[Brun] Pertubations TNT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pertubations TNT

Yadd

Pertubations TNT

------

Bonjour,

La réception TNT qui était parfaite quand j'ai emménagé dans ma maison il y a 11 ans, s'est dégradée il y a quelque temps sans que j'ai rien changé.
    L'environnement n'a pas beaucoup changé non plus, à part quelques arbres abattus.
    J'ai des coupures et des pixellisations très fréquentes.
    Le temps qu'il fait semble avoir une influence.
    Par exemple, hier en pleines bourrasques de vent et de pluie, la réception était meilleure avec des pixellisations brèves et peu fréquentes alors que parfois, même par beau temps, c'est quasiment irregardable.
    Cependant, la corrélation ne semble pas constante, car ce matin, il y avait du soleil, et ça ne fonctionnait pas si mal.

Sur toutes les chaînes, le décodeur indique une puissance du signal à plus de 90% et une qualité de 100% qui chute à 30 à chaque fois qu'il y a pixellisation.
    L'antenne est dirigée vers l'émetteur de Mantes-Maudétour pour lequel l'Arcom indique une réception de 4/5 pour mon adresse.
    Il y a un amplificateur d'antenne sur le mât dont je ne connais pas les caractéristiques.
    L'installation semble complexe car il y a aussi une parabole qui n'était déjà plus utilisée quand je suis arrivé, et une antenne VHF et une FM (me semble t'il).

IMG_2370m-redim1024.JPG

IMG_2335m-redim1024.JPG

Le branchement du coupleur Sat/TV me parait bizarre car, sauf erreur, l'entrée satellite et la sortie commune Sat/Tv vont toutes les deux vers la tête de réception de la parabole. Ce n'est pas important pour moi tant que je ne veux pas utiliser la parabole, mais je le mentionne au cas où ça créerait des interférences avec la TNT.

Vu la puissance du signal, je pense qu'il ne servirait à rien d'augmenter l'amplification. Peut-être même faudrait-il la diminuer mais je n'ai pas accès au pré-ampli.
    Ou bien il faudrait filtrer des ondes parasites?

Merci de votre aide.

-----
    Dernière modification par gienas ; 21/10/2025 à 17h30. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

richard 31
    Modérateur

Re : Pertubations TNT

Citation Envoyé par Yadd Voir le message
    Bonjour,

La réception TNT qui était parfaite quand j'ai emménagé dans ma maison il y a 11 ans, s'est dégradée il y a quelque temps sans que j'ai rien changé.
    L'environnement n'a pas beaucoup changé non plus, à part quelques arbres abattus.
    J'ai des coupures et des pixellisations très fréquentes.
    Le temps qu'il fait semble avoir une influence.
    Par exemple, hier en pleines bourrasques de vent et de pluie, la réception était meilleure avec des pixellisations brèves et peu fréquentes alors que parfois, même par beau temps, c'est quasiment irregardable.
    Cependant, la corrélation ne semble pas constante, car ce matin, il y avait du soleil, et ça ne fonctionnait pas si mal.

Sur toutes les chaînes, le décodeur indique une puissance du signal à plus de 90% et une qualité de 100% qui chute à 30 à chaque fois qu'il y a pixellisation.
    L'antenne est dirigée vers l'émetteur de Mantes-Maudétour pour lequel l'Arcom indique une réception de 4/5 pour mon adresse.
    Il y a un amplificateur d'antenne sur le mât dont je ne connais pas les caractéristiques.
    L'installation semble complexe car il y a aussi une parabole qui n'était déjà plus utilisée quand je suis arrivé, et une antenne VHF et une FM (me semble t'il).

Pièce jointe 512943

Pièce jointe 512946

Le branchement du coupleur Sat/TV me parait bizarre car, sauf erreur, l'entrée satellite et la sortie commune Sat/Tv vont toutes les deux vers la tête de réception de la parabole. Ce n'est pas important pour moi tant que je ne veux pas utiliser la parabole, mais je le mentionne au cas où ça créerait des interférences avec la TNT.

Vu la puissance du signal, je pense qu'il ne servirait à rien d'augmenter l'amplification. Peut-être même faudrait-il la diminuer mais je n'ai pas accès au pré-ampli.
    Ou bien il faudrait filtrer des ondes parasites?

Merci de votre aide.
    bonsoir
    ma suggestion étant celle-ci tout déconnecter et ne laisser actif que la TNT avec son ampli pour voir
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Ce montage ne peut pas fonctionner pour 4 tv avec le satellite sauf si vous bloquez la tête sur une seule polarité ou s’il n’y a qu’un seul tv qui prend le satellite.
    Si vous ne vous servez pas du sat , ça peut se simplifier,vous branchez le boîtier alim sur l’antenne(le 24v ira sur l’ampli ) et vous avez 2 sorties que vous pourrez dédoubler avec 2 répartiteurs 2 voies.(proposé par Richard 31 que je salue)
    Vous évitez donc tout couplage avec le sat.
    Dernière modification par papilou06 ; 21/10/2025 à 17h22.

annjy

Bjr,

installation bizarre avec ces 2 câbles vers la tête satellite.

Commencer par déconnecter le câble entre le coupleur 4 voies et le coupleur satellite, et voir si amélioration (ou dégradation)

Il peut y avoir plusieurs causes à cette mauvaise réception :

- préampli en panne ou mal alimenté : on peut juste vérifier que le 24V est présent sur la sortie du coupleur 2 voies qui va vers l'antenne.
    - trop de gain dans la chaîne : peu probable. il faudrait insérer un atténuateur par exemple 10dB en entrée du coupleur 4 voies.
    - bande passante trop large avec les récentes modifications de téléphonie mobile. Il faudrait insérer un filtre 5G le plus haut possible dans le circuit d'antenne. (Attention, je ne suis pas sûr que les filtres 5G laissent passer l'alim nécessaire au préampli.....)
    - bien sûr câbles défectueux est aussi une possibilité

Les voisins ont-ils le même problème ?
    Photo des antennes ?
    Les 4 sorties sont-elles nécessaires ?

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Yadd

Bonsoir,

Bonne idée qui m'était passée par la tête.
    Je viens d'essayer, ça ne change rien. je l'aurais vu tout de suite car ça fonctionne très mal ce soir.

En revanche, en vérifiant la puissance et qualité des signaux, j'ai constaté que je reçois très bien le canal 28 (qualité 100%) et effectivement aucun problème en regardant ces chaînes.
    Ça ne m'avance pas beaucoup car ce sont des chaînes d'infos locales ( minutes TV et Le Figaro TV Idf) que je ne regarde jamais, mais c'est une piste à creuser.

annjy

Et en débranchant l'alim 24V, ça coupe tout ?

JY
    M'enfin ?!

Yadd

Oui, je n'ai plus aucun signal.

papilou06
    Animateur Dépannage

Un petit dessinNom : 20251021_194626.jpg
Affichages : 69
Taille : 1,55 Mo

Gwinver

Bonsoir.

Il faudrait insérer un filtre 5G le plus haut possible dans le circuit d'antenne. (Attention, je ne suis pas sûr que les filtres 5G laissent passer l'alim nécessaire au préampli.....)
    Il existe des filtres 4G/5G laissant passer le DC jusqu'à 24 V et 300 mA.

bibifikotin

Bonjour ,
    Autre chose, là on a vu un cable en bon état( sous les combles) à l' ABRI des UV et intempréries.
    Ca donne quoi (était du cable de...11 ans de vie extérieure) ! Isolant bouffé par le soleil , oxydation de la gaine
    en ALU...
    Faudrait aussi s'y intéresser ( n'avoir " rien chnagé" )à l'installation ne signifie pas que l'installion n'a pas pas pris de l'age !
    Cordialement

Yadd

Bonjour,
    Il y a eu un petit mélange hier entre vos suggestions et ma réponse de 18h54. Elle devait concerner la suggestion de richard 31 de 16h46 mais il y a eu entre temps deux messages que je n'avais pas vu (j'ai bien l'impression qu'il n'étaient pas là...).
    Je vais donc tout reprendre avec citations.
    richard 31
    ma suggestion étant celle-ci tout déconnecter et ne laisser actif que la TNT avec son ampli pour voir
    Bonne idée qui m'était passée par la tête.
    Je viens d'essayer, ça ne change rien. je l'aurais vu tout de suite car ça fonctionne très mal ce soir.

En revanche, en vérifiant la puissance et qualité des signaux, j'ai constaté que je reçois très bien le canal 28 (qualité 100%) et effectivement aucun problème en regardant ces chaînes.
    Ça ne m'avance pas beaucoup car ce sont des chaînes d'infos locales ( minutes TV et Le Figaro TV Idf) que je ne regarde jamais, mais c'est une piste à creuser.

papilou06
    Ce montage ne peut pas fonctionner pour 4 tv avec le satellite sauf si vous bloquez la tête sur une seule polarité ou s’il n’y a qu’un seul tv qui prend le satellite.
    Si vous ne vous servez pas du sat , ça peut se simplifier,vous branchez le boîtier alim sur l’antenne(le 24v ira sur l’ampli ) et vous avez 2 sorties que vous pourrez dédoubler avec 2 répartiteurs 2 voies.(proposé par Richard 31 que je salue)
    Vous évitez donc tout couplage avec le sat.
    Un petit dessinPièce jointe 512959
    J'ai carrément monté la télé dans les combles pour la brancher, seule, sur une sortie de l'alimentation, elle même connectée en direct au câble d'antenne.
    Ça améliore la puissance du signal qui est à près de 100 % pour tous les canaux mais la qualité fluctue toujours entre 100 et moins de 30 avec des pixellisations dès qu'on est en dessous de 40-50%. Les chaînes d'info sont toujours aussi parfaites.

annjy
    - préampli en panne ou mal alimenté : on peut juste vérifier que le 24V est présent sur la sortie du coupleur 2 voies qui va vers l'antenne.
    Le 24V est bien présent et je pense que l'ampli fonctionne car quand je coupe l'alim je n'ai plus aucun signal.
    trop de gain dans la chaîne : peu probable. il faudrait insérer un atténuateur par exemple 10dB en entrée du coupleur 4 voies.
    Peu probable en effet car la puissance du signal n'est pas à 100% avec les branchements complexes d'origine. Elle passe à 100% en branchement direct comme ci-dessus sans que je constate un changement. De plus les chaînes locales sont toujours à 100% sans aucune pertubation.
    bande passante trop large avec les récentes modifications de téléphonie mobile. Il faudrait insérer un filtre 5G le plus haut possible dans le circuit d'antenne. (Attention, je ne suis pas sûr que les filtres 5G laissent passer l'alim nécessaire au préampli.....)
    Piste intéressante qui expliquerait la dégradation assez récente, bien que je ne reçoive pas la 5G ici. Est-ce que la 4G pourrait interférer aussi?
    annjy
    bien sûr câbles défectueux est aussi une possibilité
    bibifikotin
    Autre chose, là on a vu un cable en bon état( sous les combles) à l' ABRI des UV et intempréries.
    Ca donne quoi (était du cable de...11 ans de vie extérieure) ! Isolant bouffé par le soleil , oxydation de la gaine
    en ALU...
    Faudrait aussi s'y intéresser ( n'avoir " rien chnagé" )à l'installation ne signifie pas que l'installion n'a pas pas pris de l'age !
    Visuellement avec jumelles ou zoom photo les câbles semblent corrects mais je ne vois rien de ce qui se passe dans les boîtiers de branchement. Pour autant un branchement défectueux ne devrait-il pas diminuer la puissance du signal et pas seulement la qualité?

annjy
    Les voisins ont-ils le même problème ?
    Photo des antennes ?
    Les 4 sorties sont-elles nécessaires ?
    Un seul voisin a une antenne et j'attends sa réponse, les autres utilisent la fibre, .
    Une seule sortie me suffirait car j'utilise moi aussi la fibre sauf pour une télé que je regarde en faisant du sport, quand ce n'est pas trop pertubé.
    Nom : IMG-2380.jpg
Affichages : 43
Taille : 131,7 Ko

Gwinver
    Il existe des filtres 4G/5G laissant passer le DC jusqu'à 24 V et 300 mA.
    Exact, J'en ai vu qui laissent passer le courant continu, soit pour filtrer la 4G, soit la 5G ou les deux. Est-il impératif de les mettre juste après le préampli? J"en ai vu qui se mettent plutôt au niveau du téléviseur, mais sont-ils aussi efficaces?

Merci pour toutes vos suggestions intéressantes.

Il m'est venu une autre idée.
    Est-ce que le problème ne viendrait pas d'un phénomène de "propagations exceptionnelles"?
    Ça expliquerait que ça marche mieux par mauvais temps, mais normalement ça ne dure pas longtemps car il faut des conditions atmosphériques exceptionnelles justement.
    Mais si j'ai bien compris, ce phénomène est du au fait qu'on reçoit des signaux d'émetteurs normalement inaccessibles pour le lieu considéré, ce qui entraîne des brouillages.
    D'après l'Arcom, je pourrais recevoir aussi l'émetteur de Paris et celui de Chartres mais seulement à une barre sur 5, et comme l'antenne est bien dirigée vers Mantes, que je devrait recevoir à 4/5, ça m'étonne qu'il y ait des interférences.Toutefois ce ne sont que des indications théoriques données par l'Arcom.
    La réalité est peut-être différente. D'ailleurs, le canal 28 que je reçois très bien, est un canal régional qui n'est peut-être diffusé que par la Tour Eiffel ce qui collerait avec l'hypothèse d'un brouillage entre deux émetteurs.
    Qu'en pensez-vous? (la réponse du voisin nous donnera peut-être une indication dans ce sens).

Discussions similaires

1. Pertubations dans la rotation de la Terre autour du soleil?
    Par Youri Gagarine dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2023, 18h24
  2. Developpement en série et méthode des pertubations
    Par invitedd6b7bcf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2020, 18h29
  3. Calculer le pouvoir de résolution d'un télescope, avec les pertubations atmosphériques
    Par evrardo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2014, 18h40
  4. Pertubations EM, ballasts et ADSL
    Par invite7f8d7612 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2014, 19h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...