[Thermique] Hydromotrix: Voyant on/off éteint et voyant flamme allumé rouge[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Hydromotrix: Voyant on/off éteint et voyant flamme allumé rouge[résolu]

pic

Hydromotrix: Voyant on/off éteint et voyant flamme allumé rouge[résolu]

------

Bonjour,
    J'ai une chaudière Frisquet Hydromotrix Ventouse 23-32kw, avec ECO RADIO SYSTEM.
    Depuis hier je n'ai plus d'eau chaude.
    Le voyant on/off est éteint, le voyant "flamme" est allumé rouge (et les autres voyants sont allumés ou éteints de la même façon que lors d'un fonctionnement normal).
    Cette combinaison avec le voyant on/off éteint n'est pas décrite dans la notice.
    Pouvez-vous m'aider ?
    Je vous remercie sincèrement.
    Pierre
    PS : je vais vous poster une photo.
    Nom : chaudiere.jpg
Affichages : 160
Taille : 24,0 Ko

-----

pic

Re : Hydromotrix: Voyant on/off éteint et voyant flamme allumé rouge

PS : j'ai oublié de préciser que presser le bouton sous le voyant 'flamme' n'a strictement aucun effet.
    J'ai également essayé d'éteindre et de rallumer la chaudière, et j'ai également manipulé le bouton de réarmement de la vanne d'arrivée de gaz dans la rue, le tout sans aucun effet malheureusement.
    Pas d'effet non plus en passant en mode max ou en mode manuel.

bibifikotin

Bonjour, Il semblerait que la pression soit relativement faible (1 bar)! ( 4 valeurs possibles 0.1.2.3) (1 allumé)
    Cela a peut etre une incidence sur le démarrage de l'ECS.
    Cordialement

pic

Bonjour bibifikotin.
    Je viens de remettre de la pression pour la remonter de 1,5 bar où elle était (jaune et vert), à 2 bars maintenant (vert). Malheureusement cela ne résout pas le problème. Cette chaudière perd régulièrement de la pression et j'ai l'habitude d'en remettre. Jusqu'à hier elle fonctionnait très bien même en descendant à 1 bar.
    Le voyant de l'interrupteur on/off est toujours éteint et celui de la flamme est toujours allumé rouge

5. A voir en vidéo sur Futura
    annjy

Bsr,

https://www.jeanpaulguy.fr/notice/fr...0%20a%2008.pdf

sur cette notice, page 16, ça dirait "sécurité brûleur" ???
    Il n'est pas fait mention du voyant on/off.

Attendons le passage d'un pro sur le forum....

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour, Il semblerait que la pression soit relativement faible (1 bar)! ( 4 valeurs possibles 0.1.2.3) (1 allumé)
    Cordialement
    1 bar c'est largement assez

racard

Citation Envoyé par pic Voir le message
    Bonjour bibifikotin.
    Je viens de remettre de la pression pour la remonter de 1,5 bar où elle était (jaune et vert), à 2 bars maintenant (vert). Malheureusement cela ne résout pas le problème. Cette chaudière perd régulièrement de la pression et j'ai l'habitude d'en remettre. Jusqu'à hier elle fonctionnait très bien même en descendant à 1 bar.
    Le voyant de l'interrupteur on/off est toujours éteint et celui de la flamme est toujours allumé rouge
    bonsoir
    il ne faut jamais rester avec une chaudière qui a une fuite...
    y a t'il eu des travaux d'électricité dans le tableau électrioque ?
    faire un reset, ensuite au démarrage entendez vous le train d'étincelles avant que le voyant flamme devient rouge ?
    avez vous du gaz dans la plaque de cuisson ?

pic

Bonsoir racard
    Il y a pas eu une intervention sur le tableau électrique mais c'était il y a deux semaines, et jusqu'à hier la chaudière fonctionnait bien.
    Lorsque j'éteins/rallume la chaudière, je n'entends pas de train d'étincelles, ni d’ailleurs lorsque j’appuie sur le bouton du brûleur.
    Je n'ai pas de plaque de cuisson, seule la chaudière est au gaz.
    Ce qui m'interpelle c'est ce voyant on/off éteint alors que le reste du tableau de commande est allumé...

pic

Rebonsoir racard et annjy
    Effectivement la page 16 indique "sécurité brûleur".
    Comment puis-je vérifier qu'il y a du gaz sans gazinière ?

racard

Bonsoir racard
    Il y a pas eu une intervention sur le tableau électrique mais c'était il y a deux semaines, et jusqu'à hier la chaudière fonctionnait bien.
    Lorsque j'éteins/rallume la chaudière, je n'entends pas de train d'étincelles, ni d’ailleurs lorsque j’appuie sur le bouton du brûleur.
    Je n'ai pas de plaque de cuisson, seule la chaudière est au gaz.
    Ce qui m'interpelle c'est ce voyant on/off éteint alors que le reste du tableau de commande est allumé...
    il y a eu une intervention sur le tableau ou pas on dirait que oui il y a 2 semaines ???
    procédure de reset ok ?
    faire une photo du compteur gaz les litres ca bougent ?
    Dernière modification par racard ; 06/08/2025 à 21h22.

racard

faire la photo du compteur gaz.

sécurité bruleur :
    lire la page 11 du pdf du lien proposé par annjy.

il faut rester appuyé 2 s sur le bouton flamme pour relancer !

y a t'il le train d'étincelles tic tic tic tic.
    au bout de combien de temps le voyant devient rouge ?

faire plusieurs cycles allez ensuite faire une photo du compteur les litres ca bougent ?

faire une photo du compteur gaz en général la vanne gaz avant compteur est bien ouverte ?

le robinet gaz RCA de la chaudière est ouvert ? photo svp

racard

en profitez aussi pour faire un contrôle d’étanchéité sur le gaz au préalable pour la suite sur la vérification du gaz si une intervention de contrôle sera nécessaire
    contrôler l'absence de rotation compteur pendant 15mns minimum.
    le compteur ne doit pas bouger d'un cheveu( faire photo pour vous).
    une photo générale sera utile ici.

une douche froide est acceptable actuellement...

lantenay01

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Cordialement
    Non, c'est par 0,5 bar, il y a différentes couleurs
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

lantenay01

Citation Envoyé par racard Voir le message
    faire la photo du compteur gaz.

sécurité bruleur :
    lire la page 11 du pdf du lien proposé par annjy.

il faut rester appuyé 2 s sur le bouton flamme pour relancer !

y a t'il le train d'étincelles tic tic tic tic.
    au bout de combien de temps le voyant devient rouge ?

faire plusieurs cycles allez ensuite faire une photo du compteur les litres ca bougent ?

faire une photo du compteur gaz en général la vanne gaz avant compteur est bien ouverte ?

le robinet gaz RCA de la chaudière est ouvert ? photo svp
    Le début de la procédure de démarrage est la rotation de l'extracteur de gaz brulés, le pressostat de controle dois basculer, et seulement ensuite, le train d'étincelles doit se produire et enfin apparition de la flamme.

A priori, rien de tout cela ne se passe.

Il y a normalement une sécurité de surchauffe sur le corps de chauffe, vérifier son état de fonctionnement.

Sinon coffret de sécurité hs

racard

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Le début de la procédure de démarrage est la rotation de l'extracteur de gaz brulés, le pressostat de controle dois basculer, et seulement ensuite, le train d'étincelles doit se produire et enfin apparition de la flamme.

A priori, rien de tout cela ne se passe.

Il y a normalement une sécurité de surchauffe sur le corps de chauffe, vérifier son état de fonctionnement.

Sinon coffret de sécurité hs
    bonjour tout à fait mais hors de son champ d'investigation déjà clarifier l'histoire des travaux electriques et connaitre la rotation compteur permettra de savoir si la condition pressostatique est présente ou pas donc j'attends ses réponses.
    sur des chaudières étanches il est parfois difficile d'entendre le train des étincelles masqués par le ventilateur et le capotage isolant

titijoy3

à tous les coups c'est le thermocouple..

sinon, peut être la bougie
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    à tous les coups c'est le thermocouple..

sinon, peut être la bougie
    c'est une détection par ionisation sur cette machine

bibifikotin

Bonjour ,
    vérifier tout de meme au compteur ( gaz) que celui n'ait pas disjoncté par hazard. ( coupure du gaz dans ce cas )
    Réarmer ( au compteur) si nécessaire.
    Sans gaziniére vérification difficile
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 07/08/2025 à 13h04.

lantenay01

Vous etes lourds les "dépanneurs".

Vous savez comment fonctionne une chaudiére murale gaz ventouse?

Visiblement non.

Comment le compteur gaz va débiter si l'extracteur gaz ne démarre pas? Vous pouvez expliquer?

pic

Bonsoir et merci pour vos réponses.
    A l'allumage du bouton on/off, le voyant de flamme s'allume en rouge au bout de 3 secondes.
    Il n'y a pas de train d'étincelle, ni à l'allumage du bouton on/off, ni à l'appui pendant plusieurs secondes sur le bouton de flamme, manœuvres que j'aie répétées de nombreuses fois sans succès. Lorsque la chaudière fonctionnait, j'entendais distinctement le train d'étincelles.
    J'ai vérifié que le gaz arrive bien au robinet de branchement de la gazinière. Il arrive bien et lorsque je l'ouvre le compteur GRDF tourne.
    Par contre, faire une bonne vingtaine de tentatives d'allumages par le bouton on/off ne fait pas bouger les litres (photos avant identique à la photo après).
    Je ne sais pas ce qu'est le robinet gaz "RCA" de la chaudière, mais aucun robinet n'a été manipulé depuis le dernier entretien il y a un mois, et la chaudière fonctionnait bien jusqu'à avant-hier.
    Il y a bien eu une intervention électrique sur un autre circuit divisionnaire de la maison il y a 15 jours. Lorsque je coupe au tableau général tous les circuits divisionnaires, dont celui sur lequel il y a eu une intervention, et que je ne laisse que le circuit qui alimente les prises de la cuisine sur lequel est la chaudière, j'ai toujours le même résultat : le voyant de flamme rouge s'allume au bout de 3 secondes.
    Effectivement, une douche froide est acceptable actuellement

racard

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Vous etes lourds les "dépanneurs".

Vous savez comment fonctionne une chaudiére murale gaz ventouse?

Visiblement non.

Comment le compteur gaz va débiter si l'extracteur gaz ne démarre pas? Vous pouvez expliquer?
    bonsoir ca ne sert rien de vous mettre en colère...
    oui vous avez raison on n'y connait rien voir pas grand chose.
    heureusement que vous êtes la !
    moi personnellement je ne suis pas un dépanneur ce n'est pas mon métier...

racard

Bonsoir et merci pour vos réponses.
    A l'allumage du bouton on/off, le voyant de flamme s'allume en rouge au bout de 3 secondes.
    Il n'y a pas de train d'étincelle, ni à l'allumage du bouton on/off, ni à l'appui pendant plusieurs secondes sur le bouton de flamme, manœuvres que j'aie répétées de nombreuses fois sans succès. Lorsque la chaudière fonctionnait, j'entendais distinctement le train d'étincelles.
    J'ai vérifié que le gaz arrive bien au robinet de branchement de la gazinière. Il arrive bien et lorsque je l'ouvre le compteur GRDF tourne.
    Par contre, faire une bonne vingtaine de tentatives d'allumages par le bouton on/off ne fait pas bouger les litres (photos avant identique à la photo après).
    Je ne sais pas ce qu'est le robinet gaz "RCA" de la chaudière, mais aucun robinet n'a été manipulé depuis le dernier entretien il y a un mois, et la chaudière fonctionnait bien jusqu'à avant-hier.
    Il y a bien eu une intervention électrique sur un autre circuit divisionnaire de la maison il y a 15 jours. Lorsque je coupe au tableau général tous les circuits divisionnaires, dont celui sur lequel il y a eu une intervention, et que je ne laisse que le circuit qui alimente les prises de la cuisine sur lequel est la chaudière, j'ai toujours le même résultat : le voyant de flamme rouge s'allume au bout de 3 secondes.
    Effectivement, une douche froide est acceptable actuellement
    bonsoir l'absence du voyant sur le bouton ON/OFF est ben et bien une anomalie ! vous avez raison !
    pouvez vous me donner l'année le numéro de série et le modèle exact de votre chaudière elle est à ventouse et condensation ou basse température ?
    robinet RCA gaz c'est le robinet de coupure d'appareillage c'est le robinet de gaz situé sous la chaudière

titijoy3

moi je suis dépanneur, je ne connais pas cette machine précisément mais les voies de recherche sont souvent les mêmes:

Le gaz arrive t'il à la veilleuse ?
    le gicleur de veilleuse est il propre ?
    des étincelles se produisent elles ?
    y a t'il un code alarme ?
    la partie chauffage fonctionne t'elle (si effective sur cet appareil) ?

il pourrait y avoir un problème d'électrovanne gaz ou une sécurité activée

etc..

racard

moi je suis dépanneur, je ne connais pas cette machine précisément mais les voies de recherche sont souvent les mêmes:

Le gaz arrive t'il à la veilleuse ?
    le gicleur de veilleuse est il propre ?
    des étincelles se produisent elles ?
    y a t'il un code alarme ?
    la partie chauffage fonctionne t'elle (si effective sur cet appareil) ?

il pourrait y avoir un problème d'électrovanne gaz ou une sécurité activée

etc..
    bonjour à tous
    ca c'est les anciennes générations, thermocouple et veilleuse, il faut garder l'idée mais après 2000 je crois que cela a disparu
    il y a des modèles à ventouses avec ventilateur avec et sans pressostat, il y a un peu de tout ca dépend des constructeurs.

lantenay01

Il n'y a pas de train d'étincelle, ni à l'allumage du bouton on/off, ni à l'appui pendant plusieurs secondes sur le bouton de flamme
    C'est donc le pressostat de controle de fonctionnement de l'extracteur de gaz brulé qui est défaillant

pic

J'ai appelé mon chauffagiste qui vient de passer.
    Lorsqu'il a appuyé sur le bouton on, la chaudière s'est mise en marche (un miracle ; avec moi elle se mettait en sécurité brûleur ).
    Le voyant brûleur n'était plus rouge, mais clignotait vert. Il a ôté le capot et retiré un diaphragme à l'extrémité d'un tuyau en haut. Il m'a dit qu'elle manquait d'air. Je crois qu'il a remis le diaphragme après, je ne suis pas sûr. Cela semble correspondre à l'extracteur de gaz brulé mentionné par lantenay01.
    En conclusion il a remis ma chaudière en service en deux temps trois mouvements et ne m'a rien fait payer.
    Je remercie toutes les personnes qui m'ont apporté leur aide. Ca ne m'a pas permis de résoudre moi-même le problème mais ça a au moins permis d'écarter des hypothèses.
    Bon weekend

pic

PS : en ce qui concerne le voyant du bouton on/off, il est toujours éteint alors que la chaudière remarche. Nous n'en avons même pas parlé avec le chauffagiste. Ca ne semble pas être un problème important.

titijoy3

si c'est un voyant fluo et qu'il est sous tension en permanence il pourrait être simplement hs et sous tension

racard

si c'est un voyant fluo et qu'il est sous tension en permanence il pourrait être simplement hs et sous tension
    bonjour c'est aussi un indicateur de phase...
    je n'ai pas eu de réponse à ca :
    Citation Envoyé par racard Voir le message
    pouvez vous me donner l'année le numéro de série et le modèle exact de votre chaudière elle est à ventouse et condensation ou basse température ?

Discussions similaires

1. [Thermique] Voyant rouge : sécurité bruleur sur chaudière FRISQUET Hydromotrix
    Par invite44f99366 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/10/2024, 10h05
  2. [Blanc] Voyant rouge allumé sur LV Whirpool AWOD 4731[résolu]
    Par Alankoz dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2015, 08h10
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Prestige : voyant vert flamme ne s'allume pas [résolu]
    Par invite8a5dc844 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2011, 12h18
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet chauffage seul : voyant vert flamme s'éteint ? [résolu]
    Par invite719c508c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2011, 12h10
  5. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix ventouse : voyant chauffage éteint. [résolu]
    Par invited0ca2320 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2008, 20h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...