[Brun] Enregistrements vidéos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Enregistrements vidéos

ALAIN RIBLEAU

Enregistrements vidéos

------

Bonjour a toutes et a tous

je voudrais vous demander votre avis concernant un soucis lors de l'enregistrement d'un spectacle avec un caméscope JVC.

notre spectacle se décompose en 2 parties une première partie ou tout le tour de la scène est recouvert de rideau noirs tendus sur des supports.
    et lors de la deuxiéme partie les rideaux sont enlever pour dévoiler le décor.

mon soucis est que lors de l'enregistrement de la première partie donc devant les rideaux noirs l'image est comme surexposée les visage sont tout blancs
    et ont distincte avec difficultés le visage.

par contre lors de la deuxième partie tout va bien pas de surexposition

les projecteurs sont régler exactement pareils pour les deux parties du spectacle.

pensez-vous que les rideaux puissent générer ce défaut?
    pensez-vous que se soit les balances des blancs de la caméra qui génère cela?

ou bien s'il vous est possible de me donner des infos pour essayer de remédier a cela ma prochaine prise de vues est prévue lors d'une représentation samedi prochain

merci pour votre aide et réponses
    cordialement
    Alain

-----

bibifikotin

Re : Enregistrements vidéos

Bjr , Un coup avec des rideaux noirs et un coup sans ces rideaux et le MEME éclairage;
    C'est sur "la " balance des blancs" n'est plus du tout la meme.
    C'est probablement par là qu'il faut chercher
    Bonne soirée

Gwinver

Bonjour.

pensez-vous que les rideaux puissent générer ce défaut?
    pensez-vous que se soit les balances des blancs de la caméra qui génère cela?
    Oui, l'origine semble être les rideaux.
    La balance des blancs fait face à une dominante sombre et induit donc la surexposition des faibles surfaces plus claires.
    L'idéal serait un rideau gris neutre, mais cela n'est peut-être pas simple.

Il faut aller voir le mode d'emploi de ce camescope.
    Il peut y avoir une fonction de prépositionnement de l'exposition qui serait alors à faire sur un visage puis à mettre en mémoire.
    Il peut aussi y avoir plusieurs modes d'exposition qu'il faudra tester : par exemple mode nuit, ou mode portrait.

agitateur

C'est une question d'exposition plus que de balance des blancs.

Il existe plein de réglages dans un appareil ( photo ou vidéo ) et ils ont leur limites en conditions pas faciles ( un spectacle assez sombre en salle est une condition difficile ).

Avant la question de la bdb, il faut voir les réglages dont dispose le camescope en question sur l'expo.
    Si en photo on a un seul collimateur sélectionné, qui est plein centre sur une zone noire, on va sur exposer et cramer le reste. Il faudrait sélectionner la zone la plus "large possible". Et possblement ruser un peu. Par exemple cadrer un tout petit plus large, ce qui comprendrait ( si c'était le cas ) une zone un peu préiphérique fortement éclairée.

Sinon, il reste lapossibilité du réglage manuel ( selon l'appareil ). Si on sait qu'il sur expose avec les rideaux noir, alors à ce moment on diminue l'exposition. Et on passe à zéro quand les rideaux noirs s'écartent.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ALAIN RIBLEAU

Bonjour a vous trois

Merci pour vos réponses rapides et vos diverses infos.

ma caméra est un caméscope JVC EVERIO référence GZ-RX615BE
    Si toutefois vous pouvez me renseigner sur les paramètres a modifier?

je n'ai qu'un document "Utilisateur" avec la caméra mais cela ne traite que de l'utilisation de base je n'ai pas
    vraiment le mode d'emploi détaillé donc si vous pouvez me conseiller cela serait parfait

cordialement et encore merci
    Alain

gts2

Bonjour,

gz-rx615_eu_fr/ est un manuel indiquant comment se mettre en mode manuel, régler la luminosité, la balance de blanc ...

ALAIN RIBLEAU

Bonjour gts2

merci pour le lien de la notice de mon caméscope
    je vais regarder tout cela

cordialement
    Alain

ALAIN RIBLEAU

Bonjour

j'ai regarder le paramétrage de ma caméra
    voici ci-dessous les différentes propositions de réglages

Réglage Détails

AUTO Ajuste automatiquement pour obtenir des couleurs
    naturelles.

BAL. BLANCS
    MANUELLE
    Utilisez cette option si le problème des couleurs
    non naturelles n’est pas résolu.

ENSOLEILLE Vous pouvez régler cette option lors de la prise de
    vue extérieure par temps ensoleillé.

NUAGEUX Réglez cette option lors de la prise de vue par
    temps nuageux ou à l’ombre.

HALOGÈNE Réglez cette option lors de la prise de vue avec
    éclairage, comme par exemple un éclairage vidéo.

MARINE : BLEU Réglez cette option lors de la prise de vue en eaux
    profondes (l’eau apparaît bleue).

MARINE : VERT Réglez cette option lors de la prise de vue en eaux
    peu profondes (l’eau apparaît verte).

voila je vais mettre en Halogène je pense que c'est le réglage optimal pour une scène de spectacle éclairer en projecteurs

j'espere que cela va pouvoir résoudre mon soucis

en réglage manuel réglage des blancs cela et peut être plus difficile a régler correctement?

la prochaine représentation étant demain je n'est pas trop la possibilité de faire d'essais

dites moi ce que vous en pensez?

cordialement et merci
    Alain

agitateur

Ce que tu as évoqué dans le message au dessus est sur le paramètre de l'éclairage, la température de couleur. C'est un critère mais selon moi pas celui qui a été déterminant dans l'échec passé, ou pas seulement.
    Je dirai de voir en "auto" d'abord, et éventuellement essayer "halogène". page 28.
    C'est compliqué avec les éclairages "modernes" car la y a plein de températures possibles d'éclairage, et parfois halogène peut être trés mauvais. Néan, LED, halo, incandescence ( avant ) ça fait des grosses différences. Je suppose que "auto" devrait s'en sortir pas si mal.

Le réglage de la luminosité est page 30. Quand la caméra "voit" beaucoup de noir ( les rideaux ), elle sur expose les viasges qui deviennent "brulés" et donc "blanc". Il faudra sous exposer manuellement ( page 30 ).

Discussions similaires

1. [vidéos] Chaine de vidéos de mathématiques et de physique
    Par bobdémaths dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2020, 11h09
  2. Algo (tableaux d'enregistrements)
    Par invite8e610af2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2009, 17h01
  3. TPE sur les enregistrements binauraux
    Par invite872bc575 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2007, 18h17
  4. Enregistrements audio de Schrödinger !
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 16h36
  5. Enregistrements de chants d'oiseaux
    Par invite41069c81 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2006, 17h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...