je suis bien d'accord avec vous, mais je ne sais pas quoi tester d'autre, ni tester le relais in situ.
-----

je suis bien d'accord avec vous, mais je ne sais pas quoi tester d'autre, ni tester le relais in situ.
bon, et bien il reste à brancher un voltmètre sur l'alimentation de la pompe de cyclage et vérifier si elle est alimentée puis si la réponse est affirmative brancher le voltmètre aux bornes du capteur de pression et voir s'il bascule ou pas
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
je ne trouve aucun pressostat de chauffage pour cet appareil
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
il faut que Xav fasse le schéma du circuit chauffage et le poste
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Le pressostat est sur le circuit de recyclage juste au dessus de la résistance. Voir photo. Je l'ai complètement sorti pour le vérifier (soufflage et contact entre les 2 fils). Le circuit electrique de la résistance est très simple. Le blanc part de la carte jusqu'à la résistance, le rose part de la carte, va au pressostat, et un autre rose relie pressostat avec le deuxième port de la résistance.![]()
ok, comme ça on sait comment ça fonctionne,
donc, soit manque de pression d'eau recyclée par la pompe, soit problème carte
plus qu'à faire les tests..![]()
Dernière modification par titijoy3 ; 20/07/2025 à 16h11.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Re
vaut mieux que cela fonctionne dès a présent
car je n'ai pu trouver le module
ref:668C40
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
ps : shuntez le capteur de pression (provisoirement juste pour le test) cela permettra d'éliminer la pompe de cyclage si le chauffage ne fonctionne toujours pas
mais en aucun cas ne maintenez le shunt ensuite
ps: j'ai oublié un cas de figure que vous pouvez rencontrer
une sonde (capteur de température CTN) doit se trouver dans fond du bol de cuve
en mesurer la valeur exprimée en k-ohms et communiquez la nous
ref sonde ; 55233 comptez 1 mois si remplacement nécessaire
Dernière modification par richard 31 ; 20/07/2025 à 17h32.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
on entend bien le brassage, et j'avais vérifié la libre rotation de la turbine de la pompe de cyclage. Pour faire l'essai, il faudrait que je reculbute la machine après avoir fait le schunt. Cela permettrait quand même aussi de varifier que le pressostat réagit à la bonne pression. Mais il y a quand même le risque que la résistance continue à chauffer quand le cyclage s'arrête. Je n'ai pas non pus le graphset de l'automatisme, et peut-être que la seule condition pour que la résistance s'arrête est que le pressostat la coupe?
Sur les photos de l'arrière de la carte, vous ne sauriez pas identifié le relais? Moi, je n'en suis pas capable....
Re:
relisez mon dernier post il est modifié et apporte des nouveautés c'est très important
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Re;
le shunt du pressostat est tout a fait possible
ce qui est important est que la cuve ai son niveau d'eau présent dans la cuve
un essai de 1/2 heure ne créera pas de souci
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
OK. Je ferai ça demain matin pendant 30 minutes. Je ne sais pas comment vérifier qu'il y ait le niveau d'eau dans la cuve. Je l'entends se remplir pendant un long moment, mais sans voir le niveau. Je dois pouvoir ouvrir la porte à la fin du remplissage pour vérifier? L'eau ne dépasse pas le seuil de la porte je pense?
re,OK. Je ferai ça demain matin pendant 30 minutes. Je ne sais pas comment vérifier qu'il y ait le niveau d'eau dans la cuve. Je l'entends se remplir pendant un long moment, mais sans voir le niveau. Je dois pouvoir ouvrir la porte à la fin du remplissage pour vérifier? L'eau ne dépasse pas le seuil de la porte je pense?
effectivement l'eau ne débordera pas de la cuve a son ouverture
cela stoppera simplement l'appareil et il repartira a la fermeture de la porte
si elle se remplis durant un bon moment c'est bon
ensuite choisir un programme puissant pour être sur que le chauffage est sollicité
et au bout d'une demi heure voire 1 heure ouvrir la porte pour s'assurer de la chauffe
passer ensuite en mode vidange
et donner le résultat
on avisera ensuite pour le contrôle de la sonde
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Le relais c'est le plus gros.
Il faudra vérifier le fusible en bas qui est en série avec l'alimentation de la résistance.
Côté pistes, le contact relais est repéré
Pas moyen d'ajouter une image depuis le pc ?
re,
svp je préfère que le relais soit traité en dernier ressort car la carte ne semble pas disponible
il ne faut donc pas se planter
et tant qu'il y aura une autre possibilité de panne je préfère et de loin l'on traite la possibilité autre
et juste pour info et c'est très récent un lv de fabrication chinoise
avait comme cause de panne la sonde CTP qui empêchait la chauffe
je devais pas être dans mon état normal pour ne pas y avoir pensé
alors que c'est un sujet que j'ai traité physiquement sur site il y a peu
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
plutot que shunter le pressostat, je propose d'abord de poser un cable en // de chacune des sorties de la carte vers la résistance, et de voir à distance au multimetre si et quand le 220v sort. C'est assez simple, aucun risque de surchauffe par manque d'eau ou autre....
Si je n'ai jamais le 220v, ce sera donc une panne en amont (relais ou autre condition non remplie pour la chauffe).
S'il y a du 220 et que ce n'est pas chaud quand j'ouvrirai 5 minutes après, ce sera peut-être le pressostat qui ne se déclenche pas, par manque d'eau ou par défaillance (j'avais trouvé qu'il fallait souffler quand même un peu fort pour l'entendre cliquer), et là je ferai l'essai en le schuntant.
je tache de faire ça demain.
Bonne nuit
Re
C’est un capteur de pression iil ne se ferme qu’en pression
Il ne gère pas le niveau d’eau comme le ferait un pressostat
Ceci est pour information et la compréhension du mode de fonctionnement
Ensuite savoir que la carte électronique n’est pas fournie
Si jamais vous l’abîmez le lave vaisselle est bon pour la déchèterie
Donc moins on la tripote moins on prend de risque
Du moment que la cuve se rempli d’eau le tunnel de chauffe ne pourra pas rougir
donc l’eau fera radiateur si le capteur de pression est shunté
Si cela ne chauffe pas c’est que dans ce cas la pompe de cyclage n’est pas en cause
Reste donc 2 cas de figure
-1- la sonde ctn hs on peut l’obtenir
-2- le module serait défectueux au niveau du relais de chauffage voire davantage que cela
A présent que savez vous faire comme bricolage sur une carte électronique
qui ne vous donne pas le droit de vous planter?????
Perso c’est pour moi vite vu
Je contrôle la valeur k.ohmique de la CTN
et on avise en fonction du résultat
Je vous passe la main pour décider!!!
Je pense qu'en ne mettant que deux fils sur les bornes de la carte vers la résistance, je ne dois pas pouvoir causer de pb sur la carte. C'est sur que s'il fallait que je teste ou change des composants sur la carte, je prendrai un risque.
Je vais tester dans un premier temps la valeur de la CTN, ce conseil me parait simple à mettre en oeuvre et non destructif, et si je comprends bien, cette sonde conditionne la commande de chauffe.
Merci pour la précision concernant le "pressostat".
Re,
content de vous voir revenir a une bonne réaction en cherchant a contrôler préalablement la CTN ,
vous en avez l'aspect physique post #38
sa valeur doit varier en fonction de la température (poser la main sur la sonde suffit pour la faire varier)
j'en ai justement remplacé une il y a peu sur un lave vaisselle qui ne chauffait pas (fabrication d'origine chinoise)
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour
Dommage...la sonde CTN semble marcher correctement. 14KOhms stablesonde dans son logement, et baissant à moins de 8KOhms en la tenant entre les doigts....
Re,
au moins tout aura été fait pour trouver la cause de la panne avant d'en venir a accuser le module
dans ce cas je passe la main a mes collègues plus habitués a traiter un module électronique
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Re
pour dédouaner la pompe de cyclage
une fois le lv rempli d'eau couchez le sur le dos (cela est étanche )
faites le shunt du capteur de pression prise secteur retirée
ensuite redressez le et laisser en service durant 30mn
et voir le résultat
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Je suis con, mais que je suis con!
essai avec une lampe branchée en // de la sortie résistance sur la carte : lampe allumée dès le début du premier recyclage.
Mais peu d'eau, et froide....
une lueur de génie dans ma connerie : depuis le début des essais, j'ai laissé le tuyau de vidange au sol ! Donc rien ne pouvait marcher puisque la machine se vidait par gravité.
Je m'en veux de vous avoir fait perdre aurant de temps pour une bêtise de dernier de la classe!
Ca ne s'arrête pas là...la machine était dehors, un peu de travers, et en faisant un début de cycle, tout avait l'air de bien se passer: présence d'eau, chaufafge de l'eau, brassage efficace....mais une petite fuite sous la machine. Je l'ai remise d'équerre, et là j'ai eu voyant +alarme. Pas moyen de relancer, même après avoir débranché longtemps. Normal (au bout de 1h de réfléchissement: sécurité bac de rétention plein....en le vidant, j'ai retrouvé un bon fonctionnement jusqu'à ce qu'il remplisse assez rapidement puis alarme...
J'ai retourné pour la 10ème fois la machine pour enlever le bac et essayer de trouver la fuite. Elle a augmenté, mais je ne la situe. J'ai redémonté la pompe de cyclage pour vérifier et resserrer les colliers. Pas mieux. Démonté la turbine de la pompe, mis un joint torique supplémentaire bien comme il faut, à croire qu'il en manquait un. Pas mieux...
Ca pisse tant que ça peut, j'ai mis la machine sur parpaings, pris des vidéos par dessous, mais ce n'est pas concluant. Ca tombe par le joint circulaire fondue de la turbine, mais je ne suis pas sûr que ça ne vienne pas de plus haut (bien que ce soit apparemment sec au dessus).....J'en ai ras le bol, car c'est en faisant tous mes essais au début que j'ai du abimer une pièce, peut-être la turbine, et que le pb initial avait sans doute disparu (mauvaise vidange m'avait'on dit, des locataires..).
Je n'ai plus que deux jours de vacances pour trouver le pb, sinon déchetterie. Comme je ne suis pas sûr que ce soit cette turbine, ça m'ennuie de la changer pour rien...
Enfin, toute cette littérature peu instructive pour accompagner surtout toutes mes excuses de vous avoir fait travaillé sur ce sujet !
Désolé, mais encore merci pour votre dévouement!
Mais que je suis con!
Re
c'est le métier qui entre on apprend beaucoup plus en faisant des bêtises
c'est le coté positif et ça c'est important !!!!!!!!!!!!!!!!!!![]()
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Re,
reste a présent le souci de la fuite et là c'est mal barré
car il faut changer cette pompe
https://www.cyberpieces.com/24713-po...-49028721.html
son presse étoupe est naze
comptez une centaine d'euros environ
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
je crois que le joint de fond de cuve avait été mal remis. Il est trop distendu maintenant pour que je le remette. Je vais essayer d'en trouver un. Sinon, je la laisse en stand by pendant un an, et je re regarderai ça quand je reviendrai...Ca ne vaudra pas le coup de changer le groupe moteur de recyclage. Eventuellement la turbine seule qui se dévisse du moteur (en sens inverse des filetages habituels...
Bonjour à tous
je viens conclure le sujet! Après remplacement du joint de fond de cuve et changement des colliers de serrage sur tous les tuyaux que j'avais démonté, c'est reparti, et bien reparti. Machine à nouveau opérationnelle (moins de 20€ au total). Je ne sais pas du coup quel était le problème à l'origine qui avait nécessité de faiire livrer une machine neuve à mes locataires saisonniers l'été dernier......
En revanche, ce fil de discussions pourra servir à de potentiels étourdis pour bien savoir que lorqu'on teste une machine à laver (vaisselle ou linge, ça doit être pareil....), il faut bien mettre le tuyau de vidange un peu en hauteur pour que l'eau reste dans la cuve et qu'on puisse tester tout....pressostat, resistance, etc.....
Ca m'aura mis un peu de plomb dans la cervelle pour la prochaine fois
Bonne fin d'été! Merci encore de votre disponibilité et de vos bon conseils!
PS: je vais regarder maintenant le congélo des voisins qui déraille. Bon, pas de tuyau de vidange à mettre en l'air, ça devrait aller!!!
