re ,
Une des bobines doit poser un pb , ce sont des allumages electroniques ,
la résistance electrique entre ce fil et la masse est elle similaire sur chaque bobine ??
( debranchez pour mesurer )
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re ,
Une des bobines doit poser un pb , ce sont des allumages electroniques ,
la résistance electrique entre ce fil et la masse est elle similaire sur chaque bobine ??
( debranchez pour mesurer )
Dernière modification par JeanYves56 ; 18/05/2023 à 17h31.
Cordialement
     Bonsoir en #26 tu dis "Le fil de masse par d'une bobine, va sur l'autre et va sur le contact de la clé" mais je vois sur les images la masse qui est relie au châssis ce qui peut expliquer que quand tu en débranches une il tourne sur une pate je peux me tromper je ne suis pas mécanicien
     La masse reliée au chassis est isolée par un plot en plastique, c'est juste pour brancher les masses des bobines avec une cosse, j'ai encore commandé 2 bobines neuves, je les reçois semaine prochaine, je vous tiendrai au courant, merci pour votre aide
     Bonsoir mais mètre la bobine a la masse veut dire que quand tu remets la clef sur position arrêt le fil qui repart du Neman va a la bobine par un petit fil branché sur une cosse de la bobine qui devrait déjà être présent sur chaque bobine
Dernière modification par ADN55 ; 18/05/2023 à 22h52. Motif: +
     Bonjour à tous,
La bobine possède un fil basse tension et une sortie H.T (à confirmer ? ).
Place ici un schéma de branchement si s'est différent ?
Pour arrêter le moteur, les deux bobines sont mises ensemble à la masse par la clé de contact, anciennement c'était en appuyant sur un bouton poussoir.
Les 2 bobines sont donc reliées ensembles pour alimenter la clé de contact.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
     Bjr ,
C'est un systeme archi connu sur les tondeuses avec moteur B & S , quand on baisse l'accelerateur au mini on met la bobine à la masse pour l'arreter .
Cordialement
     Bonjour à tous, j'ai reçu les 2 bobines et remplacées, tout fonctionne comme il faut et j'ai pû tondren'ayant pas remonté les caches, j'ai constaté que pas mal d'essence sortait par moments du trop du carburateur surtout quand il y a des bosses, je ne pense pas que ce soit grave mais peut-être avez vous une solution? En tout cas merci encore pour le temps et vos réponses qui m'ont bien aidées
     Bsr ,
Vous pouvez nous indiquer sur une photo de quel endroit sort de l'essence !...
il n'y a pas de trop plein sur un carburateur
Cordialement
     Bonjour Yan 823 le problème vient de ton fil de masse . en effet celui qui est avec du scotch bicolor doit être branché à la bobine que l'on voit et inverser ce qui se trouve être la mise à la masse de cette bobine sur la borne isolante . en résumé de la borne isolante vers chaque bobine on retrouve un fil à l'intérieur duquel il y a une diode qui ne laisse passer le courant que dans un sens pour éviter les interférences entre les 2 bobines .
     c est une discussion de 2023 !!!
Cordialement
     oui je sais mais finalement la cause était simplement ce fil mal raccordé qui n'interdisait plus les interférences des bobines mais permettait l'arrêt d'une seule . cordialement
     Bonjour à tous,
Oui début 2022 vous aviez mis un message pour cette diode sur la bobine.
https://forums.futura-sciences.com/b...dallumage.html
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
     effectivement .Si je suis revenu dessus aujourd'hui c'est que ma tondeuse s'est arrêtée net . Incompréhensible avec 2 bobines d'allumage ! en fait le moteur ne fonctionnait que sur 1 cylindre depuis ? à cause d'une bobine HS et que la seconde a lâché d'un seul coup . Ma recherche sur le forum donc était de réfléchir puisque chaque bobine est autonome sans 12 v si on ne relie pas les 2 mises à la masse au même contact , cela permettrai de connaitre l'état de santé de chacune d'entr'elles en pouvant les mettre à la masse indépendamment Je testerai Cordialement
Dernière modification par pepere guy ; 27/08/2025 à 14h45.
     Bonjour,
écartement 0.25 donc 1/4 de mm en entrefers c'est énorme
moi je mets une feuille de papier de cahier, j'approche la bobine je serre les vis et le papier doit être libre sans plus.
     Lors de soucis d'allumage sur les moteurs de ce genre il faut aussi se méfier du cheminement du ou des fils de haute tension bobine, parfois ils passent juste contre une partie métallique à la masse et il suffit que l'isolant du fil se soit dégradé avec le temps pour que la haute tension passe directement à la masse au lieu d'aller à la bougie..
panne ch...te car aléatoire, un coup on a l'étincelle un coup on ne l'à pas ! et bien sur un coup ça démarre et un coup non
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
     Bonjour à tous,Lors de soucis d'allumage sur les moteurs de ce genre il faut aussi se méfier du cheminement du ou des fils de haute tension bobine, parfois ils passent juste contre une partie métallique à la masse et il suffit que l'isolant du fil se soit dégradé avec le temps pour que la haute tension passe directement à la masse au lieu d'aller à la bougie..
panne ch...te car aléatoire, un coup on a l'étincelle un coup on ne l'à pas ! et bien sur un coup ça démarre et un coup non
Humidité, le fil H.T perce à la masse, temps sec ça démarre, idem pour les voitures, à observer dans l'obscurité par temps humide.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
     Cordialement
     