Bonsoir,
Un ami a acheté une maisonnette (date 1989): séjour, 2 ch, cuis, SdB, WC et un coin buanderie. En l'aidant dans les dernières finitions, nous avons découvert que son contrat électrique est en tri-phasé. Je précise que son chauffage+ECS est alimenté par une chaudière à gaz.
Actuellement:
- chauffage et eau chaude au gaz avec la prévision d'abandonner l'énergie gaz au profit de l'électricité (chauffage PAC + ECS). Il prévoit l'installation future de 7 radiateurs (3*750W, 3*1000W et 1*1500W).
- électricité en tri-phasé
- 6 kVA
- tout est tiré sur une seule phase
Questions diverses à élucider pour mieux gérer son budget énergie (entre autre). Merci de me fournir les explications et recommandations à lui transmettre.
- y-a-t-il un intérêt a rester en tri-phasé pour une petite maison 3 pièces ?
- à quel niveau de l'infrastructure électrique est géré le choix entre mono ou tri-phasé? Disjoncteur général? Compteur Linky ? ....
- dans la config actuelle, quel métier est nécessaire d'intervenir pour répartir la conso sur les 3 phases?
- en tri-phasé de 6kVA est-ce-qu'une seule phase peut avoir les 6kVA et les autres 0? Autrement dit, la phase 1 restera limitée à 2 kVA.
- si passage en mono (donc 15 kVA max) faut-il un électricien pour cette manipulation ?
- ...
PS: il doit rencontrer un tech d'ENEDIS dans les semaines à venir. C'est la raison de toutes ces questions pour mieux préparer cette visite.
Merci pour vos explications et recommandations. Désolé si les questions peuvent paraitre néophytes à certains.
Cdlt
-----



