[Blanc] le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas



  1. #1
    serrepate

    le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas


    ------

    Bonjour,
    Mon lave linge ne démarre plus.
    Il se rempli normalement d'eau, vidange, mais ne tourne sur aucun programme.
    J'ai démonté la carte de contrôle
    Sur un des 2 ponts redresseurs il y avait une piste coupée( courespondant au - ) et un cours circuit entre la patte - et ~.
    J'ai temporairement remplacé le pont pas un model presque identique (pour essai!). Pas de changement.
    J'ai controlé un peut tout, pas de triac en cours jus (mais je ne l'ai pas tester autrement qu'au contrôleur en position diode).
    J'ai remplacé un condo de 100nF qui ne faisait plus que ~=30nF.
    J'ai relevé les valeurs entre les fils du moteur:
    couleurs N°fils couplage résistance Entre fils fonctions remarque
    violet 1 pas de couplage capa Quasi nule Entre 1et 2
    violet 2 pas de couplage
    noir 3 9 1,7 Ω ?
    bleu 4 8 4,3 Ω balai
    rouge 5 fréquence lue Lors du lancement Du moteur à la main tachy
    rouge 6 tachy
    marron 7 3 2,6 Ω ?
    blanc 8 4 4,3 Ω balai
    orange 9 7 1 Ω ?
    Nota*:la numérotation des fils est arbitraire
    Je ne sais quoi penser du moteur.
    Quelqu'un pourait t-il m'aider?
    Merci d'avance.
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    titijoy3

    Re : le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas

    Bonjour,

    je ne peux lire les fichiers xls

    postez un photo de la carte après avoir porté dessus les indications utiles (paint) (quelle piste coupée)

    postez une photo du connecteur moteur après avoir porté dessus les valeurs ohmiques mesurées sur le connecteur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    serrepate

    Re : le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas

    Bonjour,
    je ne peux lire les fichiers xls
    Tu utilise quoi comme tableur ?
    openoffice, libreoffice? tout les deux savent lire les fichiers .xls (j'utilise libreoffice et j'ai converti mon fichier natif en .xls pour permettre au plus grand nombre d'ouvir ce fichier.
    Si tu regarde mon premier post j'ai fais un copié colé, dans mon message, du contenu de mon fichier.
    C'est un peu confus (litote) mais il y a tout.
    Tu le veux en .ods?
    Pour la carte, j'ai pas de photo pour le moment, j'ai réparée la piste.
    Sil te faut vraiement des photos, je les ferais demain, aujourd'hui, impossible, désolé.
    Saurais tu comment faire tourner un moteur (comment l'alimenté correctement sur l'établi?).
    j'ai deux autres moteur mais l'organisation des fils sur le connecteurs est différente, et le nombre de fils plus réduit.
    celui en place en comporte neuf.
    Cordialement

  4. #4
    serrepate

    Re : le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas

    le tableau en copie décran
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    serrepate

    Re : le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas

    bonjour,
    quelques photos
    je viens de voir que le bornier est numéroté à l'opposé de ma numérotation perso.
    cordialement
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    serrepate

    Re : le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas

    Bonjour,
    quelques photos concernat le moteur et les fils "coupés"
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    titijoy3

    Re : le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas

    Citation Envoyé par serrepate Voir le message
    Bonjour,
    quelques photos concernat le moteur et les fils "coupés"
    malheureusement je ne connais pas le câblage interne à ce moteur, il pourrait s'agir d'une sécurité thermique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    serrepate

    Re : le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas

    Bsr,
    Peut être, mais ce srait surement un contact NF j'aurais donc une boucle, s'il y a echauffement le contact s'ouvre et coupe l'alim du moteur pour éviter qu'il brûle? non?

  10. #9
    serrepate

    Re : le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas

    Bonjour,
    Une pièce défaillante dans le moteur 15AM133A 2R 2AB : Motor Protector/Thermal Cut-out censé s'ouvrir à 155°C, mais qui a carrément claqué?????????????
    Perçage des 4 rivets pour procéder au désassemblage du moteur pour l'atteindre.
    S'il y a des remarques pas de souci.
    J'attends qu'arrive un équivalent 17AM .... 150°C pour vérifier le reste.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    titijoy3

    Re : le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas

    Citation Envoyé par serrepate Voir le message
    Bonjour,
    Une pièce défaillante dans le moteur 15AM133A 2R 2AB : Motor Protector/Thermal Cut-out censé s'ouvrir à 155°C, mais qui a carrément claqué?????????????
    c'est bien possible, j'espère qu'elle n'est pas prise au milieu d'un enroulement

    avant de tout charcuter vous pourriez essayer de court circuiter les fils pour voir si le moteur redémarre, attention,il faut être sur que ça ne provoque pas le claquage de la carte !

    il serait utile aussi montrer sur la photo du connecteur les résistances mesurées entre fils et préciser quels sont les fils qui devraient être passant (sécurité thermique) et ne le sont pas
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/05/2026 à 08h24.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    serrepate

    Re : le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est bien possible, j'espère qu'elle n'est pas prise au milieu d'un enroulement
    Non Ce truc est dans une "sorte" de boîtier qui le met en "contact" avec la ferraille du stator, le bobinage peut cramé avant que la consigne de 155° soit atteinte !!!

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    avant de tout charcuter vous pourriez essayer de court circuiter les fils pour voir si le moteur redémarre, attention,il faut être sur que ça ne provoque pas le claquage de la carte !
    Ce n'est pas l'option que j'ai choisi, j'ai un moteur d'origine lave linge,
    Son connecteur n'étant pas le même que celui de mon LL 7fils au lieu de 9. je l'ai démonter pour voir.
    Le montage est mécaniquement le même sauf que le bidule est câblé directement en série avec un des charbon, le test de continuité de la fiche correspondant à ce charbon est ok si et seulement si le contact NF est bon.
    Pour verifier ça, je l'ai chauffée au décapeur vers 150/200° est celui là déclenché (puis s"est refermé lorsque la température est descendue.
    Je n'ai pas réussi à lire ces caractéristiques, je l'ai remis en place et j'ai réassembler ce moteur, ça peut servir !!!!
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il serait utile aussi montrer sur la photo du connecteur les résistances mesurées entre fils et préciser quels sont les fils qui devraient être passant
    .
    J'ai indiqué les valeurs mesurées entre fils dans un tableau donné dans le post initial 09/05/2026, 19h50, les deux fils violets sont ceux correspondants à contacteur thermique, il y a tout plein de PJ, en plus du connecteur issu de mon LL il y a même une photo empreintée au web pour détailler le connecteur et les couleurs des fils.
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    (sécurité thermique) et ne le sont pas
    .
    Je ne comprends pas ton affirmation. Voir le datasheet du bousin.
    Le contacteur est du style NF, donc fermé lorsque sa température de consigne est inférieure à 155°C, il est donc passant.
    Il ne devrait s'ouvrir qu'au delà de 155°C.
    Là le moteur est à la température ambiante du sous sol, il est ouvert de chez ouvert, il à cramé.
    Cordialement
    Dernière modification par serrepate ; 21/05/2026 à 18h36.

  13. #12
    titijoy3

    Re : le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas

    je viens de comprendre ton tableau, j'avais pas capté ! désolé

    donc, le moteur d'origine est cramé ? ça expilque tout !
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/05/2026 à 19h52.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    serrepate

    Re : le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas

    Bonjour,
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je viens de comprendre ton tableau, j'avais pas capté ! désolé donc, le moteur d'origine est cramé ? ça expilque tout !
    Ça reste à vérifier non?
    Cordialement

  15. #14
    titijoy3

    Re : le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas

    "Là le moteur est à la température ambiante du sous sol, il est ouvert de chez ouvert, il à cramé." ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    serrepate

    Re : le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas

    Bonjour

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    "Là le moteur est à la température ambiante du sous sol, il est ouvert de chez ouvert, il à cramé." ?
    La citation plus complète:

    Je ne comprends pas ton affirmation. Voir le datasheet du bousin.
    Le contacteur est du style NF, donc fermé lorsque sa température de consigne est inférieure à 155°C, il est donc passant.
    Il ne devrait s'ouvrir qu'au delà de 155°C.
    Là le moteur est à la température ambiante du sous sol, il est ouvert de chez ouvert, il à cramé.
    Petite explication de texte: Le thermo-contacteur est HS, pour le moteur ça reste à vérifier
    Cordialement

  17. #16
    serrepate

    Re : le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas

    J'ai ouvert le contacteur voici la photo
    Nom : thermo-contacteur ll1.png
Affichages : 52
Taille : 22,8 Ko

  18. #17
    titijoy3

    Re : le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas

    Citation Envoyé par serrepate Voir le message
    J'ai ouvert le contacteur voici la photo
    Pièce jointe 519237
    je n'en ai jamais ouvert mais à vue de nez je dirais qu'il est hs

    il faut court circuiter les fils qui y étaient reliés et voir si ça fonctionne
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    serrepate

    Re : le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ............il faut court circuiter les fils qui y étaient reliés et voir si ça fonctionne
    réponse déja donné à ce propos #11

  20. #19
    titijoy3

    Re : le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas

    Citation Envoyé par serrepate Voir le message
    réponse déja donné à ce propos #11
    ok, bye

    ------------------------------------------------------
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    serrepate

    Re : le moteur de mon lave linge candy GC 1291D2-S ne tourne pas

    Bonjour,
    J'ai changé le contacteur thermique du moteur, le pont de diodes neuf ref. identique à l'original .
    La machine semble se bien comporter.
    Lors d'une prochaine lessive je verais si je confirme, ou pas, la qualité de le "réparation", et, sur le temps long si celle si résiste.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] Moteur CESET sur lave linge CANDY
    Par invitro59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2020, 13h20
  2. [Blanc] lave linge Candy O GO 714 ne tourne plus
    Par inviteedb88957 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2019, 20h35
  3. [Blanc] Panne lave-linge Candy CTR 67 T : tourne presque pas donc ne lave pas[résolu]
    Par invited59d50bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2014, 16h55
  4. [Blanc] Moteur lave-linge candy ALISE CL 126-47 tourne trop vite
    Par invited528eb90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2008, 18h38
  5. lave linge, moteur tourne pas
    Par invite95242a7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2005, 17h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...