diode en série sur bobine d'allumage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

diode en série sur bobine d'allumage



  1. #1
    pepere guy

    diode en série sur bobine d'allumage


    ------

    Bonjour . En remplaçant une bobine d'allumage sur mon tracteur tondeuse ,je vois qu'il y a une diode montée sur le fil d'alimentation basse tension . Je suis surpris et j'aimerai bien connaitre la fonction de cette diode montée en série . De plus une diode peut elle dysfonctionner à chaud et retrouver ses fonctions normale une fois refroidie ou claquer net ? Merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Bjr: une photo svp .

  3. #3
    pepere guy

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Nom : DSCF2471.jpg
Affichages : 1164
Taille : 112,4 Ko
    voilà la diode en série et comme c'est un bicylindre on voit l'emplacement de la 2ème diode sous l'isolant
    Dernière modification par gienas ; 07/01/2022 à 16h20. Motif: Suppresion du doublon d'image inutile

  4. #4
    f6bes

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Bjr à toi, Ca fleure bon le bidouillage !
    Je supposerais meme que la diode ( genre 1N4...) n'existait pas à l'époque de la contruction de la bobine qui a l'air
    d'avoir pas mal d'heures de vol.
    Ce type de diode est limité à 1 A.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Bonjour pepere guy et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par pepere guy Voir le message
    ... En remplaçant une bobine d'allumage sur mon tracteur tondeuse ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Puisque tu remplaces, peux-tu expliquer pourquoi tu la remplaces et peux-tu montrer la nouvelles et éventuellement ses caractéristiques, parce que là, je vois mal où cela peut être branché et comment.

  7. #6
    pepere guy

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Bonjour effectivement la bobine comme le moteur ne sont pas de première jeunesse .C'est en démontant cette bobine pour la remplacer que j'ai vu ce montage qui est d'origine Briggs stratton bicylindre vanguard 20cv . Il est référencé mais plus vendu évidemment . Par contre je ne sais pas pourquoi ces diodes ( 1N4007 ) sont là et si elle peuvent défaillir ou claquer définitivement avant la basse tension était alimentée en direct sans problème . merci quand même et bonne soirée

  8. #7
    pepere guy

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    bonjour à tous c'est en voyant une discussion sur la diode avec le montage en roue libre que je suis parti vers un mauvais forum . Je vous remercie de m'avoir redirigé dans le bon chemin . Cordialement

  9. #8
    Jeryko

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Bonsoir à tous,

    Curieux !

    Je n'ai jamais vu de bicylindre hormis la 2CV et la Panhard.
    Je suppose que tu as une 2ème bobine HT ?

    Peut-être pour faire en sorte qu'une seule des bobines à la fois ne soit sollicitée ?
    Avec les primaires des 2 bobines en // il y aurait de la perte ?

    Il faudrait voir le schéma exact de raccordement et aussi tenir compte du montage magnétique de l'ensemble.

    Dans les années 60 il n'y avait pas de 1N4007 ! bizarre cette affaire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    penthode

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    d'autant que vu les ampères que tire une bobine
    la pauvre 4007 qui n'en passe qu'1
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Jeryko

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Oui mais 1A en régime continu ! Un peu plus en régime impulsionnel.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    trebor

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Citation Envoyé par pepere guy Voir le message
    Pièce jointe 452449
    voilà la diode en série et comme c'est un bicylindre on voit l'emplacement de la 2ème diode sous l'isolant
    Bonjour,
    Avec 2 bobines, une batterie et des vis platinées ?
    Avec cette oxydation sur la connexion de la bobine, il serait étonnant que le courant électrique puisse encore passer.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    JeanYves56

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Bsr ,

    J'ai des vieux Brigg et Stratton ( + de 40 ans ) et il n'y a pas de diode en serie ...

    Ce fil va aux vis platinées et parallelement on le met à la masse pour arreter le moteur

    Pourquoi a ton ajouté une diode ??

    ( Bobinage primaire environ 5 ohms )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/01/2022 à 17h38.
    Cordialement

  14. #13
    penthode

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    j'ai jamais vu ce montage
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    pepere guy

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Bonsoir à vous qui vous intéressez au problème .Bon d'abord on ne remonte pas aux années 60 mais je crois que c'est de 95 que date le moteur ( qui se fait toujours d'ailleurs ) .La pauvre 4007 ? je ne sais pas car elle est peut être encore bonne depuis toutes ces années de service Donc elle est certainement bien calibrée ? et pour finir ce n'est pas un montage avec vis platinées : alimentation en Basse tension par la batterie et le volant magnétique qui détermine le point de rupture et la haute tension par son passage Donc un allumage dit " électronique ".
    C'est vrai que j'ai acheté 2 bobines neuves et que je vais changer les fils les diodes et les cosses , mais je ne sais toujours pas ce qu'elles font là et quel est leur rôle !merci de votre aide Cordialement

  16. #15
    penthode

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    teste-les .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    pepere guy

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Bonsoir jean Yves non il n'y a pas de vis platinées ni condensateur et c'est peut être pour ça ? Cordialement

  18. #17
    pepere guy

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Penthode bonsoir les tester : à froid elles sont bonnes , maintenant à chaud je me pose la question de savoir si elles peuvent bricoler mais je pense sans en être sur que ça doit être bon ou mort non ?
    Cordialement

  19. #18
    penthode

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    oui
    donc elles sont bonnes

    ajout :

    montées comme ça , avec tout leur fil et sans isolant....

    ça fleure le mauvais bricolo
    Dernière modification par penthode ; 07/01/2022 à 18h01.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    trebor

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Citation Envoyé par pepere guy Voir le message
    Bonsoir à vous qui vous intéressez au problème .Bon d'abord on ne remonte pas aux années 60 mais je crois que c'est de 95 que date le moteur ( qui se fait toujours d'ailleurs ) .La pauvre 4007 ? je ne sais pas car elle est peut être encore bonne depuis toutes ces années de service Donc elle est certainement bien calibrée ? et pour finir ce n'est pas un montage avec vis platinées : alimentation en Basse tension par la batterie et le volant magnétique qui détermine le point de rupture et la haute tension par son passage Donc un allumage dit " électronique ".
    C'est vrai que j'ai acheté 2 bobines neuves et que je vais changer les fils les diodes et les cosses , mais je ne sais toujours pas ce qu'elles font là et quel est leur rôle !merci de votre aide Cordialement
    Il n'y a pas ce petit module qui remplace les vis platinées et le condensateur pour chaque bobine ?
    https://www.jardimax.com/p/4575-modu...ctronique.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    JeanYves56

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Ah oui allumage electro , exterieurement les bobines se ressemblent .
    Ces diodes sont peu etre ajoutées du fait qu'il y a 2 bobines ?? ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/01/2022 à 18h09.
    Cordialement

  22. #21
    pepere guy

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    penthode Si vous regardez bien la photo on voit le 2ème fil que je n'ai pas dénudé et ce n'est absolument pas du bricolage surtout qu'avec les années cela n'aurait pas tenu Nom : DSCF2473.jpg
Affichages : 816
Taille : 106,2 Ko .Il y a la bobine , identique à celles montées avec rupteur mais en plus cette diode à chacune Ce n'est pas du bricolo puisque ça a tenu tant d'année .

  23. #22
    trebor

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Citation Envoyé par pepere guy Voir le message
    penthode Si vous regardez bien la photo on voit le 2ème fil que je n'ai pas dénudé et ce n'est absolument pas du bricolage surtout qu'avec les années cela n'aurait pas tenu Pièce jointe 452478 .Il y a la bobine , identique à celles montées avec rupteur mais en plus cette diode à chacune Ce n'est pas du bricolo puisque ça a tenu tant d'année .
    De la gaine isolante rétractable ça existe depuis combien de temps ?
    De l'âge de la machine ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    pepere guy

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Jean Yves peut être qu'elles sont là du fait qu'il y a 2 bobines c'est ce que je cherche à comprendre mais pourquoi des diodes ? pourquoi mettre une sécurité qui empêcherait au courant de repartir en arrière ?
    moi aussi c'est la 1ère fois que je vois ça et remonter avec du neuf sans avoir compris pourquoi , c'est idiot ! non ? Bonne soirée.

  25. #24
    pepere guy

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Trebord certainement que cela existait même avant puisque c'est le montage d'origine

  26. #25
    trebor

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Citation Envoyé par pepere guy Voir le message
    Jean Yves peut être qu'elles sont là du fait qu'il y a 2 bobines c'est ce que je cherche à comprendre mais pourquoi des diodes ? pourquoi mettre une sécurité qui empêcherait au courant de repartir en arrière ?
    moi aussi c'est la 1ère fois que je vois ça et remonter avec du neuf sans avoir compris pourquoi , c'est idiot ! non ? Bonne soirée.
    Ou est relié ce fil qui contient la diode ?
    Un petit schéma qui montre comment sont reliées les bobines avec leur fils de connexions ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    JeanYves56

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Re ,

    Je ne pense pas que se soit bricolé !
    ces diodes sont montées sur le primaire puisquelles sont connectées à la borne de mise à la masse pour arret

    je pense que ces diodes sont montées pour éviter l'interaction des bobines entre elles en fonctionnement , puis quelles agissent en décalé

    A l'origine elle devait etre protegée par un souplisseau
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/01/2022 à 20h30.
    Cordialement

  28. #27
    pepere guy

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    voilà les fils d'origine avec diodes Nom : eclate moteur 351777.jpg
Affichages : 801
Taille : 87,5 Ko et la bobine

  29. #28
    pepere guy

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Trébor Sur le schéma on voit la bobine et le câble 587A qui s'appelle ensemble de fils avec diodes .la cosse commune est le + 12 volts et chacun des 2 fils est raccordé à la cosse de la basse tension de chaque bobine . on voit même l'emplacement des diodes sur ceux ci . ......pas facile mon histoire !

  30. #29
    trebor

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Citation Envoyé par pepere guy Voir le message
    Trébor Sur le schéma on voit la bobine et le câble 587A qui s'appelle ensemble de fils avec diodes .la cosse commune est le + 12 volts et chacun des 2 fils est raccordé à la cosse de la basse tension de chaque bobine . on voit même l'emplacement des diodes sur ceux ci . ......pas facile mon histoire !
    L'arrêt du moteur est réalisé en coupant l'alimentation du +12 V sur la broche commune du câblage 578 A ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    JeanYves56

    Re : diode en série sur bobine d'allumage

    Par principe , si ce sont des allumages electroniques il n'y a pas besoin d'alimentation

    Les aimants du volant font le necessaire
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/01/2022 à 21h26.
    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tête bobine allumage
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2018, 11h57
  2. [Outils/Fab/Comp] testeur bobine allumage
    Par invite0fbee68c dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/02/2016, 21h28
  3. PD2 tout diode , une bobine en serie avec le generateur
    Par inviteeccd5c88 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2015, 14h38
  4. Bobine d'allumage 9Kv
    Par inviteebffd892 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 14h28
  5. bobine d'allumage moto
    Par invite1f35466d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2009, 19h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...