[Divers] Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

Pebrok

Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

------

Bonjour,
    Depuis hier, mon portail CAME se met à faire sauter le disjoncteur de mon tableau électrique une fois sur deux quand j'appuie sur la télécommande.
    J'ai essayé avec d'autres télécommandes, même chose.
    J'ai ouvert le boitier avec la carte électronique (ZA3 je crois), j'ai tout nettoyé, pas de changement, et tout semble bien branché, sans trace de chauffe.
    De temps en temps, il fonctionne, mais le plus souvent, je vois les "rupteurs" (?) déclencher l'ouverture du portail, je rappuie, il se referme, je rappuie (en attendant), il fait sauter le disjoncteur sur mon tableau électrique (la diode rouge s'éteint, plus de courant).
    J'ai été ouvrir le moteur, je l'ai nettoyé, ça ne change rien.
    Ce qui m'ennuie le plus c'est qu'il foncionne de façon intermittente, donc le disfonctionnement est difficile à identifier.
    Avez-vous des idées?

Merci

-----
    Dernière modification par Pebrok ; Hier à 18h33.

gienas
    Modérateur

Re : Portail Came F1000/1100 fait sauter les disjoncteur

Bonsoir Pebrok et tout le groupe

Citation Envoyé par Pebrok Voir le message
    ... Depuis hier, mon portail CAME se met à faire sauter le disjoncteur de mon tableau électrique ...
    Tu ne précises pas lequel des trois disjoncteurs possible coupe.

Suivant le cas, les motifs sont différents ainsi que les recherches â faire.

Si c’es l’interrupteur différentiel 30mA, c’est une fuite à la terre qui peut avoir été favorisée par une récente pluie.

f6exb

Bonsoir,
    As-tu un feu extérieur ?
    Si oui, débranche-le au niveau de la carte et vois si le défaut est toujours présent.
    Dernière modification par f6exb ; Hier à 21h20.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Pebrok

Je parle de l'interrupteur différentiel sur mon tableau électrique qui fournit l'électricité au portail.
    Il y a le fusible, et juste à côté l'interrupteur différentiel qui saute (mais n'avais jamais sauté jusqu'à maintenant)

Nom : IMG_2559.jpg
Affichages : 22
Taille : 495,8 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pebrok

Que veux-tu dire par "feu extérieur"?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Je parle de l'interrupteur différentiel sur mon tableau électrique qui fournit l'électricité au portail ...
    Là c'est parfaitement clair: c'est une fuite à la terre et rien d'autre. Ce peut être dû à une infiltration d'eau à des conducteurs, ou à une usure d'isolant qui établit un contact entre le cuivre de fils reliés au secteur et des capots métalliques.

Les câbles enterrés sont de bons candidats.

Si un éclairage extérieur qui s'allume lors des manœuvres il est aussi un bon candidat car sujet à des infiltrations.

C'est difficile (dans ton cas) à mettre en évidence car ce n'est pas systématique.

f6exb

Que veux-tu dire par "feu extérieur"?
    Éclairage extérieur, ou clignotant.

bibifikotin

En gros , on appele cela...probléme d'humidité.
    Un 30 mA est TRES suceptible pour cela !!
    Quel temps actuellement dans TA région (pluie, brouillard, soleil pale...) ?

A tenter, un séchage à l'air chaud sur toute les parties situées à l'extérieur pour " disparition" de l'humidité.
    Mais les conditions atmosphériques reproduiront les memes défauts !!
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    ... A tenter, un séchage à l'air chaud sur toute les parties situées à l'extérieur pour " disparition" de l'humidité.
    Mais les conditions atmosphériques reproduiront les memes défauts! ...
    Le séchage (efficace) ne vaut que pour les parties généralement bien protégées. Il est impossible pour les parties enterrées, les moteurs et toutes les connexions aériennes.

Il serait intéressant de connaître l’âge de l’installation. Si elle est déjà ancienne, l’usure ou la corrosion peut expliquer l’apparition du défaut. Si elle est neuve et qu’elle subit sa première pluie, c’est très inquiétant.

Pebrok

Merci pour ta réponse.

Quelles seraient les étapes de vérification?
    C'est bizarre que ça marche quand même.
    Je viens de le faire 3 fois, ça a fonctionné.
    Je l'ai refais une fois, ça a sauté.

Nom : IMG_2560.jpg
Affichages : 18
Taille : 4,60 Mo

Pebrok

Bonjour,
    L'installation a plus de 15 ans, mais a toujours fonctionné jusqu'à maintenant.
    Oui, il fait très humide en ce moment (Oise)... comme d'habitude.
    Si un fusible était grillé, ça ne fonctionnerait pas ou ça pourrait fonctionner de façon alternative et faire sauter le différentiel?

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    L'installation a plus de 15 ans, mais a toujours fonctionné jusqu'à maintenant.
    Oui, il fait très humide en ce moment (Oise)... comme d'habitude.
    Si un fusible était grillé, ça ne fonctionnerait pas ou ça pourrait fonctionner de façon alternative et faire sauter le différentiel?
    Bonjour
    ne confondez pas les cas de figure
    -1- une surconsommation (style court circuit fait sauter le fusible ou le mini disjoncteur )
    -2- un défaut d'isolement (le fusible ne saute pas) fait déclencher le différentiel
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

gienas
    Modérateur

... il fait très humide en ce moment (Oise)... comme d'habitude.
    C'est donc bien cette humidité la responsable mais comme ce n'est pas systématique, ce sera difficile de trouver le lieu de la fuite. On ne peut pas faire confiance à des mesures, qui plus est, doivent être faites sous haute tension, 500V.

Il faudra procéder par élimination, en débranchant les deux ou trois fils à chaque fois (phase et neutre) et voir si plusieurs essais successifs disjonctent ou pas.

Commencer par l'éclairage/clignotant s'il existe. Supprimer les moteurs un par un. Bien sûr, ça ne fermera pas complètement mais le but est de savoir si l'un d'eux est responsable.

J'ai oublié de demander quand précisément ça coupe. Est-ce au moment du départ de la commande ou pendant la commande, auquel cas ce pourrait être le mouvement qui provoque l'apparition de la fuite.

Ce ne sera pas facile de trouver et les recherches risquent de nécessiter des démontages/creusements fastidieux qu'il ne faut faire que quand on est sûr du véritable responsable. C'est mieux de se faire assister d'un connaisseur car la "logique" est un peu déroutante.

Cela peut être aussi occasionné par des fils enterrés qui maintenant baignent peut-être dans l'eau.

Pebrok

Ca saute au moment où j'appuie sur la télécommande, quand ça saute.

f6exb

Je suppose que tu fais tes essais en rebranchant les condensateurs.
    As-tu essayé de débrancher du bord de la carte les éclairages ? (en E et E3 je crois) ?

Discussions similaires

1. [Info] Problème de four, il fait sauter le disjoncteur
    Par invite507d73e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2017, 09h36
  2. [Blanc] mon four electrique fait sauter le disjoncteur
    Par inviteed818df3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2016, 14h31
  3. [Divers] Disjoncteur ne fait que sauter
    Par invite3d0f1f06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2014, 14h32
  4. [Blanc] lave-vaisselle SAUTER fait sauter le disjoncteur[résolu]
    Par inviteaf91a915 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 10h55
  5. Mon Chauffage a Gaz fait sauter le disjoncteur
    Par invite12ceaaf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2005, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...