Trebor oui l'arrêt du moteur se fait en coupant l'alimentation du 12 volt au contact .Pas de basse tension , pas de haute tension
-----
Trebor oui l'arrêt du moteur se fait en coupant l'alimentation du 12 volt au contact .Pas de basse tension , pas de haute tension
Jean Yves oui ce n'est pas pout à fait un allumage électronique , c'est un allumage sans rupteurs ni condensateurs
Bonjour, non la cosse commune est plutôt branchée à la borne 3 du neiman pour mettre le primaire des bobines ht à la masse et éteindre le moteur, lorsque la clé est sur la position «stop» (photo 1).
Pour le tracteur tondeuse ces diodes ne sont d’aucune utilité. Leur seul intérêt est sur les moteurs équipés du système de contrôle de régulateur électronique Performance Control pour les applications de générateur ou de soudeuse (photo 2).
30EE5B56-F76D-42D3-9573-5299F23867A9.jpg
F8C44C38-C13D-41D3-81D5-33E846B55C71.jpg
La cosse commune peut aussi être raccordée à un bouton stop si le tracteur en est équipé, mais surtout pas à un +12v.
bonjour souag . je vois que vous avez le schéma électrique du tracteur tondeuse .comme je l'avais écrit en réponse à Trebor l'arrêt du moteur se fait en coupant l'alimentation 12 volt au contact nous somme d'accord là dessus . Le v twin est le même que le mien qui est ancien et ne dispose pas de système de régulation électronique .Donc on écarte cette option . vous ecrivez que la cosse commune peut être raccordée à un bouton stop mais surtout pas à un + 12 volt ????C'est le contraire du schéma Si ce n'est pas le + 12 volt ,ce serait quoi ?? impossible que cela fonctionne s'il n'y a pas de tension au primaire de la bobine Cordialement
Bjr ,
Depuis le debut je vous dis que cette cosse sur la bobine sert a couper l'allumage pour arreter le moteur !
Le second schema joint le prouve et montre egalement la presence des diodes , que la mise à la masse passe par un inter ou par le Neiman , le principe est le même
ensuite quel est votre pb à propos de ces diodes
Cordialement
Bonjour à tous et merci souag pour les schémasbonjour souag . je vois que vous avez le schéma électrique du tracteur tondeuse .comme je l'avais écrit en réponse à Trebor l'arrêt du moteur se fait en coupant l'alimentation 12 volt au contact nous somme d'accord là dessus . Le v twin est le même que le mien qui est ancien et ne dispose pas de système de régulation électronique .Donc on écarte cette option . vous ecrivez que la cosse commune peut être raccordée à un bouton stop mais surtout pas à un + 12 volt ????C'est le contraire du schéma Si ce n'est pas le + 12 volt ,ce serait quoi ?? impossible que cela fonctionne s'il n'y a pas de tension au primaire de la bobine Cordialement
Cette bobine fonctionne uniquement par induction magnétique, elle n'a pas besoin d'une alimentation en +12 V dans son enroulement primaire.
La mise à la masse coupe le moteur sur la majorité des moteur B&S, mais la présence des diodes bloque la mise à la masse du primaire, donc il serait bien possible que le +12 V coupe le moteur par saturation du champ magnétique primaire.
Merci pour le vérifier et ou non le confirmer.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Il faut bien comprendre que ces bobines d'allumage sont "autonomes " elles fonctionnent par le magnetisme du volant .
Ca existe depuis au moins 50 ans sur les tondeuses , tronconneuse et autres engins de motoculture
Cordialement
bonjour a tous .je viens de contrôler entre le plus batterie et jusqu'à la borne située sur le carter en tôle , il y a bien du 12 volts avec le contact . Cette borne est isolée donc pas de problème c'est bien un + qui arrive . De là le commun va vers la BT de chaque bobine en traversant chacun une diode le fil a été dénudé par moi pour bien la montrer et ce n'est pas un bidouillage . Ici c'est bien la coupure 12 volt qui arrête le moteur et donc pas une mise à la masse . de plus le sens de la diode est dirigé dans le sens 12 volt >>>>>bobine et ne peut donc pas repartir en arrière . MAIS POURQUOI DONC ? C'est ce que je voudrais bien comprendre
Dernière modification par pepere guy ; 08/01/2022 à 12h37.
Que le primaire de la bobine soit à la masse ou au +12 V, le moteur va s'arrêter.
Les diode sont là afin que le primaire n'envoie pas de courant vers les autres circuits électriques de la machine.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Normalement la tension est bien plus elevée que 12 v !!
elle depend aussi du type de bobine , 2 types , j'ai mesuré plusieurs fois cette tension et on est autour de 50 v ,
même si des docs donnent des tensions encore plus elevées
A mon avis les diodes sont là pour qu'une bobine n'ait pas d'incidence sur l'autre , ce sont des circuits electroniques .
Dernière modification par JeanYves56 ; 08/01/2022 à 13h39.
Cordialement
Jean Yves Effectivement une diode ou un clapet de non retour sont quasiment représentés de la même manière .Que le courant ne puisse pas revenir en arrière est donc bien le rôle .Mais pourquoi ? si vous me dites que la tension du primaire monte alors là c'est très plausible que ces diodes servent de protection au circuit 12 Volt .Il y a quelques éléments électroniques sur la machine qui pourraient ne pas supporter ces montées de tension et à bien y réfléchir ce doit même être la bonne explication en tout cas je la garde Merci
Le primaire d'une bobine est soumis à un tension de self induction (lors de la disparition du champ magnétique "suite à la rotation du volant magnétique") comme toutes les bobines comme un simple relais.Jean Yves Effectivement une diode ou un clapet de non retour sont quasiment représentés de la même manière .Que le courant ne puisse pas revenir en arrière est donc bien le rôle .Mais pourquoi ? si vous me dites que la tension du primaire monte alors là c'est très plausible que ces diodes servent de protection au circuit 12 Volt .Il y a quelques éléments électroniques sur la machine qui pourraient ne pas supporter ces montées de tension et à bien y réfléchir ce doit même être la bonne explication en tout cas je la garde Merci
Cette tension qui est un pic de tension peut être supérieure à 300 Volts et donc destructrice pour les composants électroniques.
D’où la nécessité de placer une diode de roue libre en parallèle sur la bobine d'un relais.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Trebor Effectivement j'avais bien vu et compris le système de la roue libre ,mais là , la diode n'est pas montée en // mais en série . Effectivement l'explication de Jean Yves est la plus plausible .Merci a vous tous de m'avoir aidé à comprendre . Cordialement
Pepere guy
Le circuit dans le primaire de la bobine n'est pas du tout en liaison avec le circuit du tracteur ,
comme je l'ai dit plus haut cette bobine a un fonctionnement "autonome " .
Seule le liaison à la masse est assurée par le Neyman , souvent sur les machines c'est un simple interrupteur
Dernière modification par JeanYves56 ; 08/01/2022 à 14h45.
Cordialement
Jean yves .Comme je l'ai expliqué plus haut c'est bien le 12 volt de la batterie via le contact puis les diodes qui alimente les 2 bobines en basse tension. Ce qui arrête le moteur par coupure du contact et donc d'alimentation de 12 volt
Non , non regarde bien les schemas !
ce fil sert uniquement à couper l'allumage et arreter le moteur
qu'il passe par le neiman est une facilité de manoeuvre ,
il y a egalement une borne masse sur le neiman
Dernière modification par JeanYves56 ; 08/01/2022 à 15h06.
Cordialement
Jean Yves voilà le schéma de fonctionnement de ma tondeuse autoportée
Le + de la batterie 12 V passe par la contact le fil traverse le carter en tôle avec une cosse isolante puis se sépare en 2 et chaque nouveau fil est muni d'une diode passante vers la BT de chaque bobine chaque circuit BT de bobine est mis à la masse par ses vis de fixation de façon permanente
Tu as mesuré la tension au niveau des bobines ??
Et dans ce cas , comment est faite la coupure d'allumage du primaire sur chaque bobine ( en remplacement des vis platinées ) ??
Cordialement
jean Yves que le 12 volt serve à alimenter la BT ok nous sommes d'accord . Que ce fil se mette à la masse via ce contact c'est possible je le testerai . Bien mais pourquoi mettre des diodes alors pour ne pas que le 12 volts revienne en arrière puisqu'une surtension irait à la masse ?
Si on zappe les vis platinées et les modules qui peuvent les remplacer ...
Il y a 2 type d'allumages electroniques , transistorisé ou à decharge de condensateur et les 2 exterieurement ont les mêmes raccordements
mais il faut absolument un systeme de rupteur
Dernière modification par JeanYves56 ; 08/01/2022 à 15h24.
Cordialement
Jean Yves j'ai abandonné quelque temps et je reprend effectivement quand on coupe le contact ,le fil d'alimentation se trouve basculé à la masse . On protège bien le circuit 12 volts en marche et aussi au moment où l'on coupe le contact .
Oui le Neiman met ce fil venant de la bobine à la masse pour arreter le moteur
c'est ecrit en anglais sur le 1er schema : " Normally open switch , close to shut of engine "
sur le 2e schema il y a une phrase qui veut dire la même chose
Et ceci n'a rien a voir avec le circuit en 12 v du tracteur !!
Dernière modification par JeanYves56 ; 08/01/2022 à 18h30.
Cordialement
Jean Yves : le pire c'est que j'avais un schéma électrique de la tondeuse ou j'avais noté cette particularité , mais tellement obsédé par cette histoire de diode qui laisse passer le courant uniquement dans un sens je me cantonais à cela . Bref ce n'est pas un montage bidouillé mais au contraire bien utile avec ce genre de bobine Merci
Bonjour pepere guy, pour commencer il faut comprendre comment fonctionne cet allumage.
Dans le cas présent, ce n’est pas un allumage cdi avec commande thyristor mais un allumage à 3 bobines dont une commande un transistor darlington. Lors du passage de l’aimant du Violant Maléfique devant cette bobine, celle-ci va générer une tension de ~ 1v pour commander le darlington qui va fermer le circuit primaire et créer une surtension au secondaire avec une étincelle à la bougie.
Pour couper l’allumage, il faut mettre le circuit primaire à la masse via un fil allant au neiman, ou à un bouton poussoir (ou interrupteur) selon modèle.
Il n’y a donc aucune raison de mesurer +12v sur ce fil de mise à la masse.
Il n’y a pas non plus de diode sur un moteur classique mono cylindre.
Fonctionnement bobine allumage
https://www.youtube.com/watch?v=NNlYbvDY6pI
Pour le moteur V-Twin avec 2 bobines d’allumage en parallèle, les diodes ont bien un intérêt contrairement à ce que j’ai dit plus haut.
Le fil de mise à la masse pour l’arrêt moteur étant commun, les diodes vont éviter que la tension de commande d’une bobine ne se «perde» dans le circuit de l’autre bobine.
Diagnostic de problèmes diodes
_ Si le moteur tourne sur 1 seul cylindre avec l’arrêt moteur ok —> 1 diode hs en court-circuit
_ Si le moteur tourne sur ses 2 cylindres avec l’arrêt d’un seul cylindre —> 1 diode hs ouverte
_ Si le moteur ne démarre pas —> 2 diodes hs en court-circuit
_ Si le moteur tourne sur ses 2 cylindres sans s’arrêter —> 2 diodes hs ouvertes
Contrôle du neiman.
Sur position off, le contact 1-3 est fermé, les bobines d’allumage sont mises à la masse.
Sur la borne 3, fil noir vers bouton stop et bobines d’allumage ou uniquement vers bobines d’allumage si pas de bouton.
Bsr ,
Merci d'avoir détaillé ,
En l'absence d'info constructeur , je me demande quel est le type d'allumage , que se soit un TCI ou un DCI le résultat est le même .
Cordialement
Souag . Houa !!!!! Alors là chapeau c'est ce qui s'appelle une réponse .C'est formidable ! Depuis que je cherchais le pourquoi ,alors là , voilà quelque chose de clair et concret . Jamais je n'aurais soupçonné la présence et le rôle de ces diodes si une bobine ne s'était mise à bricoler . Tout va être remonté avec des bobines , diodes et fils neufs . Un grand merci à vous tous qui vous êtes donné du mal à trouver la réponse Cordialement
Merci. Cet allumage électronique n’est pas un Capacitor Discharge Ignition (CDI) commandé par un thyristor, ni un Transistor Controlled Ignition (TCI) commandé par un transistor classique, comme son nom l’indique mais un système proche le Magnetron Ignition, apparemment propre à Briggs & Stratton, commandé par un darlington.