Bonjour à tous,
Depuis plusieurs années j'utilise une TYDOM 1.0 (première génération) pour automatiser mes volets roulants motorisés radio Delta Dore X3D.
J'avais depuis quelques mois un décalage horaire par rapport à la programmation de mes volets d'environ 10 à 15 minutes.
Rebooter la box ne règlait pas le problème !
Dans le menu réglage de l'appli/mes domiciles/Installation/A propos, dans la partie GENERAL après date, l'heure du système est indiqué. J'ai remarqué qu'elle se décalais et donc cohérente par rapport aux mouvements observés des volets.
Ayant quelques connaissances en électronique, J'ai entrepris d'ouvrir la Tydom sans difficulté.
J'ai observé la carte électronique, j'ai aperçu comme une pile bouton miniature soudée sur la carte (environ 4x1.2 mm) à proximité du module blindé HF. Sont rôle est de probablement sauvegarder l'horloge. J'ai mesuré sa tension juste après débranchement du secteur : 0.25v au lieu d'environ 3v : court circuit interne possible. J'en ai déduit que ce composant était HS. Le plus délicat est de le dessouder sans détérioration les pistes du circuit imprimé. J'ai réussi à déchiffrer la référence du composant : KORCHIP SM414. Ce n'est donc par une pile mais un super condensateur de 0.07F qui se charge à travers d'une résistance cms de 390 ohms. N'ayant pas de micro composant du genre, j'en ai raccordé un similaire mais beaucoup plus gros avec des fils de câblage. Il est possible qu'un condensateur chimique puisse aussi faire l'affaire mais avec une sauvegarde plus courte. En effet, j'ai testé la Tydom sans ce composant, le fonctionnement m'a semblé normale.
Le problème de synchronisation de l'heure est maintenant réglé!
J'ai créé ce fil car le Tydom 1.0 est encore largement utilisé, apprécié pour sa simplicité. L'origine du problème provient sans doute dû au vieillissement de ce composant et je n'ai absolument rien trouvé sur le net à ce sujet. Je suis persuadé que bien d'autres installations ont le même problème (le nombre de Tydom 1.0 à vendre sur LBC augmente...)
Je lirai vos retours avec intérêt.
Cordialement
Moa
-----