[Thermique] Régulation Trimatik Viessmann en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Régulation Trimatik Viessmann en panne

bpat

Régulation Trimatik Viessmann en panne

------

Bonjour,
    j'ai une chaudière Viessmann Vitocell Biferrale 18kw de 1999 équipée d'une régulation Trimatik 7450 286-B.
    A la mise sous tension de la chaudière, je n'ai pas d'affichage sur le module de commande 74500155 et donc pas de démarrage de la chaudière.
    Dans le boitier, j'ai changé la pile de 3.6V, dans la Trimatik, contrôlé les fusibles rien n'y fait.
    La chaudière démarre en mode" marche provisoire".
    J'en suis arrivé a essayer de trouver un boitier de commande sur le cite " le bon...."
    Je n'arrive pas à trouver exactement la même référence de boitier de commande .
    C'est la que je fais appel à vos connaissances pour savoir s'il y a plusieurs références qui pourraient se monter à la place de ce boitier de commande ou si une autre régulation Trimatik pourrait se monter a la place de la mienne.
    Merci pour l'info

-----

racard

Re : Régulation Trimatik Viessmann en panne

Citation Envoyé par bpat Voir le message
    Bonjour,
    j'ai une chaudière Viessmann Vitocell Biferrale 18kw de 1999 équipée d'une régulation Trimatik 7450 286-B.
    A la mise sous tension de la chaudière, je n'ai pas d'affichage sur le module de commande 74500155 et donc pas de démarrage de la chaudière.
    Dans le boitier, j'ai changé la pile de 3.6V, dans la Trimatik, contrôlé les fusibles rien n'y fait.
    La chaudière démarre en mode" marche provisoire".
    J'en suis arrivé a essayer de trouver un boitier de commande sur le cite " le bon...."
    Je n'arrive pas à trouver exactement la même référence de boitier de commande .
    C'est la que je fais appel à vos connaissances pour savoir s'il y a plusieurs références qui pourraient se monter à la place de ce boitier de commande ou si une autre régulation Trimatik pourrait se monter a la place de la mienne.
    Merci pour l'info
    bonjour c'est dommage car j'ai jeté à la benne il y a 4 mois pour faire de la place tout un ensemble fonctionnel de régulation identique mais avec avec un boitier mural différent, donc probablement qu'il existe des compatibilité, mais vous allez devoir sortir le chéquier.
    il faut vérifier la compatibilité auprès de viesmann(recherche de votre part et investissement en temps et c'est du boulot).
    https://www.viessmann.ch/fr/services...es-emploi.html
    ou d'un installateur pro-actif(payant) c'est le nom des installateurs viesmann que je ne suis pas

il faut mesurer la tension AC et DC sur le bus car ca serait dommage de remplacer le module mural si la régualtion est HS le prix est couteux :

https://pieces-chaudieres.fr/regulat...-duamatik.html

j'ai quelques questions avez vous une vanne 3 voies de mélange et une sonde extérieure ?
    et une production ECS par ballon ?
    voir schéma page 8 :
    https://www.google.com/url?sa=t&sour...RNARQoQgkqBGmg
    si vous avez le schéma n°1 vous pouvez tout virer mettre un thermostat à 35€ sur le circulateur et rester avec une chaudière chaude.

si installation avec vanne 3 voies vous pouvez espérer faire mini 30 à 40% d'économies annuelle sur la consommation en gaz en passant sur une condensation, donc faire des frais couteux c'est une question qui se pose, mini 30% je ne vous garantie pas que l'on peut faire 40% mais j'ai pu faire 45% sur une viesmann plus puissante.
    néanmoins l'investissement d'une chaudière à condensation bien installé c'est très couteux.

bpat

Bonjour racard,
    j'ai bien une vanne 3 voies de mélange , une sonde extérieure et une production ECS par ballon

annjy

Bjr,

une possibilité pour trouver un module de remplacement est :
    https://www.heiz24.de/Viessmann-7450...SABEgJKMvD_BwE

J'ai eu affaire à cette société quand j'avais une chaudière fuel Wolf, je leur avais racheté une régulation complète.
    Ils fournissent des articles d'occasion révisés et garantis.
    J'avais eu au téléphone un interlocuteur parlant français.
    Au remplacement de ma chaudière fuel par une PAC, ils m'ont même racheté la régulation, bien sûr avec décote (~100€)

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Bonjour racard,
    j'ai bien une vanne 3 voies de mélange , une sonde extérieure et une production ECS par ballon
    merci de votre réponse bpat.
    il n'y a plus rien en documentation sur le site de viesmann !
    vous me confirmez que vous êtes en gaz naturel pas en fioul ?
    et votre consommation annuelle en gaz mcube ou kwh est elevée ?
    le module proposé par annjy me parait être la meilleure solution mais au préalable.
    veuillez contrôler le branchement que le câble reliant la régulation avec le boitier mural est bien OK.
    ensuite contrôler la tension de ce bus en AC et en DC venant à ce boitier mural.
    l'absence de tension serait un problème sur la régulation située en bas.
    tension ok différente de zéro cela serait bon signe pour remplacer le boitier mural

bpat

Maerci annjy, j'ai vu ce cite mais avais un doute, je regarde à nouveau

bpat

Je suis au fioul et pas de boitier mural. En PJ: la chaudière, les boutons qui manquent c'est à la suite de la dépose de la carte partie en vérif
    Images attachées Images attachées

racard

Je suis au fioul et pas de boitier mural. En PJ: la chaudière, les boutons qui manquent c'est à la suite de la dépose de la carte partie en vérif
    restez au fioul à tout prix !
    par contre une régulation ca apporte un confort thermique ca n'apporte aucune économie.
    pas de boitier mural ? comment est assuré la régulation de la température dans la pièce ? vous jonglez en descendant toucher le réglage ?
    vous pouvez faire une réduction de chauffage la nuit aussi ?
    la carte partie en vérif c'est à dire ?

annjy

c'est bizarre, on dirait qu'elle est montée tête en bas, cette régul ????

JY
    M'enfin ?!

bpat

le boitier est sur la chaudière (module de commande standard) d'où je prérègle la température puis j'ai des thermostatique sur radiateur. j'ai aussi possibilité de faire un préréglage j/n. la carte est partie chez un électronicien qui contrôle le bon fonctionnement des cartes

bpat

c'est peut être parce qu'il manque les boutons(carte partie en vérification)

racard

c'est peut être parce qu'il manque les boutons(carte partie en vérification)
    ok message recu pour vérification.
    l'électronicien il lui faut l'ensemble régul et module de commande

bpat

Et dans le cas n°2 , j'aurais une solution pour supprimer la trimatik et la remplacer par un thermostat ?

bpat

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour c'est dommage car j'ai jeté à la benne il y a 4 mois pour faire de la place tout un ensemble fonctionnel de régulation identique mais avec avec un boitier mural différent, donc probablement qu'il existe des compatibilité, mais vous allez devoir sortir le chéquier.
    il faut vérifier la compatibilité auprès de viesmann(recherche de votre part et investissement en temps et c'est du boulot).
    https://www.viessmann.ch/fr/services...es-emploi.html
    ou d'un installateur pro-actif(payant) c'est le nom des installateurs viesmann que je ne suis pas

il faut mesurer la tension AC et DC sur le bus car ca serait dommage de remplacer le module mural si la régualtion est HS le prix est couteux :

https://pieces-chaudieres.fr/regulat...-duamatik.html

j'ai quelques questions avez vous une vanne 3 voies de mélange et une sonde extérieure ?
    et une production ECS par ballon ?
    voir schéma page 8 :
    https://www.google.com/url?sa=t&sour...RNARQoQgkqBGmg
    si vous avez le schéma n°1 vous pouvez tout virer mettre un thermostat à 35€ sur le circulateur et rester avec une chaudière chaude.

si installation avec vanne 3 voies vous pouvez espérer faire mini 30 à 40% d'économies annuelle sur la consommation en gaz en passant sur une condensation, donc faire des frais couteux c'est une question qui se pose, mini 30% je ne vous garantie pas que l'on peut faire 40% mais j'ai pu faire 45% sur une viesmann plus puissante.
    néanmoins l'investissement d'une chaudière à condensation bien installé c'est très couteux.
    Et dans le cas n°2 , j'aurais une solution pour supprimer la trimatik et la remplacer par un thermostat ?

racard

le circulateur est bien après la vanne 3 voies ? c'est à dire entre la sortie vanne mélangeuse mixée et le départ chauffage vers la maison ?

bpat

le circulateur est bien après la vanne 3 voies ? c'est à dire entre la sortie vanne mélangeuse mixée et le départ chauffage vers la maison ?
    la, il faut que je regarde de plus près . je ne peux m'en occuper ce soir, je m'y colle demain matin. Merci et bonne soirée

bpat

Bonjour ,
    oui, le circulateur est bien après la vanne 3 voies. c'est à dire entre la sortie vanne mélangeuse mixée et le départ chauffage vers la maison .Photo en PJNom : IMG_20251004_195429.jpg
Affichages : 26
Taille : 2,65 Mo

bpat

racard, je reviens sur ce que vous m'avez écrit: "il faut mesurer la tension AC et DC sur le bus " mais ça, je ne sais pas faire...

racard

racard, je reviens sur ce que vous m'avez écrit: "il faut mesurer la tension AC et DC sur le bus " mais ça, je ne sais pas faire...
    bonjour il faut acheter un multimètre c'est toujours utile pour bricoler vérifier la tension de la batterie de la voiture etc...
    pas si clair que cela peut être une vanne 4 voies ?
    on peut manuellement modifier le réglage de la vanne mélangeuse ?
    Dernière modification par racard ; 05/10/2025 à 08h26.

racard

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    c'est bizarre, on dirait qu'elle est montée tête en bas, cette régul ????

JY
    oui le module de gauche est branché à l'envers l'ensemble est dans le bon sens

bpat

j'ai bien un multimètre mais je ne sais pas ou contrôler. Pour la vanne, en déposant le capot on peut agir dessus

bpat

Désolé pour la photo representant la trimatik, je viens de m'apercevoir que j'ai posé le cache du module de commande (provisoirement pour le photo) à l'envers.

racard

Désolé pour la photo representant la trimatik, je viens de m'apercevoir que j'ai posé le cache du module de commande (provisoirement pour le photo) à l'envers.
    pas de soucis ca arrive !
    vous avez envoyés les cartes chez un électronicien donc vous ne devez plus rien avoir.
    ci joint un schéma je dois vous avouer que je ne trouve rien de rien chez eux...
    et je ne regrette absolument pas de ne pas être un installateur viessmann pour information mon refus c'est mon opposition catégorique sur deux points :
    -l'absence de corps de chauffe en alu-silicium sur les condensations
    -le mode de régulation en effet en 2013-2014 il n'existait aucune sonde d'ambiance murale, régulation par la loi d'eau et sonde extérieure !
    affrontement pour expliquer en vain que cela ne peut pas fonctionner car on ne gère pas le dégagement de chaleur interne et l'ensoleillement, on parle pas un mur c'est pareil !

résultat 10 ans après c'est disponible .

chez vous vous pouvez apporter une amélioration simple un thermostat d'ambiance pour piloter le circulateur et gérer facilement par programmation le choix des températures et de la réduction la nuit.
    il existe des modèles sans fil performant pour éviter de devoir tirer un câble.
    l'idéal c'est un thermostat chrono proportionnel mais je ne crois pas que cela existe en sans fil.

si l'ensemble est relancé vous pourrez très bien garder une loi d'eau sur le chauffage avec du ON/OFF sur le circulateur pour gérer les surchauffes.
    si l'ensemble est hors service, la gestion d'une vanne 3 voies c'est excessivement couteux en remplacement.

au retour des cartes si cela ne fonctionne pas il faudrait dépoiler faire des photos pour vous guide où mesurer normalement ca devrait être un bus (deux fils) mais sur un branchement en fond de panier ce sera une autre histoire...

je rajoute le pilotage du circulateur en ON/OFF est une amélioration et aussi une solution de remplacement si la loi d'eau ne fonctionne plus.
    alors vous pouvez vous même toucher le réglage en manuel de la vanne 4 voies en position froid doux, froid moyen, et froid rude.
    3 ou 4 fois dans l'hiver.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par racard ; 05/10/2025 à 10h04.

racard

l'idéal c'est un thermostat chrono proportionnel mais je ne crois pas que cela existe en sans fil.
    .
    bon je pense que cela existe ce modèle le permet en TOR ou en chronoproportionnel (c'est similaire à du PID)
    https://hit.sbt.siemens.com/RWD/app....ey=S55770-T380
    ca doit aussi exister chez d'autres fournisseurs.
    https://www.amazon.fr/Thermostat-amb...A27243MN1UBT2W
    il faudra rajouter un fusible 1A 250VAC sur la ligne pour piloter le circulateur par le thermostat
    Dernière modification par racard ; 05/10/2025 à 10h20.

lantenay01

-le mode de régulation en effet en 2013-2014 il n'existait aucune sonde d'ambiance murale, régulation par la loi d'eau et sonde extérieure !
    affrontement pour expliquer en vain que cela ne peut pas fonctionner car on ne gère pas le dégagement de chaleur interne et l'ensoleillement, on parle pas un mur c'est pareil !

résultat 10 ans après c'est disponible .

je rajoute le pilotage du circulateur en ON/OFF est une amélioration et aussi une solution de remplacement si la loi d'eau ne fonctionne plus.
    alors vous pouvez vous même toucher le réglage en manuel de la vanne 4 voies en position froid doux, froid moyen, et froid rude.
    3 ou 4 fois dans l'hiver.
    Encore du Grandiose, des inepties en série. C'est Racard qui va apprendre la régulation a Viessmann, rien de moins.

Il y a cette solution, mais je pense que votre trimatik est réparale.

https://fr.scribd.com/document/60238...tice-Lago-0321
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

bpat

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Encore du Grandiose, des inepties en série. C'est Racard qui va apprendre la régulation a Viessmann, rien de moins.

Il y a cette solution, mais je pense que votre trimatik est réparale.

https://fr.scribd.com/document/60238...tice-Lago-0321
    bonjour, si vous avez une solution à me proposer, je suis preneur

annjy

Bsr,

question coût et modifications, ma proposition du #4 est peut-être compétitive.
    A condition de s'assurer que c'est strictement le même module !

cdlt,
    JY

PS : ils ont aussi du Lago 0321, mais plus cher...
    M'enfin ?!

lantenay01

Si les cartes sont parties en "réparation", attendre leur retour et voir le résultat.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

bpat

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

question coût et modifications, ma proposition du #4 est peut-être compétitive.
    A condition de s'assurer que c'est strictement le même module !

cdlt,
    JY

PS : ils ont aussi du Lago 0321, mais plus cher...
    bonjour, , je regarde aussi de ce coté la mais attend le retour de l'info par rapport à la carte en réparation

bpat

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Si les cartes sont parties en "réparation", attendre leur retour et voir le résultat.
    bonjour, c'est une option que je suis de près tout en essayant d'avancer au cas ou ca ne marcherais pas car le froid arrive a grand pas et dans toute recherche il y a forcement beaucoup d'inertie même si, et c'est très sympa, des personnes comme vous essayent au mieux de me soumettre des idées pour résoudre mon problème.

Discussions similaires

1. panne regulation trimatik
    Par invite66fe92f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2015, 16h16
  2. panne régulation Trimatik
    Par invite34641b49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2013, 17h55
  3. [Thermique] Trimatik viessmann
    Par invite59516262 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2012, 16h48
  4. Panne régulation Viessmann Trimatik 7450365B
    Par invite3ee84a1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2011, 18h01
  5. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...