[Divers] Commande vasistas, Motorisation Aprimatic [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Commande vasistas, Motorisation Aprimatic [Résolu]

kloklo28

Commande vasistas, Motorisation Aprimatic [Résolu]

------

Bonjour,

Je louais une maison et les anciens locataires pour avoir une prise dans la véranda on débranchait le moteur de commande du vasistas.
    Ce dernier est d'ailleurs entre-ouvert.
    C'est un Aprimatic dont je vous joint la photo. Je n'ai pas trouvé de doc sur le Web.
    Il y a un connecteur avec trois entrées pour le 220 volts. Phase et neutre, je pense pas que cela soit important la masse en 3 probablement.
    Une suggestion malgré tout serait la bienvenu
    Sur l'étiquette des réf illisible les graisses de cuisine ont masqué le tout. (friteuse)
    Nom : 2024-10-13_09h27_25.png
Affichages : 86
Taille : 60,9 Ko

Cordialement.

-----
    Dernière modification par kloklo28 ; 13/10/2024 à 09h45.

f6bes

Re : Commande vasistas, Motorisation Aprimatic

Le troiséme fil est IMPORTANT en tant que sécurité des personnes (mise à la terre).
    Comme je suppose que le 230v n'est pas PRESENT en permanence sur le sytéme, faut bien qu'il y ait " qq chose" qui le commande et permette de l'arrété à la position
    voulue.
    Il faut donc rétablir la "commande" qui agit sur "marche/ arrét".
    A+

kloklo28

Bonsoir,
    Je suis tout à fait conscient de la necessité de la mise à la terre. Lorque j'étais en activité je procédai à l'installation de matériel en salle d'op. ou réa.
    Le problème est que ce vasistas est commandé par un boîtier type Velux. J'ai en main deux boitiers qui sont strictement identiques.
    Lorsque que sollicite l'un ou l'autre des télécommandes sur ceux qui sont alimentés dans une grande pièce, une action est possible. Je m'y aventure pas pour l'instant car ses velux sont à 3 mètres de haut. Donc juste ouverture/fermeture.
    Concernant celui à crémaillère, il est dans une veranda donc facilement accessible. Il faut que je me procure la documentation car je pense qu'un apairage est necessaire.
    Rétablir comme tu le dis: rétablir la "commande" on/off,
    Cordialement.

kloklo28

Il ya une télécommande de type Velux. Le seul problème c'est que celle-ci au nombre de deux.
    Et les deux sont actives sur d'autres Velux qui sont dans une autre pièces.
    Je pense qu'il faut revoir l'apairage des télécommandes.
    Pour ce qui est dela masse, je suis toit à fait conscient que celle-ci doit être présente.
    Mon prmier message a été bloqué puis apparaît, désolé pour le doublon

A +++
    Dernière modification par kloklo28 ; 13/10/2024 à 20h51.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... Le problème est que ce vasistas est commandé par un boîtier type Velux. J'ai en main deux boitiers qui sont strictement identiques ...
    J’ai beau relire la discussion dans tous les sens, je ne comprends pas précisément, quel est le véritable objet de ta question. Il y a plein de composants qui sont cités sans que j’aie compris ton vrai problème.

kloklo28

Bonjour,
    Tout a fait d'accord, je vais tenter d'être plus clair.
    Au total trois Velux deux dans une grande pièce et un dans une véranda.
    Mes deux télécommandes sont strictement identiques.
    L'une marquée Velux, et semble entre active pour la grande pièce. Pour l'instant je m'en occupe pas.

L'autre pourrait être relative à la véranda. Seul indication Windows Master by VELUX GROUP
    Ma priorité est de fermer se vasistas qui est entre-ouvert.

J'ai adréssé un mail à segedip qui semble être distribué par Aprimatic.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par kloklo28 Voir le message
    … Ma priorité est de fermer se vasistas qui est entre-ouvert …
    Donc, rien à voir avec la prise ajoutée.

Sans que ce soit clair, vis à vis de ce qui a été "modifié" dans le câblage.

De toute façon, pas de mystère, il faut trouver où se trouve le récepteur du vasistas et voir comment il est câblé.

Édit: une prise a besoin de tous les fils du secteur. Il est possible que l’arrivée secteur sur le récepteur ait été supprimée pour la dérouter vers la prise, ou bien qu’elle ait été reprise en parallèle (ce qui était la bonne solution), mais qu’un mauvais contact se soit fait jour.

C’est ça qu’il faut aller débusquer.
    Dernière modification par gienas ; 14/10/2024 à 08h53.

f6bes

Si plusieurs vasitas , il est évident qu'il faut que la (les) télécommandes ait un ADRESSAGE pour chaque vasistas.
    Sinon , ça commande TOUS les vasistas sans distinction.
    Voir la notice ( si pas perdu) des télécommandes.
    A+

kloklo28

Bonjour,
    Segedip me demande la photo de la plaque signalitique de l'asservissement.
    Ce que je vais m'enpresser de faire.
    A +++

kloklo28

Bonsoir,
    Je leur ai envoyer le 15/10 la photo de la place signalitique, à ce jour rien de nouveau. Ce vasistas coulissant étant en partie ouvert il ma fallait trouver une soultion pour avancer dans ce domaine.
    Avec une batterie de 20 volts de ma perceuse j'ai pu modifier le position du vasistas et démonter l'ensemble crémaillère. Ainsi bloquer le vasistas en position fermée.
    Et saisir ainsi des informations sur le web: Carte de gestion 230pour automatisme SM22/N 230 /RR
    Aprimatic:43572/101
    Code SEGEDIP: 553848
    Avec toutes ses informations je n'ai rien trouvé concernat son branchement 220 volts et l'utilisation de la télécommande.
    Nom : 2024-10-17_15h42_47.png
Affichages : 34
Taille : 314,2 Ko
    Un appel auprès de la sociétè m'a parut illusoire
    @ ++++

f6bes

Y en qui aime vivre dangereusement (pour le matériel) !
    On ne SAIT comment tu as accordé les 20 volts ( batterie perçeuse ) sur la carte que tu nous montres ?
    Peut etre n'as tu pas utiliser la carte pour cela...et envoyer les 20volts DIRECTEMENT sur le moteur de la crémailliére !
    Encore fallait il etre CERTAIN que le moteur accepte les 20 volts et le brancher dans le BON sens.
    Tu ne nous dit RIEN à ce sujet ?
    Pour fonctionner sous 230v...c'est lla carte (que tu nous montres) qui s'en charge.
    Elle reçoit du 230v et DELIVRE la tension ADUEQUATE au....moteur
    D'autre part si tu penses qu'un appel est "illusoire"...c'est sur que si on ne DEMANDE...rien on n'a RIEN en...réponse.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 18/10/2024 à 10h09.

kloklo28

Bonjour,
    Je vais apporter des précisions. En premier lieu j'ai libéré la crémaillère du vasistas et ensuite j'ai appliqué les 20 volts directement au niveau du moteur. Coup de chance s'était le bon sens.
    Ce qui m'a permis d'isoler la crémaillère du vasistas.
    Pour en revenir à mon coup de téléphone c'est la reponse de la standardiste qui m'a laissé perplexe. Je vais voir avec le technicien Lundi, mais il est débordé.
    Lundi je ferais une relance
    A+

kloklo28

Bonsoir,
    j'ai fini par trouver un pdf proche de mon modèle me donnant le cablage du vasistas https://www.segedip.com/catalogue/ap...pdf/apri23.pdf
    Je verrais la suite demainNom : grosli10.gif
Affichages : 31
Taille : 10,2 Ko

kloklo28

Bonjour,

Je n'ai jamais vu le fonctionnement de ce vasistas. Celui-ci est installé dans la maison de mère décédé il y a un bail.
    Lors de la location je me suis pas posé de question
    Je pense que les télécommandes n'ont rien à voir avec ce vasistas, ce qui voudrait dire que la commande électrique à la mise sous tension serait tout ou rien: Ouvert ou Fermé.
    Curieux

kloklo28

Re,

J'ai repris ce matin le PDF en Francais que j'avais imprimé hier soir et je comprends, du moins je le pense en 1 le neutre en 2 phase pour ferner et en 3 phase pour ouvrir.
    Puis il y a une cosse sous une vis pour la terre.
    Ce qui voudrait qu'il me faut un intrrupteur double à impulsion.
    A +

Jeryko

Bonjour,

La notice dit qu'il y a 2 type de vérins.
    - en 230V (4 fils dont une terre)
    - en 24V DC (2 fils) ====> ce qu semble être ton cas.

Dans les 2 cas il faut prévoir en amont
    - l'alimentation qui convient et
    - le "sélectionneur" des sens. (condensateur en principe pour le modèle 230V )
    - le "sélectionneur" des sens. (inverser les 2 fils pour le modèle 24V )
    - le bouton poussoir ou inverseur de commande.

Ton explication initiale n'étant pas claire, j'avais imaginé un boîtier alimenté en 230V comprenant un récepteur radio de télécommande.
    Tout est dit dans la notice.

"Yapluka"
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

kloklo28

Bonsoir,

Il y a effectivement à priori deux types de vérins. En ce qui me concerne le modèle est celui en 220 volts.
    - J'ai d'ailleurs fait l'essai sur établi, le neutre sur la cosse 1
    - Et la phase sur 2 ou 3 et l'inversion se fait parfaitement.
    Ce qui m'a mis dans l'erreur c'est la présence d'une deuxième télécommande et surtout l'abscence au mur dans cette véranada d'un inter type ouverture de store.

kloklo28

Bonjour,

J'avais commandé sur le web un contacteur haut bas arrêt. je viens de faire un essai à blanc sur établi.
    Parfait, apairage facile. Pas de ligne à tirer à part l'alimentation de l'ensemble et connecter le dispositif électrique.
    J'ai plus qu'a mettre la chose en place.
    Nom : contacthb.jpg
Affichages : 19
Taille : 2,81 Mo

Problème résolu

Discussions similaires

1. Commande motorisation portail V2 City 1
    Par Minot83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2023, 17h15
  2. [Divers] Commande AUX motorisation portail King Gates
    Par Pasmaint dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2022, 17h27
  3. [Divers] dysfonctionnement motorisation portail APRIMATIC
    Par invite9da92bb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2021, 14h02
  4. commande de motorisation de porte sectionnelle
    Par invite399a016e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2011, 10h49
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 23h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...