Vous avez raison. le fait de tripoter les cartes a tendence a la déplacée. Je vais faire plus attention. Mais vous voyez très bien sur les photos
-----

Vous avez raison. le fait de tripoter les cartes a tendence a la déplacée. Je vais faire plus attention. Mais vous voyez très bien sur les photos
Il y a 5mn après tous les tripotages des cartes, l'écran clignotait comme je n'avais jamais vu mais toujours sans espoir de réparaction.
Pour info lorsque j'ai commancer a travailler sur cette cafetiere, j'étais sur que la panne venais de l'écran et j'en ai acheté un neuf, mais celui ci ne marche pas mieux
Pour info, je viens de brancher l'ancienne carte écran et l'affichage est identique.
Donc l'écran n'y est pour rien
Vous avez été super de communiquer avec moi. Si vous voulez je vous propose qu'on se déconnecte pour ce soir et si possible reprendre contact demain
Bonjour.
Quelqu'un a t'il des idées pour m'aider
Bonjour à tous
Nous sommes au trente sixième message, toutes les vérifications à faire avant de changer quoi que ce soit ont été proposées, mais tu n’as rien tenté à la suite, et du coup, cela décourage les bonnes volontés. Le travail c’est à toi de le faire, nous on ne peut que te guider, mais pas au point de ”le faire à ta place”.
La toute première chose à faire est de vérifier l’alimentation continue de l’ensemble microcontrôleur, qui doit être isolée du secteur (alimentation à découpage), forcément dangereuse, qui commence par un redressement du secteur 230V qui arrive sur un chimique haute tension qui doit tenir plus de 400V.
Un MOS découpe en haute fréquence dans le transfo visible et un ou plusieurs secondaires isolent du secteur et, après redressement et régulation fournissent le 5V (probablement) qu’il faut trouver et qui est indispensable au fonctionnement.
Si cette tension est absente, rien ne fonctionne, ni l’affichage ni l’automatisation.
Cette alimentation à découpage est un élément fragile, dans lequel le MOS est le plus exposé mais qui n’est pas toujours le seul à remplacer. On ne met pas son nez dans ces parages sans être aguerri, expérimenté, prudent et équipé.
Bonjour et merci Gienas.
Je suis désolé si je vous ennuie.
Vos conseils sur ce message vont m'aidé a travailler.
Je ne suis pas un expert en électronique moderne. Et je vais essayer de comprende la méthode a suivre
post 23:"Sur le petit connecteur en haut a gauche vers les 2 condensateurs, j'ai des tensions continues de 4v a 35v suivant les connections entre les 4 files"
sous condition que les mesures soient correcte l'alimentation semble fonctionner
on aurait pu soupçonner les leds de rétro éclairage mais l'afficheur à été remplacer sans résultat, le rétro éclairage à leds à t'il été remplacé avec l'affichage?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour.
Oui c'est un écran neuf qui m'a couté 150€
Sauf erreur de ma part la carte électronique qui est connectée avec l'écran n'est pas réparable s'il y a un composant défectueux.
A priori j'ai cherché sur internet et je ne trouve pas une carte a acheter.
Si je ne suis pas négatif, la cafetiere est morte?
bonsoir on peut la vendre en pièces détachées sur internet.
j'aurai aimé voir une photo avec la nappe OK c'est un élément très fragile qui doit être bien enfiché sinon ca ne peut pas fonctionner.
écran tactile avec un controleur qui est aussi fragile.
ces machines à café c'est pour ceux qui ont de l'argent et c'est de la frime.
donc quand c'est en panne on apporte ca au SAV ou on en rachète une autre faire trimer le copain quand on est blindé je considère que c'est de l'abus.
c'est une machine vraiment compliquée du même niveau qu'un smartphone c'est quasi irréparable hormis des choses basiques fusibles et résistances ou pompe.
d'ailleurs les fusibles sont bien OK ?
quand on voit pas loin de 500 pièces différentes c'est vraiment un produit destiné à une clientèle aisée.
+1 sauf vente des pièces sur internet car si le copain veut récuperer la machine deicampi l'a dans l'os du prix de l'afficheur..bonsoir on peut la vendre en pièces détachées sur internet.
j'aurai aimé voir une photo avec la nappe OK c'est un élément très fragile qui doit être bien enfiché sinon ca ne peut pas fonctionner.
écran tactile avec un controleur qui est aussi fragile.
ces machines à café c'est pour ceux qui ont de l'argent et c'est de la frime.
donc quand c'est en panne on apporte ca au SAV ou on en rachète une autre faire trimer le copain quand on est blindé je considère que c'est de l'abus.
c'est une machine vraiment compliquée du même niveau qu'un smartphone c'est quasi irréparable hormis des choses basiques fusibles et résistances ou pompe.
d'ailleurs les fusibles sont bien OK ?
quand on voit pas loin de 500 pièces différentes c'est vraiment un produit destiné à une clientèle aisée.
perso, à 150 balles le bout j'aurais sans doute pas pris le risque
Bonjour.
Oui les fusibles sont OK
Voila une photo de la sangle.
Je fais bien attention et j'ai exactement le meme problème avec l'ancien écran.
20260527_101810.jpg
J'ai aussi une vidéo de l'affichage de l'écran. comment puis je l'envoyer
Bonjour TITIJOY3.
Oui cet écran a bien l'air d'etre comme une télé a leds. Il y a une carte éléctronique avec des sangles qui vont sur l'ecran.
Et si la panne venait de cette batterie qui affiche malgrés tout 3v alors quelle a au moins 20 ans.
Est ce que je peux faire un essai en la connectant avec une alimentation 3v pendant la mise en marche ?
![]()
ce n'est pas une batterie mais c'est une pile au lithium 20 ans ca me semble beaucoup pour un écran à technologie tactile mais qui sait si c'est saeco qui a inventé le smartphone aussi ?...
votre essai est inutile si 3V et que la tension ne s'écroule pas lorsque l'on appuie sur des touches.
avez vous mesurez la tension 320Vdc ? comme indiqué plus bas ? surtout si l'écran s'allume et s’éteint illico
Dernière modification par racard ; 27/05/2026 à 12h49.
la pile sert à conserver les paramètres quand on débranche la machine
Remoi, Je n'ose dire qu'il faut la "valise" ( comme sur les voitures) pour se dépanner !
On n'en est pas loin !
Bref les constructeurs (et il s sont bons pour cela) savent te faire sentir QUE c'est le nec plus ultra de la technologie et
que forcément il te la faut. Plus qu'a mettre une petite vidéo sur l'afficheur pour suivre l'évolution des versions le tout assisté
par IA.
Encore un pas et on y sera. Le café sera t il meilleur..... ça c'est autre chose!
Bonne journée
bonne idée il faudrait demander à des IA ce qu'ils pensent de cette machine et de cette panneRemoi, Je n'ose dire qu'il faut la "valise" ( comme sur les voitures) pour se dépanner !
On n'en est pas loin !
Bref les constructeurs (et il s sont bons pour cela) savent te faire sentir QUE c'est le nec plus ultra de la technologie et
que forcément il te la faut. Plus qu'a mettre une petite vidéo sur l'afficheur pour suivre l'évolution des versions le tout assisté
par IA.
Encore un pas et on y sera. Le café sera t il meilleur..... ça c'est autre chose!
Bonne journée
Cette machine fait tout. Elle te réveille, prépare le café et elle le boit quand tout va bien. Y plus qu'à aller au boulot !
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Conversation avec Gemini
connais tu la cafetiere saeco talea touch sup032ar ?
Oui, je connais très bien la Saeco Talea Touch (référence technique SUP032AR). C'est une machine à café expresso automatique (broyage de grains intégré) qui a marqué sa génération lors de sa sortie à la fin des années 2000.
C'était un modèle plutôt haut de gamme à l'époque, reconnaissable à son design arrondi gris et blanc (souvent avec des accents ambrés ou chromés) et surtout à son grand écran tactile circulaire, ce qui était très moderne pour l'époque.
Voici ses principales caractéristiques et ce qu'il faut en retenir aujourd'hui :
Les points forts techniques du modèleCe qui pose souvent problème aujourd'hui (Pannes classiques)
- Le système SBS (Saeco Brewing System) : Une petite molette présente sur le bec verseur qui permet de modifier la pression d'infusion pendant que le café coule. Cela permet de passer d'un expresso serré avec une crème épaisse à un café long plus léger, sans changer la mouture.
- Broyeur en céramique : Contrairement aux meules en acier, la céramique évite de surchauffer le grain de café pendant la mouture, préservant ainsi les arômes et limitant le bruit.
- Bac d'égouttement motorisé : On peut régler la hauteur de la grille pour l'adapter à la taille de la tasse d'un simple clic sur l'écran tactile.
- Technologie Rapid Steam : Elle permet d'enchaîner rapidement la distribution de café et l'utilisation de la buse vapeur (ou du module externe Milk Island pour les cappuccinos) sans de longs temps d'attente.
Si vous possédez cette machine ou que vous prévoyez d'en acquérir une d'occasion, gardez en tête que l'électronique et la mécanique vieillissent :
Avez-vous cette machine à la maison ? Si vous rencontrez un code d'erreur spécifique sur l'écran ou un problème technique (comme une fuite ou un broyeur bloqué), dites-le moi, je pourrai vous aider à la diagnostiquer !
- L'écran tactile : Avec les années et l'humidité de la vapeur, le tactile peut devenir capricieux, manquer de précision ou blanchir (problème de contraste).
- Le moteur du bac motorisé : Le mécanisme monte-baisse de la grille de tasses a parfois tendance à se gripper ou à forcer.
- Les joints du groupe d'infusion : Comme sur toutes les Saeco, le groupe central (le cœur amovible) nécessite un nettoyage hebdomadaire à l'eau tiède et un graissage régulier des joints pour éviter les blocages ou les fuites d'eau dans le tiroir à marc.
oui l'écran a un flash ensuite il reste noir
Aïe, le coup du « flash puis écran noir », c'est le grand classique du problème d'alimentation ou de rétroéclairage sur cette génération de Saeco.
Généralement, le "flash" indique qu'un composant a tenté de démarrer mais s'est mis en sécurité (ou a grillé), et l'écran noir qui suit signifie que la carte électronique ou la dalle tactile n'est plus alimentée.
Voici les 3 causes les plus fréquentes pour ce symptôme précis sur la Talea Touch, de la plus simple à la plus technique :
1. La surchauffe ou le bug de la carte mère (À tester en premier)
Parfois, la machine se met en sécurité thermique ou un condensateur reste chargé avec un courant de défaut.
2. Les condensateurs de la carte d'alimentation (La panne la plus probable)
- L'action : Débranchez complètement la prise murale de la machine. Restez appuyé sur le bouton d'allumage pendant 20 à 30 secondes (cela vide l'électricité résiduelle des composants). Attendez une bonne demi-heure, rebranchez directement sur une prise murale (évitez les multiprises) et tentez de rallumer.
Derrière l'écran et sous les plastiques se trouve la carte de puissance. Avec les années, la chaleur et l'humidité de la vapeur, les condensateurs chimiques fatiguent.
3. La nappe ou l'oxydation de l'écran tactile
- Le symptôme : Ils gonflent et n'arrivent plus à stocker l'énergie pour lancer l'affichage. Le "flash" est le dernier sursaut du condensateur avant qu'il ne lâche.
- La solution : Si vous êtes un peu bricoleur (ou que vous connaissez quelqu'un qui l'est), il faut ouvrir la machine pour inspecter la carte électronique. Si un condensateur a le sommet "b bombardé" (gonflé au lieu d'être parfaitement plat), il faut le dessouder et le remplacer. Ça coûte moins de 2 € dans un magasin d'électronique.
L'humidité de la buse vapeur remonte parfois par capillarité à l'intérieur de la façade.
Est-ce que la machine fait du bruit ?
- Le symptôme : Une micro-fuite de vapeur a créé de l'oxydation sur la nappe qui relie l'écran à la carte mère, provoquant un court-circuit au démarrage (le flash).
- La solution : Il faut démonter la façade, déconnecter la nappe de l'écran, nettoyer les contacts avec un spray "nettoyant contacts électroniques" (type KF ou WD-40 spécial contacts) et remonter.
Pour savoir si c'est juste l'écran qui est mort ou si c'est toute la machine qui refuse de démarrer : quand vous l'allumez (malgré l'écran noir), est-ce que vous entendez le groupe de café bouger à l'intérieur (le fameux bruit de moteur/mécanisme habituel de démarrage) ?
bonjour ce composant est il visible sur la liste de pièces détachées afin de l'identifier :
https://coffee-techno.ru/files/006/7...UP032AR%29.pdf
il faut mesurer les tensions DC aux bornes de la carte et mettre en évidence un écroulement de tension qui se traduit par le flash de l'écran, si c'est une panne du rétro éclairage alors le clavier reste OK il faut faire appel à l'utilisateur habituel pour savoir s'il est capable d'appuyer sur des boutons invisibles en se basant sur l'emplacement sur l'écran dans ses souvenirs.
ca pourrait venir d'un condo cuit mais je pense plus à un pb de corrosion ou de défaillance d'une partie de l'alimentation, y a t'il des régulateurs intégrés ? si oui on surveille les tensions...
débrancher tous les connecteurs et les remboiter en regardant si c'est corrodé.
bref y a du boulot avant d'abandonner
Bonjour RACARD.
Merci beaucoup pour toutes tes explications très bonnes.
Je vais etre absent pour 15 jours et te tiendrais au courant a la rentrée.
A+