[Thermique] Clim mobile Pinguino EX130, vue éclatée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Clim mobile Pinguino EX130, vue éclatée

PTeil

Clim mobile Pinguino EX130, vue éclatée

------

Bonjour,

Je dois remplacer la carte wifi sur un climatiseur mobile Delonghi PAC EX130 CST WIFI,

J'ai des problèmes récurrents de déconnexion wireless (dans ce cas la télécommande CST ne fonctionne plus non plus).

Savez-vous où je peux trouver une vue éclatée de l'appareil svp ?
    Je ne voudrais pas démonter n'importe comment.
    J'ai cherché sur le Web sans succès

Par ailleurs, si quelqu'un connaît cet appareil, je me demande comment je vais appairer la télécommande sur le nouveau module, il n'y a rien à ce sujet dans la doc.

Merci d'avance,
    Cordialement

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Clim mobile Pinguino EX130, vue éclatée

Bonjour,
    voici ce que j'ai pu obtenir pour ce produit je doute que cela soit d'une grande aide
    Nom : Capture d’écran 2026-07-16 151209.jpg
Affichages : 202
Taille : 107,4 Ko
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

PTeil

Merci,

Bon je désosserais et je finirais bien par tomber sur le module en question

titijoy3

la télécommande est peut être unique pour toute la série, en général on a pas trois clims mobiles dans la même pièce
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour PTeil et tout le groupe

Citation Envoyé par PTeil Voir le message
    ... J'ai des problèmes récurrents de déconnexion wireless (dans ce cas la télécommande CST ne fonctionne plus non plus) ...
    J’ai tendance à penser que la panne est commune pour les deux moyens de contrôle, alors que les deux techniques sont très différentes.

Je suggère, une fois la carte dénichée, d’en trouver l’alimentation qui sert très probablement aux deux.

Édit: et, si par hasard cette alimentation est capacitive, s’intéresser au condensateur X2 qui a peut-être perdu de sa valeur.
    Dernière modification par gienas ; 16/07/2026 à 15h06.

bibifikotin

Bonjouir , La référence notée " 41" sur l'éclaté d eRichard 31 pourrait bien etre le module en question .
    Le hic...... connaitre son emplacement
    Bonne soirée

PTeil

Merci,

Oui il s'agit bien de la pièce #41

Et oui la panne est commune car la déco wifi correspond exactement au moment où la télécommande ne répond plus.

J'ai commandé la carte wifi qui n'est pas très chère, mais pas en stock donc 15j de délai.
    De toute façon je ne vais pas l'ouvrir avant septembre car j'en ai besoin surtout en ce moment

titijoy3

Merci,

Oui il s'agit bien de la pièce #41

Et oui la panne est commune car la déco wifi correspond exactement au moment où la télécommande ne répond plus.

J'ai commandé la carte wifi qui n'est pas très chère, mais pas en stock donc 15j de délai.
    De toute façon je ne vais pas l'ouvrir avant septembre car j'en ai besoin surtout en ce moment
    il n'y a pas de tableau de bord ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

PTeil

Si il y a des commandes en façade mais toutes les options n'y sont pas, on a besoin de la télécommande.
    Il y a aussi l'app "Comfort" qui permet une mise en marche à distance, avec gestion de toutes les options.

Et enfin quand on sort la télécommande de son logement pour la placer à côté de soi, celle-ci communique avec la clim pour lui envoyer des données de température et d'humidité afin d'affiner le fonctionnement (système CST).

Du coup j'apprécierais vraiment que le module wifi soit fonctionnel

PTeil

PS: Au départ j'ai pensé que c'était le système CST qui faisait planter le wifi, j'ai donc laissé la télécommande en place dans son logement au dessus de la clim, ça désactive la fonction CST, mais j'avais les mêmes coupures wifi.

J'ai aussi viré les piles de la télécommande, mais pareil, le wifi plante aléatoirement.

Donc c'est à priori le module wifi qui déconne.
    Le seule moyen de reconnecter la clim c'est de la débrancher du secteur pendant au moins 10 minutes.
    Ça reconnecte rapidement à chaque fois, mais ça deco à chaque fois aussi, dans les 4 à 10h maxi, que la clim tourne ou pas.

bibifikotin

Y aurait pas un probléme de Canal WF perturbé ( changer de canal)

PTeil

Je ne pense pas car sur les 22 à 25 appareils connectés c'est le seul qui déco, du coup...

bibifikotin

Ca coute rien d'essayer et revenir au canal initial si pas d'action

PTeil

Je viens d'aller dans la config de la box et j'ai remarqué que depuis sa dernière MAJ il a passé le canal en automatique.

Bon, je vais fixer un canal et on verra bien.

Je ne pense quand même pas que la Freebox change de canal sans reboot ?
    Parce que si elle ajuste en cas d'interférences ça pourrait mettre le dawa sur certains appareils peut-être.

PS: Plus haut on me parle de l'alim, et je constate qu'elle n'est pas sur la carte wifi car il y a une prise d'alim à brancher, elle doit aussi alimenter la carte de commande...

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... PS: Plus haut on me parle de l'alim, et je constate qu'elle n'est pas sur la carte wifi car il y a une prise d'alim à brancher, elle doit aussi alimenter la carte de commande...
    Je confirme, c’est moi.

Je ne peux pas deviner où se trouve cette alimentation, mais c’est à toi de trouver elle est, à quelle valeur elle doit être, à quelle valeur elle est, et conclure si elle peut être la cause de ton problème.

La première des choses que l’on doit faire en présence d’une panne, c’est de s’assurer que l’alimentation est conforme aux attentes. Dans le cas présent, sa non conformité pourrait expliquer que deux fonctions distinctes ne fonctionnent plus.

PTeil

Ok merci.
    Je vais l'ouvrir bientôt, je verrais ça.

PTeil

Ah, j'ai enfin trouvé la notice, elle n'existe pas en FR mais DeepL l'a très bien traduite.
    Du coup je suis rassuré concernant l'apairage de la télécommande...

Nom : IMG_8208.jpeg
Affichages : 62
Taille : 282,4 Ko

PTeil

Ah, ok... lol
    Bon, je vais arrêter de me triturer la cervelle, mais je vais quand même travailler sur ce que suggère "bibifikotin", à savoir le canal wifi.

Si je me souviens bien, les modules wifi sont fixés sur le canal 6.
    Pour travailler sur les autres canaux le système fait une déviation de fréquence, plus ou moins précise selon la qualité du module...

Ce matin j'ai testé canal 13 car pas chargé dans mon environnement, ça a déco au bout de quelques heures comme d'hab.
    Je vais donc me centrer autour du canal 6, on ne sait jamais...

J'ai aussi mis la clim sur IP fixe hors DHCP, et aussi désactivé la carte 5ghz de la box, je ne m'en sert pas.

On verra demain

Nom : IMG_8213.jpeg
Affichages : 56
Taille : 236,2 Ko

PTeil

J'ai trouvé !
    Il y a 2 problèmes avec ce Pinguino Wifi.

1) Des décos intempestives Wifi seules (la télécommande bluetooth continue à fonctionner), pour régler ce problème j'ai dû choisir le canal Wifi N° 6 et désactiver la carte 5 ghz de ma box.
    Je pense que vous pouvez conserver le 5 ghz si vous séparez les deux configs Wifi (2,4 et 5 ghz) et qu'ils ont un SSID différent.

2) Si vous utilisez l'app pour passé en mode "Eco Real Feel", l'app crash (sur iphone en tout cas) et fait boguer la carte wireless, de sorte que dans les minutes ou les heures qui suivent vous allez voir le code erreur "E1" apparaître par intermittence sur la clim.
    Dans ce cas vous avez perdu la connexion Wifi ET l'usage de la télécommande Bluetooth.
    Solution : Débrancher la clim du secteur pendant plus de 5 minutes.

Et attention, si je coupe la clim en mode Eco Réal Feel avec la télécommande ou directement sur la clim, il garde le mode en mémoire, donc si je démarre la clim à distance l'app crash direct, rdv au point n° 2

Solution radicale aux 2 problèmes : Branchez votre clim capricieuse sur prise connectée (15 ampères recommandé), dans tous les cas vous pourrez la commander à distance avec l'app en coupant la prise connectée pendant 5 minutes.
    Ensuite la clim va se reconnectée et vous pourrez la démarrer.

Notez que quand l'app crash à cause du choix Eco Réal Feel, ou si vous n'avez pas pu éviter ce mode car c'était le dernier utilisé lors du dernier arrêt, l'app crash mais la clim démarre et fonctionne bien dans ce mode quand même.

Du coup je vais recevoir une carte Wireless dans peu de temps (qui ne me servira à rien), je la mettrais au fond du tiroir "impatient chronique"

PS: En résumé si vous réglé votre canal Wifi sur 6 vous n'aurez probablement pas de déco, c'est déjà pas mal.
    Par contre si vous utilisez le mode Eco Réal Feel via l'app Delonghi Comfort c'est cuit, ça plantera la carte wireless de la clim. En attendant une mise à jour de l'app peut-être...

Discussions similaires

1. Fabriquer sa clim mobile split à partir d'une clim fixe
    Par Tifauge dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2021, 22h23
  2. Problème sur clim mobile
    Par invitedbdda142 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2020, 13h02
  3. [Thermique] Erreur de température sur une clim portable delonghi pinguino
    Par invite90efdb6e dans le forum Dépannage
    Dernier message: 03/11/2015, 19h22
  4. evacuation clim mobile
    Par inviteee633bf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2011, 15h28
  5. clim mobile reversible
    Par invite3387e834 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 13/08/2009, 12h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...