[Blanc] Rétroéclairage qui clignote au bout d'un certain temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rétroéclairage qui clignote au bout d'un certain temps

vian

Rétroéclairage qui clignote au bout d'un certain temps

------

Bonjour, je possède une télévision Philips modèle 46PUS6162/12.

J'ai inspecté visuellement les condensateurs et je n'ai constaté aucun qui soit éclaté ou endommagé biensur à vu d'oeuil. Cependant, j'ai remarqué qu'en branchant d'abord la partie inférieure des leds puis la partie supérieure, l'intensité lumineuse diminue. De plus, lorsque je mesure les bornes sans les LEDs connectées, je trouve 30 volts. En connectant d'abord la partie inférieure, cela chute à 17 volts, et si je branche le reste, ça baisse encore. Est-ce normal ? J'ai également observé un échauffement sur la carte qui alimente les LEDs.

À votre avis, cela pourrait-il être dû à un condensateur défectueux ou à une bande LED défaillante ?

Si c'était les LEDs, d'après ce que je sais, normalement rien ne devrait s'allumer, pas vrai ?

Merci d'avance pour vos précisions. N'hésitez pas à me les demander.

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : Rétroéclairage qui clignote au bout d'un certain temps

Bjr
    La réf de votre appareil est 43PUS 6162/12.
    Le kit des leds comprend 4 barres de 8 leds.
    A mon avis c'est ce qui provoque la panne,kit à changer.

vian

Merci pour votre réponse. Pourrait-on avoir une confirmation avant de procéder au démontage complet de la télévision ? Les LED fonctionnent sur mon appareil, c'est pourquoi je ne comprends pas bien cette panne.

papilou06
    Animateur Dépannage

Elles fonctionnent mais clignotent à chaud.
    Il suffit d’une seule led défectueuse pour mettre l’alim en sécurité.

5. A voir en vidéo sur Futura
    vian

Merci pour vos conseils. Maintenant que vous le mentionnez, en effectuant un test avec une image fixe, je constate que le côté droit présente des zones d’ombre par rapport au côté gauche.

J'ai une autre question : lorsque je débranche les LEDs de l’alimentation, celle-ci ne me fournit que 20 volts. Est-ce normal ? Ne devrait-elle pas être à 30 volts normalement ?

vian

J'ai réalisé un test simple pour vérifier les LED sans les démonter. Il suffit d'afficher une image blanche, et comme la connexion à l'arrière est accessible, j'ai branché les bandes LED une par une. J'ai constaté que parmi les quatre, seules trois fonctionnent, et de plus, plusieurs LED manquent sur ces trois, ce qui crée des zones noires visibles.

Merci de votre aide, vous aviez raison : les LED sont hors service et provoquent probablement de petits courts-circuits, ce qui fait chauffer la carte et active la sécurité. J'espère que cela n'a pas endommagé la carte. Lorsque je débranche toutes les LED, je mesure effectivement 30 volts, donc la carte semble intacte. Cependant, dès que je branche l'une des bandes LED, la tension chute, il est donc clair que le problème vient de là.

Un grand merci, je vais commander les pièces sur un site à bas prix : 12 euros pour les quatre bandes LED. Je reviendrai vers vous une fois la réparation effectuée. Encore merci !

Nom : 20241010.jpg
Affichages : 20
Taille : 256,6 Ko

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Pour répondre à hotre question en# 5 votre mesure n’est pas significative.
    La bonne mesure se fait sur le connecteur qui va au rétro-éclairage quand tout fonctionne bien.
    Quand la panne se produit il faut mesurer à la source (l’origine)de la tension Vleds.
    Sur le connecteur du rétro-éclairage le moins dépend de l’état de conduction du ou des mosfets qui commande ce moins(le plus restant fixe).
    Pour résumer :
    Rétro ok = mesure sur connecteur.(+ et -- )
    Rétro en défaut = mesure entre + du connecteur et moins à la masse secondaire (châssis).
    PS: la carte alim n’a subit aucun dommage,les mosfetts veillent pour éviter cela.
    Dernière modification par papilou06 ; 24/10/2024 à 11h12.

vian

Merci beaucoup pour votre réponse. En effet, lorsque je fais les mesures comme vous l'avez indiqué, je constate que les tensions sont correctes. Cela montre que nous réparons et apprenons tous les jours. Encore merci.

Discussions similaires

1. [Blanc] Philips 32PFL4007H/12 rétroéclairage clignote à chaud
    Par Pizzen dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2022, 16h27
  2. [Brun] Rétroéclairage clignote LG32LN540B
    Par invitee2237e40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2020, 12h35
  3. Allumer une led au bout d'un certains temps
    Par invite5330e7c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2014, 21h33
  4. [Brun] LCD: plus d'image au bout d'un certain temps, son ok??
    Par invitea6927b95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 09h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...