Bonjour,
En premier lieu, je tiens à vous remercier de prendre le temps de lire, de comprendre et d'essayer de m'aider, je vais essayer de détailler un maximum pour que vous aillez le max d'informations. J'espère ne pas écrire un trop long pavé.
Comme dit dans le titre je possède un switch Cisco SG 100-16 qui ne démarre plus. Aucun bruit, aucune lumière, rien du tout.
Tout d'abord je tiens à préciser que je suis totalement débutant dans l'électronique, voilà quelques semaines maintenant que je regarde des vidéos explicatives, des vidéos de réparations etc...
Avant de faire appel à votre aide j'ai essayé de faire mes premiers tests. Le switch ne démarrant pas du tout je me suis concentré sur la partie alimentation.
Visuellement (avec mes yeux de débutant) il n'y a absolument rien à signaler, pas de noirceur, pas de soudure craquelée, pas de liquide ou de condensateurs gonflés.
Via des mesures avec un multimètre (composants toujours soudés à la carte) j'ai essayé de contrôler les condensateurs (RAS mais toujours avec mon expérience), les résistances ont l'air presque toutes bonnes (j'ai des valeurs faussées mais je pense que c'est parce qu'elles sont en parallèles ?), le fusible (RAS), le pont de diode (RAS), transistors et MOSFET je suis pas sur... il y en a des différents avec chacun une façon de les mesurer et j'ai l'impression de ne pas avoir les bonnes valeurs par rapport à ce que je vois sur internet, l'IC je ne sais pas le contrôler (je parle de la puce du milieu du circuit avec 8 broches), le photocoupleur j'ai un doute également, la partie diode a l'air bonne mais l'autre partie j'ai vu que je devais avoir une résistance infinie alors que là j'en obtiens une via mon multimètre, le transformateur je ne sais pas comment le contrôler non plus. je pense avoir fait le tour.
Il y a une diode que j'ai retiré car je pensais qu'elle était en court-circuit mais celle-ci était en parallèle d'une résistance (montage que je ne comprends pas, la résistance annule le principe de la diode du coup ?) donc une fois retirée j'avais toujours le "court-circuit" (logique du coup). A savoir qu'en la retirant je l'ai cassé (erreur de débutant obligé) et je ne sais plus dans quelle sens elle était.
Autre point, les deux petites résistances en série de 1M Ohms je les ai dessouder pour les mesurer et tout était ok mais par contre j'ai essayé avec un pistolet à air chaud et le PCB a très légèrement cloqué, une fois ressoudé je n'ai pas eu de différence dans les valeurs notées donc je pense que je n'ai rien abîmé malgrès tout.
Je commence à sécher un peu de ce que je pourrais vérifier précisément (ou alors je suis passé à côté du problème sans m'en rendre compte).
Voici les photos :
Pièce jointe 513711 Pièce jointe 513712
Je suis prêt à reprendre des mesures ou dessouder de nouvelle chose s'il faut.
Je vous suis reconnaissant pour le temps passé et j'espère qu'on trouvera ensemble le problème.
Bonne journée / soirée !
Cédric
-----

.
) et je ne sais plus dans quelle sens elle était.
.