Bonjour !
Il est probable que les mêmes questionnement se soient posés dans d'autres fils, mais je n'ai rien trouvé de probant, ou en tout cas c'est toujours aussi flou pour moi...
Voilà, nous envisageons l'achat d'un appartement, qui est en fait l'étage d'une maison d'habitation. Le rez-de-chaussée est loué et habité. L'appartement est classé G, la maison a été construite dans les années 60, et nous sommes en Haute-Savoie. Voilà pour le décor !
Nous avons obligation d'isoler phoniquement le sol (mais même sans l'obligation nous le ferions...) et quitte à la faire, autant le faire pour les bruits aériens autant que ceux d'impact, et apporter un peu d'isolation thermique entre les étages (la pauvre dame du rez doit chauffer pour pas grand chose pour le moment...)
Tout le sol de l'appartement est une chape ciment (sur lequel il y a du mauvais stratifié ou vinyle, mal posé de surcroit...).
On dépose donc tout pour retrouver la chape ciment, mais à partir de là, plusieurs choix, sachant que la cuisine est complètement ouverte sur le salon, et qu'on préférerai mettre du carrelage pour la cuisine, et du parquet partout ailleurs (sauf peut-être la SdB, mais on pourrait hésiter avec du liège ou du parquet pour pièces humides).
J'aurai une préférence pour la pose collée ou clouée plutôt que flottante.
Attention, je pense dire pleins de conneries à partir de là !
I- Parquet en pose clouée : Steico Floor en 40 avec le système de lambourdes intégrées (qui ne sont pas en contact avec la chape), ça parait pas mal à mettre en oeuvre, on pose le parquet en cloué directement dessus...-Mais quid de la partie cuisine ? Soit en continue sur un autre parquet adapté à la cuisine, de la même épaisseur, mais j'ai un peu peur pour le côté viseul.-Sinon, sous la partie cuisine on isole différemment (puisque lambourdes inutiles), avec du simple steico therm ou autre fibre de bois, puis OSB ,mais il va falloir qu'on se retrouve à la même hauteur carrelage/parquetII- Parquet en pose collée : Steico Therm F ou Isonat multisol posé en flottant sur le sol, une couche de liège en 2 ou 4mm dessus en flottant aussi, ou de l'osb et collage du parquet par dessus.
III- Parquet en pose collée : Panneau de liège en 40, posé en flottant. Et parquet collé et carrelage directement dessus ?
En fait les questions sont plus larges... :
-Peut-on coller du parquet et du carrelage directement sur des panneaux de liège expansés ?
-Pour une pose sur de la fibre de bois dense : rouleau de liège ou OSB avant parquet/carrelage ?
-Quel est le meilleur "sandwich" à faire dans notre cas, sachant qu'on peut pas prendre des matériaux à 100 balle le mètre carré non plus, qu'une épaisseur de 4cm nous semblait pas trop mal, et que, personnellement, je ne suis pas fan de la pose en flottant pour le parquet (sensation, bruit dans la pièce, tenue dans le temps...)
Voilà, je nage...
Merci !
Guillaume
-----