[Divers] ouvertures inopinées de la porte sectionnelle motorisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ouvertures inopinées de la porte sectionnelle motorisée

atchoum28

ouvertures inopinées de la porte sectionnelle motorisée

------

Bonjour,
    Depuis env 10 jours, j'ai retrouvé à 2 reprises ma porte sectionnelle motorisée ouverte alors qu'elle était fermée initialement (moteur SOMFY Dexxo pro 800 rts à confirmer); Celle-ci s'est donc ouverte tout seul.

Pouvez vous me préciser d'où cela peut venir sachant que j'ai des voisins qui ont le même système mais je viens de rencontrer ce problème que voici env. 10 jours alors que les voisins utilisent leurs portes sectionnelles depuis longtemps?

de plus, afin de ne pas retrouver ma porte sectionnelle ouverte comme ca a été le cas à 2 reprises, j'ai mis sur off le disjoncteur du tableau éléctrique concerné;
    Le fait d'actionner le disjoncteur de temps en temps puis de le baisser pour mettre sur off l'alim de la porte sectionnelle abime t il le moteur?
    Merci
    Cdlt

-----

gienas
    Modérateur

Re : ouvertures inopinées de la porte sectionnelle motorisée

Bonjour atchoum28 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par atchoum28 Voir le message
    ... j'ai retrouvé à 2 reprises ma porte sectionnelle motorisée ouverte alors qu'elle était fermée initialement ... Celle-ci s'est donc ouverte toute seule.

Pouvez vous me préciser d'où cela peut venir ...
    Bien entendu, il est impossible de deviner.

Tu ne précises pas quel áge a ton installation ni quel moyen tu utilises pour ouvrir ou fermer (télécommande?), ni si tu disposes de commandes manuelles.

La première idée qui vient à l’esprit: es-tu certain, en quittant la porte, qu’elle est complètement fermée quand tu pars? S’il y a un dur pendant la fermeture, il peut y avoir une réouverture pour cause d’obstacle et donc de sécurité antiécrasement.

Deuxième idée, s’il y a plusieurs tèlécommandes, n’est-il pas possible qu’un enfant ou un conjoint l’ai actionnée, parfois à l’insu de son plein gré. (Par exemple un smartphone dans une poche qui écrase une touche en mettant les gants dans la poche.

Troisième idée, s’il y a des commandes manuelles, n’y a-t-il pas possibilité que de l’humidité vienne ”fermer le contact” (haute sensibilité électronique) sur les fils ou sur la carte?

S’il y avait une "interférence" avec le code d’un voisin, je pense que ce serait beaucoup plus systématique. Reste le module radio qui commence peut-être à batifoler s’il est très âgé.
    Dernière modification par gienas ; 22/01/2026 à 20h36.

Bounoume

Le fait d'actionner le disjoncteur de temps en temps puis de le baisser pour mettre sur off l'alim de la porte sectionnelle abime-t-il le moteur?
    réponse= NON ! aucun risque....
    simplement, si le système est hors alimentation secteur trop longtemps, la batterie de secours interne (si il y en a une) va se décharger.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

atchoum28

Bonjour le forum,
    Merci Glénas
    Oui désolé j'ai oublié qqles éléments / mon problème:
    - porte sectionnelle et moteur d'environ 5 ans mais ouvert environ 1 à 2 fois / jour donc très peu de va et vient
    - j'ai 2 télécommandes pour l'ouverture et un boitier mural également en fixe ds le local
    Je te confirme que la dernière fois elle était bien fermée et que j'avais bien regarder que la porte se ferme complétement pour partir

il n'y a que moi qui utilise les télécommandes sachant qu'il faut un bon appui et non l’effleurer pour l'actionner et je suis sûr que cela ne vient pas de là

De quelles commandes manuelles et de quelles contacts parles tu car j'ai un boitier à clef à l’extérieur mais c'est tout.

Pour l'interférence avec le ou les voisins oui tu as raison.

Sans être parano, j'ai entre autre un voisin qui est un peu dans l’électronique mais pour diverses raisons je ne souhaite pas l'immiscer là dedans;
    Est ce qu'il existe des appareils qui permettent d'ouvrir les portes sectionnelles?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonjour,

Le problème pourrait donc venir :
    - de la radio,
    - du boîtier de télécommande à clé, (non radio je suppose)

Procéder par élimination.
    (Déposer la carte radio ou couper l'alimentation du boîtier à clé)

Dans un 1er temps, changer de code radio, ça ne mange pas de pain non plus si tu es pressé pour obtenir un résultat.
    Dernière modification par Jeryko ; 21/01/2026 à 10h23.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

bibifikotin

Bonjour Déjà faudrait savoir si la télécommande est par...."radio" ( non dit, mais supposé par jériko)
    Si radio savoir quelle fréquence est utilisée ....(le 433 Mhz est fort pollué avec toutes sortes d'applications.)
    Suffit qu'un nouvel utilisateur utilisent ( sans le savoir) les MEMES codes...pour avoir des surprises. )
    Ton voisin " en éléctronique" ( mais en électronique y a beaucoup de diversité pourrait éventuellement
    comprendre le phénoméne.
    Içi faut effectivement des électroniciens pour pouvoir envisager des hypothéses.
    Avec moi tu est sur un électronicien (amateur) qui connait un peu les transmissions et les problémes liés aux
    interférences diverses et variées

Cordialement

Cordialement

atchoum28

Bonsoir à tous et merci encore pour votre aide.
    J'ai un doute: est ce que mon modèle est bien le dexxo pro 800 rts car je ne l'ai pas encore démonté et d'ailleurs comment le démonter pour trouver la référence exacte du produit?

Histoire d'amener encore plus de l'eau au moulin: en fin de matinée, ayant mis sur off le disjoncteur, je l'ai remonté et pour la 1ère fois la porte sectionnelle s'est remontée toute seul puis, une fois toute ouverte j'ai voulu appuyé sur la télécommande mais rien ne s'est passé (idem en appuyant sur le boitier de commande mural) puis j'ai redescendu puis remonté env 2 à 3 fois à qqles mn d'intervales en ayant approché ma télécommande à 2 m env. du moteur (je ne sais si c'est cela qui a joué mais cela m'étonne) puis la porte sectionnelle a bien voulu se refermer normalement puis s'ouvrir et se refermer via les télécommande et ou boitier de commande.
    A la suite de cela, j'ai mis sur off le disjoncteur car j'ai trop peur que ma porte s'ouvre inopinément.
    J'en ai profité pour tester le boitier à clef exterieur qui en tournant la clef commande l'ouverture et fermeture et cela marche normalement (du moins qd il s'est mis à remarcher)

Bounoume: je pensais réellement que faire des on/off de 220 v pouvait être cata ou du moins pas terrible pour le moteur; Sans remettre en cause vos connaissances, vous en êtes sur?

Jeryko: compte tenu des éléments indiqués ci-dessus, penses tu qu'il soit nécessaire de déposer la carte radio ou l'alim du boitier à clef?
    Changer de code radio: comment faire , mais il faudrait peut être être sur que l'on est sur le bon modèle donc comment le voir?

Bibifrikotin: il y a des télécommandes qui ne sont pas par radio? pour ma part si cela peut vous aider j'ai des télécommandes keygo rts gx419 donc selon la fiche on est sur du 433,42mhz:
    https://boutique.somfy.fr/telecomman...de-garage.html

Enfin: est ce que j'ai la possibilité via ma config d'utiliser l'appli Tahoma car j'ai essayé de la paramétrer mais cela ne marche pas ? cela me serait utile car il semble possible de savoir si la porte sectionnelle est ouverte ou pas

Merci encore et désolé pour la longueur

bibifikotin

Bsr , Oui , il y a des télécommandes qui n'utilisent pas la radio. Exemple les télécommandes TV.
    Télécommande ..optique.
    Ta télécommande a un code tournant , donc change à chaque utilisation ( sans que tu le saches)
    Peut etre voir si la pile n'est pas..."essouflée" ( trop faible )
    un code tournant est plus sécurisant.
    L'appli Tahoma....encore faudrait il savoir ce que cela peut faire....et comment tu "entres" dans ton systéme
    Bonne soirée
    Dernière modification par bibifikotin ; 21/01/2026 à 19h11.

atchoum28

Bonsoir,
    en quoi la pile hs de la tc entrainerait des ouvertures inopinées de la porte sectionnelle?

L'appli Tahoma permet entre autre il me semble de visualiser si la porte sectionnelle serait ouverte ou pas via son tél.
    Je ne sais à vrai dire comment rentrer ds le système;
    J'ai pour ma part suivi les infos de l'appli mais je ne sais quel est le matériel et les conditions nécessaires pour pouvoir l'utiliser?

polo974

https://service.somfy.com/downloads/...xxopro_rts.pdf

bon, vu le protocole, c'est piratable niveau maternelle. (et on trouve les spec et des projets sur github à foison)
    https://pushstack.wordpress.com/somfy-rts-protocol/

donc, étape 1:
    Suppression des télécommandes Fig. 38
    Appuyer sur la touche “PROG” jusqu’au clignotement de la lampe (7 s).
    Provoque l’effacement de toutes les télécommandes mémorisées.
    là, normalement, plus aucune télécommande ne peut jouer.
    si ça s'ouvre encore, le pb n'est pas radio...

(il est possible de mettre un bouton poussoir sur 16/17 pour commander de l'intérieur (ou avec un autre système radio plus secure).)
    Jusqu'ici tout va bien...

atchoum28

Hello,
    Merci pour la doc.
    Il serait préférable que tu supprimes tes infos / piratage niveau maternelle (maternelle supp qd même ) pour pas tenter certaines âmes non charitable !

Je deviens tellement parano avec cette porte que j'ai peur qu'elle reste à nouveau ouverte durant au moins des heures voire plus et j'aimerais installer un système de caméra et ou l'appli Tahoma pour vérifier si la porte est ouverte ou pas.

Et est ce que le boitier mural que j'ai qui sert aussi de télécommande est considérée comme une TC et que je dois procéder de la sorte et faire la même manip également pour ce boitier de commande,

Et je ne me rends pas compte de l'intéret de mettre un bouton poussoir de l'intérieur ayant ce boitier de commande sachant que cela n'empechera pas les ouvertures inopinées s'il y a encore?

Cdlt

Jeryko

Bonjour atchoum28 ,

Je n'ai pas tout suivi par manque de temps.
    Tu vois bien qu'il y a de nombreux types de télécommande, y compris la télécommande filaire.
    je ne me rends pas compte de l'intérêt de mettre un bouton poussoir de l'intérieur .....
    a) Tenir compte que le bouton de commande filaire peut se trouver à l'intérieur, pour manoeuvrer sans la télécommande radio,
    mais aussi à l'extérieur, sous une serrure à clé.
    b) Même à l'intérieur, en supposant de l'humidité, ce bouton pourrait "déconner" et ouvrir intempestivement !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

atchoum28

Bonjour Jeryko,
    Bienvenue au club...je n'ai pu m'en occuper par manque de tps également

La télécommande murale que j'ai est un boitier mais pas filaire.

concernant le a) pas bien compris mais ds mon cas j'ai une télécommande non filaire
    concernant le b) c'est intéréssant ce que tu dis car il peut y avoir des effets de condensation ds le local mais cela fait des années que j'en ai env. 10 jours très à la louche ds l'année et ce puis qqles années et c'est la 1ère fois que j'ai ce problème de porte sectionnelle qui reste ouverte sans avoir rien commandé.
    Cdlt

polo974

Hello,
    Merci pour la doc.
    Il serait préférable que tu supprimes tes infos / piratage niveau maternelle (maternelle supp qd même ) pour pas tenter certaines âmes non charitable !
    Les âmes non charitables savent déjà... L'important est que les victimes potentielles soient au courant des faiblesses de ces systèmes soit disant sécurisés.

Je deviens tellement parano avec cette porte que j'ai peur qu'elle reste à nouveau ouverte durant au moins des heures voire plus et j'aimerais installer un système de caméra et ou l'appli Tahoma pour vérifier si la porte est ouverte ou pas.
    Si tu fais oublier toutes les télécommandes, plus personne sans accès physique ne pourra télécommander (ce qui veut aussi dire que si quelqu'un a accès physiquement, il pourra enregistrer une télécommande...).
    Tu peux programmer une fermeture automatique temporisée, mais alors il faudra faire gaffe à 2 choses: ne rien laisser de fragile dans l'ouverture et toujours avoir une clé sur soit pour pouvoir rentrer (genre la porte d'entrée fermée à clé, je sors par le garage sans avoir de clé de la maison)...

Et est ce que le boitier mural que j'ai qui sert aussi de télécommande est considérée comme une TC et que je dois procéder de la sorte et faire la même manip également pour ce boitier de commande,
    S'il est "oublié" avec la procédure de suppression des télécommandes, c'est une télécommande radio. Sinon, il est forcement relié au bloc moteur via des fils qui vont sur les 16/17 (plus alimentation si digicode par ex). Ça peut être ce boîtier qui aurait pris l'eau qui commande l'ouverture (d'où le test d'effacement des télécommandes qui permet de mieux trouver la source du pb)...

Et je ne me rends pas compte de l'intéret de mettre un bouton poussoir de l'intérieur ayant ce boîtier de commande sachant que cela n'empechera pas les ouvertures inopinées s'il y a encore?

Cdlt
    Le bouton poussoir en intérieur, c'est la façon ultime d'ouvrir la porte sans rien d'autre.
    Je ne sais pas si le boîtier est radio ou filaire ni s'il a un peu pris l'eau dans ce dernier cas.

("pris l'eau", c'est une façon de dire, ça peut être les câbles dénudés qui se touchent avec le vent ou avec un lézard qui se balade dessus ou tout autre façon de faire un contact même approximatif (j'ai déjà eu un capteur de portail envahi par des fourmis qui y avaient fait leur nid par exemple))

L'intérêt de la possibilité de bouton poussoir, c'est que tu peux ajouter un système radio sécurisé plus sérieusement (même un io-control puisque tu es en somfy) et supprimer la partie radio rts (déjà en court-circuitant 18/19 connexion d'antenne, ça devrait bien limiter la portée radio (en plus de l'effacement des télécommandes)).

polo974

Bonjour Jeryko,
    Bienvenue au club...je n'ai pu m'en occuper par manque de tps également

La télécommande murale que j'ai est un boitier mais pas filaire.

concernant le a) pas bien compris mais ds mon cas j'ai une télécommande non filaire
    donc une commande radio qui sera oubliée si effacement global.

concernant le b) c'est intéréssant ce que tu dis car il peut y avoir des effets de condensation ds le local mais cela fait des années que j'en ai env. 10 jours très à la louche ds l'année et ce puis qqles années et c'est la 1ère fois que j'ai ce problème de porte sectionnelle qui reste ouverte sans avoir rien commandé.
    Cdlt
    Euh, "qui reste ouverte" ? c'est pas pareil... donc ? reste ouvert ou se ferme et se rouvre après ?

Si ça se ferme et se rouvre dans la foulée, ça peut être un pb de calibrage à refaire (auto-apprentissage).
    Si ça se ferme et se rouvre plus tard, c'est un pb de commande (pirate ou pas)

2 forme de piratages:
    • une commande enregistrée à ton insu, indétectable, l'effacement suffit à la virer.
    • une commande pirate qui capte la trame de fermeture, la modifie un peu (en augmentant le compteur) pour la rejouer. si c'est le cas, la même télécommande ne fonctionnera pas au premier(s) appui(s) vu que le compteur aura été augmenté par le pirate. Si c'est ça, il faut virer toutes les commandes rts de la maison...

Discussions similaires

1. Porte garage sectionnelle
    Par invite0406a055 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2018, 11h45
  2. Porte de grange sectionnelle motorisée
    Par invite6be7f449 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2018, 06h53
  3. Porte de garage sectionnelle
    Par invite6347db85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2018, 19h56
  4. porte de garage sectionnelle
    Par invite750cfbe5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2012, 14h07
  5. Ouvertures/fermetures inopinées du tiroir de lecteur DVD
    Par inviteb43a6403 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2004, 12h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...