Un ordinateur portable qui s'est pris un bon verre d'eau sur le clavier!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un ordinateur portable qui s'est pris un bon verre d'eau sur le clavier!



  1. #1
    Slurp83

    Un ordinateur portable qui s'est pris un bon verre d'eau sur le clavier!


    ------

    Bonjour,

    L'ordi ne s'allume plus évidemment. J'étais en train d'en acheter un autre...

    Mais j'aimerai quand même savoir si avec le temps cette machine aurait des chances de se rallumer après à long et lent séchage, ou si je dois considérer que des éléments électroniques sont durablement endommagés!?

    En outre, je n'y connais rie net j’aimerai bien comprendre pourquoi du matériel électronique ne pourrait pas refonctionner après séchage? Est ce qu'un court circuit en rapport au mélange eau/elec est censé avoir grillé les composants?

    Peut être cela vaut il le coup de réparer? Changer une pièce ou deux?

    Merci : )

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Un ordinateur portable qu is'es tprit un bon verre d'eau sur le clavier!

    Bonjour, le portable était évidemment en marche ? !

    donc arrêt immédiat de l'appareil , débrancher l'adaptateur secteur et la batterie , premiers gestes d'urgence avec un appareil électronique en contact avec l'eau sans oublier la pile de sauvegarde de la Ram CMOS .

    ensuite même si on attend sagement, l'eau va oxyder les connexions électriques, ( cuivre, étain , boîtiers métalliques de composants (prises) , connecteurs de nappes etc ... )

    le mieux c'est le démontage intégral, et là comme c'est de l'eau, le séchage après avoir tamponné les surfaces au papier absorbant, il va rester de l'eau dans tout les endroits inaccessibles ( connecteurs, sous les composants, éventuellement dans la trame du circuit imprimé, les périphériques ( clavier, HDD, lecteur graveur DVD )

    et comme on a pas d'étuve sous la main , ben sèche cheveux mais de toutes façons , inutile de se presser pour remonter et remettre en route ... il restera de l'eau qui va s'évaporer peu à peu ...

    en dehors de l'oxydation des métaux, sous tension , il va se passer de l'électromigration des métaux, c'est a dire, que des électrolyses vont se produire a chaque différence de potentiel , donc des ions vont se disperser, et finir par provoquer des courts-circuits plus ou moins francs qui vont perturber le fonctionnement de l'appareil ...

  3. #3
    Slurp83

    Re : Un ordinateur portable qu is'es tprit un bon verre d'eau sur le clavier!

    Ok merci oui c'est sûrement mort alors... Quel gâchis idiot de ma part...

  4. #4
    roro222

    Re : Un ordinateur portable qu is'es tprit un bon verre d'eau sur le clavier!

    Salut
    Seule solution: l'ouvrir et le mettre sur un radiateur un bon moment (+ de 1 jour)
    Sauf qu'il faut faire ça immédiatement sous peine que l'eau commence à oxyder les composants
    Ne pas oublier d'enlever pile et batterie
    Dernière modification par roro222 ; 24/01/2022 à 09h08.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Un ordinateur portable qu is'es tprit un bon verre d'eau sur le clavier!

    le tirage au vide dans une enceinte serait une solution mais évidemment il faut être outillé, la meilleure solution, comme déjà dit est sans doute le radiateur (à température modérée),

    à supposer qu'il n'y ait pas déjà des dégâts importants
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Slurp83

    Re : Un ordinateur portable qu is'es tprit un bon verre d'eau sur le clavier!

    C'était il y a un moment. Je l'ai renversé juste avant de prendre un train pour les fêtes. Les dégâts devaient déjà été fait à mon retour. Merci quand même

  8. #7
    titijoy3

    Re : Un ordinateur portable qu is'es tprit un bon verre d'eau sur le clavier!

    nous avons eu le même souci à mon taf, quelqu'un a renversé un verre de boisson sur le pc, résultat le pc parvient à fonctionner mais il a fallu y raccorder un clavier usb externe..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Clavier d'ordinateur portable
    Par lmdlg dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2018, 19h11
  2. Ordinateur Portable lenovo Thinkpad T440 a pris l'eau
    Par cyril_n dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2017, 21h48
  3. problème avec clavier d'ordinateur portable
    Par invite14f2c3a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2009, 20h15
  4. Ordinateur portable qui a pris l'eau!
    Par LEDOCTEUR dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 13h17
  5. Problème clavier avec ordinateur portable
    Par Tom-Tom dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2005, 22h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...