[Brun] Ecran TV samsung s'assombrit au bout d'un certain temps, rétroéclairage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ecran TV samsung s'assombrit au bout d'un certain temps, rétroéclairage?

Fareinheit76

Ecran TV samsung s'assombrit au bout d'un certain temps, rétroéclairage?

------

Bonsoir
    Je possède un téléviseur Samsung UE40KU6000
    Celui-ci soit s'assombrit d'un coup, on apercoit quand même l'image un peu soit au démarrage du téléviseur l'écran reste sombre
    Bref pas regardable, je vois à peine le menu
    Par contre lorsque je l'éteins une belle bande lumineuse apparait se réduit puis extinction ce qui voudrait dire que le rétro marche à ce moment là
    Serait-ce un souci du rétroéclairage ou bien carte d'alimentation ou carte mère
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci

-----
    Il n'y a pas de courage sans peur .

ThomasV

Re : Ecran TV samsung s'assombrit au bout d'un certain temps, rétroéclairage ?

Bonjour,

Au vu de ce que vous nous dites, il est possible que le rétroéclairage soit la cause.
    Il faudra le démonter pour obtenir un diagnostic précis.
    Mais attention, l’écran est très fragile !
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bsr
    Alim à 2 sorties de tension : 12,6v permanent à 4,3A
    et 145v(500ma)pour le rétro-éclairage.
    Rétro-éclairage 5 lignes de 9 leds en 10 barres de 5+4 leds,soit 45 leds et 3v par leds.
    Voilà mon ami,il faut mesurer avant et pendant le défaut (sby on/ off- bl on- pour ce qui vient de la CM ; le PFC et tensions secondaires pour l’alim.
    Il y a des chances pour un défaut sur les leds (voir si variations sur connecteur leds ).
    Sb 7,5v on 8v.
    Dernière modification par papilou06 ; 13/12/2025 à 18h39.

papilou06
    Animateur Dépannage

Rectif
    Sb 7,5v on 11,6v.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Fareinheit76

Merci à vous deux,
    Je pensais que un défaut sur du rétroéclairage faisait éteindre le téléviseur en le passant en sécurité, ce n’est peut-être pas valable pour toutes les TV

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Tout dépend du comportement de la led ,quelques fois elle se prend pour un clignotant quelques fois pour une résistance ou un interrupteur.
    La led est une jonction visible qui peut fluctuer à tout moment suivant des incidents en tous genres.
    La mise en sécurité dépend de la conception de celle-ci par le constructeur ; le plus souvent cette sécurité est basée sur le courant consommé et sa plage utile de fonctionnement.
    Dernière modification par papilou06 ; Hier à 07h17.

Fareinheit76

Merci Papilou
    Tension au condensateur de filtrage 390V OK (bizarrement même tension avant ou après appui sur la télécommande)
    Je m'attendais à avoir 320V puis 390V après démarrage à la télécommande ? (activation du PFC )
    Sinon bizarrement lorsque je déconnecte le cable carte alim/carte mère le rétroéclairage est allumé et aucun scintillement coté cartes, coté écran légèrement teinté bleu mais lumière assez faible
    Nom : 2025-12-14_16-38-11.jpg
Affichages : 54
Taille : 35,7 Ko

Fareinheit76

La sérigraphie du connecteur alim/carte mère et le connecteur Leds (4 fils)
    2025-12-14_16-38-33.jpg
    2025-12-14_16-38-59.jpg

papilou06
    Animateur Dépannage

Bsr
    Sur ce modèle le 12v est permanent donc le primaire aussi puisqu'il n’y a pas d’autre alim pour le sby.
    Mais sans schéma dur dur.
    Cette panne ressemble à une défaillance de la carte mère.

Fareinheit76

Tu écartes donc une panne du rétroéclairage
    Si carte mère en défaut, ce serait d'après toi peut-être un soucis avec une des trois broches entre carte alim et carte mère avec ANA-DIM, OD_ON ou BLU_PWM
    Qu'en penses-tu ?

papilou06
    Animateur Dépannage

Oui,certainement une commande qui foire.
    Si le rétro-éclairage est permanent quand la carte mère est débranchée son fonctionnement est normal.
    Profitez en pour mesurer la tension Vled et vérifier s’il y a des variations.

Fareinheit76

Bonjour
    J'ai fais des mesures
    Sur le connecteur CNM803 allant à la carte mère (celui-ci bien sûr connecté)
    Toutes les tensions 13V passent de 8,9V à 12,9V après allumage TC : OK
    Tension ANA_DIM passe de 0 à 3,3V
    Tension OD_ON est et reste à 3,3V après appui TC
    Tension PS_ON est et reste à 3,3V après appui TC
    Tension BLU_PWM monte à 3,3V puis tombe à 0 ?? le problème vient-il de là même si c'est du PWM

J'ai pris les tensions indépendamment sur les 2 paires de Leds repérées 1+ et 1- puis 2+ et 2-
    Connecteur CM/CA débranché : entre 1+ et 1- : 45,5V stable
    branché : monte à 45V puis tombe à 7V ?
    débranché : entre 2+ et 2- : 61,8V stable
    branché : monte à 62V puis tombe à 10V ?

Dernier test
    Connecteur de leds déconnecté, j'ai branché mon testeur de led
    Entre 1+ et 1- : 17,5V conso 20ma ?
    Entre 2+ et 2- : 13V conso 20ma ?
    Alors là je suis perplexe sachant que j'avais déja fait la manip pour une autre TV et la tension du testeur montait à la somme des leds connectées X 3V à peu près
    En plus la sérigraphie confirme tes dires sur la carte d'alim indique pour CNL802 soit 146V

Fareinheit76

l'injection par le testeur de leds
    Nom : 2025-12-15_15-51-44.jpg
Affichages : 6
Taille : 19,3 Ko

ThomasV

Je me pose la question peut-être pour rien, mais 45V pour les LED me semble peu
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2025, 07h30
  2. [Blanc] Rétroéclairage qui clignote au bout d'un certain temps
    Par vian dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2024, 11h27
  3. [Blanc] TV Samsung image qui s'assombrit
    Par laimarc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2020, 12h28
  4. [Brun] Ecran TV (cathodique) s'assombrit
    Par invite4a7eb60b dans le forum Dépannage
    Dernier message: 16/11/2009, 17h34
  5. [Brun] TV LCD Samsung - Image qui s'assombrit.
    Par invite99e9dc09 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 12/11/2009, 17h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...