[Divers] Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur



Vue hybride

  1. #1
    Pebrok

    Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Bonjour,
    Depuis hier, mon portail CAME se met à faire sauter le disjoncteur de mon tableau électrique une fois sur deux quand j'appuie sur la télécommande.
    J'ai essayé avec d'autres télécommandes, même chose.
    J'ai ouvert le boitier avec la carte électronique (ZA3 je crois), j'ai tout nettoyé, pas de changement, et tout semble bien branché, sans trace de chauffe.
    De temps en temps, il fonctionne, mais le plus souvent, je vois les "rupteurs" (?) déclencher l'ouverture du portail, je rappuie, il se referme, je rappuie (en attendant), il fait sauter le disjoncteur sur mon tableau électrique (la diode rouge s'éteint, plus de courant).
    J'ai été ouvrir le moteur, je l'ai nettoyé, ça ne change rien.
    Ce qui m'ennuie le plus c'est qu'il foncionne de façon intermittente, donc le disfonctionnement est difficile à identifier.
    Avez-vous des idées?

    Merci
    Dernière modification par Pebrok ; 15/11/2025 à 17h33.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Bonsoir Pebrok et tout le groupe

    Citation Envoyé par Pebrok Voir le message
    ... Depuis hier, mon portail CAME se met à faire sauter le disjoncteur de mon tableau électrique ...
    Tu ne précises pas lequel des trois disjoncteurs possible coupe.

    Suivant le cas, les motifs sont différents ainsi que les recherches â faire.

    Si c’es l’interrupteur différentiel 30mA, c’est une fuite à la terre qui peut avoir été favorisée par une récente pluie.

  3. #3
    f6exb

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Bonsoir,
    As-tu un feu extérieur ?
    Si oui, débranche-le au niveau de la carte et vois si le défaut est toujours présent.
    Dernière modification par f6exb ; 15/11/2025 à 20h20.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Pebrok

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Que veux-tu dire par "feu extérieur"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Citation Envoyé par Pebrok Voir le message
    Que veux-tu dire par "feu extérieur"?
    Éclairage extérieur, ou clignotant.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    bibifikotin

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    En gros , on appele cela...probléme d'humidité.
    Un 30 mA est TRES suceptible pour cela !!
    Quel temps actuellement dans TA région (pluie, brouillard, soleil pale...) ?

    A tenter, un séchage à l'air chaud sur toute les parties situées à l'extérieur pour " disparition" de l'humidité.
    Mais les conditions atmosphériques reproduiront les memes défauts !!
    Cordialement

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    ... A tenter, un séchage à l'air chaud sur toute les parties situées à l'extérieur pour " disparition" de l'humidité.
    Mais les conditions atmosphériques reproduiront les memes défauts! ...
    Le séchage (efficace) ne vaut que pour les parties généralement bien protégées. Il est impossible pour les parties enterrées, les moteurs et toutes les connexions aériennes.

    Il serait intéressant de connaître l’âge de l’installation. Si elle est déjà ancienne, l’usure ou la corrosion peut expliquer l’apparition du défaut. Si elle est neuve et qu’elle subit sa première pluie, c’est très inquiétant.

  9. #8
    Pebrok

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Bonjour,
    L'installation a plus de 15 ans, mais a toujours fonctionné jusqu'à maintenant.
    Oui, il fait très humide en ce moment (Oise)... comme d'habitude.
    Si un fusible était grillé, ça ne fonctionnerait pas ou ça pourrait fonctionner de façon alternative et faire sauter le différentiel?

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Citation Envoyé par Pebrok Voir le message
    Bonjour,
    L'installation a plus de 15 ans, mais a toujours fonctionné jusqu'à maintenant.
    Oui, il fait très humide en ce moment (Oise)... comme d'habitude.
    Si un fusible était grillé, ça ne fonctionnerait pas ou ça pourrait fonctionner de façon alternative et faire sauter le différentiel?
    Bonjour
    ne confondez pas les cas de figure
    -1- une surconsommation (style court circuit fait sauter le fusible ou le mini disjoncteur )
    -2- un défaut d'isolement (le fusible ne saute pas) fait déclencher le différentiel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Citation Envoyé par Pebrok Voir le message
    ... il fait très humide en ce moment (Oise)... comme d'habitude.
    Si un fusible était grillé, ça ne fonctionnerait pas ou ça pourrait fonctionner de façon alternative et faire sauter le différentiel?
    C'est donc bien cette humidité la responsable mais comme ce n'est pas systématique, ce sera difficile de trouver le lieu de la fuite. On ne peut pas faire confiance à des mesures, qui plus est, doivent être faites sous haute tension, 500V.

    Il faudra procéder par élimination, en débranchant les deux ou trois fils à chaque fois (phase et neutre) et voir si plusieurs essais successifs disjonctent ou pas.

    Commencer par l'éclairage/clignotant s'il existe. Supprimer les moteurs un par un. Bien sûr, ça ne fermera pas complètement mais le but est de savoir si l'un d'eux est responsable.

    J'ai oublié de demander quand précisément ça coupe. Est-ce au moment du départ de la commande ou pendant la commande, auquel cas ce pourrait être le mouvement qui provoque l'apparition de la fuite.

    Ce ne sera pas facile de trouver et les recherches risquent de nécessiter des démontages/creusements fastidieux qu'il ne faut faire que quand on est sûr du véritable responsable. C'est mieux de se faire assister d'un connaisseur car la "logique" est un peu déroutante.


    Cela peut être aussi occasionné par des fils enterrés qui maintenant baignent peut-être dans l'eau.

  12. #11
    Pebrok

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Ca saute au moment où j'appuie sur la télécommande, quand ça saute.

  13. #12
    f6exb

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Je suppose que tu fais tes essais en rebranchant les condensateurs.
    As-tu essayé de débrancher du bord de la carte les éclairages ? (en E et E3 je crois) ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Pebrok

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Bonjour,

    j'essaierai le weekend prochain (je n'y suis pas cette semaine).

    Par contre, que veux-tu dire par "rebrancher les condensateurs"?
    Je ne suis pas un expert, mais il faut les dessouder et les ressouder pour faire ça, non? Il sont où sur le plan?

    Pour l'éclairage, j'essaierai aussi.

    Nom : Capture d'écran 2025-11-17 113536.png
Affichages : 135
Taille : 91,4 Ko

  15. #14
    f6exb

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Les deux condensateurs des moteurs se montent au-dessus de la carte, dans les colliers, à droite du transfo. Ils sont branchés sur la carte par les 4 fils rouges et noirs qui pendouillent sur ta photo.
    Dernière modification par f6exb ; 17/11/2025 à 15h36.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    Pebrok

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Je parle de l'interrupteur différentiel sur mon tableau électrique qui fournit l'électricité au portail.
    Il y a le fusible, et juste à côté l'interrupteur différentiel qui saute (mais n'avais jamais sauté jusqu'à maintenant)


    Nom : IMG_2559.jpg
Affichages : 136
Taille : 495,8 Ko

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pebrok Voir le message
    Je parle de l'interrupteur différentiel sur mon tableau électrique qui fournit l'électricité au portail ...
    Là c'est parfaitement clair: c'est une fuite à la terre et rien d'autre. Ce peut être dû à une infiltration d'eau à des conducteurs, ou à une usure d'isolant qui établit un contact entre le cuivre de fils reliés au secteur et des capots métalliques.

    Les câbles enterrés sont de bons candidats.

    Si un éclairage extérieur qui s'allume lors des manœuvres il est aussi un bon candidat car sujet à des infiltrations.

    C'est difficile (dans ton cas) à mettre en évidence car ce n'est pas systématique.

  18. #17
    Pebrok

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Merci pour ta réponse.

    Quelles seraient les étapes de vérification?
    C'est bizarre que ça marche quand même.
    Je viens de le faire 3 fois, ça a fonctionné.
    Je l'ai refais une fois, ça a sauté.

    Nom : IMG_2560.jpg
Affichages : 165
Taille : 4,60 Mo

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Là c'est étonnant. Combien de fils arrivent sur chaque moteur ?
    Tu as une photo de ceux-ci avec leur plaque ?
    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Les condensateurs sont-ils logés à proximité des moteurs ?
    +1

    Je pense que les fils de moteur sont les [bleu/noir/brun] branchés sur le bornier vert. Les condensateurs sont donc "sur/dans les moteurs" et c'est plus compliqué à vérifier à moins que les moteurs ne soient pas asynchrones à condensateur.

    Le choix du sens moteurs est obtenu sur la carte et pas sur le moteur, c'est pourquoi il y a trois fils.

  20. #19
    Pebrok

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Voici la photo d'un des moteurs.
    J'ai nettoyé le clignotant du portail, j'ai nettoyé l'arrière de la carte électronique : ça saute toujours 3 fois sur 4.
    Ca saute à 90% quand j'appuie sur le bouton de la télécommande, mais tout à l'heure, ça a sauté quand le portail s'st fermé.

    IMG_2579.jpg

    IMG_2580.jpg

    IMG_2581.jpg

  21. #20
    f6exb

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    D'après tes photos, les condensateurs n'ont pas été placés près de la carte, mais sous les moteurs (cylindre blanc).
    As-tu essayé de débrancher les éclairages du bornier de la carte ? (E et E3 de mémoire avec le W en commun).
    Dernière modification par f6exb ; 22/11/2025 à 17h39.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    Jeryko

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Bonsoir à tous,

    Les condensateurs, 3 possibilités :
    - Raccordés (soudés) directement sur la carte. Voir post #3.
    - raccordés sur le bornier de la carte (bornes U, V, W, X, Y)
    - au plus près des moteurs (Async 230V)

    Eclairage des feux : entre E et W ou/et entre E1 et W. (230V)
    Voir schéma ci-dessous.
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg

    Comme il s'agit d'une fuite de courant à la terre, (Humidité je pense ) le problème se situe sous le bornier de la carte ZA3.
    - Un des moteurs, voire les 2 moteurs ?
    - l'éclairage extérieur ? ou les 3 mon Capitaine
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ...Comme il s'agit d'une fuite de courant à la terre, (Humidité je pense ) le problème se situe sous le bornier de la carte ZA3.
    - Un des moteurs, voire les 2 moteurs ?
    - l'éclairage extérieur ? ou les 3 mon Capitaine ...
    Hum. Quand je vois les photos du #24 je ne suis pas surpris d’une fuite à la terre. Je vois des corrosion sur les moteurs, des pièces mécaniques qui dénotent un manque d’étanchéité du "logement" de ces éléments, il serait intéressant de voir comment c’est protégé, et je ne serais qu’à moitié surpris que la corrosion visible touche aussi les tripes du ou des moteurs, et que l’un d’eux soit à la limite de l’amorçage puisque cela ne disjoncte pas à chaque fois.

    Pour savoir ce qu’il en est au juste je suggère de débrancher la carte, côté moteur (en repérant bien les fils pour savoir les remettre à l’identique) et tester les isolement sous haute tension (500V) avec l’appareil adéquat en séparant les deux moteurs pour les tester indépendamment et en les court-circuitant. Comme c’est une opération délicate, il vaudrait mieux faire faire par un spécialiste équipé et outillé pour et connaisseur.

    Je suggère aussi de faire ceci avant tout autre intervention, histoire de trouver le responsable pour intervenir sur lui seul. Suivant le constat et l’intervention corrective, cela permettra (peut-être) de faire la même intervention sur l’autre moteur s’il est sain, car il devrait probablement, à plus ou moins brève échéance présenter le même défaut.

  24. #23
    Pebrok

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    J'ai testé en débranchant les fils X, Y, et E: et il m'a semblé que le courant ne sautait plus quand je laissais le E débranché (c'est la lampe clignotante, c'est ça?).

    J'ai essayé plusieurs fois sans soucis, donc j'ai refermé en laissant le E débranché... et ça a recommencé à sauter... mais moins souvent

    Il pleut et fait 0 dehors, donc je vais le laisser comme ça pour le moment.
    J'ai juste l'impression que ça saute moins souvent.
    J'ai l'impression que ça saute plus quand je rappuie sur le bouton de la télécommande dans les 10 secondes après que le portail soit ouvert ou fermé.
    Si j'attends 15-20 secondes, j'ai l'impression que ça saute moins... même si ça saute encore.

    De plus, je me rends compte que mon différentiel "bourdonne". J'ai coupé le coupé et regardé s'il était dévissé : ce n'est pas le cas.

    Ca pourrait juste être le différentiel? Nom : IMG_2587.jpg
Affichages : 78
Taille : 1,52 Mo


    https://youtube.com/shorts/DDVaia4SQ3o

  25. #24
    Bruns27

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    bonjour,
    vous pouvez également déconnecter le fil de terre (entouré en vert sur la photo) sur le Moteur1 puis le mot. 2 et voir ainsi le moteur responsable (s'il s'agit des moteurs) de la fuite de courant.
    Ceci vous permettra de voir si 1 moteur est en défaut d'isolement.
    ATTENTION: une fois la terre débranchée, ne rien toucher des éléments du portail. N'effectuez les manoeuvres qu'avec la télécommande.

    Nom : IMG_2581.jpg
Affichages : 84
Taille : 2,97 Mo

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Bruns27 Voir le message
    ... vous pouvez également déconnecter le fil de terre (entouré en vert sur la photo) sur le Moteur1 puis le mot. 2 et voir ainsi le moteur responsable (s'il s'agit des moteurs) de la fuite de courant ...
    Surtout pas!

    Ta ”manipulation”ne fonctionnerait que si la fuite venait des fils moteurs vers leur fil de terre.

    La Terre, la vraie, celle qui est le sol est probablement l’objet de la fuite et ne peut pas être débranchée.

    C’est l’ensemble court-circuité (les trois fils actifs du moteur reliés) qu’il faut tester en isolement par rapport au fil de terre de l’installation.

  27. #26
    Bruns27

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    ok Gienas, je n'ai rien dit, car je ne suis pas suffisamment calé.
    Toutefois j'ai eu il n'y a pas longtemps, un pb de moteurs de portail BFT 230v ( à peu près similaires à ceux de Pebrok). L'inter différentiel sautait quand il pleuvait, en debranchant le fil de terre, il ne sautait plus. Je me suis aperçu que les capots n'étaient plus très étanches et qu'il y avait de l'eau sur les moteurs (photo). Mais ce n'est peut etre pas la bonne méthode pour tester. Je suis pas un spécialiste.
    Nom : 20250126_173754.jpg
Affichages : 54
Taille : 3,54 Mo

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Citation Envoyé par Bruns27 Voir le message
    ... L'inter différentiel sautait quand il pleuvait, en debranchant le fil de terre, il ne sautait plus ...
    C’est parce que tu étais encore dans le cas particulier que j’évoquais: la fuite était confinée au coffret moteur, et son fil de terre débranché ne fuyait pas vers la Terre, la vraie.

    Tu aurais pu t’électrocuter en touchant ce moteur.

    Généralement, les fuites sont plus insidieuses.

  29. #28
    Jeryko

    Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

    Bonsoir,

    L'idéal pour mesurer l'isolement d'un installation, ou d'un appareil est d'utiliser un mesureur d'isolement.
    (mesure avec une tension minimale de 500V)

    Sans posséder cet appareil, on peut quand même utiliser un simple multimètre (en Ohmmètre sur la sensibilité la
    plus grande sous 3 V ou 9V) pour estimer la qualité de l'isolement.

    Un peu de cervelle ! il faut se débrouiller.
    Ou rester les mains dans les poches et attende le printemps. Prier pour ceux qui croient encore au père Noël ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Info] Problème de four, il fait sauter le disjoncteur
    Par invite507d73e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2017, 08h36
  2. [Blanc] mon four electrique fait sauter le disjoncteur
    Par inviteed818df3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2016, 13h31
  3. [Divers] Disjoncteur ne fait que sauter
    Par invite3d0f1f06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2014, 13h32
  4. [Blanc] lave-vaisselle SAUTER fait sauter le disjoncteur[résolu]
    Par inviteaf91a915 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 09h55
  5. Mon Chauffage a Gaz fait sauter le disjoncteur
    Par invite12ceaaf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2005, 11h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...