[Divers] Dépannage aspirateur traîneau Miele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dépannage aspirateur traîneau Miele

vincentrig55

Dépannage aspirateur traîneau Miele

------

Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir un poste sur ce forum pour demander des l'aide afin de réparer un vieil aspirateur Miele d'au moins 20 ans (Type S224).
    Je souhaiterai le réparer, car c'est un aspirateur robuste, qui fonctionnait bien jusqu'alors.
    En l'utilisant dernièrement, l'aspirateur a soudainement cessé de fonctionner et une fumée blanche s'en échappait.
    J'ai ouvert l'aspirateur et remplacé le filtre antiparasite qui avait explosé. Mais après avoir refermé l'aspirateur pour l'essayer et finir le ménage. Ce dernier fonctionnait par intermittence.
    Le moteur s'allumant et s'éteignant par accoup et de façon très rapide.
    J'ai alors ouvert de nouveau l'aspirateur afin de contrôler la continuité et l'état du câble de raccordement, des connexions électriques, de l'interrupteur (lorsque l'aspirateur est soumis à différentes vibrations), en remontant progressivement jusqu'au balais du moteur et à la résistance du stator.

Je me suis aperçu que les balais sont en fin de vie. Il mesure maintenant mois de 5 mm de long. J'en ai commandé des neufs, ainsi qu'un nouveau filtre antiparasite, au cas ou celui remplacé serait HS).

L'aspirateur est équipé d'une petite carte électrotonique (les pros appel ça un gradateur à réglage de phase en série).
    J'ai testé le triac à l'aide d'un voltmètre et il semblerai qu'il soit HS. Il est noté dessus "17200V2 M6 01 1 RCA G)

En recherchant sa référence sur internet, je n'ai rien trouvé et je ne m'y connais pas du tout en électronique.
    Pensez vous que le problème puisse venir de ce triac et qu'il puisse être remplacé par un autre triac récent ?

Voici la datasheet que j'ai trouvé concernant le triac TxD10K60. Je pense qu'il est de type traversant :
    Il est noté dessus "A1 A2 G " ou
    TRIAC
    Infineon Technologies
    V (DRM) Max. Rep.Pk.Off Volt.= 600V
    I (T(RMS)) Max. On-State Cur.= 8.0A
    @Temp. (Test Condintion)= 80°C
    I (TSM) Max. = 80A
    I (GT) Max. = 50mA
    V (GT) Max. = 2.0V
    I (H) Max. Holding Current = 50mA
    I (D) Max. Leakage Current = 400uA
    @Temp. (Test Condition) = 115°C
    V (T) Max. = 3.5V
    @ I (T)(Test Condition) = 24A
    Dv/dt (C) Min. = 5.0V/us
    Dv/dt Min. = 20.0V/us
    Status = Discontinued
    Package = TO-220

Merci beaucoup pour vos réponses.

-----

vincentrig55

Re : Dépannage aspirateur trainneau Mielle

Après quelques recherches auprès de magasins électroniques, un vendeur m'a conseillé le BTA08-600CWRG.
    Cependant, pour un triac de type non isolé, la datasheet indiquerai plutôt la référence BTB08-800B, mais ce triac est introuvable à l'achat ;(.

Pas d'autres piste pour le moment...

bibifikotin

Bonjour, Un appareil de 20 ans de service.
    Des balais qui semblent n'avoir jamais été changé.

Rien ne dit que le "collecteur " du moteur n'ait pas souffert ( balais qui rayent le collecteur)
    Avant de faire des frais ( si c'est possible) vérifier par alimentation directe secteur que celui çi est opérationnel!
    C'est à dire pas de grosses étincelles sur le collecteur (les petites lames en cuivre sur lequelles appuient les balais
    Si fortes étincelles le moteur est pluqs que malade
    Bonne journée

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    je ne comprends pas trop le suivi de cette panne les charbons sont en fin de vie et cela se comprends
    autant attendre d'avoir remplacé les charbons et un bon nettoyage du collecteur et voir venir
    ensuite s'il le faut vous remplacerez le triac
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Blanc] depannage aspirateur MIELE 3800
    Par invite3db15bcf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2012, 08h55
  2. depannage variateur aspirateur
    Par invite71915863 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2009, 14h44
  3. [Divers] Aspirateur traîneau Miele : comment le démonter ?
    Par inviteb3437c8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 15h46
  4. [Divers] depannage aspirateur philips cityline8424/02
    Par invitea697e2b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2008, 23h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...