invite9165473e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2017, 16h10
  2. [Thermique] Chambre froide -30°c R22
    Par invite516cd119 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2014, 19h32
  3. [Divers] Chambre froide
    Par invite678f44f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2011, 14h32
  4. chambre froide
    Par invitecfe0584b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2011, 13h02
  5. chambre froide
    Par invite6c8d4342 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2006, 05h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...