[Divers] Condensateur de carte de contrôle de hotte de cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Condensateur de carte de contrôle de hotte de cuisine

Hugo77

Condensateur de carte de contrôle de hotte de cuisine

------

Bonjour, j'essai de tester un condensateur de ma carte de contrôle (voir photo) de ma hotte de cuisine. J'ai vu sur youtube que l'on pouvait le tester avec un multimètre en mode résistance. Et la valeur est resté à 1 (ou infini). Alors j'ai commandé 1 autre en pensant que c'était mon condensateur le problème, j'ai testé et même résultat. Je mets le multimètre en mode résistamce à 2kohm et 20kohm et ca ne fait rien, ça reste à 1. J'en ai commandé un autre et même résultat.

Quel est le problème selon vous?
    Nom : PXL_20251212_022743791.PORTRAIT.jpg
Affichages : 96
Taille : 3,02 Mo

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Condensateur de carte de contrôle de hotte de cuisine

Bonjour et bienvenue

Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur youtube.

En ohmmètre on peut vérifier si le condensateur est en court-circuit, mais on ne peut pas mesurer sa capacité.

Donc le problème est un problème de méthode. Cela dit si vous avez changé le condensateur et que la hotte ne fonctionne pas, il y a aussi un problème de diagnostic.
    La vie trouve toujours un chemin

ThomasV

Bonjour,
    - Pourquoi tester le condo ?
    - Quelle est la panne ?
    - Et quelle est la référence de la hotte ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

gienas
    Modérateur

Bonjour Hugo77 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Hugo77 Voir le message
    ... J'ai vu sur youtube que l'on pouvait le tester avec un multimètre en mode résistance ...
    Je confirme que c’est une ânerie. Il faut que le multimètre dispose de la fonction capacimètre.

Comme le signale à juste titre Flyingbike on peut tester qu’il n’est pas claqué (donc pas en court circuit) et l’on peut vérifier qu’il a une ”certaine capacité” en choisissant la calibre mégohms le plus élevé: on doit constater une augmentation plus ou moins lente de la ”résistance" finissant parfois par 0L (overflow) ou 1--- suivant les instruments quand la charge est finie.

En inversant les sondes, le processus recommence à l’identique, pour une recharge en polarité opposée.

On a tendance, depuis quelques temps, à constater une fixation sur les condensateurs, qui se traduit par un conseil fréquent du genre ”si ça ne marche pas, tu changes le condensateur”.

Ça marche parfois, mais le dépannage est souvent plus subtil. Il faut analyser la panne ( le comportement de l’appareil), et, connaissant son fonctionnement (ce qui est indispensable) imaginer les hypothèses qui pourraient expliquer ce comportement. Généralement, il faut étayer cette analyse par des mesures adaptées.
    Dernière modification par gienas ; 12/12/2025 à 11h19.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Hugo77

Bonjour, merci pour vos réponses. Je vais clarifier mon problème.
    Ma hotte de cuisine Mistral (je suis du Québec) ne veut plus fonctionner sans s'arrêter.
    Ça a commencé quand la lumière et la ventilation ne pouvaient plus fonctionner en même temps.
    Ensuite des fois la ventilation s'est mise à s'arrêter après environ 30 secondes et il fallait la repartir. Après on devait la repartir plusieurs fois d'affilée (car elle s'arrêtait après quelques secondes), pour qu'elle puisse partir sans s'arrêter. Et ça marchait seulement avec la 3e vitesse et un peu la 2e.
    Ensuite quand j'allumais la ventilation, ça s'arrêtait instantanément. Si j'appuyais plusieurs fois sur la ventilation les pâles tournaient un peu, mais c'est tout. Et maintenant après avoir débrancher et rebrancher la carte de contrôle, quand j'appuie sur la ventilation j'entends seulement un bruit de relais.
    J'ai vérifié et les pâles tournent bien librement.
    Je me disais que rendu à ce stade ça pouvait être le condensateur?!..

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Je vais clarifier mon problème ...
    Hum. C'est raté!

Au contraire, ça se complique: aucune logique n'est décelable.

Peut-être des mauvais contacts.

Quel est l'âge de l'appareil?

Peut-on avoir des photos de l'appareil, du moteur avec ce qui est écrit dessus, un schéma de raccordement provenant de la notice ou de la plaque moteur, de la carte électronique ...

Comme il y a plusieurs vitesses (du moteur) il faudrait connaître sa technologie pour comprendre comment elles sont obtenues.

Sauf si tu décèles un mauvais contact évident, il sera impossible de progresser sans procéder à des mesures. As-tu un multimètre et le permis de le conduire?

titijoy3

il faut aller voir du coté de l'alimentation, c'est elle qui pose souci, pas le condensateur de 16%F montré au post 1, celui ci sert au déphasage pour le moteur,

donnez des photos nettes de l'alimentation en entier, si elle comporte un condensateur rectangulaire il se peut qu'il soit en cause, sinon peut être les chimiques de l'alimentation

la référence (ou photo de l'étiquette constructeur) serait utile pour savoir à quel appareil on a à faire
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

ThomasV

Une photo nous serait utile.
    Vérifiez également les boutons de commande : ils sont souvent mis à rude épreuve.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

Hugo77

Nom : PXL_20251213_171131988.jpg
Affichages : 45
Taille : 872,4 Ko
    La hotte a 5 ans d'usure.

Hugo77

Nom : PXL_20251213_171430567.jpg
Affichages : 44
Taille : 1,67 Mo
    Visuellement le clavier semble correct

Hugo77

Nom : PXL_20251213_171710936.jpg
Taille : 1,86 Mo
    La carte de contrôle

Hugo77

Nom : PXL_20251213_171925031.MP.jpg
Affichages : 43
Taille : 1,54 Mo
    Pas de trace d'anomalie sauf peut être une tâche orangée proche des 2 petits condensateurs

Hugo77

Nom : PXL_20251213_173232693.jpg
Taille : 1,29 Mo
    Les condensateurs semblent corrects

Hugo77

Nom : PXL_20251213_174002376.jpg
Taille : 1,34 Mo
    Les condensateurs semblent corrects

Hugo77

Nom : PXL_20251213_173829747.jpg
Taille : 1,28 Mo
    Petite tâche orangée entre les condensateurs

Hugo77

Nom : PXL_20251213_174827030.jpg
Taille : 2,34 Mo
    J'imagine que l'installation de la boîte électrique est non conforme, on l'a découvert en ouvrant la cheminée.

Hugo77

Nom : PXL_20251213_174802427.jpg
Taille : 1,59 Mo
    Pas d'étiquette sur le.moteur

Hugo77

Nom : PXL_20251213_171401508.jpg
Taille : 1,67 Mo
    L'arrière du clavier

Hugo77

Ma conclusion que ça devait être le condensateur du moteur (condensateur carré noir) était que avant de débrancher l'alimentation de la carte de contrôle quand j'appuyais sur la ventilation, pendant une demi seconde la lumière du clavier s'allumait, et la ventilation partait avant de s'éteindre. Après avoir débranché et rebranché la carte de contrôle tout ce que ça fait maintenant quand j'appuie sur la ventilation est un bruit de relais, rien d'autre. Comme si le condensateur n'est plus capable de se recharger.
    J'ai un multimètre mais il. n'a pas l'option pour tester les condensateurs.
    Merci

titijoy3

le problème à mon avis est que les condensateurs chimiques ne parviennent plus à filtrer correctement la basse tension, tant qu'on ne leur demande que d'alimenter un seul relais ça peut fonctionner mais dès qu'on veut mettre autre chose en service l'ondulation devient trop importante pour le micro p qui, à ce moment là, rend son tablier

bien sur ce n'est qu'une hypothèse et le problème pourrait aussi venir d'un faux contact (mauvaise soudure, connexion fatiguée ou oxydée etc..

en tout cas, le problème tel que décrit ne peut provenir du condensateur de déphasage moteur car il n'y a aucune raison qu'à cause de lui la mise en fonction de l'éclairage provoque la coupure de l'ensemble
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

... Pas d'étiquette sur le moteur
    C’est dommage car on ne sait pas quelle est sa technologie précise et comment sa vitesse est rendue variable.

... J'ai un multimètre mais il n'a pas l'option pour tester les condensateurs ...
    Mon idée n’était pas de mesurer le condensateur (dont on ne sait pas à quoi il sert, qui est fort (16μF ) et il "va" sur le moteur et pourrait bien être le condensateur de déphasage. Ce condensateur détermine une vitesse fixe sur un moteur asynchrone. Ce multimètre devait être destiné à mesurer des tensions à condition de savoir comment ça fonctionne.

Le ”clavier” se compose de micro poussoirs qui ne servent qu’à présenter des niveaux logiques à la carte. Ce sont les relais qui doivent assurer les commutations.
    Dernière modification par gienas ; 13/12/2025 à 20h11.

Hugo77

Nom : Messenger_creation_5F1186F8-EC5A-4976-89AD-1132B2A69A15.jpeg
Affichages : 38
Taille : 99,3 Ko
    Sa technologie semble être ventilation par évacuation d'air (gainée) et elle a 3 vitesse de puissance. Désolé je suis pas expert en la matière.
    Mais si je change la carte pensez-vous que j'aurais de bonnes chances de régler le problème?
    J'ai trouvé une carte identique avec le même p/n mais elle a une composante que la mienne n'a pas (je vois sur ma carte qu'elle a l'option de l'avoir). Pensez vous que ca fonctionnerait quand même?

gienas
    Modérateur

... J'ai trouvé une carte identique avec le même p/n mais elle a une composante que la mienne n'a pas (je vois sur ma carte qu'elle a l'option de l'avoir). Pensez vous que ca fonctionnerait quand même?
    Sans savoir quelle est la vraie panne et sans savoir ce qu’il y a en plus sur ta carte nouvelle, difficile d’être affirmatif. Mais ce serait stupide de ne pas essayer.

Si ton équipement a de la bouteille (s’il est vieux) et que les relais ont beaucoup flashé (contacts charbonnés), repartir sur des contacts neufs ne fera aucun mal.

Hugo77

Nom : Messenger_creation_5F1186F8-EC5A-4976-89AD-1132B2A69A15.jpeg
Affichages : 38
Taille : 35,5 Ko
    Le composante qu'il y a de plus sur la nouvelle carte est encerclé en rouge sur la photo. Qu'est-ce que c'est? Est-ce que ça causerait un problème ?

gienas
    Modérateur

... Le composante qu'il y a de plus sur la nouvelle carte est encerclé en rouge sur la photo. Qu'est-ce que c'est? Est-ce que ça causerait un problème ?
    C’est un buzzer, une "sirène”, un beeper, un avertisseur sonore, une alarme. La notice devrait être bavarde à son sujet.

jiherve

bonjour,
    j'avais, hier, commencé à rédiger une réponse de ce type mais je ne l'ai pas publiée car au dernier moment je me suis dit : mais que viendrait foutre un buzzer dans une hotte?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 14/12/2025 à 10h53.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

annjy

Bjr,

il y a aussi 2 connecteurs blancs au lieu d'un. (quoique prévus sur le CI d'origine)
    Sans doute pour un modèle plus complexe. (mais même CI nu)

Il serait intéressant d'avoir une photo de la face cuivre du CI d'origine.
    Le transfo étant lourd, ses soudures ont pu être fragilisées.

cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 14/12/2025 à 11h02.
    M'enfin ?!

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... Il serait intéressant d'avoir une photo de la face cuivre du CI d'origine.
    Le transfo étant lourd, ses soudures ont pu être fragilisées ...
    +1

S’agissant d’un transfo secteur (ici 60 Hz) dont on ne voit pas les diodes de redressement probablement sous ce transfo), il serait intéressant de mesurer et la tension alternative et la tension continue.

Discussions similaires

1. Hotte de cuisine
    Par invite7a8b3768 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2022, 08h01
  2. Gaine hotte cuisine
    Par invite712f4f16 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2017, 22h33
  3. évacuation hotte cuisine
    Par invite32d7f427 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 20h27
  4. VMC et hotte de cuisine
    Par inviteeb9ab161 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 14h28
  5. [Blanc] hotte cuisine
    Par invite8ed0f9f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2007, 12h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...