Bonjour,
Depuis quelques jours ma machine a lavé Whirlpool AWE 6221 (859308029035) fait des bruits de grincements métallique de temps en temps. Je pense que ce sont les paliers, la machine a déjà plusieurs années. Ce dimanche je me lance dans leur changement, je n’attends pas car je sais que c’est une galère à retirer (j’ai déjà posté un message d’aide dessus d’ailleurs) et il y en a 2, et je ne sais pas lequel est foutu.
Je retire une paroi de la machine, et je vois que ce sont des vis torx qui sont relié a la cuve, et qu’en plus l’empreinte des vis n’est pas profonde, je le sens déjà que ça va être la galéré, je badigeonne généreusement de wd 40 en espérant que cela va aider un peu. J’essaye de dévisser avec une clé coincé dans un levier pour facilité le travail, comme je le faisais avec mon ancienne machine (j’avais une Laden, les pièces que j’avais de l’ancienne machine sont interchangeable, sauf que les vis n’était pas des torx, mais plutôt a une tète de boulon, une clé de plombier suffisait à l’enlever).
J’essaye de dévisser 1 ou 2 fois, et j’ai du mal car cela dérape, je bloque un peu plus avec un autre clé torx et je tourne comme il faut et je dérape, mais en fait j’ai déformé l’empreinte étoilé, c’est pratiquement devenus un cercle, je prendrais en photos (de nouveau car elle a disparus du téléphone) de nouveau car j’ai tout remonté, mais du coup je me retrouve avec une vis que je ne pourrais pas retirer. En fait je n’avais pas dérapé, mais avec la force exercer dessus la clé a broyé le métal de l’empreinte de la vis.
Du coup je demande quoi faire, je ne peu plus mettre une clé torx dedans (cela tourne), donc soit :
_ Je travaille la tète pour pouvoir mettre un tournevis plat dedans, même si je pense que je vais devoir plutôt faire une cruciforme, ou alors :
_ J’essaye de souder une clé torx ou quelque qui se cale dedans…. (J’ai un fer à souder inverter je crois, mais je pense que ce ne serait pas faisable vu qu’il faudrait mettre de l’électricité en contact de la vis donc de la machine à laver, je ne suis pas très chaud pour)
Puis (dans les 2 cas) je retire la vis, j’en mettrais une autre similaire que j’aurais acheté avant (ou alors si j’en mets une autre vis mais plus facile a remettre ou enlever plus tard, même si je pense que ce ne serait pas prudent car une machine à laver cela tourne vite mais si quelqu’un a déjà eu le même problème).
Si quelqu’un a aussi une idée pour ensuite enlever la vis plus facilement, matos à louer ou astuce, sur mon ancien message l’outil pro pour dévisser n’aurait pas été bon (pas la même vis).
Pour résumé : j’ai voulus changer les paliers, j’ai flingué l’empreinte de la vis alors que j’ai fait ce qu’il faillait avec du bon matos, je ne peu plus la retirer, de toute façon je n’y arrivais pas a la base, mais je dois quand même changer les paliers car ils finiront par lâcher même si je m’y suis pris tôt et qu’il ne grince pas beaucoup.
Je mettrais une photo de la vis torx bousillé ce soir, désolé, j’ai pris une photo avant le massacre, le tube rouge c’est celui du wd 40, histoire d’avoir une référence, et la clé torx c’est du 30 je crois.
Désolé pour le pavé, bon courage si vous avez tout lu et surtout merci beaucoup, j’ai déjà vu quelque vidéo pour le même cas de figure, mais ce sont pour des petites vis, de voiture ancienne, j’ai tout fait comme il faut et je n’y suis pas arrivé avec du bon matos, la je me demande comme je vais faire, je vais racheter des meule acier pour ma dremel, et voir pour l’achat de vis pour remplacer
Merci et bonne journée.
Cordialement.
photo :![]()
-----