[Blanc] vis de palier deformée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

vis de palier deformée

brommedir

vis de palier deformée

------

Bonjour,

Depuis quelques jours ma machine a lavé Whirlpool AWE 6221 (859308029035) fait des bruits de grincements métallique de temps en temps. Je pense que ce sont les paliers, la machine a déjà plusieurs années. Ce dimanche je me lance dans leur changement, je n’attends pas car je sais que c’est une galère à retirer (j’ai déjà posté un message d’aide dessus d’ailleurs) et il y en a 2, et je ne sais pas lequel est foutu.

Je retire une paroi de la machine, et je vois que ce sont des vis torx qui sont relié a la cuve, et qu’en plus l’empreinte des vis n’est pas profonde, je le sens déjà que ça va être la galéré, je badigeonne généreusement de wd 40 en espérant que cela va aider un peu. J’essaye de dévisser avec une clé coincé dans un levier pour facilité le travail, comme je le faisais avec mon ancienne machine (j’avais une Laden, les pièces que j’avais de l’ancienne machine sont interchangeable, sauf que les vis n’était pas des torx, mais plutôt a une tète de boulon, une clé de plombier suffisait à l’enlever).

J’essaye de dévisser 1 ou 2 fois, et j’ai du mal car cela dérape, je bloque un peu plus avec un autre clé torx et je tourne comme il faut et je dérape, mais en fait j’ai déformé l’empreinte étoilé, c’est pratiquement devenus un cercle, je prendrais en photos (de nouveau car elle a disparus du téléphone) de nouveau car j’ai tout remonté, mais du coup je me retrouve avec une vis que je ne pourrais pas retirer. En fait je n’avais pas dérapé, mais avec la force exercer dessus la clé a broyé le métal de l’empreinte de la vis.

Du coup je demande quoi faire, je ne peu plus mettre une clé torx dedans (cela tourne), donc soit :
    _ Je travaille la tète pour pouvoir mettre un tournevis plat dedans, même si je pense que je vais devoir plutôt faire une cruciforme, ou alors :
    _ J’essaye de souder une clé torx ou quelque qui se cale dedans…. (J’ai un fer à souder inverter je crois, mais je pense que ce ne serait pas faisable vu qu’il faudrait mettre de l’électricité en contact de la vis donc de la machine à laver, je ne suis pas très chaud pour)

Puis (dans les 2 cas) je retire la vis, j’en mettrais une autre similaire que j’aurais acheté avant (ou alors si j’en mets une autre vis mais plus facile a remettre ou enlever plus tard, même si je pense que ce ne serait pas prudent car une machine à laver cela tourne vite mais si quelqu’un a déjà eu le même problème).

Si quelqu’un a aussi une idée pour ensuite enlever la vis plus facilement, matos à louer ou astuce, sur mon ancien message l’outil pro pour dévisser n’aurait pas été bon (pas la même vis).

Pour résumé : j’ai voulus changer les paliers, j’ai flingué l’empreinte de la vis alors que j’ai fait ce qu’il faillait avec du bon matos, je ne peu plus la retirer, de toute façon je n’y arrivais pas a la base, mais je dois quand même changer les paliers car ils finiront par lâcher même si je m’y suis pris tôt et qu’il ne grince pas beaucoup.

Je mettrais une photo de la vis torx bousillé ce soir, désolé, j’ai pris une photo avant le massacre, le tube rouge c’est celui du wd 40, histoire d’avoir une référence, et la clé torx c’est du 30 je crois.

Désolé pour le pavé, bon courage si vous avez tout lu et surtout merci beaucoup, j’ai déjà vu quelque vidéo pour le même cas de figure, mais ce sont pour des petites vis, de voiture ancienne, j’ai tout fait comme il faut et je n’y suis pas arrivé avec du bon matos, la je me demande comme je vais faire, je vais racheter des meule acier pour ma dremel, et voir pour l’achat de vis pour remplacer
    Merci et bonne journée.
    Cordialement.
    photo :Nom : 20251019_142432.jpg
Affichages : 50
Taille : 2,83 Mo

-----

jiherve

Re : vis de palier deformée

bonjour,
    as tu essayé l'autre sens ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

brommedir

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    as tu essayé l'autre sens ?
    JR
    Bonjour, merci de la réponse
    J'ai regardé le sens avant pour démonter, pour éviter de serrer, donc non je n'ai pas essayer l'autre sens, cela n'a même pas bougé d'1 mm. sens inverse des aiguilles d'une montre.

annjy

Bjr,

il existe des extracteurs de vis
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...SABEgKdVvD_BwE

on perce la vis récalcitrante, et comme l'extracteur est à pas inversé, plus on dévisse, plus il a tendance à s'enfoncer dans le trou.
    c'est plus facile que de forger une empreinte.

Cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

Bjr ,

Dans la tete de vis , qui est relativement grande , à distance du centre , vous faites un trou de Ø 4 , de faible profondeur 3 mm
    dans lequel vous prenez appui avec un pointeau et un marteau , en frappant pour devisser
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/10/2025 à 14h48.
    Cordialement

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    en fait vous faites fausse route
    le principe de montage est lié au fait que la vis est montée avec du frein de filet
    l'astuce est tout simplement de chauffer presque a rougir ce qui va ramollir le frein de filet et la vis viendra sans forcer
    a condition bien sur que vous fassiez préalablement une empreinte qui permette de dévisser avec l'outil correspondant
    a l'empreinte nouvellement crée
    toute autre opération que celle que je cite est déconseillée
    pour chauffer la vis un chalumeau de ménagère a bec fin (tel que cela est utilisé pour bruler le sucre sur une crème brulée )est idéal

https://fr.aliexpress.com/item/10050...BoCZZwQAvD_BwE
    histoire de ne pas toucher le volant tambour avec la flamme
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

richard 31
    Modérateur

Re
    a mon avis vu l'état de la vis actuellement
    je suggèrerai d'utiliser le tourne a gauche que propose annjy
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7321508
    après avoir bien chauffé la vis
    cordialement
    richard 31

Jeryko

Bonjour,

Et une clé à chocs ?
    Pour démonter des disques de freins de voiture (Kangoo) j'ai dû utiliser un tournevis à chocs.

ça devrait aider ? (à froid comme à chaud)
    La question est : le pas à gauche ou à droite ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

richard 31
    Modérateur

re,
    le dévissage est classique (sens inverse des aiguilles d'une montre pour dévisser ) la clé a choc a froid c'est totalement inutile
    il faut chauffer le frein de filet
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. RDM: Déformée
    Par invite9eeac777 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2016, 14h47
  2. Palier Y et Palier appliqué
    Par invite78f958b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2013, 11h38
  3. RDM déformée
    Par invite13e0016f dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2010, 10h07
  4. [Brun] image déformée
    Par invite1785868f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2007, 22h11
  5. image déformée sur ma tv LG
    Par invite2a9f21e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 13h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...