[Blanc] TV LG: Diagnostiquer l'origine de l'écran noir
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

TV LG: Diagnostiquer l'origine de l'écran noir

PAG

TV LG: Diagnostiquer l'origine de l'écran noir

------

Bonjour,
    J’ai acheté début 2018 une TV LG 65sj810v
    Depuis la semaine passée, elle ne fonctionne plus.
    Quand j’utilise la télécommande, la veilleuse clignote 5 fois puis s’éteint.
    L’écran alterne entre « écran éteint » et « écran faiblement illuminé en bleu foncé »
    La différence entre les 2 affichages est très faible et difficile à distinguer.

Pour l’arrêter, je dois retirer la prise.

Une fois la tv ouverte, je note que sur la carte d’alimentation, la diode notée « LDB01 » clignote et émet régulièrement 8 flashs orange.

Si je débranche le câble qui relie la carte d’alimentation à la carte mère, cette diode s’arrête de clignoter.

Si je débranche tous les câbles de la carte mère et que je tente d’allumer la tv, la veilleuse ne s’allume plus et l’écran même plus d’alternance entre « écran éteint » et « écran faiblement illuminé en bleu foncé »

Qu’est ce que je peux en conclure ? La carte d’alimentation est morte ? ou c’est la carte mère.
    Y’a-t-il d’autres tests à faire avant de racheter un composant ?
    J’ai acheté un multimètre pour l’occasion, y’a-t-il des valeurs à contrôler ?
    Merci d’avance

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : TV LG: Diagnostiquer l'origine de l'écran noir.

Bjr
    Si vous débranchez la carte mère de l’alim c'est comme si vous arrêtez tout puisque vous privez de tensions le microprocesseur et le téléviseur entier.
    Si vous débranchez tous les câbles de la CM plus rien ne se passe y compris sur l’écran.
    Quand tout est branché et que vous mettez sous secteur et ON est ce que le rétro-éclairage fonctionne ?
    Si le voyant de façade ne fonctionne plus ,il se peut que la panne vienne de la carte mère.
    Essayez de chauffer ,avec un sèche cheveux, le microprocesseur puis remettez sous secteur.

PAG

Bonjour, merci pour la réponse.
    Ok, j’avais lu sur un forum que pour vérifier si c’était un problème de carte mère, il suffisait de la débrancher et on verrait une image s’afficher. Sûrement une mauvaise info donc.
    Quand tout est raccordé et tout est branché, dès que je met la prise sur le secteur, la veilleuse clignote trois fois en rouge puis s’éteint.
    Quand j’allume la télé avec la télécommande, l’écran s’allume et s’éteint en cycle et la seule chose que je vois est une alternance entre l’écran éteint et un écran couleur bleu foncé (que je distingue très difficilement d’un écran éteint). Il me faut la lampe de poche pour voir que l’écran s’allume et s’éteint.
    En complément de ce cycle qui se déroule, une diode (ldb01) de la carte d’alimentation clignote 8 fois en orange par cycle.

J’ai tenté de chauffer le processeur pendant 15 secondes mais ça n’a pas apporté de changement.

Pour le rétro éclairage, j’avais tenté de mettre la lampe de poche très près des zone où je sais qu’il y a de l’écriture au démarrage mais je ne distingue rien (en même temps, quand elle s’allume, elle rentre en cycle d’ouverture/fermeture qui dure moins d’une seconde)

Une autre idée?

Merci d’avance

papilou06
    Animateur Dépannage

Bonjour
    Le rétro-éclairage se voit par l’arrière par les trous sur le châssis, une lumière blanche devrait apparaître.
    Faites une photo de l’ensemble du châssis ainsi que l’étiquette au dos pour se renseigner sur la version de cet appareil.
    Quand vous devez faire des observations sur l’écran essayez dans le noir, c'est plus pratique.
    Avec les photos je vous indiquerai les manips à faire pour vous aider dans le diagnostic.

5. A voir en vidéo sur Futura
    louloudu22

salut

une lumiere bleutee du retroeclairage signe a 95% des bandeaux leds defaillants
    cdlt

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Pas dans tous les cas,il s’agit ici de ”edge-leds” et ne bleuissent pas contrairement à certaines rampes dans un” full leds”.
    La lumière légèrement bleutée ici semble provenir de la dalle dont les lcd sont fermés et c'est pour cela que j’ai demandé si on voyait le rétro-éclairage par l’arrière.
    Dernière modification par papilou06 ; 28/09/2025 à 11h37.

PAG

Bonjour,
    Désolé pour le décalage, je vis outre atlantique.
    J'ai tenté de bloquer la lumière naturelle pour observer à travers les trous mais aucune lumière de rétroéclairage ne se distingue. (j'ai indiqué par des flèches la ou j'ai regardé).
    Je distingue un papier blanc derrière ces trous mais pas d'illumination.
    Je retenterai ce soir quand il fera bien sombre.
    216f9c88-5459-4f06-8b57-dba485793311.jpg
    1c11acc6-3803-4d83-af09-08e166922dbe.jpg
    4eebdd05-4512-427d-99cc-5a98df7fef89.jpg
    b690bb9d-a7dd-4523-abb7-e68d6f162b3c.jpg
    fd68b367-2cda-42cb-8a44-e67177528ecb.jpg

louloudu22

merci papilou j aurais appris un truc et s est le but des forums
    vous etes de loin plus a mene d aider le demandeur que moi
    cordialement

papilou06
    Animateur Dépannage

Merci mais tous les avis sont bons et c'est le but de ce forum de partager les expériences ,le savoir et tous les raisonnements.
    Dernière modification par papilou06 ; 28/09/2025 à 14h31.

papilou06
    Animateur Dépannage

Tous les connecteurs branchés,sous secteur et mode ON, pouvez vous donner la tension sur les 2 picots signalés en rouge ou sur le condensateur en dessous svp?Nom : Screenshot_20250928-145638_Chrome.jpg
Affichages : 61
Taille : 1,27 Mo
    Dernière modification par papilou06 ; 28/09/2025 à 15h02.

papilou06
    Animateur Dépannage

Suite.
    Sur la carte Tcon (photo) débranchez le connecteur C ,mettez en route et regardez l’écran.
    Rebranchez le connecteur C , débranchez le connecteur D ,mettez en route et regardez l’écran.
    Le but de ces 2 manips est de voir ce qui se passe sur l’écran et si l’appareil reboote encore.
    Observez aussi le comportement du rétro-éclairage svp.Si rien ne se passe recommencezavec les connecteurs A et B.Nom : Screenshot_20250928-174624_Chrome.jpg
Affichages : 56
Taille : 1,19 Mo
    Dernière modification par papilou06 ; 28/09/2025 à 17h55.

papilou06
    Animateur Dépannage

Attention! Débranchez du courant pendant les manips.

PAG

Me voici de retour avec les résultats.
    J'ai mis le multimètre sur 200V.
    Pour le picot intitulé Led+, j'obtiens 100,8V
    Pour le picot GND, j'obtiens 0V
    Pour le condensateur, j'obtiens 100,8V.

Quand je débranche C, l'écran est bleu fixe et ne reboote pas. La led LDB01 de la carte d'alimentation clignote toujours 8 fois
    Quand je débranche D, l'écran est éteint. La led LDB01 de la carte d'alimentation ne clignote plus.
    Quand je débranche A, l'écran est éteint et ne reboote pas. La led LDB01 de la carte d'alimentation clignote toujours 8 fois
    Quand je débranche B, l'écran reboote en cycle avec des alternance d'écran éteint et d'écran bleu. La led LDB01 de la carte d'alimentation clignote toujours 8 fois.

Oui j'ai bien pensé à débrancher, l'électricité me rassure pas en général

PAG

Et pendant ce temps, je n'ai pas vu à travers les trous du châssis, de trace du retro éclairage

papilou06
    Animateur Dépannage

Comment pouvez vous voir l’écran bleu fixe si le rétro-éclairage ne fonctionne pas ?
    Apparemment l’alim est hors de cause.

PAG

ok, problème de connaissance/vocabulaire technique de ma part.
    Quand je dit que je ne vois pas de rétroéclairage, je sous-entend que je ne vois pas de lumière vive par le châssis.

Mais si l'écran légèrement bleuté est signe de rétroéclairage, alors ok.
    Pour être le plus clair possible, cet écran bleuté est vraiment difficile à distinguer mais il est bien présent et fixe quand je débranche le connecteur C

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Très bien, c'est plus clair.
    Le fait que le reboot disparaît quand le connecteur C est enlevé me fait penser à la dalle qui a un souci.
    Quand C est enlevé avez vous la possibilité d’avoir une émission ou autre source pour constater la présence du son et éventuellement de l’image sur le 1/2 écran restant branché ?

PAG

Bonsoir,
    Si je comprends bien, C et D sont 2 connecteurs qui gèrent chacun 1/2 écran. Jusqu’à présent je ne voyais pas l’écran en totalité car la TV reposait sur son écran quand je l’ouvrais. Je l’ai mise debout pour l’occasion pour constater l’activité sur l’écran complet.
    Quand je débranche C, je vois l’écran bleu fixe sur la partie gauche de la TV
    Quand je débranche D, je vois l’écran bleu fixe que la partie droite de la TV
    J’ai branché la console et la HI FI, mais non pas de son, même en tentant (de mémoire) de sélectionner la source extérieure sur la Télécommande.
    Dernière modification par PAG ; 30/09/2025 à 05h02.

PAG

Annule et remplace:
    Bonsoir,
    Si je comprends bien, il y a des connecteurs qui gèrent chacun 1/2 écran. Jusqu’à présent je ne voyais pas l’écran en totalité car la TV reposait sur son écran quand je l’ouvrais. Je l’ai mise debout pour l’occasion pour constater l’activité sur l’écran complet.
    Quand je débranche C et que je laisse D branché, je vois (avec la lampe de poche) l’écran bleu fixe avec des stries sur la partie gauche de la TV
    Quand je débranche D et que je laisse C branché, je vois (avec la lampe de poche) l’écran bleu fixe sur la partie gauche de la TV.
    Dans les 2 cas, la partie droite reste éteinte.
    J’ai branché la console et la HI FI, mais non pas de son, même en tentant (de mémoire) de sélectionner la source extérieure sur la Télécommande.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Oui la gestion de la dalle se fait en 2 moitiés mais le résultat attendu n’est pas probant.
    Sous le connecteur A de la Tcon (time control) vérifiez le fusible f2 (7A60v) ,il doit y avoir 12v sur les 2 bouts.

PAG

C'est bien ca (à peu près), il y a 12,95V d'un côté et 12,93V de l'autre

papilou06
    Animateur Dépannage

Bonjour
    Pour enlever le doute il faudrait échanger la carte mère mais ma conviction penche sur une dalle hs.
    Vous pouvez chercher sur le net la méthode qui consiste à isoler des lignes entre la nappe et le connecteur avec un petit bout de scotch mais avec aucune garantie.

papilou06
    Animateur Dépannage

PAG

Ok merci, j'avais vu ça en effet sur une vidéo.
    Alors du coup, c'est à faire au niveau des connecteurs C et D? un seul des 2?
    Est-ce qu'il y a une position particulière ou il faut tenter plusieurs positions? il faut que ca couvre combien de "lignes"?

papilou06
    Animateur Dépannage

2 ou 3 lignes sont couvertes à partir du bord droit de la nappe ,il faut déplacer ensuite l’isolant pour trouver les bonnes lignes,regardez sur le net les tutos parlent des lignes ck,ckv en général ces lignes sont en court-circuit ou coupées. Je pense que le connecteur D peut être essayé.
    https://youtu.be/2FkXDMRcdaY?si=j6UfjP2vFkasrfZu
    Dernière modification par papilou06 ; 30/09/2025 à 17h30.

PAG

Bonjour,
    Ok, j'ai regardé quelques vidéos.
    J'ai vu qu'il y avait noté plusieurs endroits "CLK" du côté du connecteur D qui doit correspondre aux fameux "Clock" dans les vidéos.
    En revanche je n'arrive pas à identifier à quelles lignes elles correspondent.
    J'ai tenté de mettre des bouts de scotchs à plusieurs endroits mais sans effets.
    Pouvez vous m'aider pour identifier ces fameuses lignes?
    Merci
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par PAG ; 01/10/2025 à 04h11.

PAG

Nota: j'ai inversé les noms des fichiers dans mon précédent post. Les écritures sont bien du côté du connecteur D (si jamais cette précision a de l'importance)

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Sans schéma il faut se fier aux indications sur le pcb.
    En principe un pro échange les cartes ,si aucun résultat, la dalle peut être considérée comme hs.
    A ce stade ,je ne peux vous en dire plus.Je n’ai pas les moyens physiques de faire une analyse plus poussée.

PAG

OK, il me restent quelques questions alors.
    On a mis hors de cause la carte d'alimentation et la TCON alors.
    Donc je vais acheter une carte mère pour voir si ca change quelque chose.
    Si c'est bien la dalle qui est HS, ce n'est pas réparable?
    Je vois toujours cette diode LDB01 qui clignote et je me dis qu'elle indique forcément un problème. On ne peut pas trouver une explication ou un schéma de cette carte d'alimentation avec les informations qui figurent sur la carte? Un numéro?
    492dae9a-2dd0-49a6-b8c8-ff0139d82093.jpg
    bef35049-28ad-4b99-a282-4a600af13cd7.jpg
    c859f86e-ba92-484e-a8b8-abb9add182f7.jpg

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Je ne connais pas de doc disponible pour ce modèle ,peut-être dans un atelier agréé. Vous pouvez toujours questionner le sav de LG.
    La diode indique certainement une anomalie mais je ne sais pas laquelle .
    Si la dalle est hs ,rien n’est faisable.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2023, 15h48
  2. [Brun] Probleme écran Iphone 6, bug écran pixélisé, barres noir
    Par invited61eba4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2016, 16h20
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2016, 21h52
  4. [Brun] TV LCD Samsung LE40A465 écran blanc 2" et écran noir ?
    Par invite68078e4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2015, 12h55
  5. [Blanc] Ecran plasma Grandin LG PDP42X2 ECRAN NOIR
    Par invite6473cd23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2009, 02h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...