[Blanc] Lave vaiselle BRANDT LIF506 qui pète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lave vaiselle BRANDT LIF506 qui pète

AdadaD35

Lave vaiselle BRANDT LIF506 qui pète

------

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec ce lave-vaisselle et malgré des tests je ne comprends pas ce qui se passe.

Symptômes :

1ère fois : explosion (sèche, forte et aigu) un jour vers la fin du cycle, qui s'est terminé sans problème.

2ème fois : suite à remplacement du condo de filtrage par deux MKP 450vac en // pour obtenir 4uf. Multiple explosions (plus sourdes que la première) et j'ai stoppé à la 4ème mais à priori ça continuait à fonctionner.

3ème fois : je lance sans condensateur, ça vidange mais ne part pas ensuite (remplissage, parce que la résistance chauffe, 2.2Kva tiré au compteur).
    Puis je mets un condensateur 2uf 450vac (plus récent celui là) pour voir, nouvelle belle explosion accompagnée de la chute du différentiel 30ma.

Je ne vois absolument pas ce qui pourrait exploser d'autre que ce condo de filtrage.. Et en même temps je ne vois pas non plus de raison pour qu''il explose ! (que le premier d'origine ai une faiblesse ok, mais les 3 autres aussi... bof).
    D'autant qu'aucun d’entre-deux ne présente de signe visuel d'un condensateur explosé (même pas le moindre petit percement).

Si je regarde l'éclaté de pièce, je crois voir autre condensateur de ce type semble être sur la pompe, est-ce que ça pourrait être lui ? (pas mal de démontage donc difficile à voir tel quel.
    Les petits chimiques sur la carte semblent ok (sans absolue certitude).

Merci et bonne journée à tous !

PS: pour info la résistance de chauffage a été remplacée il y a quelques temps (l'ancienne n'était pas coupée mais faisait disjoncter dès son démarrage).

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Lave vaiselle BRANDT LIF506 qui pète

Bonjour
    Contrôlez le faisceau électrique au bas de la porte
    il est fort possible que celui-ci soit partiellement cisaillé
    si le cas ne réparez pas a votre convenance
    il faut absolument respecter un protocole de réparation effectué dans les règles de l'art
    car peut si mal fait provoquer un incendie
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

AdadaD35

Merci Richard 31, je vais jeter un œil.

Pour comprendre, un possible cour-circuit qui ferait exploser (ou décharger violemment plutôt) le condensateur de filtrage ?

Si tel et le cas, j'ai du mal à saisir pourquoi le disjoncteur ne tomberait pas à chaque fois ? (une seule fois sur 6).
    (L'installation électrique de la maison est neuve pour info, donc exit un disjoncteur faiblard).

AdadaD35

Attention, je viens de me rendre compte que je suis une énorme truffe..

En reprenant les éclatés de pièce je remarque que je remplace bêtement le condensateur du moteur et non de filtrage... (qui se trouve à l'arrière du LV).

Tout ce que j'ai dit au dessus n'a aucun sens. Je reprends en enlevant le (vrai) filtrage pour voir si ça tourne.

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

suivez plutôt les conseils de Richard

car, si j'ai bien compris, vous avez remplacé des condensateurs visuellement en bon état en croyant que le défaut vient d'eux..

hors, un condensateur qui claque au point qu'on entende une explosion ça se voit, il est fendu ou fondu avec des parties noircies et dégradées

sinon, le faisceau de câblage parait être effectivement un bon candidat, fils cassés qui se frôlent donnant naissance à un courant vite interrompu par la fusion partielle du cuivre, disjonction si (et seulement si) le fil abîmé est en contact fugitif avec une partie métallique de la cuve ou de la porte..
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/08/2025 à 15h17.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

richard 31
    Modérateur

Re,
    je sais bien que la logique voudrait que cela disjoncte (mais pas vraiment)
    s'il s'agit comme le signale titijoy de 2 fils du faisceau qui s'effleurent sans toucher le châssis
    si j'en parle
    c'est tout simplement que chez ce constructeur un lv (ancien châssis LV3 de mémoire))
    on rencontrait souvent ce type de problème
    et justement cela fonctionnait mal lors du constat
    mais pas forcément lié a une disjonction
    cela en fait était lié au montage fortement isolé du faisceau au bas de porte
    et on peut même dire que cet isolement renforcé était la cause du souci (trop de rigidité)
    parfois le bruit était assez puissant au point d'effrayer l'utilisatrice du lv
    bref le contrôle est a effectuer
    d'autant qu'il ne coute rien
    si ce n'est mettre les mains dans le cambouis
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

AdadaD35

Je suis d'accord, c'était bien stupide de changer un condo non abimé, sauf qu'étant convaincu de n'en voir aucun autre..

J'ai regardé au mieux le faisceau sans voir quoique ce soit. Et franchement j'ai déjà explosé des condensateurs (réparation d'ampli, d'ailleurs sur un mkp j'avais eu un trou à peine visible dans un angle du boitier, pourtant bruyant) et ici j'ai franchement du mal à croire à un bruit d'arc. C'est beaucoup, beaucoup plus fort.

Le (les) vrai condensateur de filtrage est bien éventré, en tapant la ref il me sort un équivalent. Coup de bol j'en ai trouvé sur un vieux sèche linge que j'ai gardé pour pièce. C'est remonté, je teste ça demain.
    Images attachées Images attachées  

titijoy3

panne relativement rare.. vous avez eu du nez !

AdadaD35

Salut,

Bon ça a tourné deux fois sans petite blague. Reste que j'aimerais comprendre pourquoi l'ancien a explosé, la seule piste que je vois est la tension de service de 250v un peu faible + une petite surtension un jour (l'autre ref est en 275v, ça parait plus pertinent comme marge aujourd'hui).

titijoy3

le truc est sous tension en permanence, avec les transitoires haute tension du réseau ça peut arriver à claquer..

AdadaD35

Ok merci

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave-vaiselle brandt dfh13117x prend l'eau mais ne lave pas[résolu]
    Par Gareth59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2020, 18h37
  2. [Blanc] Lave vaiselle brandt
    Par invitecfc8f951 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 21h58
  3. [Blanc] panne lave vaiselle brandt
    Par invite704f4913 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 13h50
  4. pb lave vaiselle brandt
    Par invitec5b4758c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 14h41
  5. lave-vaiselle qui pète les plombs
    Par invite5b776b4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 15h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...