[Brun] Switch réseau Cisco SG 100-16 qui ne démarre pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Switch réseau Cisco SG 100-16 qui ne démarre pas

Zematrox

Switch réseau Cisco SG 100-16 qui ne démarre pas

------

Bonjour,

En premier lieu, je tiens à vous remercier de prendre le temps de lire, de comprendre et d'essayer de m'aider, je vais essayer de détailler un maximum pour que vous aillez le max d'informations. J'espère ne pas écrire un trop long pavé .

Comme dit dans le titre je possède un switch Cisco SG 100-16 qui ne démarre plus. Aucun bruit, aucune lumière, rien du tout.

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis totalement débutant dans l'électronique, voilà quelques semaines maintenant que je regarde des vidéos explicatives, des vidéos de réparations etc...

Avant de faire appel à votre aide j'ai essayé de faire mes premiers tests. Le switch ne démarrant pas du tout je me suis concentré sur la partie alimentation.

Visuellement (avec mes yeux de débutant) il n'y a absolument rien à signaler, pas de noirceur, pas de soudure craquelée, pas de liquide ou de condensateurs gonflés.

Via des mesures avec un multimètre (composants toujours soudés à la carte) j'ai essayé de contrôler les condensateurs (RAS mais toujours avec mon expérience), les résistances ont l'air presque toutes bonnes (j'ai des valeurs faussées mais je pense que c'est parce qu'elles sont en parallèles ?), le fusible (RAS), le pont de diode (RAS), transistors et MOSFET je suis pas sur... il y en a des différents avec chacun une façon de les mesurer et j'ai l'impression de ne pas avoir les bonnes valeurs par rapport à ce que je vois sur internet, l'IC je ne sais pas le contrôler (je parle de la puce du milieu du circuit avec 8 broches), le photocoupleur j'ai un doute également, la partie diode a l'air bonne mais l'autre partie j'ai vu que je devais avoir une résistance infinie alors que là j'en obtiens une via mon multimètre, le transformateur je ne sais pas comment le contrôler non plus. je pense avoir fait le tour.

Il y a une diode que j'ai retiré car je pensais qu'elle était en court-circuit mais celle-ci était en parallèle d'une résistance (montage que je ne comprends pas, la résistance annule le principe de la diode du coup ?) donc une fois retirée j'avais toujours le "court-circuit" (logique du coup). A savoir qu'en la retirant je l'ai cassé (erreur de débutant obligé ) et je ne sais plus dans quelle sens elle était.

Autre point, les deux petites résistances en série de 1M Ohms je les ai dessouder pour les mesurer et tout était ok mais par contre j'ai essayé avec un pistolet à air chaud et le PCB a très légèrement cloqué, une fois ressoudé je n'ai pas eu de différence dans les valeurs notées donc je pense que je n'ai rien abîmé malgrès tout.

Je commence à sécher un peu de ce que je pourrais vérifier précisément (ou alors je suis passé à côté du problème sans m'en rendre compte).

Voici les photos :
    Pièce jointe 513711 Pièce jointe 513712

Je suis prêt à reprendre des mesures ou dessouder de nouvelle chose s'il faut.

Je vous suis reconnaissant pour le temps passé et j'espère qu'on trouvera ensemble le problème.

Bonne journée / soirée !

Cédric

-----
    Images attachées Images attachées

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : Switch réseau Cisco SG 100-16 qui ne démarre pas

Bjr
    Vous avez fait des mesures statiques c’est un bon début mais les mesures les plus représentatives se font sous tension.
    Mesurez sous dctension sur les 2 pattes des condensateurs suivants :
    C201= 320v.dc
    C204 = env 20v dc
    C401/ 402 = tension de sortie (12v dc ?)

Zematrox

Bonjour papilou06,

J'ai essayé ce matin, et au moment de brancher ... PAF ... une résistance en moins ^^'.Je pense que la diode que j'ai enlevé (et qui a cassé donc je n'ai pas pu en remettre une) devait servir à ça .
    Il n'y a pas beaucoup de trace de composant brulé mais la résistance R215 a maintenant un peu une sale tête et les 2 résistances en parallèles ont un point gris dessus (l'affichage de leur valeur dessus est plus compliqué à lire maintenant mais ce sont des 1R5).

Pour l'instant je pense que les mesures carte d'alim branché le temps que j'achète les composants de rechange mdr.

Savez vous comment je peux retrouver le sens de la diode que j'ai enlevé ? (On ne voit rien sur mes photos)
    J'ai déjà des diodes de remplacements mais je ne sais pas si elles peuvent convenir car elles sont plus grosses, ce sont des US1M UF4007, auriez-vous une idée ?

Merci à vous bon week-end !

papilou06
    Animateur Dépannage

Les composants ont tous une sérigraphie pour déterminer leur place sur le circuit imprimé, utilisez la sinon on ne comprend rien.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Zematrox

D'accord désolé j'essaie de faire au plus clair.

La diode SMD que j'ai retiré est la D202 (proche de la puce noir à 8 broches du milieu), elle avait écrit sur elle : A1 W07 (j'ai su le retrouver dans mes historiques de recherches).
    Les résistances qui me semblent maintenant défectueuses sont les R215, R214 et la R222 qui sont en parallèles sur la gauche de la photo. Elles ont 1R5 écrit dessus.

Je vous ai remis la photo à l'endroit :

Nom : alim-dessous2.jpg
Affichages : 25
Taille : 360,9 Ko

Je précise aussi que pour mesurer le transistor Q201, visiblement sur le dessus de la carte, je l'ai dessoudé et donc ressoudé pour le test de ce matin, je ne pense pas l'avoir mal ressoudé.

Était-ce bien ces informations là qu'il vous fallait ?

lutshur

Bonjour,
    Avé papilou. La sérigraphie n'indique pas le sens de la diode.
    Mais elle est en // avec R211 et reliée à la gate du mosfet. Assez classique, elle sert à décharger plus rapidement la capacité parasite.
    Donc anode vers la gate.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 26
Taille : 687,7 Ko

Zematrox

Bonjour lutshur,

Hoo d'accord merci pour les explications, je ne comprenais pas pourquoi on faisait ça.
    Est-ce que ça peut-être la cause de mon court-circuit une fois rebranché pour les tests ?

Puis-je mettre à la place une diode UF4007 ? J'avoue avoir regardé sur internet et m'être aidé de claude.ai (qui m'a conseillé de remplacer par cette diode car assez universelle et pouvant fonctionner dans ce circuit).

papilou06
    Animateur Dépannage

Oui,une 4007 convient, les 3 résistances de 1,5Ω sont sur la source du mosfet et dans le talon du découpage (par rapport à la masse).
    J’attends les mesures du #2,merci.
    Merci à Lutshur pour le sens de la diode(dite de destockage).
    Une idée générale :
    Source*: jmespe.free.fr https://share.google/WvAOUy8A3n2o1dWF1
    Dernière modification par papilou06 ; Hier à 18h17.

Zematrox

D'accord merci !

Les résistances aillant cramé je dois les changer, et étant débutant je n'ai pas encore les composants je vais les commander.

Je ressouderai les nouvelles résistances et la diode et je ferai les mesures s'il n'y a rien d'autre qui a été endommagé. En espérant cette fois que rien ne pète !
    Je reviendrai vers vous à ce moment là.

Bonne soirée !

papilou06
    Animateur Dépannage

Ce sont les 3 résistances de 1,5Ω qui ont cramé ?

Zematrox

Je dirais 1 sur, les 2 autres possiblement, à la limite pour être sur il faudrait que je les dessoude pour les mesurer.
    Je regarderai cela demain lorsque je serai rentré chez moi.

Je n'ai pas vu d'autre trace louche sur la carte à part ces 3 résistances.

papilou06
    Animateur Dépannage

Pour mesurer 1,5Ω pas besoin de dessouder.Elles sont en parallèle vous devez trouver 0,5Ω.De plus si ça a cramé il y a de fortes chances que le mosfet soit hs.

Discussions similaires

1. Planifier un redémarrage sur un switch Cisco
    Par invite5d2f89ce dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2022, 15h36
  2. Fonctionnement switch+box sur réseau local
    Par invitee66c8167 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2020, 19h25
  3. sous reseau en pix 501 cisco
    Par invite80e3229a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2010, 23h46
  4. [CCNA Cisco]Adresse broadcat, d'apres le sous reseau.
    Par inviteffa08f20 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2009, 13h45
  5. switch , reseau 100BT et 1000BT
    Par BOB92 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2008, 23h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...