[Blanc] Lave vaisselle Whirlpool ADG8532/1 NB ne chauffe plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Lave vaisselle Whirlpool ADG8532/1 NB ne chauffe plus

CorbeilleNews

Lightbulb Lave vaisselle Whirlpool ADG8532/1 NB ne chauffe plus

------

Bonjour,

Mon lave vaisselle Whirlpool ADG8532/1 NB ne chauffe plus, la LED située au dessus du bouton "Départ" se met a clignoter 3 fois après l'étape de trempage

J'ai testé la valeur ohmique de la résistance sur les cosses (résistance débranchée) et j'ai un peu moins de 25,83 ohms ce qui correspond a une puissance de 2048W (2040W écrit sur le châssis du tube chauffant)

Une fois la résistance rebranchée, j'ai mesuré la tension aux bornes de celle pendant un cycle à 70°C mais la tension reste à 0 VAC et la LED se met à clignoter à la fin du cycle de trempage (qui semble bien se passer : prise d'eau, le lave-vaisselle tourne un quart d'heure environ et vidange)

Que puis-je tester d'autre avant de remonter jusqu'à la carte électronique ?

Merci d'avance

PS : Pas d'autre numéro à 12 chiffres commençant par 85 sur l'étiquette du flanc droit de la porte et pas d'autre étiquette ailleurs tout autour de l'appareil

-----
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 18/10/2025 à 14h17.

CorbeilleNews

Re : Lave vaisselle Whirlpool ADG8532/1 NB ne chauffe plus

J'ai finalement trouvé le numéro sur une étiquette bien cachée derrière la partie basse de la porte :

8542 853 29879

PS : a quoi correspond le petit tuyau d'eau qui descend à l'intérieur avant droit de l'appareil (1 cm de diamètre comme un tuyau de condensat de clim ou de chaudière à condensation) ?

Merci de votre aide
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 18/10/2025 à 14h31.

richard 31
    Modérateur

Bonsoir
    vu l'âge de l'appareil (2006)et l'emplacement du module dans le bandeau
    et l'état du tunnel de chauffe qui est en état
    je songe en 1er lieu a un souci de cisaillement d'un fil en bas de porte (retirez le panneau de façade de la porte)
    donc contrôlez attentivement tous les fils épais qui partent du module jusqu'au tunnel de chauffe
    ensuite si ok
    on avisera pour contrôler la pression de pompe
    et le bon état l'OWI qui est un clapet permettant le chauffage
    qui est sensible a l'encrassement
    (si vous avez un compresseur a air,
    un coup de soufflette permettra de le nettoyer sans démontage )
    (il est a noter que ce produit n'est pas équipé d'un détecteur de fuite)
    donc pas d'aquastop
    )
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

Bonsoir,

De mémoire le petit tuyau correspond au trop plein du remplisseur, il ne faut pas s'en préoccuper

Pour l'OWI je dirais détecteur de présence d'eau (autorisant le chauffage, comme précisé par Richard)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    CorbeilleNews

Merci pour vos réponses

J'ai entre temps investigué un peu plus et trouvé un câble de neutre et un de terre (qui passent dans la goulotte à câble) cisaillés car la goulotte est déchirée

J'ai ressoudé le neutre et la terre et j'ai fait un test et la chauffe est revenue.

Cependant je m'interroge : est ce que l'on peut se permettre de laisser ces jonctions soudées avec double isolation de gaine thermo en l'état, tant du point de vu sécurité que fiabilité ? Ne vaut-il pas mieux changer le faisceau et le passe câble ?

De plus après avoir bien nettoyer les contours autour de la porte et du joint de bas de porte j'ai lancé un programme trempage avec un peu de produit de lavage pour nettoyer la cuve avant de faire un premier vrai lavage. Après lancement je me suis rendu compte que chrono 30 serait plus adapté car trempage n'utiliserait peut-être pas le produit de lavage ? Aussi j'ai passé le programme sur chrono 30 quelques secondes après.

Pourquoi je vous dis cela ? Car vu que le bac à produit n'a pas été ouvert, je me demande si le programme est pris en compte immédiatement après l'appui sur le bouton départ et qu'après cela il est trop tard pour changer de programme. On peut toujours tourner le bouton mais l'appareil n'en tiendra pas compte.

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    et l'emplacement du module dans le bandeau
    Que voulez-vous dire ?

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    De mémoire le petit tuyau correspond au trop plein du remplisseur, il ne faut pas s'en préoccuper
    Ok mais tout pars dans le plancher de l'appareil et la partie basse commence à rouiller sous la pompe de circulation

Merci
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 18/10/2025 à 20h04.

titijoy3

post 2: "PS : a quoi correspond le petit tuyau d'eau qui descend à l'intérieur avant droit de l'appareil (1 cm de diamètre comme un tuyau de condensat de clim ou de chaudière à condensation) ?"

il n'est pas mentionné de fuite

s'il y a fuite il faut chercher la cause, remplisseur entartré ?

si le programme a continué à partir de là où il était peut être que le moment d'ouverture était dépassé

il faut annuler le programme (voir notice) et recommencer

CorbeilleNews

Je me suis aperçu qu'il y avait un tuyau de chaque côté, apparemment ils sont propres comme si ils n'avaient jamais été traversés par la moindre goutte d'eau

La rouille vient peut-être d'une goutte d'eau qui tombe de temps en temps de la pompe de circulation car c'est rouillé un diamètre de 10 cms en dessous et en 20 ans ...

Je ne sais pas ce qu'est le remplisseur

Je vais tester un programme complet ce soir, je verrais bien si le bac à produit s'ouvre

Et concernant la sécurité de la réparation, vous en pensez quoi ? Changement du faisceau et essayer de retrouver un passe câble ? Ou avez vous une autre solution ? Pour l'avoir déjà fait sur une porte de véhicule j'ai peur que cela ne dure pas longtemps : faisceau fragilisé encore plus tendu si je n'arrive pas à compenser les 2-3 cms coupés et comment réparer de manière pérenne le passe câble ?

Merci

richard 31
    Modérateur

Re
    Que voulez-vous dire ?
    sur ce modèle avant d'en prendre les caractéristiques via un éclaté
    j'ai supposé que le module était en haut (ce qui est le cas) et de fait ce module a la partie puissance qui y est incluse
    donc les fils de puissance y sont inclus
    et comme l'appareil ne chauffe pas j'ai donc supposé que c'est un souci probable dans la filerie
    ce qui apparait comme être justement le cas
    que vous ayez soudé les fils est la bonne idée mais pas forcément la meilleure
    en fait il faut remplacer les fils cisaillés
    en prenant par exemple du fil haute température comme ce modèle
    https://www.cyberpieces.com/p/cable-...erature-1-5mm2
    afin de reconstituer une alimentation de puissance correcte
    pour ce qui concerne les traces de fuites
    vous verrez que cela se situe probablement juste sous le presse étoupe de la pompe de cyclage car vu l'âge de l'appareil(20 ans)
    il est tout a fait compréhensible que le dit presse étoupe de pompe de cyclage en soit la cause
    auquel cas il faut si nécessaire remplacer la pompe de cyclage
    qui est épuisée et remplacée par une équivalence telle que celle ci
    https://www.cyberpieces.com/p/pompe-...l-481010625628
    qui a en sus l'avantage de ne pas posséder de presse étoupe

titijoy laisse moi terminer le sujet stp
    car on risque de créer des confusions inutiles

ps le petit tuyau est un genre de mise a l'air libre qui amène l'eau de débordement dans la plaque réceptrice dessous le lave vaisselle et qui n'est pas en cause
    il restera toutefois a nettoyer par précaution et préventivement
    le détecteur de niveau même s'il fonctionne normalement
    c'est le rond en grillage noir sous le filtre a droite (OWI)
    au besoin voici des cosses pour réparer la filerie
    https://www.cyberpieces.com/p/lot-de...perature-6-3mm
    Dernière modification par richard 31 ; 18/10/2025 à 20h48.
    cordialement
    richard 31

CorbeilleNews

Merci pour ces précisions,

Ne trouvant pas de fils Bleu pour le Neutre (j'ai une des gaines entaillée mais pas le conducteur (isolée avec du ruban adhésif électrique, ni de vert/jaune (sectionné entièrement puis ressoudé), mais juste du blanc sur le site je vais me procurer un ancien faisceau avec le chemin de câble et extraire de celui-ci les câbles sectionnés sur le mien.

Qu'en pensez-vous ?

En plus le sertissage sera peut-être mieux effectué sur ce câble qu'avec une pince à sertir bas de gamme

richard 31
    Modérateur

Re
    Pourriez-vous faire des photos afin de voir les dégâts en cours de traitement ? Il est sûr que si vous avez un faisceau de récupération cela sera plus approprié
    cordialement
    richard 31

CorbeilleNews

Désolé j'ai refermé temporairement pour lancer un lavage hier soir, la vaisselle commençait à s’accumuler

Tout le cycle s'est bien passé et la trappe a produit de lavage s'est bien ouverte au début du cycle de lavage

Le tunnel de chauffe était chaud tout comme l'appareil

Concernant les dégâts il n'y a rien d'exceptionnel juste 2 fils proprement coupés et ressoudés dans les règle de l'art mais rien n'a fondu si c'est le sens de votre question. Même si je n'ai pas démonté entièrement le faisceau sous la cuve, je suis allé jusqu’à démonter le panneau de contrôle et la plaque avant pour mieux la refixer et nettoyer des projections d'anciens propriétaires moins soigneux que moi

Les fils semblent collés et parfois pris dans les plaques de bitumeux, c'est normal ? Si je dois remplacer un tel fil, je ne pourrais pas le remettre comme ça !

Merci

richard 31
    Modérateur

Re
    je reprends donc depuis le début
    au départ on se devait de chercher la cause du manque de chauffage
    a la suite de cela il s'avère qu'a la lecture de votre constat ainsi que de vos contrôles effectués
    la résistance par elle même n'était pas en cause
    j'ai donc supposé que cela pouvait être lié a la coupure d'un fil d'alimentation de la résistance
    et vous avez effectivement trouvé un fil cisaillé

perso je vous ai donné une solution plus sure qu'une simple soudure avec une gaine thermorétractable
    cela solutionne donc le fonctionnement
    mais ne rend pas pour autant cela perenne
    de fait il faut donc remplacer le fil en totalité
    ou au besoin assurer le passage a neuf en bas de porte dans la goulotte a gaine
    pour cela il suffit donc de couper le fil en partie haute près du module
    et faire de même en partie basse près du composant que le fil alimentait pour le chauffage
    et là vous pouvez souder et thermo rétracter la gaine en protection isolante
    autant en bas qu'en haut là ou il ne peut donc y avoir de torsion
    tel que cela s'est produit dans la goulotte
    ai-je été assez clair dans mon descriptif??
    Dernière modification par richard 31 ; 19/10/2025 à 12h57.
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

re,
    a présent faites une photo de la gaine bitumée
    et je verrai ce que je suis a même de vous proposer
    car il faut un doublage qui soit sur et souple
    pour éviter que le fil a neuf ne soit a son tour cisaillé
    et mis en contact avec le métal de la porte
    ensuite on parlera du souci de rouille trouvé sur la plaque du socle
    et autres constats
    autant ne traiter les choses qu'au coup par coup
    jusqu'à résolution totale des soucis rencontrés
    sinon on en sortira pas
    cordialement
    richard 31

CorbeilleNews

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    a présent faites une photo de la gaine bitumée
    et je verrai ce que je suis a même de vous proposer
    car il faut un doublage qui soit sur et souple
    pour éviter que le fil a neuf ne soit a son tour cisaillé
    et mis en contact avec le métal de la porte
    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre sur ce point.

Au point de pliage de la gaine le bitume est intact. C'est à d'autre endroit que j'ai l'impression que soit on a fait tenir les fils grâce au bitume, soit le bitume n’était pas encore sec et a absorber en partie les fil les collant en partie dans le bitume.

C'est notamment le cas du fil de terre qui met à la terre un plaque transversale sur l'avant de la porte qui après l'avoir décroché laisse une légère crevasse dans le bitume
    Par contre çà l'est nettement plus en sortie de faisceau (partie basse) quand les fils semblent soit collés avec une colle brune (présente également a plusieurs endroits sur de nombreux fils sur un ou deux cms), soit avoir été absorbée ne manière voulue ou pas dans le bitume de la partie basse de la cuve comme pour éviter que ceux ci se baladent un peu n'importe où avant de passer par le premier collier à câble intégré au dessous de cuve. J'essaierai de faire une photo

Savez-vous si ce faisceau est le même pour ADG8532/1 NB et le ADG8532/2 NB ?

Merci
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 19/10/2025 à 14h52.

richard 31
    Modérateur

Re
    j'ai un peu de mal a vous suivre
    car a présent vous semblez parler du bitume anti vibration que la chaleur ramolli et de fait de la filerie s'y insère
    de toute façon s'il s'agit de cela il n'est pas prévu a l'assemblage du lv d'insérer les fils dans le bitume si cela s'est produit
    c'est la chaleur qui l'a produite
    par contre il arrive que les constructeurs insèrent entre 2 feuilles plastifiées un produit collant qui s'assimile a un genre de bitume et forme comme un genre de limande (fils cotes a cotes ) cela forme donc une nappe plate qui permet un passage avec un minimum d'épaisseur qu'en principe ce constructeur n'utilise pas au bas de la porte du lv
    c'est donc bien pour cela que j'aimerai bien voir une photo du passage tel que le faisceau s'y présente en bas de porte

ensuite on pourra nettement mieux en débattre car pour la finalité du sujet
    on a encore a traiter pas mal de choses
    même si le LV semble totalement opérationnel
    il est encore fragile
    cordialement
    richard 31

CorbeilleNews

Je viens de récupérer une nappe avec la goulotte et j'en ai discuté avec la personne qui semblait connaître le problème

Ce serait bien le phénomène que vous décrivez : le bitume qui chauffe et les fils qui s'y engluent, c'est probablement le même phénomène à plusieurs endroit ou le bitume n'a laissé que quelques traces et les fils ne s'y sont pas insérés, juste un simple contact qui a déposé du bitume sur les gaines des câbles !

Il n'y a pas de feuille plastifiée non plus

Je ne sais pas encore s'il sera facile (accessibilité) de retirer toutes les connectiques pour remplacer le faisceau, pas de soucis sur le haut, mais surtout en bas ...

Pour la photo, désolé, le téléphone bugue depuis des années et impossible de les récupérer, le bugue se transfère de téléphone a téléphone ..., il va falloir que je réinitialise un jour, mais maque de temps ! J'essaie de trouver une solution quand même

Je sais que le LV est encore fragile et c'est bien pour cela que je m'atelle à prendre un maximum d'informations. D'autant que j'ai cru comprendre que les modèles actuels sont de moins en moins réparables car beaucoup de pièces assemblées sous forme "monoblocs"

Merci encore pour toute cette aide technique précise et précieuse
    Dernière modification par CorbeilleNews ; 19/10/2025 à 18h11.

richard 31
    Modérateur

Re
    en principe la remise en état du faisceau sera simple
    reste qu'il faudra prévoir le remplacement de la pompe de cyclage via un modèle générique peu couteux qui a en sus l'avantage de ne pas posséder de presse étoupe (il a quand même tenu 20 ans ce qui est exceptionnel pour un lave vaisselle de ce type ) et ne pas être équipé d'un condensateur permanent
    cordialement
    richard 31

CorbeilleNews

Pourquoi remplacer cette pompe si elle fonctionne. Je ne vois aucune fuite qui l’incrimine ni même de la jonction avec le conduit chauffé

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par CorbeilleNews Voir le message
    Pourquoi remplacer cette pompe si elle fonctionne. Je ne vois aucune fuite qui l’incrimine ni même de la jonction avec le conduit chauffé
    re,
    a cause de ceci:
    La rouille vient peut-être d'une goutte d'eau qui tombe de temps en temps de la pompe de circulation car c'est rouillé un diamètre de 10 cms en dessous et en 20 ans ...
    qu'elle fonctionne je n'en doute pas mais que cela s'aggrave aussi
    car c'est un classique
    de plus les châssis Dolphin (celui de votre LV) sont a présent et depuis pas mal de temps plus utilisés
    au point que les pièces sont épuisées en majeure partie
    et les pompes de cyclage vont être abandonnées sous peu
    vu que les versions actuelles sont totalement différentes
    si vous désirez conserver anticipez mais a faible coût
    cordialement
    richard 31

CorbeilleNews

Je me répond pour mieux préciser mon précédent message

Je comprends, c’est une bonne idée mais si on pense comme cela pourquoi ne pas racheter aussi un tunnel chauffant, une carte électronique et bien d’autres capteurs et pièces. Ce n’est pas une critique mais juste pour comprendre. J’ai parlé d’une éventuelle goutte d’eau mais est-ce le cas ?

Je viens de lancer un lavage face avant retirée et je m’aperçois que la partie arrière du joint du bas de porte (la partie visible depuis l’extérieur) laisse passer un peu d’eau, cela a la légère apparence d’une cocotte qui mijote. J’avais vu que cette zone était crasseuse lors du démontage. Je l’avais bien nettoyé mais je comprends désormais pourquoi. Cependant je me demande si ce n’est pas un moyen d’éviter la surpression liée à la chaleur de l’intérieur de la cuve. Le joint est un peu ondulé ce qui est soit la raison soit c’est prévu comme ça ? Je ne demande si je ne ferais pas bien de le changer mais je ne sais pas la méthode la plus rapide sans avoir à tout démonter. Désolé de multiplier les soucis. J’ai cru comprendre que vous voulez être séquentiel dans le traitement des pré mais vu que l’on sait désormais que l’appareil est fonctionnel autant lancer les achats et remplacements tant que la machine est encore en partie démontée et (presque) hors meuble. Ça permet aussi de trouver des pièces chez un même vendeur et ne pas avoir à accumuler temps perdu et kms 😋

Merci

richard 31
    Modérateur

Re,
    non,
    pas prévoir le remplacement de pièces qui ne sont pas sensibles ou couteuses
    mais uniquement celle qui est réputée s'user
    car un concept avec presse étoupe lui, s'use obligatoirement
    et comme vous le signalez vous avez une trace de rouille justement sous la dite pompe
    a environ 57 € cela est jouable
    mais il ne faut pas aller plus loin que cela
    car le reste n'est pas réputé s'user de cette façon
    les 2 tuyaux que vous citiez sont justement la mise a l'air libre pour compenser la surpression a chaud
    le joint bas de porte lui a pour rôle de récupérer les graisses de lavage
    afin de ne pas la faire passer dans la pompe de cyclage qui la renverrait sur la vaisselle (cycle sans fin) qui serait de fait encore présente en fin de cycle
    car ce joint que voici :
    https://www.cyberpieces.com/p/joint-...l-481246668467
    ne sert pas pour l'étanchéité de la porte (ce qui est souvent cru )vous avez d'ailleurs bien compris son rôle
    en principe le fait de le nettoyer suffit
    autant j'abonde a remplacer la pompe qui a son point faible
    autant pour reste je ne vous le suggèrerait pas car la machine a quand même 19 ans
    donc ne pas aller trop loin dans les dépenses
    de fait je traite cela comme s'il s'agissait de mon appareil
    cordialement
    richard 31

titijoy3

un joint de bas de porte sensé récupérer la graisse.. pourquoi pas

le bain de lavage passe par la pompe de cyclage avant d'être projeté par les moulinets

pour moi ce joint de bas de porte est là pour casser l'élan que pourrait provoquer le jet d'eau sortant des bras de lavage afin que la vague produite ne passe pas par dessus le rebord de la cuve, il n'est volontairement pas étanche et l'eau qui est passée derrière doit pouvoir retourner dans la cuve sinon ça déborde !

quand le joint de bas de porte est colmaté par la graisse il y a débordement car l'eau qui parvient à passer derrière le joint en longeant les bords verticaux de la cuve reste derrière le joint de bas de porte entre le bord de cuve et la contre porte, le niveau monte petit à petit et finit par passer par dessus le bord avant de la cuve..

j'ai résolu de nombreuses fuite à la contre porte simplement en retirant la graisse accumulée contre ce joint

Discussions similaires

1. [Blanc] Chauffe Lave Vaisselle WHIRLPOOL
    Par inviteafc84a70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2017, 21h16
  2. [Blanc] Defaut F4 aléatoire Lave Vaisselle Whirlpool ADG8532
    Par invite81c13ec0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2016, 17h26
  3. [Blanc] Lave vaisselle ADG8532/1 ne prend pas l'eau[résolu]
    Par Aertuy dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2016, 19h26
  4. [Blanc] Lave vaisselle WHIRLPOOL ADG8532
    Par invitee386f9cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2012, 17h41
  5. [Blanc] Erreur F6 puis F7 Lave vaisselle Whirlpool ADG8532
    Par invitef883d85a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2012, 16h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...