Tentative de résurrection de maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tentative de résurrection de maison



  1. #1
    MarioloZachary

    Tentative de résurrection de maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma petite famille et moi même avons acheté une maison en pierre de plus d'une centaine d'année en Bretagne Sud, près de de Lorient.
    C'est un choix un peu particulier dans le sens ou sa géolocalisation, son terrain et son potentiel nous conviennent grandement, mais elle est en apparence intérieure et extérieure très moche et mal agencée. Elle présente néanmoins l'avantage de ne pas nécessiter de réparations urgente pour y vivre dans l'état, elle fait 150m2 sur 1 rdc et 2 étages, ce qui nous permet d'envisager les travaux dans une partie de la maison et vivre dans l'autre.
    Plus j'avance dans mes recherches et plus je constate que rien a été fait pour valoriser et respecter cette bâtisse depuis 50 ans, pas par vice de la parts des anciens propriétaires, mais par manque de connaissance, de goûts et parfois de moyens.
    Du coup, plus avance dans mes recherches plus je me demande dans quel galère nous nous sommes embarquée et plus je constate que certaines idées que nous avions de son aménagement devront être abandonné pour ce concentré sur sa résurrection plus que sa rénovation. D'autant que notre budget est très très petit.
    MAIS:
    -Nous avons un bon budget réno thermique plus aides de l'anah.
    -La toiture a entre 15 ou 25 ans,en crochet inox et elle est pas trop mal.
    -et euh, ah oui, on est motivé.

    Parce que plus j'avance dans mes recherches plus je découvre un univers, celui de la réno, et plus j'ai envie de tous mettre en oeuvre pour redonner vie à cette maison dans le respect de sa construction d'origine et avec les méthodes les plus respectueuses de l'environnement et de mon portefeuille. La philosophie de ce blog m'a pas mal inspiré: https://blog-patrimoine-facades.com/...r-le-mur-a-nu/, et les fiches de maisons paysannes de France aussi.

    Comme c'est une maison en pierre, elle est conçue pour absorbé l'humidité du sol, y'en a, et la faire ressortir par les murs. Mais toutes les faces de la maisons ont un enduit ciment... intérieure et extérieure, même les étages... Et dalles bétons dans tous le rdc, sans aucun doute pas de drainage, un combot gagnant en quelques sorte.
    J'ai piqué tous le salon, 80% s'effritait comme du sable, pignon, façade et mur de refend, un coup de massette et ça s’effondrait tous seul et découvert des murs en pierres très humides.

    Mon premier objectif est de faire ressortir tous les murs du rdc, intérieur et extérieur du coup:
    -Combien de temps de séchage dois-je laisser avant de ré-enduire à la chaux?
    -Combien de temps max puis-je laisser un mur extérieur sans enduit ( mur sud-est, sud , nord ouest)?
    -Est-ce utile, ou grave, ou absurde de ne piquer qu'une face d'un mur (pignon ou façade, à l'intérieure), et pas la face extérieure. Si j'ai bien compris, l'humidité ressort des murs par la pression de l'air à l'intérieure de la maison. Donc si une face est piquée, mais pas l'extérieure, l'humidité rentre sans pouvoir ressortir, bloquée par l'enduit ciment?

    Si je trouve les réponses de mon côtés, je ne manquerai pas de vous en faire part, en tous cas merci de m'avoir lu.
    20200420_112351.jpg
    20200502_120813.jpg
    20200501_142652.jpg

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Tentative de résurrection de maison

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par MarioloZachary
    -Nous avons un bon budget réno thermique plus aides de l'anah.
    C'est très bien et tant mieux pour toi, mais avant de faire de la réno thermique, il faut déjà tirer au clair tes problèmes liés à l'humidité...

    Citation Envoyé par MarioloZachary
    Parce que plus j'avance dans mes recherches plus je découvre un univers, celui de la réno, et plus j'ai envie de tous mettre en oeuvre pour redonner vie à cette maison dans le respect de sa construction d'origine et avec les méthodes les plus respectueuses de l'environnement et de mon portefeuille.
    Tu as aussi eux : https://www.tiez-breiz.bzh/

    qui pourraient t'être de très bon conseil...

    Citation Envoyé par MarioloZachary
    Mais toutes les faces de la maisons ont un enduit ciment... intérieure et extérieure, même les étages... Et dalles bétons dans tous le rdc, sans aucun doute pas de drainage, un combot gagnant en quelques sorte.
    C'est sur que si le béton est "partout" sans exutoire pour la vapeur d'eau...c'est problématique...

    Citation Envoyé par MarioloZachary
    Est-ce utile, ou grave, ou absurde de ne piquer qu'une face d'un mur (pignon ou façade, à l'intérieure), et pas la face extérieure. Si j'ai bien compris, l'humidité ressort des murs par la pression de l'air à l'intérieure de la maison. Donc si une face est piquée, mais pas l'extérieure, l'humidité rentre sans pouvoir ressortir, bloquée par l'enduit ciment?
    De mon point de vue, ce qui compte, c'est que tu ais au moins une face qui soit ouverte à la migration de la vapeur d'eau...et en toute logique, la vapeur d'eau qui est véhiculée par le flux de chaleur, va de l'intérieur vers l'extérieur...c'est la raison pour laquelle quand on met en place un pare vapeur devant un produit isolant, il est à l'intérieur donc du côté chaud...

    Citation Envoyé par MarioloZachary
    -Combien de temps de séchage dois-je laisser avant de ré-enduire à la chaux?
    -Combien de temps max puis-je laisser un mur extérieur sans enduit ( mur sud-est, sud , nord ouest)?
    Perso, aucune idée précise...

    Cordialement

  3. #3
    ManuTaden

    Re : Tentative de résurrection de maison

    Citation Envoyé par MarioloZachary Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ma petite famille et moi même avons acheté une maison en pierre de plus d'une centaine d'année en Bretagne Sud, près de de Lorient.


    Parce que plus j'avance dans mes recherches plus je découvre un univers, celui de la réno, et plus j'ai envie de tous mettre en oeuvre pour redonner vie à cette maison dans le respect de sa construction d'origine et avec les méthodes les plus respectueuses de l'environnement et de mon portefeuille. La philosophie de ce blog m'a pas mal inspiré: https://blog-patrimoine-facades.com/...r-le-mur-a-nu/, et les fiches de maisons paysannes de France aussi.
    Bonjour
    Vous être donc prêt à nous rejoindre sur tiez breiz
    le forum est
    le site de l'association est ici

    A bientôt

    Cdlt

    PS : attention, c'est un forum calme

  4. #4
    MarioloZachary

    Re : Tentative de résurrection de maison

    OK,
    Merci pour vos conseils, je vais aller faire un tour sur Tiez Breiz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Tentative de résurrection de maison

    Bonjour ManuTaden

    Je vais être volontairement provoquant (pour le plaisir du dialogue ). Et, de plus, tes réponses pourront orienter MarioloZ...

    je suis retourné sur Tiez Breiz, que j'aime bien, mais ….

    - comment fait-on pour s'inscrire sur le forum ? L'inscription automatique est désactivée, après c'est jeu de piste … ?

    - hors du chaux/chanvre, j'ai vainement cherché une autre façon d'isoler un mur en pierres.

    - Celui qui a une maison bretonne "brute" (comme moi ou Mariolo), est il contraint d'avoir un simple correcteur thermique, ou est-il quand même possible d'avoir un R confortable ? Par quelle méthode pour qu'elle soit respectueuse du bâti et de la gestion de l'humidité ?
    PaillàDonF

  7. #6
    MarioloZachary

    Re : Tentative de résurrection de maison

    Salut à toi Paillafond,

    J'ai mis 5 min pour trouver le contact pour m'inscrire au forum et toute les réponses à tes questions sont sur le site de l'association, dans les fiches techniques. Après tu veux peut être des réponses plus precises, dans ce cas je te propose de créer un fil différent du mien, ou au moins attendre que quelqu'un réponde à mes questions d'abord, pas d'animosité du tout de ma part mais je fonctionne comme ça sur un forum, pour ne pas trop "diluer" les questions-réponses.
    Cordialement
    Dernière modification par MarioloZachary ; 04/05/2020 à 19h50.

  8. #7
    cornychon

    Re : Tentative de résurrection de maison

    Citation Envoyé par MarioloZachary Voir le message
    Salut à toi Paillafond,

    J'ai mis 5 min pour trouver le contact pour m'inscrire au forum et toute les réponses à tes questions sont sur le site de l'association, dans les fiches techniques. Après tu veux peut être des réponses plus precises, dans ce cas je te propose de créer un fil différent du mien, ou au moins attendre que quelqu'un réponde à mes questions d'abord, pas d'animosité du tout de ma part mais je fonctionne comme ça sur un forum, pour ne pas trop "diluer" les questions-réponses.
    Cordialement
    Bonjour,
    Ce genre de réponse ne correspond pas à une personne qui découvre le forum, et qui vient de s'inscrire. Ca ressemble plutôt à une personne qui n'arrête pas de changer de pseudo !!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    MarioloZachary

    Re : Tentative de résurrection de maison

    Bonjour
    Tes propos n'engage que toi, à vrai dire je ne les comprends pas, et il ne m'a pas semblé être discourtois envers qui que ce soit,..., moi. Mais il m'arrive de m'inscrire sur des forums, de poser une question dans l'espoir d'une réponse, jamais de "détourner" ( même si là on reste quand même dans le thème ) un fil pour poster une question qui me concerne, sans que la réponse au premier message est était apportée. De plus les questions de Paillafond sont des questions que je me suis vraiment posés, et effectivement les réponses, je les ai toutes trouvées dans les fiches techniques du sites de l'association. D'où ma supposition qu'il veuille des renseignement plus précis, d'où ma proposition d'ouvrir un fil qui lui correspondrait plus.
    Cordialement

  10. #9
    ManuTaden

    Re : Tentative de résurrection de maison

    Citation Envoyé par MarioloZachary Voir le message
    Salut à toi Paillafond,

    J'ai mis 5 min pour trouver le contact pour m'inscrire au forum et toute les réponses à tes questions sont sur le site de l'association, dans les fiches techniques. Après tu veux peut être des réponses plus precises, dans ce cas je te propose de créer un fil différent du mien, ou au moins attendre que quelqu'un réponde à mes questions d'abord, pas d'animosité du tout de ma part mais je fonctionne comme ça sur un forum, pour ne pas trop "diluer" les questions-réponses.
    Cordialement
    début HS :
    Vous n'avez pas du lire le bon forum, car nous y parlons aussi laine de bois, cellulose, terre paille ...
    et même utilisation de polytruc en isolation de dalle ...
    Mais si vous avez une question sur l'isolation du bâti ancien il ne faut pas hésiter à la poser.
    Même s'il est certain que pour des questions sur l'isolation en laine minérale avec plaques de plâtre en finition j'enverrais plus facilement l'auteur de la question ici, ou sur forum construire plutôt que sur tiez breiz.
    A chacun sa spécialité !

    Cdlt

    Fin HS

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2013, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...