Hotte de cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hotte de cuisine



  1. #1
    Francois1964

    Hotte de cuisine


    ------

    Bonjour,

    Mes connaissances sont limitées en électronique. Je cherche un régulateur de tension pour le fonctionnement d'une hotte de cuisine. La hotte est dotée d'un interrupteur à 4 positions (off, lo, med et hi). 4 fils sortent de la boîte de contrôle de la hotte dont 3 fils avec une tension de 120 volts.
    J'ai un moteur de ventilateur synchrone à l'extérieur de la maison (fixé sur les fondations) relié à la hotte qui tire l'air. Ce moteur est simplement doté d'un câble standard 120 volts (noir, blanc et mise à la terre).

    Existe t'il un régulateur de tension (board) sur le marché que je peux acheter sur le net ?
    Sinon, est-ce qu'une personne peut m'aider à concevoir le schéma électronique, s.v.p. ?

    Merci de votre précieuse aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte de cuisine

    Bonsoir François1964 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Francois1964 Voir le message
    ... Je cherche un régulateur de tension pour le fonctionnement d'une hotte de cuisine ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  3. #3
    f6exb

    Re : Hotte de cuisine

    Bonsoir,
    Si je comprends bien :
    1. Ta hotte utilise un moteur déporté sur la façade et il n'y a que le tuyau d'évacuation entre ce moteur et ton plan de cuisson.
    2. Ce moteur ainsi que sa commande s'alimentent en 120 V.
    3. Tu as, je suppose, une installation en 230 V et tu voudrais faire fonctionner le bouzin à partir de cette tension.

    Sinon je ne vois pas ce que tu pourrais appeler "un régulateur de tension".
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Francois1964

    Re : Hotte de cuisine

    Merci pour votre réponse, j'apprécie.

    Le moteur de la hotte est effectivement déporté sur la façade de la maison. Le tuyau d'évacuation relie le moteur au plan de cuisson.
    La hotte est alimentée avec une tension de 120 volts et elle doit alimenter le moteur déporté. L'interrupteur de la hotte possède 4 positions (off-lo-med-hi) et le cordon d'alimentation sortant est doté de cinq fils (blanc, mise à la terre et 3 fils avec une tension de 120 volts. Le moteur déporté à un cordon d'alimentation de 3 fils (blanc, mise à la terre et noir) et fonctionne avec une tension de 120 volts, 60 Hertz.
    En considérant que les fils blancs sont branchés ensemble ainsi que les fils de la mise à la terre, je dois me procurer un module pour brancher les trois fils de la hotte de manière à moduler (3 vitesses) l'alimentation du moteur déporté en fonction de la position de l'interrupteur de la hotte.
    En espérant que mes explications sont plus claires.
    Merci encore!
    François

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Hotte de cuisine

    Ah oui, je viens de voir "Montréal". Donc le 120 et les 60 Hz sont normaux.
    Peux-tu ouvrir le bloc d'interrupteurs et faire des photos ?
    Il y a sans doute un circuit imprimé. Mets les deux faces ainsi que la plaque du moteur.

    Le moteur et le bloc de commande étaient vendus ensemble ? Dans ce cas, pas de doc avec ?
    Et au cas où on pourrait trouver des choses sur le net, quelle est la marque de la hotte et son modèle ?
    Dernière modification par f6exb ; 24/01/2022 à 22h49.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte de cuisine

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Francois1964 Voir le message
    ... Le moteur déporté à un cordon d'alimentation de 3 fils (blanc, mise à la terre et noir) et fonctionne avec une tension de 120 volts, 60 Hertz.
    En considérant que les fils blancs sont branchés ensemble ainsi que les fils de la mise à la terre, je dois me procurer un module pour brancher les trois fils de la hotte de manière à moduler (3 vitesses) l'alimentation du moteur déporté en fonction de la position de l'interrupteur de la hotte.
    En espérant que mes explications sont plus claires
    Pas vraiment.

    Il faut connaître la technologie du moteur car si c’est un moteur asynchrone, ce qui est probable, sa vitesse dépend de la fréquence (60Hz) qui est fixe.

    Il faut savoir quel est le moyen utilisé actuellement pour rendre cette vitesse variable.

    Je ne suis pas sûr non plus d’avoir tout compris de ton souhait.

    Est-ce le moteur livré avec ta hotte que tu souhaites déplacer ou bien est-ce un autre que tu souhaites y placer?

    Dans ce cas, que devient le moteur actuel et sa commande?

Discussions similaires

  1. Hotte de cuisine Ariston
    Par tarneybas91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2021, 06h40
  2. évacuation hotte cuisine
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 19h27
  3. VMC et hotte de cuisine
    Par inviteeb9ab161 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 13h28
  4. [Blanc] hotte cuisine
    Par invite8ed0f9f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2007, 11h48
  5. Variation d'une hotte de cuisine
    Par invitea04faf05 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...