Neutraliseur à condensat qui déborde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Neutraliseur à condensat qui déborde



  1. #1
    bmxeu91

    Neutraliseur à condensat qui déborde


    ------

    Hello,

    Sur ma chaudière fuel condensation Viessmann Vitoladens 300C, j'ai le bac de neutraliseur à condensat qui déborde.

    Quand j'ai éteint le chauffage il y a un mois et demi, il n'y avait plus assez de condensat qui rentrait dans le bac, ca crachotait un mélange de fumée et d'eau, à un point que ca a fait sonner monde détecteur de fumée (fumée ou monoxyde je ne sais pas).
    Je m'étais dit qu'il ne devait pas y avoir assez d'eau dedans... la pression indiquait 1,3 bars, mais le manomètre de pression indique un minimum avec une aiguille rouge à 1,5bars, et une zone verte de 1,5 à 3bars, et à 3bars un témoin rouge indiquant la limite max à ne pas dépasser.

    Du coup j'ai rajouté de l'eau dans la chaudière pour monter la pression à 1,8 bars de sorte à être dans la zone verte.

    Depuis, pu de problème de fumée mais le bac déborde de temps en temps. J'ai remis en chauffage hier, et ce matin gros dégat le bac a énormément débordé... Normal elle tourne plus qu'en eau chaude uniquement

    Il faut que je vide un peu d'eau du système par le bas de la chaudière ??

    Merci de votre aide

    PS: je suis novice et découvre tout ça, j'ai la maison depuis 5 mois et la chaudière a 10 ans.

    -----

  2. #2
    sawai

    Re : Neutraliseur à condensat qui déborde

    Bonjour,

    Le circuit de condensats et le circuit chauffages sont 2 circuits bien distincts.

    Le circuit chauffage est un réseau fermé sous pression.

    Le circuit de condensats est un réseau d'évacuation gravitaire (ou avec une petite pompe de relevage mais on évite donc c'est plus rare). Il arrive souvent qu'il se bouche à cause de diverses impuretés. Il faut localiser là où ça bouche. Avant ou après le bac dans votre cas pour commencer?
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  3. #3
    sawai

    Re : Neutraliseur à condensat qui déborde

    Je me réponds : si c'est le bac qui déborde, c'est que le bouchon se trouve en aval, c'est à dire après ou juste à la sortie du bac.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  4. #4
    bmxeu91

    Re : Neutraliseur à condensat qui déborde

    Effectivement, j'avais démonté et nettoyé le tuyaux d'arrivée qui à cause des mauvais entretiens précédents était plutôt sale.

    Du coup je suis bon pour laver le tuyaux d'évacuation. Est-ce que vous penser que du vinaigre bien chaud peut diluer des boues de fioul ou des petits agglomérats de suie dans ces tuyaux pvc ? Ou une idée pour nettoyer ça correctement ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sawai

    Re : Neutraliseur à condensat qui déborde

    Je ne saurais dire. Le vinaigre est efficace contre le calcaire mais contre les dépôts qu'on peut trouver dans une évac de condensats de chaudière fioul, mystère.

    Déjà, envoyer un coup de jet d'eau sous pression peut faire son effet. C'est du moins ce que je tenterais en premier.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  7. #6
    Salva57

    Re : Neutraliseur à condensat qui déborde

    Attention avec le jet d'eau dans un tuyaux bouché, vous allez tout prendre dans la figure.
    Au préalable si vous avez un furet ou une tige pour deboucher ça permettra un écoulement.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Neutraliseur à condensat qui déborde

    Bonjour

    vous voyez ou il débouche ? si oui est qu'il n'y a pas trop de longueur essayer de commencer
    par passer un fil de fer , en général le bouchon n'est pas trop dure in s'agit plutôt 'de boues'

    Cdt

  9. #8
    bmxeu91

    Re : Neutraliseur à condensat qui déborde

    J'ai démonté le tuyaux souple qui sorti du bac et qui va dans un dur en pvc (qui lui part dans le sol).

    J'ai bien débouché le tuyaux souple. Une grosse boue noire un peu flaque de pétrole en est sortie, lavage au jet d'eau complet pour avoir un tuyaux presque neuf ! Tout devait être colmaté dans les interstices qui se plie ou déplie selon la longueur.
    Pour la canalisation pvc en dure j'ai aspiré avec un aspi à eau. Puis j'ai versé 1L de vinaigre blanc à 14° bien bien chaud pour évacuer tout ce qui pouvait être collé.

    Depuis le bac me semble beaucoup mieux, l'eau reste sous le niveau. J'ai beau en ajouter pour la mettre au niveau comme le dit la notice mais elle s'évacue presque aussitôt par la sortie... pour l'instant ca me convient, prochaine étape c'est nettoyage du bac complet et changement charbon + billes.

    Merci pour votre aide

  10. #9
    lucienpel

    Re : Neutraliseur à condensat qui déborde

    Bonjour

    effectivement il faudra penser à changer les 'billes' , pas toujours facile à trouver

    Cdt

Discussions similaires

  1. Pompe de relevage condensat
    Par fca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/01/2016, 06h51
  2. Condensât tubage de cheminée
    Par 51RAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2012, 10h14
  3. Evacuation condensat
    Par lynx58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2011, 20h23
  4. condensat DF
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 21h16
  5. Condensat et ordinateur quantique...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/09/2004, 10h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...