[Blanc] panne la vaisselle celvw1247dd[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

panne la vaisselle celvw1247dd[résolu]

xavmlrt

panne la vaisselle celvw1247dd[résolu]

------

Bonjour
    lave vaisselle en panne: les cycles durent 2 fois plus que la normale (du manuel), ça n'a pas l'air de chauffer, ça ne lave pas, le carré de lessive n'est pas complètement dissous.
    j'ai vérifié les valeurs de résistance pour la chauffe (environ 30 Ohms) et des moteurs des pompes de recyclage et vidange (environ 150 Ohms). Le pressostat fonctionne correctement. le condensateur du moteur de recyclage est OK à 3uF, rien d'apparent sur la carte éléectronique (diodes OK, condensateurs non gonflés, pas de trace de chauffe à l'arrière de la carte.
    Peut-être le relais de la résistance de chauffe, mais je ne sais pas comment le tester...
    Bref, aucune piste pour un dépannage habituel.
    La machine a 10 ans, mais elle n'a fonctionné que l'équivalent de deux ans (résidence secondaire).
    Si vous avez une idée, je suis preneur!
    Bonne journée

-----

richard 31
    Modérateur

Re : panne la vaisselle celvw1247dd

Bonjour
    a vous lire cela indiquerait un manque de pression de la pompe de cyclage
    son carter et sa turbine sont a contrôler
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

xavmlrt

Merci Richard pour cette piste qui était effectivement logique et probable.
    j'ai démonté complètement la pompe, et à part de petites saletés, rien ne gênait sa marche. Je l'ai mise en direct sur le 220v, marche impeccable! le condensateur à 2.8uF pour les 3 nominaux. A priori aucun souci de ce côté là. Remontage, nouveaux essais (2), tout semble marcher (on entend vidange, remplissage, brassage), mais les cycles durent plus qu'attendus (50% au moins), et à la fin, la vaisselle est humide mais pas bien nettoyée, le cube de lessive aux 3/4 dissous, mais reste 1/4 au fond. Bref, toujours pas OK.
    autre piste?
    Bonne journée

richard 31
    Modérateur

Re
    voir le relais de chauffage qui doit se trouver sur le module de puissance électronique
    cordialement
    richard 31

5. A voir en vidéo sur Futura
    xavmlrt

je ne vois d'electronique que dans la carte de commande en façade. Il y a quatre petits relais. Mais je ne sais pas les tester....

richard 31
    Modérateur

Re
    repérez le câblage de la carte ensuite déposez la et faites des photos recto et verso
    de bonne qualité et placez les sur le forum
    assurez vous aussi du bon état de la filerie en bas de porte (voir si des fils ne sont pas abimés )
    il faut aussi que les buses du bras de lavage ne soient pas encombrés
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Bonsoir,

il serait utile de savoir si l'eau chauffe ou pas pendant le lavage, également contrôler que les moulinets tournent,

comme évoqué par Richard que je salue, si les buses des moulinets sont bouchées, ou bien s'il y a un bouchon quelque part dans le circuit d'eau recyclée ça ne lave pas, de même si l'eau ne chauffe pas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

RdB29

Bonjour,

xavmlrt peut-il préciser s'il a réalisé le contrôle de la résistance ohmique du tunnel de chauffe aux bornes du bornier déconnecté ou bien entre tiges métalliques externes ?

Cordialement

xavmlrt

Bonjour
    deux photos du recto de la carte. je n'ai pas pris de photo du verso quand je l'ai démonté avant hier. Aucune trace de surchauffe.
    Les bras ne sont pas encombrés
    Je crois qu'elle ne chauffe pas. J'ai contrôlé la résistance qui est bonne. Donc, peut-être le relais de chauffage? Mais le fait qu'elle ne brasse pas bien (lessive non totalement dissous, et restant au fond de la machine mais même pas au dessus du filtre, donc il ne doit pas y avoir un flux bien important...
    au démarrage, on entend bien la tentative de vidange (tentative car pas d'eau résiduelle), arrivée d'eau assez longue, temporisation 1 à 2 minutes, puis brassage, et ensuite je ne reste plus à côté, mais constate que le cycle dure trop longtemps, puis que ce n'est pas bien lavé, mais pas de vapeur ou d'air chaud quand on ouvre le LV juste à la fin du cycle.

20250715_184744.jpg
    Images attachées Images attachées  

RdB29

Bonjour xavmlrt,

Nos réponses ont été simultanées. Pouvez-vous préciser si vous avez réalisé le contrôle de la résistance ohmique du tunnel de chauffe aux bornes du bornier déconnecté ou bien entre tiges métalliques externes ?

Cordialement

xavmlrt

autre photo
    Nom : 20250715_184729.jpg
Affichages : 74
Taille : 2,06 Mo

xavmlrt

resistance testée à ses bornes (sur tiges de la résistance elles même), non débranchées
    photo en doublon, désolé. autre photo ici (après moults essais infructueux.....pas un bon démarrage de journée!) Nom : photo2.jpg
Affichages : 80
Taille : 2,46 Mo
    Dernière modification par xavmlrt ; 17/07/2025 à 10h28.

RdB29

de xavmlrt : Résistance testée à ses bornes (sur tiges de la résistance elles même), non débranchées

En ayant mesuré la résistance ohmique du tunnel de chauffe sur les tiges de la Résistance elle-même, vous avez vérifié que la Résistance de chauffe elle même n'était pas coupée.

Par contre vous n'avez pas contrôlé si le fusible thermique qui se trouve sous le bornier de connexion était passant ou pas.

La mesure est à refaire aux bornes du bornier débranché du tunnel de chauffe.

Cordialement

richard 31
    Modérateur

Re,
    bien vu RdB29
    la mesure n'est donc pas bonne il faut relever la valeur de la résistance sur le connecteur
    uniquement ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

xavmlrt

merci pour cette piste.
    reste à trouver où est ce bornier et à remettre la machine à l'envers. Je tâche de fouiller ça cette apres midi en retournant à nouveau la machine!
    Je n'ai vu un fusible (pas specialement thermique, non réenclenchable, on le voit sur la seconde photo) que sur la carte de commande, et il était bon.
    Pas moyen de trouver un schéma ou vue éclatée pour me dire où chercher ces connexions (autre que le connecteur simple et "volant" de la pompe de recyclage), mais j'imagine que c'est sur les coins bas de la machine entre la cuve et les pompes et tuyauteuries diverses

titijoy3

L'idéal serait de mesurer directement sur le connecteur de la résistance au niveau de la carte si c'est possible, comme ça on vérifie en même temps le câblage (fil coupé dans la porte ?) et il n'y a pas besoin de retourner l'appareil (sauf si aucune continuité)

RdB29

Re,

titijoy3, vous avez totalement raison de préconiser la mesure de résistance ohmique du tunnel de chauffe sur le connecteur de sa filerie côté carte de puissance.

Mais comme xavmlrt ne sait pas localiser le bornier du tunnel de chauffe, il ne va pas pouvoir suivre la filerie jusqu'à la carte électronique de puissance.

Pour l'aider à localiser tout ça, ci-jointe une photo du tunnel de chauffe avec indication des 2 bornes du bornier (flèches rouges)

Nom : Bornier du tunnel de chauffe.jpg
Affichages : 79
Taille : 23,1 Ko

Cordialement

RdB29

En complément pour xavmlrt :

Le fusible thermique du tunnel de chauffe est intégré à celui-ci sous ou à côté du bornier. Il n’est ni accessible, ni dissociable du tunnel de chauffe.

Il est ainsi intégré au tunnel, notamment, pour éviter le désastre d’un bricolage hasardeux qui pourrait se traduire par un incendie et un sinistre qui pourrait dépasser le seul périmètre de l’appareil.

Si le fusible a joué son rôle et qu’une mesure aux bornes du tunnel ne renvoie donc aucune valeur, c’est le tunnel de chauffe incluant sa sécurité thermique qui est à remplacer.

Cordialement

titijoy3

@ RdB,

bonne analyse

sinon on voit au moins un des fils du chauffage noté "heat" sur la carte, le rose juste en dessus du gros relais, il y a fort à parier que si un des fils et noté neutral (ou un truc similaire) on a notre paire de fils,

cela dit, en effet, il sera sans doute plus simple pour Xav de mesurer directement sur le connecteur de tunnel

xavmlrt

merci pour toutes vos contributions, de leur clarté, de leur pertinence, et de la patience dont vous faites preuve. Je dois avouer que j'ai un petit souci dorsal qui m'empêche d'être autonome ces jours ci et donc je mets du temps à honorer la mise en oeuvre de vos suggestions.
    Mais ça y est, j'ai un peu avancé.
    ouverture de la façade, aucune liaison ne nous renvoit les 30 Ohms, en particulier entre le rose et le blanc où il est marqué "heat" et qui correspond effetivement à la couleur des fils arrivant à la résistance). Sur les différents contacts, je ne trouve que des valeurs à 0, ou des nombreux KOhms ou MOhms.
    renversement de la machine: j'ai testé dans le connecteur du tunnel débranché, et je trouve là encore les 30 Ohms (que j'avais en fait trouvé entre les extrémlités soudées de la résistance et non sur le connecteur comme je vous l'avais dit par erreur). Donc ça affranchit la résistance et le thermique intégré dans le tunnel.
    Il reste, voir les photos, ce qui ressemble à un pressostat, et qui est en série du cablage de la résistance, en amont de la tuyauterie de recyclage/brassage (fil rose). J'ai l'impression que c'est la seule interruption du cablage entre résistance et carte électronique. Mais si c'est un pressostat, c'est logique que ça coupe la liaison quand il n'y a pas d'eau dans le circuit et que du coup je ne trouve pas la continuité entre les deux fils rose et blanc sur la carte (ce serait une saine sécurité pour éviter que la résistance ne chauffe alors qu'il n'y a pas d'eau dans le circuit).
    Je vais donc démonter et tester ce pressostat demain, dont la panne éventuelle justifierait qu'il n'y ait pas de chauffe.
    Après on verra....
    j'en ai profité pour prendre une photo arrière du circuit imprimé que vous m'aviez demandé.
    20250717_185013.jpg
    20250717_190652.jpg
    20250717_185116.jpg

RdB29

Bonsoir,

Avant de « démonter et tester le pressostat », vous pourriez souffler modérément dans son petit tuyau de prise de pression pour simuler une présence d’eau dans la cuve, et aller rechercher les 30 Ω sur le connecteur relatif au tunnel de chauffe et débranché de la carte électronique.

Bon, comme vous souffrez actuellement d’un problème dorsal, ce serait peut-être un peu sportif de soufflez et de mesurer en même temps, mais vous pourriez peut-être vous faire assister de quelqu’un d’autre pour cette vérification.

D’autre part, avez-vous inspecté la filerie du tunnel de chauffe à son passage le long de la ligne d’articulation de la porte. C’est un endroit où la filerie peut être fragilisée en étant soumise à des flexions et torsions répétitives du fait des ouvertures et fermetures de la porte du LV.

Richard31 vous avait demandé de contrôler la filerie à cet endroit, mais nous avons été deux à couvrir sa question avant que vous n’ayez répondu.
    Ça reste donc sans doute une vérification à faire.

Cordialement

xavmlrt

Bonjour
    test de continuité OK entre rose, arrivée au pressostat et carte electronique et entre blanc arrivée à la résistance et carte. Fils non coupés.
    démontage du pressostat ((prise directe sur le tuyau de sortie d'eau de la resistance, pas comme le pressostat en bas de la machine), il fonctionne correctement: en soufflant dedans, on a bien contact entre les 2 broches.
    Si c'est la chauffe qui est en cause, il ne doit plus rester qu'une hypothèe electronique, relais ou autre dans la carte (puce de programme?).
    On entend bien la pompe de vidange et de recyclage tourner, ça ne doit pas être de ce côté là.
    Pas assez d'eau? je pense qu'il y aurait une alarme défaut et que la pompe de recyclage ne se mettrait pas en route. On entend brasser quand même, et ça se remplit pendant un long moment.

S'il fut regarder du côté des relais. Il y en a 4 identiques. Si vous saviez m'indiquer celui qui concerne la chauffe, je pourrai l'échanger contre 1 des 3 autres (je devrai m'en sortir pour les soudures, mais ce sera laborieux...). Et si ce relais est en défaut, alors je déplace le problème et n'aurai pas la vidange, ou pas le brassage, ou ??? selon la fonction du 4ème (remplissage peut-être). Mais il me suffit d'en commander un et de la changer alors.... Et le 5ème, de modèle différent, commanderait je ne sais quoi encore (porte peut-être?). Me conseillez-vous d'aller dans cette direction, ou autre chose de plus ssimple à tester encore.

RdB29

De xavmlrt : « Test de continuité OK entre rose, arrivée au pressostat et carte électronique et entre blanc arrivée à la résistance et carte. Fils non coupés. »

Bonjour,

Il en manque un bout non ?

- Le blanc assurerait la liaison directe de la Résistance à la Carte électronique
    - Un fil rose assurerait la liaison du Pressostat à la Carte électronique
    - Mais quid d’une liaison entre Pressostat et Résistance (qui pourrait être un fil rose) ?

Cordialement

xavmlrt

La fil rose entre pressostat et resistance est court, et OK. Mais vous avez raison, cela aurait été bête de laisser cette inconnnue.

xavmlrt

Bonjour
    vous pensez que ça vaut le coup d'inverser deux des relais (avec mes gros doigts, ça va me prendre des heures à dessouder/ressouder...)? Je n'arrive pas à trouver le schema de la carte (wqp12-9350 ou LYP02339CO) et donc identifier le relais qui commande la résistance. Vous avez une idée?

titijoy3

Citation Envoyé par xavmlrt Voir le message
    Bonjour
    vous pensez que ça vaut le coup d'inverser deux des relais (avec mes gros doigts, ça va me prendre des heures à dessouder/ressouder...)? Je n'arrive pas à trouver le schema de la carte (wqp12-9350 ou LYP02339CO) et donc identifier le relais qui commande la résistance. Vous avez une idée?
    il suffit de suivre les pistes, celle du fil rose devrait atterrir sur un des relais..

cela dit il faudrait d'abord prouver que c'est bien un relais qui est en cause parce que sinon: dessoudage du relais avec risques pour la carte, commande d'une pièce neuve, remise en place et possiblement test négatif
    ..
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/07/2025 à 11h23.

titijoy3

il doit être possible de dessouder le relais et de le tester hors carte en alimentant sa bobine à la tension notée dessus, (ici 12v), une fois alimenté il suffit de mesurer entre ses bornes de contact si passant ou non et comparer avec le relais non alimenté

attention, il est fortement déconseillé d'alimenter le relais non dessoudé, en général ça se solde par la destruction d'un composant sur la carte (buffer ULN, micro P etc..)

izentrop

Bonjour, avez vous testé le capteur de pression autorisant le chauffage https://forums.futura-sciences.com/a...717_190652.jpg

titijoy3

Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Bonjour, avez vous testé le capteur de pression autorisant le chauffage https://forums.futura-sciences.com/a...717_190652.jpg
    s'il y en a un (je n'ai pas tout vérifié) c'est en effet une très bonne suggestion, je soupçonnais d'ailleurs qu'il y en ait un car ça collerait avec les symptômes (ne lave pas, ne chauffe pas)..

donc, on est pas loin d'une pompe de recyclage défectueuse
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/07/2025 à 13h30.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    s'il y en a un (je n'ai pas tout vérifié) c'est en effet une très bonne suggestion, je soupçonnais d'ailleurs qu'il y en ait un car ça collerait avec les symptômes (ne lave pas, ne chauffe pas)..
    donc, on est pas loin d'une pompe de recyclage défectueuse
    c'est hélas la 1ere suggestion

sur la durite de sortie du tunnel de chauffe se trouve a mon avis un capteur de pression (2 fils rose) post 20 qui est peut être encrassé
    et empêche la chauffe
    il serait bon de le déposer et voir si le contact s'active en pression
    Dernière modification par richard 31 ; 20/07/2025 à 14h24.
    cordialement
    richard 31

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Panne sur lave vaisselle BOSCH [résolu]
    Par invitefdb688f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2017, 12h49
  2. [Blanc] Lave vaisselle en panne[résolu]
    Par invite04978021 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2010, 21h45
  3. [Blanc] Panne de lave vaisselle[résolu]
    Par invite20038aa0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/03/2009, 20h24
  4. [Blanc] lave vaisselle bosch en panne[résolu]
    Par invited5567f6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2008, 19h01
  5. [Blanc] panne lave vaisselle lvs 768 [résolu]
    Par invite892fd67c dans le forum Dépannage
    Réponses: 57
    Dernier message: 12/04/2007, 22h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...