Panasonic TX-48-CX400E problème rétro-éclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Supertim17

------

hello à toute la communauté
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6353185

je viens sur ce post poser 2 questions à propos du fameux souci de rétro-éclairage.

mon tv est une référence proche (TX-48C320E), l'image s'est éteinte alors que le son est ok.

j'ai constaté que dans le noir total j'ai tout de même un léger rétro-éclairage homogène sur l'ensemble de la dalle, très faible donc pas un noir absolu comme avec le tv éteint.

ce qui m'amène à 2 questions :
    y a-t-il quand même une lumière émise alors que les leds ne sont plus alimentées ?
    peut-on rencontrer le même problème de connecteur que sur le modèle TX-48CX400E ?

d'avance mes remerciements pour toutes vos réponses

-----
    Dernière modification par richard 31 ; 23/02/2026 à 02h09.

ThomasV

Re : Panasonic TX-48-CX400E problème rétro-éclairage

Bonjour,
    Il est possible d'apercevoir une image dans l'obscurité si le rétroéclairage est en fin de vie mais pas encore totalement coupé.
    Pour confirmer le diagnostic, un démontage complet de la dalle est nécessaire afin de tester chaque rampe de LED individuellement.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bonjour
    Quand vous appuyez (légèrement) avec le doigt sur l’écran, est-ce qu’un halo de lumière se manifeste ?
    Si oui ,le rétro-éclairage fonctionne ; le souci peut venir de la carte Tcon qui ne serait plus alimentée ou de la dalle TFT .

Supertim17

bien reçu et merci pour vos retours.

aussi à richard 31 pour avoir déplacé mon post (désolé... ��)

j'ai effectivement un petit halo de lumière lorsque touche légèrement différents endroits de la dalle.

je vais donc ouvrir pour vérifier les alims, Tcon et tft.

à bientôt pour la suite
    bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    papilou06
    Animateur Dépannage

Sur la Tcon il y a un fusible , près du connecteur nappe carte mère , qui amène le 12v sur la carte.

Supertim17

re... à tous

ça y est ! trouvé !

la nappe s'était débranchée côté carte mère. j'ai retrouvé le cavalier de serrage relevé.
    bizarre ! possible mal verrouillée en usine ?

20260223_144605(1).jpg
    20260223_144614(1).jpg
    20260223_150231(1).jpg

comme quoi parfois faut pas grand chose pour louper un match 

merci pour vos conseils
    bonne semaine à tous

cette conversation peut être clôturée...
    Dernière modification par Supertim17 ; 23/02/2026 à 14h23.

papilou06
    Animateur Dépannage

Super,merci pour le retour.

Supertim17

euh... désolé de revenir et c'est pas un gag...

re-bug... j'ai signalé précédemment que l'image était revenue après avoir reconnecté la nappe de la carte mère.
    ce qui avait l'air d'être assez basique comme panne.

mais ça a fonctionné 45 minutes... puis écran tout noir avec le son.
    c'est dingue
    j'ai rouvert le capot tout est bien branché. j'ai même donné un peu de "mou" dans la nappe qui me semblait trop tendue.

par contre nouveauté : je n'ai plus les halos en touchant l'écran. il est devenu noir de chez noir.
    j'en déduis une autre panne ? je vais investiguer plus loin suite aux conseils précédents.

à bientôt !

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Et le son est présent ?

ThomasV

Bonjour,
    Cela m'était arrivé la télé refonctionnait presque correctement mais finissait par s'éteindre.
    J'ai testé les LED et certaines étaient fatiguées. J'ai changé tout le kit et tout est rentré dans l'ordre.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

Supertim17

bonjour

oui le son est présent
    Dernière modification par Supertim17 ; 24/02/2026 à 08h20.

Supertim17

re,

avant de me lancer dans les recherches et tout démonter, peut-on considérer que les leds sont bonnes puisqu'elles ont fonctionné 45 minutes après remise en place du connecteur ?
    et que je dois par conséquent chercher uniquement du côté des cartes électroniques.

merci

papilou06
    Animateur Dépannage

Mauvais calcul ,les leds peuvent fonctionner 45 minutes et s’arrêter ensuite.
    Plusieurs raisons pour cette panne : les leds sont des diodes et leur jonction peut se couper à chaud ou sur un coup de surbrillance fournie par le dimmer ,la connectique peut devenir défaillante à chaud également.
    Maintenant rien ne vous empêche d’investiguer dans l’électronique et rechercher une panne avec une bombe de froid ou un séchoir à cheveux pour simuler les écarts de température sur les composants les plus actifs.

Supertim17

Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Mauvais calcul ,les leds peuvent fonctionner 45 minutes et s’arrêter ensuite.
    Plusieurs raisons pour cette panne : les leds sont des diodes et leur jonction peut se couper à chaud ou sur un coup de surbrillance fournie par le dimmer ,la connectique peut devenir défaillante à chaud également.
    Maintenant rien ne vous empêche d’investiguer dans l’électronique et rechercher une panne avec une bombe de froid ou un séchoir à cheveux pour simuler les écarts de température sur les composants les plus actifs.
    bien compris et belle déduction, merci !
    je prends note. je m'y mets dès ce week-end

Supertim17

bonjour à tous,

suite à mon dernier message, j'ai ouvert l'écran. je m'attendais à trouver plusieurs bandes led que j'aurais pu tester individuellement.

mais là j'ai une seule bande led (scindée en 2 parties) située en bas du panneau. elle est collée sur une traverse et alimentée à chaque extrémité par un connecteur.

ma question, comment tester ce type de bande led ? il n'y a aucun accès entre les leds soudées.

j'ai aussi vérifié le fusible situé à la jonction des 2 cartes électroniques.
    je n'ai pas de symptômes différents en utilisant un sèche cheveux sur les composants.
    merci d'avance

20260302_114211.jpg
    20260302_114354.jpg
    Dernière modification par Supertim17 ; 02/03/2026 à 12h24.

papilou06
    Animateur Dépannage

Normalement il y a 6 fils pour la rampe soit ,sauf erreur, 4 groupes de leds.
    Ce type d’éclairage s’appelle ”edge leds” ,il peut se trouver ou en bas ,en haut ou sur les côtés tout dépend de l’économie à réaliser pour que ça illumine le moins mal.
    Le ” leds tester ” est un moyen pour vérifier mais vu le prix vous auriez aussi vite fait de changer la rampe complète.
    Contrôler également le groupe de 6 leds sur l’alim ,une seule en décapeur mettre la pagaille.

papilou06
    Animateur Dépannage

Ce type d’éclairage s’appelle ”edge leds” ,il peut se trouver ou en bas ,en haut ou sur les côtés tout dépend de l’économie à réaliser pour que ça illumine le moins mal.
    Le ” leds tester ” est un moyen pour vérifier mais vu le prix vous auriez aussi vite fait de changer la rampe complète.
    Contrôlez également le groupe de 6 leds sur l’alim ,une seule en défaut peut mettre la pagaille.
    Dernière modification par papilou06 ; 02/03/2026 à 12h54.

Supertim17

Contrôlez également le groupe de 6 leds sur l’alim ,une seule en défaut peut mettre la pagaille.
    merci pour ces détails

j'apporte quelques précisions.
    la rampe led est située en bas de l'écran, collée sur une traverse en alu.
    la bande led est en 2 parties, chacune étant alimentée par un connecteur en extrémité de la traverse. elles se rejoignent donc au centre de la traverse.
    20260302_114117(1)(1).jpg

chaque demi-rampe de led est connectée à la carte par un connecteur unique à 6 fils (3 fils pour chaque moitié).
    20260302_162703(1).jpg

est-ce que je peux considérer que si j'ai un souci d'alimentation, les 2 cotés sont éteints, ou je peux avoir une seule moitié allumée ?
    d'ailleurs quelle tension devrais-je avoir pour alimenter chaque coté du bandeau leds ?

encore un grand merci pour l'aide apportée

Supertim17

suite... je voulais dire que si une moitié de led est hs, l'autre moitié devrait s'allumer puisqu'elle est alimentée séparément...

papilou06
    Animateur Dépannage

Non ,voir #13.Elles sont alimentées séparément mais au départ sur la même source.
    Il serait bon de savoir combien il y a de leds au total et combien par groupe. Ça permettrait de faire un schéma et calculer la tension.

papilou06
    Animateur Dépannage

Pouvez vous faire la photo de l’étiquette à l’arrière de l’appareil svp.?

papilou06
    Animateur Dépannage

Et l’étiquette de la dalle car version introuvable en edge leds.

Supertim17

Pouvez vous faire la photo de l’étiquette à l’arrière de l’appareil svp.?
    bonjour, voici l'étiquette derrière l'appareil
    Nom : 20260303_092942.jpg
Affichages : 33
Taille : 2,13 Mo

Supertim17

Et l’étiquette de la dalle car version introuvable en edge leds.
    pour la dalle il va falloir que je démonte à nouveau. tout est remis en place pour l'instant

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Il ne faut pas faire un titre de discussion avec une référence erronée ,c'est une perte de temps.Le TX48c400 n’est pas le 320.
    Donc votre modèle qui va avoir bientôt 11ans n’a malheureusement plus de pièces disponibles ,il vous faudra chercher sur le net.

Supertim17

Bjr
    Il ne faut pas faire un titre de discussion avec une référence erronée ,c'est une perte de temps.Le TX48c400 n’est pas le 320.
    Donc votre modèle qui va avoir bientôt 11ans n’a malheureusement plus de pièces disponibles ,il vous faudra chercher sur le net.
    Bjr
    oui papilou06, j'ai bien précisé dans mon 1er post que c'était une référence proche du modèle 400 et mon message a été déplacé dès le départ le 23 février. ensuite les discussions ont suivi...
    merci pour le retour

Discussions similaires

1. [Blanc] Problème rétro éclairage tv TCL U60P6026 4K
    Par tiborcs dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2024, 07h01
  2. [Brun] [résolu] Panasonic TX-48-CX400E problème rétro-éclairage
    Par invite1d9b3b58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/01/2024, 18h09
  3. [Thermique] Problème rétro eclairage TV sony 4k
    Par invitecefc3372 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2018, 16h44
  4. [Brun] TV LED Samsung - Problème rétro-éclairage
    Par invite2a420c13 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 24/01/2017, 17h54
  5. [Brun] TV LCD LG Problème de rétro-éclairage
    Par invite4fbaa420 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 09/02/2013, 09h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...