Pompe de relevage condensat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pompe de relevage condensat



  1. #1
    fca

    Pompe de relevage condensat


    ------

    Bonjour,

    Cette question est indirectement liée à la partie chauffage de ce forum alors je poste ici.
    Fraichement équipé d'une chaudière gaz à condensation en remplacement d'une chaudière fioul d'un autre temps (+ de 25 ans) je dois maintenant m'occuper de l'évacuation des condensats.
    L'installation ayant été réalisée par mes soins, j'ai quelque peu oublié l'évacuation dans mon installation et maintenant que tout est en place il est hors de question de refaire

    J'ai une évacuation qui se trouve à 1 m au dessus du niveau de la chaudière dans le sous sol et à quelques 4 m linéaire.
    Auriez-vous une recommandation sur une pompe susceptible de répondre à mon problème sur laquelle vous avez un avis?
    Sachant que cette pompe doit supporter les eaux acides que sont les condensats (PH faible).

    De plus quelle est selon vous la réglementation sur l'évacuation de ces eaux chargées?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Pompe de relevage condensat

    1) Elles vont classiquement dans les eaux d'égouts !

    Avec du gaz, elles sont relativement propres...

    2) Ta chaudière est où : solution à moindre coût = récipient avec un système d'alarme quand c'est presque plein ; tu vides manuellement...

    Il y a les pompes de relvage courantes sur les unités à air conditionné (mais c'est moins corrosif ; je soupçonne nénamoins le tout d'être en plastique et donc... quelle importance ??? En revanche, vérifier le non-grippage en début de chaque saison de chauffe ; et peut-être quand même un réservoir-tampon, avec une alerte quand c'est plein ?).

  3. #3
    fca

    Re : Pompe de relevage condensat

    Merci pour la réponse.
    Par contre le classiquement correspond à ce qui est fait mais pas à ce qui doit être fait.
    Il semble qu'il soit nécessaire de faire transiter ce eaux de condensat dans des systèmes particuliers de traitement (hors de prix apparement).

    Le problème du manuel est qu'il faut le faire souvent car les chaudières à condensation condensent ^^ et j'ai temporairement mis un bac en dessous que je vide tous les jours.
    J'ai supprimé ma vielle chaudière fioul pour avoir un système autonome et je ne souhaite pas devoir vider le bac tout le temps.

    Petite précision, la chaudière sert aussi à l'ECS (préparateur d'eau chaude) ce qui implique que la chaudière fonctionne régulière.

  4. #4
    caillou

    Re : Pompe de relevage condensat

    Bonjour,
    la neutralisation des condensats peut se faire très simplement à l'aide de granulés de calcaire soit récupérés dans un chauffe eau entartré, soit plus simplement avec des "pierres calcaires".
    Le volume des condensats est relativement important mais comparé aux volumes que traite une station d'épuration, c'est négligeable. La cendre aussi peut neutraliser mais le danger c'est que c'est très pulvérulent et ça peut boucher.
    Mettre un bac de neutralisation (arrivée des condensats d'un côté, cloison avec une fente dessous puis un compartiment avec les granulés, puis une cloison plus basse qui permet de passer en surverse, enfin l'eau est canalisé dans un bac béton avec une pompe de relevage classique si c'est bien neutralisé. La pompe se met en route quand le niveau d'eau est atteint déclenché par un flotteur puis s'arrête très vite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Pompe de relevage condensat

    solution pas chere : pompe de vidange de machine a laver

    supporte bien les eaux sale et corrosive ... inconvenient : n'est pas auto amorcante du tout : doit etre placé en dessous du bac de condensat ... il faut ajouter un detecteur de nivau : le detecteur de niveau a membrane des machine a laver convient

    solution simple pour avoir a la fois la pompe et le detecteur de niveau a flotteur : pompe vide cave ... mais mauvaise resistance a l'acidité de certain modele

  7. #6
    cornychon

    Re : Pompe de relevage condensat

    Une solution pragmatique et économique.

    Ne pas utiliser la fonction condensation en strappant l’échangeur destiné à cet effet.
    Les vapeurs partiront avec les gaz de combustion.
    Il t’en coutera un surplus de consommation de l’ordre de 5%.
    Si la facture gaz est de 600 € elle montera à 630 €.
    30€ de plus par an pour supprimer le problème ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    fca

    Re : Pompe de relevage condensat

    L'idée est intéressante mais j'imagine que si la fonction existe c'est qu'elle doit avoir son utilité? Non?
    En plus j'avoue être moyennement motivé par l'idée de "trifouiller" ma belle chaudière toute neuve

    Connaissez vous des pompes avec bac de rétention et déclenchement auto du marché qui pourrai répondre à mon besoin sans y laisser un oeil?

    Je suis assez partant pour un système d'origine complet qui m'évitera de fabriquer tout le système.

  9. #8
    fca

    Re : Pompe de relevage condensat - [Résolu]

    Bon là pompe est commandée (relevage 4m en hauteur sur 10m en longueur) d'une célèbre marque de broyeur Non pas de pub.
    Elle traite les eaux de condensats pour remonter le PH qui est très bas (~2.5 en sortie de chaudière).

    Il ne reste plus qu'à monter la chose et à mettre en service.

    merci pour vos réponses.

  10. #9
    invite14bc0b26

    Re : Pompe de relevage condensat

    Bonjour
    Dans l'hypothèse où vous revenez à cette discussion, pouvez vous me donner les références de cette station de relevage des condensats car, ayant déménagé récemment, j'ai exactement le même problème ; ma question porte également sur le traitement acide/alcalin des condensats : le fabricant de sanibroyeur vous garantit que l'eau ensuite rejetée peut passer sans des canalisations intérieures type PVC
    merci de votre réponse

  11. #10
    fca

    Re : Pompe de relevage condensat

    Bonjour,

    Je vais rechercher la marque car je ne l'ai plus en tête.
    Le système est prévu avec des billes permettant le traitement des condensats, j'en déduis donc qu'il est possible de les évacuer dans une tuyauterie d'évacuation classique (PVC).
    Maintenant je n'ai pas utilisé ce système car les eaux passant par la pompe sont rejetées directement dehors.

    FCA

  12. #11
    caillou

    Re : Pompe de relevage condensat

    Il serait préférable de canaliser cette eau un peu plus loin de la maison car cela m'étonnerait que le béton des fondations aiment cet arrosage régulier d'eau acide. à moins que les granulés assurent bien leurs fonctions. Il ne vous reste plus qu'à planter des azalées ou rhododendrons...ils adorent ça !

  13. #12
    chatelot16

    Re : Pompe de relevage condensat

    il ne faut pas avoir peur pour rien ... ce n'est pas de l'acide sulfurique concentré ... c'est juste un peu corosif pour de l'acier a ferrer les ânes ... sur le sol ça trouvera toujours quelque gramme de calcaire pour se neutraliser

    pour mettre a l'egout il n'y a aucune precaution a prendre , avec les eau de lessive qui sont bien basique le peu d'acide de cette condensation est facilement neutralisé

    le seul truc eventuellement sensible a cette acidité c'est la pompe

    il faut aussi penser que si il n'y a pas de condensation dans la chaudiere cet acide condensera dans l'air et retombera en pluie acide ... ce qui ne dissout pas encore les mur en ciment

  14. #13
    Bounoume

    Re : Pompe de relevage condensat

    bonsoir à tous,
    pour ne pas mourir idiot, j'aimerais savoir.... quel est l' acide de ces condensats acides?
    ne serait-ce pas H2CO3?

    Si oui, attention! Quand j'expire, j'en rejette plein par temps froid (quand y fait chaud, mon haleine ne se condense pas, et ce n'est que C02 et vapeur d'eau........)
    bonns soirée....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  15. #14
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Pompe de relevage condensat

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il ne faut pas avoir peur pour rien ... ce n'est pas de l'acide sulfurique concentré ... c'est juste un peu corosif pour de l'acier a ferrer les ânes ... sur le sol ça trouvera toujours quelque gramme de calcaire pour se neutraliser

    pour mettre a l'egout il n'y a aucune precaution a prendre , avec les eau de lessive qui sont bien basique le peu d'acide de cette condensation est facilement neutralisé

    le seul truc eventuellement sensible a cette acidité c'est la pompe

    il faut aussi penser que si il n'y a pas de condensation dans la chaudiere cet acide condensera dans l'air et retombera en pluie acide ... ce qui ne dissout pas encore les mur en ciment
    Assurez vous d'avoir des égouts autres que béton, sinon on en reparleras ds quelques années, j'ai des exemple concrets souvent.

    On est sur un forum "écolo", drôle de discours.

  16. #15
    chatelot16

    Re : Pompe de relevage condensat

    oui il y a beaucoup de CO2 dans la fumé et c'est bien acide ... mais ce n'est pas ça qui est mechant pour une pompe

    dans la fumé du bois il y a pas mal d'acide acetique , et la c'est plus serieusement corrosif pour de la feraiile ... c'est sans danger pour les tuyau d'egout

    mefie toi de beberbrouillat il va t'interdire de respirer pour ne pas faire d'acide
    Dernière modification par chatelot16 ; 03/12/2012 à 20h51.

  17. #16
    Bounoume

    Re : Pompe de relevage condensat

    ah oui, la respiration, c'est acide.... surtout celle des boeufs.....
    j'explique: je dispose d'une vieille bâtisse agricole datant du début 19ème siècle. A cette époque on était déjà moderne. Et le constructeur avait pensé à la respiration des vaches -entassées dans l'étable au rez-de-chaussée-.
    Au dessus, un plancher en bardeaux de brique, puis le 'feniau' (grenier à foin), avec collées aux 4 murs des cheminées d'aération évacuant la respiration des bestiaux jusqu'au toit.
    Eh bien, ces tuyaux en poterie auant été montés à l'envers, l'eau de condensation ressortait à chaque joint entre 2 tuyaux! Et ces retours d'eau chargée en 02 ont complètement mangé le crépi du mur ..... ça a vraisemblablement demandé tout le siècle , et c'était du crépi à la chaux, bien sûr soluble dans l'acide carbonique.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  18. #17
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Pompe de relevage condensat

    Un exemple: http://communaute.xpair.com/message/...at/9230/22.htm

    Après libre a chacun de faire comme il l'entends.

    Pour Chatelot, rassure toi, mes dents ne baignent pas encore ds l'acide!

  19. #18
    kirtap

    Re : Pompe de relevage condensat

    Pour ce qui est de ma chaudière conventionnelle au fioul ( en inox mais mangée par la rouille ) les fumées ont condensé dans le tubage acier ( et l'ont bouffé aussi ): les dépôts sont du soufre et l'acide de l'H2SO4.
    Je pense qu'il y a aussi une proportion considérable d'H2CO3 mais ce n'est pas ce qui a condensé.
    En tout cas, sur 30 ans, chaleur + acide sulfurique + acide carbonique + eau, ca rouille l'inox.

    Je vous conseille aussi de neutraliser les condensats surtout si l'assainissement est individuel.

    Bypasser le condenseur ou son échangeur sont une très mauvaise idée: la condensation se fera un peu plus loin dans la cheminée, mais les fumées sortiront chaudes et si l'évacuation est en tubage PVC -préconisé pour les chaudière modernes dont les fumées sortent à 25 degrés en sortie de condenseur- le tubage va souffrir.

Discussions similaires

  1. Pompe de relevage
    Par invite39eb2fa2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2021, 13h06
  2. Pompe de relevage
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/11/2019, 15h17
  3. [Divers] Nettoyage pompe de relevage...
    Par Dany16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2011, 12h08
  4. Pompe de relevage
    Par invite49210a2d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 21h01
  5. pompe de relevage
    Par sav38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2009, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...