[Divers] Problème alim 5V sur VMC DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème alim 5V sur VMC DF

Sacha4343

Problème alim 5V sur VMC DF

------

Bonjour ,

Il y a quelque semaine quelqu'un ma ramené un moteur de VMC en panne ,

Le problème viens de la régulation du +5v, impossible d'en trouver la cause précise ,

Il vaut mieux dessoudé le régulateur qui ne sort pas la bonne tension, et le remplacer par tout un module 220AC vers 5V DC de ce type : https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Problème alim 5V sur VMC DF

c'est un 7805 ou du même type ?
    qu'est ce qui rentre et qu'est ce qui sort ?

a quoi sert le 5V ? est ce qu'on doit s'attendre à ce qu'il soit présent en permanence ?
    La vie trouve toujours un chemin

gienas
    Modérateur

Bonjour Sacha4343 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Sacha4343 Voir le message
    ... Le problème viens de la régulation du +5v, impossible d'en trouver la cause précise ...
    Le déterrage et le squatt d'une ancienne discussion pour poser une question sans réel rapport n'est pas convenable. Chaque problème est différent.

La question a été déplacée.

Une sortie 5V qui ne fonctionne pas ne peut être qu'une panne triviale qu'il faut trouver et corriger.

Il faut reconstituer (par observation) comment le 5V est obtenu et mesurer pourquoi il n'est pas là.

Des photos nettes et bien ciblées permettent parfois de trouver des pistes.

Parfois, les alimentations capacitives perdent du punch quand les condensateurs (X2) perdent de la valeur.

bibifikotin

Bonjour, Le hic on ne sait PAS quel est le défaut (reproche) fait à ce regulateur ??
    Ne régule pas, tension anormale, autres souçis= non dit ??
    Pour faire bref..... on remplace (en attendant d'en savoir plus)
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Sacha4343

Bonjour,

Mon premier message avait pour but de donner une piste de solution pour les personnes ayant posé la question sur Problème carte électronique VMC DF

Je n'ai plus la carte sous les yeux, ce qu'il se passait c'est que le régulateur 7805 était fonctionnel, c'est l'alimentation en amont de ce dernier qui ne se comportait pas comme voulu:

Quand on enlève le 7805, il y avait une tension continue stable de l'ordre de 18V de mémoire. (en entrée du 7805, Vin7805)
    Quand on remet le 7805, la tension en amont de celui ci (Vin7805) s'écroule à 6V

J'ai choisi la solution d'enlever le 7805 et de récupérer le 5V à partir d'une autre alim complètement indépendante, ce n'est peut-être pas la solution la plus propre, mais elle a l'avantage de marcher, d'être rapide et viable.

bibifikotin

Bonsoir, Rien n'est dit sur le COURANT demandé à ce 7805 ( 1A ....maxi)
    Sous 18 v et un courant supposé au maxi cela fait (18-5= 13 volts sous 1 A= ....13 watts à dissiper par le 7805 !
    Pas sur qu'il appréçie ce régime et donc ...le fait savoir !!
    Bonne soirée

Sacha4343

Le problème ne semblais pas être de 7805, j'avais remplacer le 7805 par un composant neuf et même problème , pour moi le soucis était en amont du 7805.

je n'ai plus accès à cette carte électronique car je l'ai rendu a son propriétaire , mais il aurais été intéressent de creuser sur ce qui ce trouve en amont du 7805.

Sacha4343

Oui +5v présent en permanence , de mémoire il alimente le MCU qui gère la prise des infos envoyé par l'unité principale, il gère également le tachymètre du moteur.

bibifikotin

Citation Envoyé par Sacha4343 Voir le message
    Le problème ne semblais pas être de 7805, j'avais remplacer le 7805 par un composant neuf et même problème , pour moi le soucis était en amont du 7805.
    .
    Si la source 18 volts est soi disant...stable, rien n'est dit sur sa capacité à fournir le courant demandé ! (non dit)
    C'est sur avec 6 volts, un 7805 régule mal ou pas du tout .Il faut environ 3 volts d'écart (5+3= 8 volts) en entrée du 7805. et aussi que la source puisse fournir le courant demandé.
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Probleme alim CB 20A
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2013, 19h08
  2. probléme alim ps3
    Par invitea883d7b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 20h27
  3. [Blanc] Problème Alim PC
    Par invite655f38d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2008, 13h33
  4. problème d'alim
    Par invite4192ae6c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2006, 17h14
  5. problème alim. tv 38 cm lcd 12v cc
    Par tannerwann dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 10h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...