[Thermique] Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard



  1. #1
    Yann823

    Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard


    ------

    Bonjour,
    Mon tracteur tondeuse ne démarre plus, points contrôlés :

    Allumage ok mais 1 bougie à la fois, quand je teste les bougies en même temps sur la masse j'ai qu'une bougie qui a l'étincelle, quand le teste une bougie à la fois j'ai bien l'étincelle sur chacune? Entre fer bobines 0.25.

    Nettoyage carburateur fait

    Controle des soupapes ok réglées 0.10 admission et 0.15 échappement.

    J'ai réussi à démarrer sur le cylindre de droite mais pas avec les 2 en même temps, impossible de démarrer avec le gauche même seul.

    Je suis au bout du rouleau et je ne sais plus quoi tester, avez vous une idée,? Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Citation Envoyé par Yann823 Voir le message
    Bonjour,
    Mon tracteur tondeuse ne démarre plus, points contrôlés :

    Allumage ok mais 1 bougie à la fois, quand je teste les bougies en même temps sur la masse j'ai qu'une bougie qui a l'étincelle, quand le teste une bougie à la fois j'ai bien l'étincelle sur chacune? Entre fer bobines 0.25.

    Nettoyage carburateur fait

    Controle des soupapes ok réglées 0.10 admission et 0.15 échappement.

    J'ai réussi à démarrer sur le cylindre de droite mais pas avec les 2 en même temps, impossible de démarrer avec le gauche même seul.

    Je suis au bout du rouleau et je ne sais plus quoi tester, avez vous une idée,? Merci
    Bonjour,
    Machine qui a quelle âge ?
    Chaque cylindre on une étincelle mais pas des deux cotés en même temps ?
    Est-ce une bobine séparée pour chaque cylindre ou une seule bobine pour les 2 cylindres ?
    Si c'est 2 bobines séparées, chaque bobine donne des étincelles ?
    Bougie mouillée ou non du coté du cylindre qui ne fonctionne pas après avoir insisté ?
    Y a-t-il de la compression du coté du cylindre qui ne fonctionne pas ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Yann823

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Merci pour votre retour,

    Je ne connais pas l'age mais je dirais une bonne vingtaine d'années.

    Il ya 2 bobines (neuves), il y a une étincelle uniquement si je mets une bougie à la fois, si je mets les bougies en même temps il n'y a qu'une bougie qui fait l'étincelle (celle du cylindre qui démarre.

    Les bougies sont humides après les tentatives de démarrage.

  4. #4
    Yann823

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    J'ai l'impression qu'il y a de la compression sur celui qui ne fonctionne pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Citation Envoyé par Yann823 Voir le message
    Merci pour votre retour,

    Je ne connais pas l'age mais je dirais une bonne vingtaine d'années.

    Il ya 2 bobines (neuves), il y a une étincelle uniquement si je mets une bougie à la fois, si je mets les bougies en même temps il n'y a qu'une bougie qui fait l'étincelle (celle du cylindre qui démarre.

    Les bougies sont humides après les tentatives de démarrage.
    Si tu inverses les bobines, est-ce le même résultat ?
    La batterie n'est-elle pas trop faible, provoquerait une chute de tension sur l'alimentation d'une bobine ?
    Un faux contact pour alimenter cette bobine.
    Dernière modification par trebor ; 01/05/2023 à 12h14.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Yann823

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    J'utilise une batterie de voiture avec des câbles en plus de celle du tracteur (neuve).

    Je n'ai pas fait le test d'inverser les bobines mais il n'y a pas d'alimentation électrique dessus juste la masse pour couper l'alimentation.

  8. #7
    trebor

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Citation Envoyé par Yann823 Voir le message
    J'utilise une batterie de voiture avec des câbles en plus de celle du tracteur (neuve).

    Je n'ai pas fait le test d'inverser les bobines mais il n'y a pas d'alimentation électrique dessus juste la masse pour couper l'alimentation.
    Donc à la mise du contact, la bobine n'est pas alimentée en 12 volts comme de l'autre côté.
    Suivre le fil qui alimente la bobine en 12 V, peut être un fil cassé ou un fusible ou un relais ou un module électronique pour alimenter cette bobine.
    L'autre coté de la bobine alimente un module électronique ou des vis platinées (suivant le système utilisé), donc ce coté ne doit pas être constamment à la masse "sauf peut être en position en arrêt moteur".
    A vérifier, s'il n'y a pas un fil coupé ou écrasé qui serait en contact avec la masse.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    mondou

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Bonjour,
    Il ne peut y avoir deux étincelles en même temps. Décalage des pistons en ° selon les constructeurs et modèles.
    En dehors du réglage des soupapes et allumage rien d'autre de manipulé ?
    Bobines entrefer 0.25.
    Le mieux est de mettre du papier 80 grammes (papier imprimante) entre le volant et la bobine, bloquer la bobine. Faire tourner pour retirer le papier s'assurer que le volant tourne sans frotter la bobine. Vous aurez un entrefer d'environ 0.20.
    Bien poser les bougies à la masse faire tourner le moteur vous devez avoir successivement une étincelle aux deux bougies mais pas en même temps.
    Une fois sûr de l'allumage et si compressions bonnes. Le problème est du à la carburation. Attention au non retrait du starter, prises d'air, niveau carburant dans cuve pas bon, gicleurs etc.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Bjr ,

    Vous avez bien remonté les 2 bobines ?? ,
    il semble qu'une des 2 ne fonctionne pas ?
    Cordialement

  11. #10
    Yann823

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Oui j'ai bien remonté les 2 bobines.

    J'ai ouvert les culasses pour nettoyer les soupapes, j'ai aussi fait un nettoyage carburateur dans du vinaigre blanc chauffé pendant 15 minutes et nettoyé les gicleurs à l'essence et tout passé à la soufflette, comment contrôler la compression sans mano? Je sais que la question est stupide mais il y a peut-être un moyen à "l'ancienne"��, j'ai de l'essence 95 neuve dans le réservoir, merci pour vos réponses ça fait plaisir

  12. #11
    Yann823

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Je pense que j'ai autant de compression sur le cylindre de droite que de gauche,
    Pour faire le test j'ai enlevé la bougie du cylindre de droite et fait tourner à la main le volant moteur idem pour cylindre gauche la compression semble la même sur les 2 cylindres, lors de cette phase de test, en mettant la main sur l'entrée d'air du carburateur il y a de l'essence qui sort par l'entrée.
    Je pense avoir un problème avec les bobines pourtant neuves, j'ai refais un test d'allumage et je n'ai pas tout le temps les étincelles?

  13. #12
    trebor

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Citation Envoyé par Yann823 Voir le message
    Je pense que j'ai autant de compression sur le cylindre de droite que de gauche,
    Pour faire le test j'ai enlevé la bougie du cylindre de droite et fait tourner à la main le volant moteur idem pour cylindre gauche la compression semble la même sur les 2 cylindres, lors de cette phase de test, en mettant la main sur l'entrée d'air du carburateur il y a de l'essence qui sort par l'entrée.
    Je pense avoir un problème avec les bobines pourtant neuves, j'ai refais un test d'allumage et je n'ai pas tout le temps les étincelles?
    Le problème était-il identique avant de remplacer les 2 bobines ?
    Si oui, cela serait étonnant qu'une des 2 bobines neuves serait également défectueuse
    Le problème est ailleurs soit sur l'alimentation +12 V ou sur la commande de cette bobine via les vis platinées ou un module de commande électronique.
    Quelques photos pourraient aider si c'est possible ?
    Le câble H.T qui alimente la bougie est-il amovible ou fait partie de la bobine ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    mondou

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Re,
    Je pense avoir un problème avec les bobines pourtant neuves, j'ai refais un test d'allumage et je n'ai pas tout le temps les étincelles?
    Pour les bobines voir mon post plus haut pour le réglage c'est ce qui fonctionne le mieux.

  15. #14
    Yann823

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Mondou tu as bien vue, réglage des bobines avec une feuille de papier et magie y a bien les 2 bougies qui font les étincelles.

    Il démarre en forçant sur démarreur et en jouant sur l'accélération directement sur le carburateur, mais j'ai l'impression que le cylindre de gauche ne démarre pas, la pipe d'échappement monte beaucoup moins en température que celle de droite, autre problème quand je mets les gaz il monte plutôt bien, je recule et là le regime n'est pas stable et crache de l'essence par l'entree d'air du carburateur, lorsque j'ai voulue l'arrêter, impossible en tournant la clé j'ai dû débrancher les bougies, un problème de réglage carburateur? Je l'ai nettoyé mais y a t il une subtilité? Encore merci

  16. #15
    trebor

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Citation Envoyé par Yann823 Voir le message
    Mondou tu as bien vue, réglage des bobines avec une feuille de papier et magie y a bien les 2 bougies qui font les étincelles.

    Il démarre en forçant sur démarreur et en jouant sur l'accélération directement sur le carburateur, mais j'ai l'impression que le cylindre de gauche ne démarre pas, la pipe d'échappement monte beaucoup moins en température que celle de droite, autre problème quand je mets les gaz il monte plutôt bien, je recule et là le regime n'est pas stable et crache de l'essence par l'entree d'air du carburateur, lorsque j'ai voulue l'arrêter, impossible en tournant la clé j'ai dû débrancher les bougies, un problème de réglage carburateur? Je l'ai nettoyé mais y a t il une subtilité? Encore merci
    Si l'essence crache par l'admission, il y a un problème soit du reniflard (ventilation du carter moteur) ou aux soupapes d'admission (ferme mal ou trop de retard à leur fermeture).

    Pour couper le moteur, l'allumage doit être coupé, donc une mise à la masse de la commande d'allumage ou par une coupure de l'alimentation des bobines, donc vérifier le contacteur à clé si vraiment ON /OFF et bien relié à l'endroit qu'il convient "masse ou rupture de la commande des bobines".
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    mondou

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Re,
    lorsque j'ai voulue l'arrêter, impossible en tournant la clé j'ai dû débrancher les bougies, un problème de réglage carburateur? Je l'ai nettoyé mais y a t il une subtilité?
    Auto allumage probablement excès de carburant.
    Connais pas votre moteur. Le carburateur y a pas des réglages. Hauteur de carburant dans la cuve : flotteur réglage.
    Retour carburant vers entrée carburateur soupapes mal réglées. Fermeture admission trop tardive une partie de compression s'échappe vers le carburateur.
    A distance pas évident.
    Croisement avec Trébor + 1 pour la mise à la masse de l'allumage à vérifier.
    Dernière modification par mondou ; 01/05/2023 à 18h40.

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Bsr ,

    Generalement , pour l'arreter vous mettez les bobines à la masse avec la clé de contact,
    il faut donc vérifier que le fil fin qui sort de la bobine soit raccordé à la clé de contact
    Cordialement

  19. #18
    Yann823

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Bonjour tout le monde,

    Ayant eut un de temps aujourd'hui, j'ai reprit les réglages soupape admission à 0.15 et échappement à 0.20 au pmh +6 mm à la redescente, effectivement je n'ai plus d'essence qui sort par l'entrée d'air du carburateur mais il ne démarre plus��*��, j'ai bien l'allumage sur les 2 bougies en simultanément, une idée? Meci

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Bsr ,

    le reglage du jeu aux soupapes , une fois que c'est fait , ça ne bouge pas en principe , vous les avez déja reglées plus haut !
    C'est quoi ces 6 mm à la redescente ??
    Cordialement

  21. #20
    Yann823

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Bonjour, me revoila avec un tracteur qui démarre après multiples réglages des soupapes qui faut le dire est très précis, merci pour vos précieux conseils. Me voilà maintenant avec un nouveau problème pas simple à expliquer mais je vais faire au mieux, lorsque mes 2 bobines sont raccordées à la masse qui revient au contact pour arrêter ça ne démarre pas, j'en débranche une et là ça démarre et arrête bien le cylindre qui a la bobine à la masse, je ne comprends pas le pourquoi auriez-vous une idée?

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Bsr ,

    Votre phrase n 'est pas claire , c'est normal qu'il ne démarre pas quand les fils des bobines sont à la masse ,

    ce que n'est pas vraiment normal c'est qu'il semble demarrer sur patte ! ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/05/2023 à 19h34.
    Cordialement

  23. #22
    ADN55

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    bonsoir je lis et j'ai du mal en #18 tu dis avoir l'allumage simultanément sur les deux bougies mauvais câblage il doit être sur une bougies et en continuant a tourner la deuxième devrait s'allumer et ainsi de suite pour ce qui est de la masse quant tu a la clefs sur arrêt les deux bobines sont a la masse quand tu tournes la clefs pour démarrer les deux bobines ne doivent plus être a la masse mais en contact

  24. #23
    Yann823

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Bonjour, je me suis mal exprimé, j'ai l'allumage d'abord sur une puis sur l'autre donc un fonctionnement normal, j'ai testé le contact avec la clé le fonctionnement est bon, je suis passant à la masse quand je veux éteindre et non passant quand je suis en fonctionnement, le problème c'est que les 2 masses des 2 bobines sont en série et quand les 2 sont branchées comme il se doit je suis toujours non passant avec la masse mais je n'ai pas d'étincelles, par contre si j'en débranche une n'importe laquelle j'ai l'étincelle sur les 2, je ne comprends pas, peut-être une bobine hs?

  25. #24
    ADN55

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    bonjour en série avec quoi mauvais branchement

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Bonjour ,

    Comment se fait il que les bobines sont en série ?? ,
    il serait logique quelles soient en parallele ,
    il y a donc 2 cosses sur ce type de bobine ?

    est ce que ce fil de masse est connecte directement sur le commutateur de la clé ou sur un autre accessoire intermediaire ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/05/2023 à 12h52.
    Cordialement

  27. #26
    Yann823

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Nom : 16844188737045663111147989501020.jpg
Affichages : 655
Taille : 84,3 KoNom : 16844188737045663111147989501020.jpg
Affichages : 655
Taille : 84,3 KoNom : 16844188737045663111147989501020.jpg
Affichages : 655
Taille : 84,3 Ko

    Le fil de masse par d'une bobine, va sur l'autre et va sur le contact de la clé

  28. #27
    Yann823

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Nom : 16844191182125287916896884270446.jpg
Affichages : 786
Taille : 124,4 Ko

    Vue avec les 2 bobines

  29. #28
    ADN55

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Bonjour tu a relié directement ta bobine a la masse et a la clef ?

  30. #29
    Yann823

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Bonjour, ce n'est pas moi qui l'ai fait, ça fonctionne comme ça depuis toujours, quand je dis la clé c'est à l'interrupteur

  31. #30
    JeanYves56

    Re : Moteur briggs et stratton 303 777 16hp vtwin vanguard

    Re ,

    C'est bon ! ,
    elles ne sont pas en série mais en parallele par rapport à la masse
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Technique] moteur briggs et stratton
    Par Micjoh59 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2022, 09h27
  2. [Blanc] moteur briggs et stratton
    Par Micjoh59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2017, 14h53
  3. Moteur briggs et stratton démarre plus
    Par invite5a990043 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2017, 09h03
  4. [Blanc] Moteur Briggs stratton 294777 vanguard
    Par radioohm dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2011, 17h38
  5. moteur BRIGGS et STRATTON
    Par invite8c609e4c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2010, 14h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...