[Thermique] condensat et neutraliseur de condensat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

condensat et neutraliseur de condensat

1gadelyon

condensat et neutraliseur de condensat

------

bonjour
    j'ai une chaudiere saunier duval à condensation . Il ny a plus d'écoulement de condensat depuis plusieurs mois .quand pensez vous .j'ai pose la question au technicien qui me répond : tant qu'il a pas de code défaut il ne faut pas s'inquieter ? Autre question : je recherche un sachet de neutraliseur vide afin de le remplir de granule ( neutraliseur ) , celui d'origine est fabriqué en treillis "nylon" et cousu .je n'ai pas d'idée pour remplacer ce sachet .Merci de vos retours..

-----
    MDR ,je n'arrive pas à décoller du sol ...

Renzo

Re : condensat et neutraliseur de condensat

Bonjour

Citation Envoyé par 1gadelyon Voir le message
    j'ai une chaudiere à condensation . Il n'y a plus d'écoulement de condensat depuis plusieurs mois
    Vu les conditions météo de ces derniers mois je suppose que tu n'utilises pas le chauffage...
    Du coup c'est normal qu'il n'y ait pas d'écoulement de condensats car il n'y a pas de condensation lors de la production d'ECS.
    Cordialement

racard

bonjour
    j'ai une chaudiere saunier duval à condensation . Il ny a plus d'écoulement de condensat depuis plusieurs mois .quand pensez vous .j'ai pose la question au technicien qui me répond : tant qu'il a pas de code défaut il ne faut pas s'inquieter ? Autre question : je recherche un sachet de neutraliseur vide afin de le remplir de granule ( neutraliseur ) , celui d'origine est fabriqué en treillis "nylon" et cousu .je n'ai pas d'idée pour remplacer ce sachet .Merci de vos retours..
    bonjour
    chaudière mixte c'est 50° maxi en ECS pour commencer à condenser, néanmoins il y a toujours une condensation au 1er démarrage quelques gouttes.
    canalisation d'évacuation en PVC pas besoin de neutraliser une chaudière basse puissance les eaux ménagères sont basiques.
    chaudière de grosse puissance oui on neutralise.

k2raguelid

bonjour ,

pourquoi voulez vous remplacer la chaussette en nylon ?

votre chaudiére condense c'est obligé par contre elle le fait beaucoup moins puisque pas de chauffage.

Après il y a une autre solution , peut etre que le siphon est bouché ...

un grand classique , les condensats ne s'évacue plus et remplisse le corps de chauffe jusqu'à la panne f28.

a +

5. A voir en vidéo sur Futura
    1gadelyon

Condensat et neutraliseur de condensat

merci pour vos reflections de : H4 H3 H2
    pour info ma chaudiere est réglée à 45° pour le sanitaire et 59° pour le chaufage .d'après vos dires il semble normal que mon condensat soit à zéro.J'ai essayé de tirer l'eau chaude et au bout d'un petit moment quelques gouttes sont bien tombé dans le neutraliseur .Il est dit que mon type de chaudiere n'as pas besoin de neutraliseur pourtant livré avec .De toute façon je regarderai le ph qui , si j'ai compris ne doit pas etre en dessous de 5 .Merci

titijoy3

Re : aspiration centralisée

je crois qu'il va falloir remettre le (les ?) message ci dessus au bon endroit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Re : aspiration centralisée

Bonjour à tous

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je crois qu'il va falloir remettre le (les ?) message ci dessus au bon endroit
    Je crois bien que tu as raison.

Les réponses ont été déplacées, au bon endroit, je pense.

racard

Re : Condensat et neutraliseur de condensat

merci pour vos reflections de : H4 H3 H2
    pour info ma chaudiere est réglée à 45° pour le sanitaire et 59° pour le chaufage .d'après vos dires il semble normal que mon condensat soit à zéro.J'ai essayé de tirer l'eau chaude et au bout d'un petit moment quelques gouttes sont bien tombé dans le neutraliseur .Il est dit que mon type de chaudiere n'as pas besoin de neutraliseur pourtant livré avec .De toute façon je regarderai le ph qui , si j'ai compris ne doit pas etre en dessous de 5 .Merci
    bonjour j'espère que vous avez une régulation bien paramétrée car on ne fixe pas 59° pour le départ chauffage

antek

Citation Envoyé par racard Voir le message
    . . . car on ne fixe pas 59° pour le départ chauffage
    Tu peux expliquer ? - pour mon usage personnel -
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

racard

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu peux expliquer ? - pour mon usage personnel -
    j'ai déja indiqué qu'il faut une régulation bien paramétrée dans mon message 8.
    on n'utilise pas de thermostat.
    au dela de 50° départ chauffage on ne condense plus. (54° dans les fumées).
    c'est linéaire :
    15° 100% du PCS.
    50° 100% du PCI.
    donc on travaille avec l'eau de chauffage la moins chaude possible

antek

La température la plus basse, d'accord, mais pourquoi en lien avec la condensation ?
    Ce que je ne comprend pas, c'est en quoi une température fumées élevée diminue le capacité à la condenser ?

PS - je ne sais pas comment est réalisée la condensation, c'est peut-être ça . . .
    Dernière modification par antek ; 18/09/2026 à 10h18.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

racard

La température la plus basse, d'accord, mais pourquoi en lien avec la condensation ?
    Ce que je ne comprend pas, c'est en quoi une température fumées élevée diminue le capacité à la condenser ?

PS - je ne sais pas comment est réalisée la condensation, c'est peut-être ça . . .
    en été vous placez une bouteille 1L d'eau glacée sur la table de la cuisine.
    vous placez une bouteille à 10°
    vous placez une bouteille à 15°
    une bouteille à 20°.
    une bouteille d'eau à 25°
    laquelle condense le plus d'eau sur la table ?
    c'est le même principe sur une chaudière à condensation ce n'est pas la T° des fumées mais la T° du corps de chauffe donc de l'eau de chauffage.

antek

Oui, c'est bien le delta T qui favorise la condensation. Mais justement . . .
    Je vais aller voir comment s'effectue la condensation dans une chaudière.

racard

Oui, c'est bien le delta T qui favorise la condensation. Mais justement . . .
    Je vais aller voir comment s'effectue la condensation dans une chaudière.
    non attention ce n'est pas le delta T qui favorise la condensation, c'est toujours par rapport au point de rosée.
    il faut être dessus du point de rosée et on ne peut pas condenser au dela de ce qu'il est possible.
    dans les fumées il y a une certaine quantité de H2O par unité de volume de produits de combustion
    l'exemple dans l'air de la bouteille sur la table de la cuisine ca dépend de l'Hr de l'air ambiant et si on ventile on augmente le débit d'air par conséquent le volume des condensats

1gadelyon

bonsoir
    c'est quoi une régulation bien paramétrée ? ..A combien de degrés pour un démarage de chaudiere .mon thermostat dans la salle à manger est réglé à 20 ° , mes radiateurs tous en fonte ( sur pieds ) chauffe à 45° maxi avant la coupure du thermostat .

racard

il faut être dessus du point de rosée et on ne peut pas condenser au dela de ce qu'il est possible.
    bien entendu il fallait lire il faut être en dessous le point de rosée.

bonsoir
    c'est quoi une régulation bien paramétrée ? ..A combien de degrés pour un démarage de chaudiere .mon thermostat dans la salle à manger est réglé à 20 ° , mes radiateurs tous en fonte ( sur pieds ) chauffe à 45° maxi avant la coupure du thermostat .
    une loi d'eau gérée par la température extérieure.
    on ouvre les têtes thermostatiques à fond on fait un équilibrage correcte de l'installation.
    on paramètre un décalage de courbe 5° mini.
    on chauffe tout le temp les radiateurs sont toujours chaud durant la période de chauffe.
    25° ou 28° on réduit la nuit.

antek

non attention ce n'est pas le delta T qui favorise la condensation, c'est toujours par rapport au point de rosée.
    Oui, le delta T par rapport au point de rosée (oui, c'est une pirouette).

Les doc me disent que les fumées sont condensées par l'eau de retour chauffage.
    Est-ce le cas général pour les chaudières domestiques ?

racard

Oui, le delta T par rapport au point de rosée (oui, c'est une pirouette).

Les doc me disent que les fumées sont condensées par l'eau de retour chauffage.
    Est-ce le cas général pour les chaudières domestiques ?
    ben oui...

antek

Merci !

Discussions similaires

1. cpcu condensat
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2022, 14h28
  2. Neutraliseur à condensat qui déborde
    Par invite90e78297 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2020, 08h26
  3. Condensât tubage de cheminée
    Par invite0bc220e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2012, 10h14
  4. Evacuation condensat
    Par inviteecc6a4b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2011, 20h23
  5. condensat DF
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 21h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...