[Blanc] Eau Froide Lave Vaisselle Whirpool WRFC 3C26 X[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Eau Froide Lave Vaisselle Whirpool WRFC 3C26 X[résolu]

Super

Eau Froide Lave Vaisselle Whirpool WRFC 3C26 X[résolu]

------

Modèle: Whirpool WRFC 3C26 X, année 2023

Symptomes:
    - Eau reste froide
    - Trappe à dosette ne s'ouvre pas
    - Programme fini beaucoup plus tôt que prévu
    - Je n'ai aucun code d'erreur

Visuell:
    - Pas d'humidité, pas de fuite, pas de rouille ou corrosion. J'ai nettoyé le filtre, tout semble propre.

Ce qui a été testé:
    - La sonde de température (ref 482000032666) a été démontée entièrement. J'ai testé au multimètre, elle fonctionne (résistance baisse quand on la chauffe avec un sèche cheveux). Les cosses ont été nettoyées.
    - La résistance de chauffage affiche 27 ohms.

Ce qui a été changé:
    - La carte électronique, l'ancienne ne présentait aucun défaut visuel mais ne sachant plus quoi tester, j'ai décidé de payer les 150 euros pour une carte neuve + programmation. Malheureusement de l'argent jeté par la fenêtre car le problème persiste.

Quelques pistes (a prendre avec des pincettes, je ne suis pas un pro):
    - J'ai l'impression d'entendre un relais claquer plusieurs fois de suite au démarrage d'un programme, juste après le remplissage. Relais de résistance ? Mais la carte est neuve...
    - Je n'ai pas trouvé le pressostat, où est-il ? Cela pourrait être le problème mais il est introuvable. En le cherchant, j'ai cassé la pompe d'évacuation
    - Le capteur de turbidité, sur la sonde de température, n'est pas testable ou alors ne fonctionne pas. Pour moi il n'est utilisé que pour les programmes 6th Sense qui mesurent la saleté de l'eau, donc ce n'est pas lié à mon soucis.

Album Photos Imgur (trop bugué les images sur le forum): #####

Le lien vers des images externes a été supprimé. Les images doivent être sur le serveur.

-----
    Dernière modification par gienas ; 28/08/2025 à 18h26. Motif: Suppression de lien vers des images externes

gienas
    Modérateur

Re : Eau Froide Lave Vaisselle Whirpool WRFC 3C26 X

Bonjour Super et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Ceci n'est pas une réponse mais une invitation à présenter une pièce jointe dans une nouvelle réponse.

Ce doit être au format gif, png ou jpg.

Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post1710875
    Dernière modification par gienas ; 28/08/2025 à 18h30.

Super

richard 31
    Modérateur

Bonsoir,
    suite a ceci
    Symptomes:
    - Eau reste froide
    - Trappe à dosette ne s'ouvre pas
    - Programme fini beaucoup plus tôt que prévu
    - Je n'ai aucun code d'erreur

contrôlez l'état de la pompe de cyclage
    j'ai l'impression qu'elle ne doit pas monter en pression
    auquel cas le lv ne peut chauffer
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Super

Possible, en tout cas elle fonctionne un minimum car la vaisselle est bien mouillée de partout donc les pales tournent (donc il y a de la pression).

Là je penche plutôt sur le débitmètre (ref 480140102393) au niveau du bloc hydraulique latéral (en fait ce lave-vaisselle n'a pas de pressostats apparement, n'hésitez pas à me contre-dire si vous avez l'info).

En fait j'ai l'impression que le niveau d'eau est très bas, il me semble que je suis censé voir une "flaque" sur la partie basse du lave vaisselle mais là je n'ai rien, il n'y a que 2 ou 3 Litres maximum.

Je vais commander un nouveau débitmètre et je reviens vers vous.

richard 31
    Modérateur

Re
    Il n’y a effectivement pas de pressostat
    Du fait que le niveau est bas on peut incriminer le débitmètre
    Voir pour cela le remplisseur
    Il est situé derrière le panneau latéral gauche en principe
    cordialement
    richard 31

Super

Je ne sais plus trop quoi penser, j'ai du mal à croire que le LV se base uniquement sur un débitmètre pour mesurer le volume d'eau.

De plus il y a assez d'eau et vraisemblablement de pression pour que les bras tournent (avec force, j'entends bien le bruit).

J'ai supprimé le débitmètre pour voir, effectivement le LV met un code d'erreur F6 pour problème d'arrivée d'eau et coupe le programme. Je vais le shinter pour voir ce qu'il se passe.

Nouvelle piste: apparement il y a aussi un deuxième capteur de température au niveau de la résistance de chauffage car j'ai 2 fils en 230V et 3 fils ensuite sur une autre cosse.

Je pourrais incriminer la pompe de cyclage mais franchement j'entends bien le bruit des bras du lave vaisselle qui tourne donc j'ai du mal à me dire que ce soit cela.

Donc pour l'instant je creuse la nouvelle piste, malheureusement très difficile d'accès. Franchement c'est assez frustrant de n'avoir accès à aucun schéma. Sur les voitures on trouve tout avec les revues techniques, mais là même en cherchant bien je ne trouve rien sur internet à part un manuel d'utilisation basique.
    Dernière modification par Super ; 28/08/2025 à 22h47.

Super

Nom : Screenshot 2025-08-28 225219.jpg
Affichages : 50
Taille : 200,0 Ko

Quelqu'un saurait me dire à quoi correspond la deuxième partie juste après la resistance ?

Super

Si je me base sur: https://www.youtube.com/watch?v=lEGszpSC1xw

Le "????" juste après la résistance serait la pompe de cyclage, et les 3 fils correspondent aux 3 bobines du moteur, comme sur la pompe de vidange finalement.

Et dans ce cas là le module du dessous serait le distributeur d'eau, de ce que je comprends il servirait à guider l'eau vers les bras du LV.

Bref, aucun rapport avec mon problème. Je test de shunter le debitmètre, et j'en ai commandé un nouveau. Je vous ferai un retour Lundi.

Si vous avez d'autres idées ou info n'hésitez pas.

Super

Résolu (j’y ai passé des heures).

En fait c’était l’arrivée d’eau qui était bouchée, pleine de métal rouillé. J’ai un robinet auto-perçant, il a dû y avoir des travaux chez nos voisins d’immeuble. Bizarre de ne pas avoir eu de code d’erreur.

Toujours commencer au plus simple !

Restons positif, au moins j’aurais appris comment fonctionne mon lave vaisselle.

richard 31
    Modérateur

Re
    content pour vous concernant la cause de la panne
    pour info la pompe de cyclage a son carter qui comprends la résistance de chauffage (4 points d'interrogation)
    ce que vous avez nommé pompe de cyclage est un diverter qui séquence les bras de lavage a tour de rôle
    ensuite effectivement la cause était toute bête mais bon c'est trouvé
    je passe le sujet en mode résolu
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Bonjour et bravo pour la résolution du souci !

cependant, avant de démonter, tester, remplacer, je pense que vous devriez vous renseigner sur le mode de fonctionnement de l'appareil concerné, ça vous éviterait des erreurs et des déconvenues

par exemple, un débitmètre fonctionne en envoyant à la carte électronique une impulsion par tour effectué (il s'agit d'une simple hélice comportant un aimant et d'un interrupteur "ILS") l'interrupteur "ILS" est un interrupteur à lame souple qui, quand elle est soumise à un champ magnétique se colle à une lame fixe et établit le contact, on a donc une impulsion par tour ce qui permet à la carte en comptant le nombre de tours effectués par l'hélice de savoir exactement la quantité d'eau passée par le débitmètre, il ne sert donc à rien de shunter le débitmètre

dans le cas présent, le débit étant faible, l'appareil démarrait tout en continuant de prendre de l'eau puis s'apercevait que le niveau normal n'était pas assez vite atteint et se mettait donc en erreur

encore bravo
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave vaisselle OWFC 3c26 fuit
    Par tofi dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2022, 21h06
  2. [Blanc] Trace de sel lave-vaisselle Whirpool [résolu]
    Par invite3e57210e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2021, 08h24
  3. [Blanc] Panne FB sur lave vaisselle whirpool[résolu]
    Par invite3828da57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2019, 11h15
  4. [Blanc] Lave Vaisselle Whirpool ADG 8532/2 NB [Résolu]
    Par invite8f29cd1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2016, 14h01
  5. [Blanc] lave vaisselle Whirpool ADG 9573/2 [résolu]
    Par invite613c54c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2007, 09h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...