[Blanc] vis de palier deformée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

vis de palier deformée

brommedir

vis de palier deformée

------

Bonjour,

Depuis quelques jours ma machine a lavé Whirlpool AWE 6221 (859308029035) fait des bruits de grincements métallique de temps en temps. Je pense que ce sont les paliers, la machine a déjà plusieurs années. Ce dimanche je me lance dans leur changement, je n’attends pas car je sais que c’est une galère à retirer (j’ai déjà posté un message d’aide dessus d’ailleurs) et il y en a 2, et je ne sais pas lequel est foutu.

Je retire une paroi de la machine, et je vois que ce sont des vis torx qui sont relié a la cuve, et qu’en plus l’empreinte des vis n’est pas profonde, je le sens déjà que ça va être la galéré, je badigeonne généreusement de wd 40 en espérant que cela va aider un peu. J’essaye de dévisser avec une clé coincé dans un levier pour facilité le travail, comme je le faisais avec mon ancienne machine (j’avais une Laden, les pièces que j’avais de l’ancienne machine sont interchangeable, sauf que les vis n’était pas des torx, mais plutôt a une tète de boulon, une clé de plombier suffisait à l’enlever).

J’essaye de dévisser 1 ou 2 fois, et j’ai du mal car cela dérape, je bloque un peu plus avec un autre clé torx et je tourne comme il faut et je dérape, mais en fait j’ai déformé l’empreinte étoilé, c’est pratiquement devenus un cercle, je prendrais en photos (de nouveau car elle a disparus du téléphone) de nouveau car j’ai tout remonté, mais du coup je me retrouve avec une vis que je ne pourrais pas retirer. En fait je n’avais pas dérapé, mais avec la force exercer dessus la clé a broyé le métal de l’empreinte de la vis.

Du coup je demande quoi faire, je ne peu plus mettre une clé torx dedans (cela tourne), donc soit :
    _ Je travaille la tète pour pouvoir mettre un tournevis plat dedans, même si je pense que je vais devoir plutôt faire une cruciforme, ou alors :
    _ J’essaye de souder une clé torx ou quelque qui se cale dedans…. (J’ai un fer à souder inverter je crois, mais je pense que ce ne serait pas faisable vu qu’il faudrait mettre de l’électricité en contact de la vis donc de la machine à laver, je ne suis pas très chaud pour)

Puis (dans les 2 cas) je retire la vis, j’en mettrais une autre similaire que j’aurais acheté avant (ou alors si j’en mets une autre vis mais plus facile a remettre ou enlever plus tard, même si je pense que ce ne serait pas prudent car une machine à laver cela tourne vite mais si quelqu’un a déjà eu le même problème).

Si quelqu’un a aussi une idée pour ensuite enlever la vis plus facilement, matos à louer ou astuce, sur mon ancien message l’outil pro pour dévisser n’aurait pas été bon (pas la même vis).

Pour résumé : j’ai voulus changer les paliers, j’ai flingué l’empreinte de la vis alors que j’ai fait ce qu’il faillait avec du bon matos, je ne peu plus la retirer, de toute façon je n’y arrivais pas a la base, mais je dois quand même changer les paliers car ils finiront par lâcher même si je m’y suis pris tôt et qu’il ne grince pas beaucoup.

Je mettrais une photo de la vis torx bousillé ce soir, désolé, j’ai pris une photo avant le massacre, le tube rouge c’est celui du wd 40, histoire d’avoir une référence, et la clé torx c’est du 30 je crois.

Désolé pour le pavé, bon courage si vous avez tout lu et surtout merci beaucoup, j’ai déjà vu quelque vidéo pour le même cas de figure, mais ce sont pour des petites vis, de voiture ancienne, j’ai tout fait comme il faut et je n’y suis pas arrivé avec du bon matos, la je me demande comme je vais faire, je vais racheter des meule acier pour ma dremel, et voir pour l’achat de vis pour remplacer
    Merci et bonne journée.
    Cordialement.
    photo :Nom : 20251019_142432.jpg
Affichages : 147
Taille : 2,83 Mo

-----

jiherve

Re : vis de palier deformée

bonjour,
    as tu essayé l'autre sens ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

brommedir

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    as tu essayé l'autre sens ?
    JR
    Bonjour, merci de la réponse
    J'ai regardé le sens avant pour démonter, pour éviter de serrer, donc non je n'ai pas essayer l'autre sens, cela n'a même pas bougé d'1 mm. sens inverse des aiguilles d'une montre.

annjy

Bjr,

il existe des extracteurs de vis
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...SABEgKdVvD_BwE

on perce la vis récalcitrante, et comme l'extracteur est à pas inversé, plus on dévisse, plus il a tendance à s'enfoncer dans le trou.
    c'est plus facile que de forger une empreinte.

Cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

Bjr ,

Dans la tete de vis , qui est relativement grande , à distance du centre , vous faites un trou de Ø 4 , de faible profondeur 3 mm
    dans lequel vous prenez appui avec un pointeau et un marteau , en frappant pour devisser
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/10/2025 à 15h48.
    Cordialement

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    en fait vous faites fausse route
    le principe de montage est lié au fait que la vis est montée avec du frein de filet
    l'astuce est tout simplement de chauffer presque a rougir ce qui va ramollir le frein de filet et la vis viendra sans forcer
    a condition bien sur que vous fassiez préalablement une empreinte qui permette de dévisser avec l'outil correspondant
    a l'empreinte nouvellement crée
    toute autre opération que celle que je cite est déconseillée
    pour chauffer la vis un chalumeau de ménagère a bec fin (tel que cela est utilisé pour bruler le sucre sur une crème brulée )est idéal

https://fr.aliexpress.com/item/10050...BoCZZwQAvD_BwE
    histoire de ne pas toucher le volant tambour avec la flamme
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

richard 31
    Modérateur

Re
    a mon avis vu l'état de la vis actuellement
    je suggèrerai d'utiliser le tourne a gauche que propose annjy
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7321508
    après avoir bien chauffé la vis
    cordialement
    richard 31

Jeryko

Bonjour,

Et une clé à chocs ?
    Pour démonter des disques de freins de voiture (Kangoo) j'ai dû utiliser un tournevis à chocs.

ça devrait aider ? (à froid comme à chaud)
    La question est : le pas à gauche ou à droite ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

richard 31
    Modérateur

re,
    le dévissage est classique (sens inverse des aiguilles d'une montre pour dévisser ) la clé a choc a froid c'est totalement inutile
    il faut chauffer le frein de filet
    cordialement
    richard 31

brommedir

Bonjour,

Désolé de répondre aussi tard, j’ai passé le week-end dans les magasins de bricolage. J’ai commandé et reçu les vis, je suis tranquille au moins la dessus.
    J’ai pris le temps de lire vite fait en semaine et beaucoup de suggestion interessantes.

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

il existe des extracteurs de vis

on perce la vis récalcitrante, et comme l'extracteur est à pas inversé, plus on dévisse, plus il a tendance à s'enfoncer dans le trou.
    c'est plus facile que de forger une empreinte.

Cdlt,
    JY
    Merci pour votre réponse, je les aient vue en magasin justement, je dois justement regarder sur le net comment cela fonctionnent pour retirer la vis une fois qu’on a percer. J'ai demandé a un membre du personnel d'un magasin de bricolage, pas trop sur que cela marche dans mon cas, dans le sens ou elle est assez bien coincé, mais cela reste une bonne options que je met de côté, je sait ou les trouver de toutes façon. Mais merci pour votre réponse, je ne pensais pas que ce serait possible avec une vis aussi grosse, comme quoi.... merci.

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re
    a mon avis vu l'état de la vis actuellement
    je suggèrerai d'utiliser le tourne a gauche que propose annjy
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7321508
    après avoir bien chauffé la vis
    Bonsoir richard 31, merci pour les 2 messages, vous m'aviez justement proposé la solution du chalumeau il y a plus de 5 ans avec ma machine a laver Laden, ou j'avais galéré aussi. Chauffé la vis pour le frein filet me paraissait dangereux, surtout avec le wd-40 que j'avais mit, mais la du coup, cela va entré dans mes options pour la dévisser, de toute façon autour de la vis tout va être changé, donc si je n'y arrive pas avec la méthode proposé par JeanYves56 du premier je réessayerais mais en chauffant.
    Je me posais une question, le frein de filet, une fois que j'aurais réussis a enlever la vis et changer le palier, avant de remettre une nouvelle vis, doit je remettre du frein de filet selon vous, c'est idiot de demandé cela surtout que cela est galère ensuite a retirer mais j'ai lus que cela était quand même intéressant (d’où le fait que l'on en badigeonne), rendait + étanche + solide et autre, je n'ai pas lu sur un forum ou vidéo des gens qui en mettaient après avoir changé leur palier, pourtant c'est en vente pour les particulier, du coup je me posait la question s'il était judicieux d'en mettre avant de tout revisser.
    Sur mon ancienne machine je n'en avais pas mit et aucun soucis, mais je me tâte, s'il y a vraiment un gain, des avis ?

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

Dans la tete de vis , qui est relativement grande , à distance du centre , vous faites un trou de Ø 4 , de faible profondeur 3 mm
    dans lequel vous prenez appui avec un pointeau et un marteau , en frappant pour devisser
    Bonsoir,

Merci pour votre réponse, j'ai vu une vidéo sur youtube avec quelqu'un qui avait une vis hexagonale (comme mon ancienne machine a laver d'ailleurs), il avait fait plus ou moins la même procédure avec ce qui lui restait de vis. La vidéo était intéressante, il a tout essayer le pauvre. Votre solution me parait assez simple et c'est la moins compliqué a mettre en place, j'aurais de toute façon la solution de l'extracteur de vis, si par exemple je pète la tête de vis.

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

Et une clé à chocs ?
    Pour démonter des disques de freins de voiture (Kangoo) j'ai dû utiliser un tournevis à chocs.

ça devrait aider ? (à froid comme à chaud)
    La question est : le pas à gauche ou à droite ?
    Bonsoir.
    Merci pour la proposition, la clé a chocs j'ai lu 1 ou 2 message (vidéo) ou cela ne fonctionnait pas du tout, je pensais aussi a une clé dynamométrique, j'ai vu quelque vidéos ou cela pétait la tête de vis, ce qui serait pire. Du coup je ne sait pas trop mais c'est pas le bon outils, je vais faire confiance aux personnes qui ont déjà essayé, mais merci pour la suggestion. J'ai vu aussi les "Tournevis a frapper ", pareil que les clé a choc, j'avais lu aussi un autre outils mais je ne l'ai pas noté, j'ai faillis oublié de mettre la photo:
    Nom : 20251025_143045.jpg
Affichages : 93
Taille : 2,86 Mo
    Elle est pas trop défoncé encore, j'ai voulus limité les dégâts. L'image rendait mieux sur le téléphone, j'essayerais d'en reprendre une. Il y a des point de rouille qui sont sortie pres du palier avec le wd-40 que j'ai mis, donc je ne tarderais pas trop pour les changer

je pensait faire une gravure avec ma dremel et une fraise (+ matériel de protection pour les yeux et visage) pour tailler un + pour mettre un cruciforme(chauffé ensuite ou pas) puis un levier et hop la
    si cela ne marche pas=
    la méthode de JeanYves56, une marque pour pouvoir taper dessus.
    et pour finir la méthode d'annjy, l'extraction si cela ne marche pas.

je crois ne rien avoir oublié, merci a tous le monde pour vos réponses et suggestions, merci de tous partager, je m'en occuperais surement dimanche, j'attends de vois si d'autre proposition ou recommandations et conseil.
    Merci encore a tous et bonne nuit.

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par brommedir Voir le message
    je pensait faire une gravure avec ma dremel et une fraise (+ matériel de protection pour les yeux et visage) pour tailler un + pour mettre un cruciforme(chauffé ensuite ou pas) puis un levier et hop la
    si cela ne marche pas=.
    Hello

Aucune chance. Si vous n'arrivez pas à extraire la vis avec une empreinte Torx, qui permet un transfert de couple bien meilleur que toutes les autres formes, vous ne pouvez PAS faire mieux avec un cruciforme dessiné à main levée à la fraise, où en plus une partie du couple part en éloignant le tournevis de la vis.
    La vie trouve toujours un chemin

roro222

Bonjour
    Une solution serait de souder un écrou Nom : ecrou.jpg
Affichages : 73
Taille : 180,7 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

richard 31
    Modérateur

Re
    Bonsoir richard 31, merci pour les 2 messages, vous m'aviez justement proposé la solution du chalumeau il y a plus de 5 ans avec ma machine a laver Laden, ou j'avais galéré aussi. Chauffé la vis pour le frein filet me paraissait dangereux, surtout avec le wd-40 que j'avais mit, mais la du coup, cela va entré dans mes options pour la dévisser, de toute façon autour de la vis tout va être changé, donc si je n'y arrive pas avec la méthode proposé par JeanYves56 du premier je réessayerais mais en chauffant.
    Je me posais une question, le frein de filet, une fois que j'aurais réussis a enlever la vis et changer le palier, avant de remettre une nouvelle vis, doit je remettre du frein de filet selon vous, c'est idiot de demandé cela surtout que cela est galère ensuite a retirer mais j'ai lus que cela était quand même intéressant (d’où le fait que l'on en badigeonne), rendait + étanche + solide et autre, je n'ai pas lu sur un forum ou vidéo des gens qui en mettaient après avoir changé leur palier, pourtant c'est en vente pour les particulier, du coup je me posait la question s'il était judicieux d'en mettre avant de tout revisser.
    Sur mon ancienne machine je n'en avais pas mit et aucun soucis, mais je me tâte, s'il y a vraiment un gain, des avis ?
    -1- la mise en place de la pâte de frein de filet est recommandé et c'est aussi mon avis
    -2- la chauffe via un chalumeau de cuisine est a effectuer de façon certaine c'est lui qui détruira le frein de filet
    3- une fois bien chaud l'utilisation du tourne a gauche que préconise annjy est vraiment la meilleure solution a employer

avec cette méthode vous ne pouvez que réussir
    cordialement
    richard 31

JeanYves56

bjr

pour retirer cette vis vous pouvez le faire de 2 manieres ,
    - il faut au prealable chauffer la vis a env 250 °C pour defaire le frein de filet , vous pouvez le faire avec un chalumeau type Bleuet
    - faire 2 trous de Ø 4 ou 5 profondeur 4 mm env qui serviront de prise pour le devissage .
    utiliser une cle a ergots , que vous pouvez emprunter , https://fr.rs-online.com/web/p/cles-...SABEgIri_D_BwE

- ou bien utiliser un pointeau comme sur la photo jointe
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/11/2025 à 14h26.
    Cordialement

JeanYves56

Pour la chauffe je pensais à ceci :
    https://www.bricomarche.com/p/lampe-...CABEgIZhPD_BwE
    Cordialement

richard 31
    Modérateur

Pour la chauffe je pensais à ceci :
    https://www.bricomarche.com/p/lampe-...CABEgIZhPD_BwE
    Re
    surtout pas ce produit la flamme est bien trop large
    cordialement
    richard 31

JeanYves56

on est pas obligé d'ouvrir à fond pour s'en servir !

j' utilise ce type d'outil assez regulierement
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/11/2025 à 20h34.
    Cordialement

titijoy3

perso je soude à l'arc un écrou sur la tête de vis, la chauffe de l'arc fait fondre le frein filet et l'écrou soudé permet de dévisser, dernier cas il y à trois semaines, une brandt malice..

après, je revisse avec l'écrou en place puis j'enlève l'écrou à la disqueuse (disque à tronçonner de 1mm)

hier j'ai eu le cas avec une vis exagonale sur une machine FAURE, chauffe au rouge de la tête de vis au chalumeau oxy-kyrène, dévissage..
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/11/2025 à 20h43.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

oui s il a un poste et sait souder c'est aussi une solution
    Cordialement

titijoy3

oui s il a un poste et sait souder c'est aussi une solution
    il me semble que dans un de ses posts il dit qu'il a un poste inverter

titijoy3

pour pouvoir dévisser sans avoir à galérer à caus edu tambour qui tourne, ouvrir le tambour et y coller un manche à balais

richard 31
    Modérateur

Re
    Je persiste et signe signe
    Il ne faut avoir jamais déposé un tel montage pour proposer d’utiliser un chalumeau de ce type
    S’il sait souder et braser il y a mille fois mieux que cela il suffit d’utiliser un oxypac
    Mais pour l’avoir à mainte reprises utilisé l’important est de centrer la pointe de la flamme sur la tête de vis
    Un simple chalumeau de cuisine à 10€ est à même de le faire voir mon lien il le montre c’est d’une simplicité à vous laisser la bouche ouverte et à la portée du bricoleur le moins aguerri
    Bref sur ce coup je passe la main
    Pourquoi faire simple et facile quand on peut faire plus compliqué et plus dangereux
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re
    Je persiste et signe signe
    Il ne faut avoir jamais déposé un tel montage pour proposer d’utiliser un chalumeau de ce type
    S’il sait souder et braser il y a mille fois mieux que cela il suffit d’utiliser un oxypac
    Mais pour l’avoir à mainte reprises utilisé l’important est de centrer la pointe de la flamme sur la tête de vis
    Un simple chalumeau de cuisine à 10€ est à même de le faire voir mon lien il le montre c’est d’une simplicité à vous laisser la bouche ouverte et à la portée du bricoleur le moins aguerri
    Bref sur ce coup je passe la main
    Pourquoi faire simple et facile quand on peut faire plus compliqué et plus dangereux
    avec un oxypack, si on veut souder un écrou il faut chauffer trop longtemps avec le risque de dégrader le plastique autour et la brasure est moins solide qu'une soudure à l'arc, l'avantage de l'arc c'est qu'il chauffe très fort et très vite localement, la chaleur s'évacue rapidement

bien sur, si c'est juste pour chauffer la tête de vis et faire fondre le freinfilet l'oxypack est idéal, je n'en dirai pas autant du chalumeu de cuisine qui propose une flamme plus large et moins chaude

racard

bonjour

comme indiqué par jeanyves la dépose de cette vis à tête extra large au burin ou au pointeau est une solution à condition de chauffer au préalable à environ 200° comme l'a indiqué richard31
    la soudure à l'arc oui mais il faut vraiment quelqu'un qui a des centaines d'heures d'arc dans le bras pour maitriser rapidement le bon réglage du poste personnellement moi je ne tenterai pas ici.
    on peut aussi au centre faire une empreinte à la disqueuse avec un disque 1.2 pour y loger ensuite de quoi tourner...

richard 31
    Modérateur

Titijoy regarde bien la taille de la flamme d’un chalumeau de cuisine elle est inférieure à 3 mm et celle d’un chalumeau de plombier tu le verra dans les liens c’est flagrant
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...BoCZZwQAvD_BwE
    c'est vrai que cela demande de placer une hypothèque sur la maison et vendre la voiture pour se le payer a environ 8€ chez action ou autre distributeur
    et regarde en le comparant à celle d’un oxypac
    la taille est la même sauf la température qui descend de 2000 degrés à 800 degrés(voire beaucoup moins)
    ce qui est quand même largement suffisant pour liquéfier le frein de filet
    le tourne à gauche faisant l’extraction
    je sais c'est d'un coût faramineux (7€)
    J’aurai cru que cela t’aurais interpellé
    car on est sur cuve plastique
    perso j'ai fait cela un nombre de fois incalculable a l'aide de mon oxypac mais j'en avais la maitrise
    de fait je chalumeau de cuisine fera tout aussi bien en précision "au prix exorbitant de 10€" mais en aucun cas celui du plombier

Car que je sache qui dans la profession n’a pas été confronté à un tel souci ?

ps; ceci est aussi a savoir pour les lecteurs
    pourquoi un mécano qui utilise un post a souder a l'arc sur une carrosserie par exemple
    n'oublie jamais de déconnecter la batterie ??
    de toute ma carrière
    je n'ai jamais utilisé mon poste a souder a l'arc sur un appareil électroménager
    cela je l'avoue sans complexe
    par contre quand je réfléchi a un montage tel que tu le proposes
    ou met tu la pince de masse?? sur la poulie alu??
    et comment tu protèges l'électronique de la machine dans un tel cas ??
    je dis cela je ne dis rien
    par contre je me pose la question
    au vu de ce qu'un mécano ou carrossier m'a répondu!!
    et il n'y a pas qu'un seul qui m'a donné cette réponse ,
    de fait je ne pense pas que ce sont des crétins
    mais plutôt des gens responsables
    or pour l'instant personne n'a eu l'idée de savoir ce que peut faire comme dégâts
    un poste inverter sur un appareil électro ménager équipé d'électronique (même moi , je ne m'en excuse pas, vu que je n'ai jamais eu a souder a l'arc en électro ménager )
    bref ,
    j'ai fourni ma proposition et ma mise en garde aux lecteurs de juger
    regardez ma signature pour les outils
    je commence toutefois par regretter sa finalité en y ajoutant le net
    Dernière modification par richard 31 ; 08/11/2025 à 12h27.
    cordialement
    richard 31

titijoy3

@ Richard,

ta méthode vaut sans doute la mienne, à chacun ses préférences en fonction du matériel qu'il possède,

pour précision, quand je soude un écrou sur une vis de palier je tiens l'écrou avec la pince de masse du poste à souder, on peut aussi tenir l'écrou avec une pince universelle et fixer la pince de masse sur la dite pince universelle

jamais eu de soucis d'électronique par cette méthode, il est vrai que le palier n'est pas relié électriquement à une quelconque carte ni organe électrique

sur une automobile, si on soude sur un point lié électriquement à un des pôles du circuit électrique il vaut mieux prendre ses précautions en effet

Bruns27

Bonjour,
    Richard31 à raison. La procédure est simple: commencer par percer un trou dans la tête de vis, faire prendre l'extracteur sur quelques tours de manière à ce que tout soit prêt avant la chauffe.
    Ensuite on commence à chauffer pendant environ 1 min (pas besoin de faire rougire la vis) la tête de vis et uniquement celle-ci avec une flamme la plus pointue possible de manière à localiser la chauffe pour ne rien dégrader autour.
    Ensuite on revisse l'extracteur (sens antihoraire) et ça doit venir.

Bonne journée

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Bruns27 Voir le message
    Bonjour,
    Richard31 à raison. La procédure est simple: commencer par percer un trou dans la tête de vis, faire prendre l'extracteur sur quelques tours de manière à ce que tout soit prêt avant la chauffe.
    Ensuite on commence à chauffer pendant environ 1 min (pas besoin de faire rougire la vis) la tête de vis et uniquement celle-ci avec une flamme la plus pointue possible de manière à localiser la chauffe pour ne rien dégrader autour.
    Ensuite on revisse l'extracteur (sens antihoraire) et ça doit venir.

Bonne journée
    merci de votre descriptif qui est bien mieux décris
    j'avais fait trop long
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. RDM: Déformée
    Par invite9eeac777 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2016, 15h47
  2. Palier Y et Palier appliqué
    Par invite78f958b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2013, 12h38
  3. RDM déformée
    Par invite13e0016f dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2010, 11h07
  4. [Brun] image déformée
    Par invite1785868f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2007, 23h11
  5. image déformée sur ma tv LG
    Par invite2a9f21e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 14h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...