Bonjour à tous,
Je me permet d'ouvrir un poste sur ce forum pour demander des l'aide afin de réparer un vieil aspirateur Miele d'au moins 20 ans (Type S224).
Je souhaiterai le réparer, car c'est un aspirateur robuste, qui fonctionnait bien jusqu'alors.
En l'utilisant dernièrement, l'aspirateur a soudainement cessé de fonctionner et une fumée blanche s'en échappait.
J'ai ouvert l'aspirateur et remplacé le filtre antiparasite qui avait explosé. Mais après avoir refermé l'aspirateur pour l'essayer et finir le ménage. Ce dernier fonctionnait par intermittence.
Le moteur s'allumant et s'éteignant par accoup et de façon très rapide.
J'ai alors ouvert de nouveau l'aspirateur afin de contrôler la continuité et l'état du câble de raccordement, des connexions électriques, de l'interrupteur (lorsque l'aspirateur est soumis à différentes vibrations), en remontant progressivement jusqu'au balais du moteur et à la résistance du stator.
Je me suis aperçu que les balais sont en fin de vie. Il mesure maintenant mois de 5 mm de long. J'en ai commandé des neufs, ainsi qu'un nouveau filtre antiparasite, au cas ou celui remplacé serait HS).
L'aspirateur est équipé d'une petite carte électrotonique (les pros appel ça un gradateur à réglage de phase en série).
J'ai testé le triac à l'aide d'un voltmètre et il semblerai qu'il soit HS. Il est noté dessus "17200V2 M6 01 1 RCA G)
En recherchant sa référence sur internet, je n'ai rien trouvé et je ne m'y connais pas du tout en électronique.
Pensez vous que le problème puisse venir de ce triac et qu'il puisse être remplacé par un autre triac récent ?
Voici la datasheet que j'ai trouvé concernant le triac TxD10K60. Je pense qu'il est de type traversant :
Il est noté dessus "A1 A2 G " ou
TRIAC
Infineon Technologies
V (DRM) Max. Rep.Pk.Off Volt.= 600V
I (T(RMS)) Max. On-State Cur.= 8.0A
@Temp. (Test Condintion)= 80°C
I (TSM) Max. = 80A
I (GT) Max. = 50mA
V (GT) Max. = 2.0V
I (H) Max. Holding Current = 50mA
I (D) Max. Leakage Current = 400uA
@Temp. (Test Condition) = 115°C