[Blanc] Probleme de son sur Yamaha RVX-396 RDS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Probleme de son sur Yamaha RVX-396 RDS

Bilo72

Probleme de son sur Yamaha RVX-396 RDS

------

Bonjour,

J ai un ampli Yamaha RVX-396 RDS de 2019. I a été éteind 1an , je viens de le rebrancheret le son ne s'active pas normalement lors du lancement sur quelque source que ce soit (FM, CD ..). Je suis obligé de monté le bouton volume assez fort pour qu une enceinte s'active puis l'autre .
    Après quelques minutes d écoute fluctuation de son et même arrivé qu'une enceinte se coupe. Aucun problème de connectiques arrières.
    On parle d'une réinitialisation sur certains modeles mais pas sûr que cela s'applique à mon modele car pas les meme touches.
    D'ou peut venir le pbm, si qq'un a une piste, je suis preneur.
    Merci

-----

lutshur

Re : Probleme de son sur Yamaha RVX-396 RDS

Bonjour,
    Le service manual ici https://www.manualslib.com/download/...Rx-396rds.html.
    Malheureusement il n'y a pas de schéma, juste un synoptique.
    Je suis obligé de monté le bouton volume assez fort pour qu une enceinte s'active puis l'autre
    L'appareil ne repasse pas en mode veille ?
    S'il n'y a pas de bruit de relais lorsque les "enceintes s'activent", c'est qu'il est déjà collé préalablement. Et comme il n'y a qu'un relais pour mettre en service les enceintes, elles devraient être en fonction/hors fonction en même temps.
    La première idée, ce sont les contacts du relais RY101 encrassés. Si ce n'est pas un relais étanche, pulvériser du nettoyant contact à l'intérieur. Sinon, shunter les contacts pour vérifier.
    D'après ta description, il n'y a aucun symptome de mise en protection.

Bilo72

Bonjour,

Merci pour ce retour.
    J'avoue ne pas être aussi clé que vous électroniquement ...
    En mettant le son, il me semble ne jamais avoir entendu de relai se coller... ensuite, point de vue va et vient du son, c'est un peu comme lorsque l'on capte mal un station...difficile d'expliquer.
    En fait, meme lorsqu'on a les deux enceintes , il arrive apres un petit temps qu'une décroche et revient voir même avec un son qui fluctue ...

Point de vue de la doc, peut-etre que cela a une impotance sur le positionnement des cartes électroniques , j'ai un RX-V396 : https://www.manualslib.com/y/yamaha+rx-v396rds.html

J'ai pas encore ouvert la machine et pour trouver le problème en suivant vos suggestions, pour info, je n'ai qu'un multimètre ici... (pas de fer à souder ou autre equipement d'électronicien...)...

Idée: cela ne peut-il pas venir d'un condo ?

Vous faudrait-il des photos de l'intérieur au niveau de la carte qui gère le son ?

Merci en tout cas pour votre aide...même si c'est un vieil ampli...j'étais fiert de l'avoir acheté il y a 30 ans avec des enceinte Heco...

lutshur

Les pannes dûes aux condensateurs ont des symptomes variés, c'est pourquoi ils sont accusés si souvent
    Le plus simple pour l'instant est de vérifier les contacts du relais.
    Ensuite, tu peux lancer un auto diagnostic (début page10)
    Ou bien tu fais l'inverse

5. A voir en vidéo sur Futura
    lutshur

Je viens de voir que la sortie vers les enceintes passe par des switchs sur la carte du jack casque.
    Un coup de nettoyant contact + quelques manoeuvres ne ferait pas de mal.
    L'écoute au casque est bonne ?
    Dernière modification par lutshur ; 10/12/2025 à 18h09.

Bilo72

Waouh...on voit l'oeil du PRO, j'avais pas remarqué la possibilité d'un auto diag...
    J'avais juste vu sur certains modele la possibilité de faire une réinitialisation...
    Du coup, je vais regarder cette dov un peu + en détail, si cela se trouve, il y a aussi une réinitialisation possible...
    Pour ce qui est de l'écoute au casque...jamais utilisé...et pas de casque en ma possession avec une grosse prise Jack...

Bilo72

Je suis en train de vérifier au moins visuellement l’intérieur de l’ampli. Vous indiquez : « La première idée, ce sont les contacts du relais RY101 encrassés »
    …mais où je trouve ce relai SVP ?

L’autodiagnostic ne dit rien à part que la fonction de protection n’a pas été activée puis passe au menu « 1 MAIN BYPASS »

Je ne vois pas non plus de switch sur la carte du jack casque…, que des résistances et condos. (A part les deux interrupteurs pour le MAIN A et B)
    En tout cas, plein de poussière là-dedans et comme je ne connais pas le composant électronique…je pense pas m’en sortir comme cela…

lutshur

(A part les deux interrupteurs pour le MAIN A et B)
    C'est eux.
    Le RY101... il me faut chercher. Il y a 3 relais sur la carte PCB main 1, mais ils s'appellent autrement.

titijoy3

un coup d'ohmmètre sur la prise casque c'est quand même simple !

un peu de produit nettoyant contacts sur les différents commutateurs aussi..

ah, pardon, déjà dit par lutshur, j'avais point vu
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/12/2025 à 18h21.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

lutshur

C'est le relais RY201. Pas malins quand même, à changer les dénominations.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 32
Taille : 233,8 Ko
    @titijoy
    la prise jack est raccordée en amont des switchs

Bilo72

Bonjour,

Merci à vous deux...
    Pour info, j'ai refermé et en rallumant.., je n'ai pas décelé de problème...en même temps, j'avais un peu soufflé la poussiere a la bouche...ou alors, simple hasard...mais avec vos conseils et ce petit hasard, je vais donc investir dans une bombe d'air sec.
    En produit nettoyant contact: https://www.amazon.fr/AllisWay-Netto...zcF9hdGY&psc=1
    C'est cela?

Merci

lutshur

Je ne connaissais pas à passer au pinceau. Mais oui, ça ira. Sinon, ça existe en spray, il en existe plusieurs marques.

Discussions similaires

1. [Divers] Problème son ampli Yamaha
    Par invite14783c77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2020, 08h37
  2. [Brun] problème de son ampli Yamaha rx 473
    Par djpacou dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2017, 18h36
  3. Caisson de grave actif Yamaha YST-SW 150/80 Yamaha en panne
    Par maurice2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2015, 18h02
  4. [Brun] Probleme sur ampli yamaha A-520
    Par invite8785f949 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2007, 13h05
  5. Problème réglage volume Yamaha DSP Z9
    Par invite457c074f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 17h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...