Isolation écologique et plancher cloué ou collé sur chape ciment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation écologique et plancher cloué ou collé sur chape ciment



  1. #1
    gehasia

    Isolation écologique et plancher cloué ou collé sur chape ciment


    ------

    Bonjour !

    Il est probable que les mêmes questionnement se soient posés dans d'autres fils, mais je n'ai rien trouvé de probant, ou en tout cas c'est toujours aussi flou pour moi...

    Voilà, nous envisageons l'achat d'un appartement, qui est en fait l'étage d'une maison d'habitation. Le rez-de-chaussée est loué et habité. L'appartement est classé G, la maison a été construite dans les années 60, et nous sommes en Haute-Savoie. Voilà pour le décor !

    Nous avons obligation d'isoler phoniquement le sol (mais même sans l'obligation nous le ferions...) et quitte à la faire, autant le faire pour les bruits aériens autant que ceux d'impact, et apporter un peu d'isolation thermique entre les étages (la pauvre dame du rez doit chauffer pour pas grand chose pour le moment...)
    Tout le sol de l'appartement est une chape ciment (sur lequel il y a du mauvais stratifié ou vinyle, mal posé de surcroit...).
    On dépose donc tout pour retrouver la chape ciment, mais à partir de là, plusieurs choix, sachant que la cuisine est complètement ouverte sur le salon, et qu'on préférerai mettre du carrelage pour la cuisine, et du parquet partout ailleurs (sauf peut-être la SdB, mais on pourrait hésiter avec du liège ou du parquet pour pièces humides).
    J'aurai une préférence pour la pose collée ou clouée plutôt que flottante.

    Attention, je pense dire pleins de conneries à partir de là !
    I- Parquet en pose clouée : Steico Floor en 40 avec le système de lambourdes intégrées (qui ne sont pas en contact avec la chape), ça parait pas mal à mettre en oeuvre, on pose le parquet en cloué directement dessus...
    -Mais quid de la partie cuisine ? Soit en continue sur un autre parquet adapté à la cuisine, de la même épaisseur, mais j'ai un peu peur pour le côté viseul.
    -Sinon, sous la partie cuisine on isole différemment (puisque lambourdes inutiles), avec du simple steico therm ou autre fibre de bois, puis OSB ,mais il va falloir qu'on se retrouve à la même hauteur carrelage/parquet
    II- Parquet en pose collée : Steico Therm F ou Isonat multisol posé en flottant sur le sol, une couche de liège en 2 ou 4mm dessus en flottant aussi, ou de l'osb et collage du parquet par dessus.

    III- Parquet en pose collée : Panneau de liège en 40, posé en flottant. Et parquet collé et carrelage directement dessus ?

    En fait les questions sont plus larges... :
    -Peut-on coller du parquet et du carrelage directement sur des panneaux de liège expansés ?
    -Pour une pose sur de la fibre de bois dense : rouleau de liège ou OSB avant parquet/carrelage ?
    -Quel est le meilleur "sandwich" à faire dans notre cas, sachant qu'on peut pas prendre des matériaux à 100 balle le mètre carré non plus, qu'une épaisseur de 4cm nous semblait pas trop mal, et que, personnellement, je ne suis pas fan de la pose en flottant pour le parquet (sensation, bruit dans la pièce, tenue dans le temps...)

    Voilà, je nage...

    Merci !
    Guillaume

    -----
    Dernière modification par gehasia ; 09/01/2016 à 15h46.

  2. #2
    ManuTaden

    Re : Isolation écologique et plancher cloué ou collé sur chape ciment

    bonjour

    Je n'ai pas le temps de vous faire une réponse longue, aussi je vous propose ,déjà, un peu de lecture :
    http://www.apasdevelours.fr/

    je repasserai un peu plus tard

    cdlt

  3. #3
    gehasia

    Re : Isolation écologique et plancher cloué ou collé sur chape ciment

    Merci pour le lien ! Je ne connaissais pas ce site, et y'a du gros boulot derrière !

  4. #4
    ManuTaden

    Re : Isolation écologique et plancher cloué ou collé sur chape ciment

    Citation Envoyé par gehasia Voir le message
    Attention, je pense dire pleins de conneries à partir de là !
    I- Parquet en pose clouée : Steico Floor en 40 avec le système de lambourdes intégrées (qui ne sont pas en contact avec la chape), ça parait pas mal à mettre en oeuvre, on pose le parquet en cloué directement dessus...
    Très bon produit, existe aussi chez Pavatex, à un tarif similaire, mais ni les panneaux, ni les lambourdes sont échangeables. D'ailleurs chez Steico, les panneaux fabriqués en France ne sont pas compatibles avec les panneaux provenant de l'usine polonaise.
    Les lambourdes sont un peu chères, si vous connaissez un propriétaire de toupie, les lambourdes peuvent facilement être fabriquées pour moins cher à partir de bois bien sec.
    Pour les dimensions il suffit de vous procurer une lambourde échantillon auprès d'un vendeur.
    Citation Envoyé par gehasia Voir le message
    -Mais quid de la partie cuisine ? Soit en continue sur un autre parquet adapté à la cuisine, de la même épaisseur, mais j'ai un peu peur pour le côté viseul.
    -Sinon, sous la partie cuisine on isole différemment (puisque lambourdes inutiles), avec du simple steico therm ou autre fibre de bois, puis OSB ,mais il va falloir qu'on se retrouve à la même hauteur carrelage/parquet
    vous devez définir votre carrelage, ainsi que votre parquet et avec leurs épaisseurs, vous aurez une idée des épaisseurs possible d'isolant sous chaque partie.
    sur ce type d'isolant il est possible de poser du Fermacell sol, puis un carrelage mais vous aurez alors, au minimum, 20 + 13 mm qu'il faudra rattraper avec un parquet de 33 mm. Pas forcément simple à trouver, à part directement en scierie.
    Citation Envoyé par gehasia Voir le message
    II- Parquet en pose collée : Steico Therm F ou Isonat multisol posé en flottant sur le sol, une couche de liège en 2 ou 4mm dessus en flottant aussi, ou de l'osb et collage du parquet par dessus.
    III- Parquet en pose collée : Panneau de liège en 40, posé en flottant. Et parquet collé et carrelage directement dessus ?
    En fait les questions sont plus larges... :
    -Peut-on coller du parquet et du carrelage directement sur des panneaux de liège expansés ?
    -Pour une pose sur de la fibre de bois dense : rouleau de liège ou OSB avant parquet/carrelage ?
    -Quel est le meilleur "sandwich" à faire dans notre cas, sachant qu'on peut pas prendre des matériaux à 100 balle le mètre carré non plus, qu'une épaisseur de 4cm nous semblait pas trop mal, et que, personnellement, je ne suis pas fan de la pose en flottant pour le parquet (sensation, bruit dans la pièce, tenue dans le temps...)
    un parquet flottant, un peu épais assez rigide, donc en vrai bois (voici ce que j'avais chez moi), pas un carton 9 mm imprimé et vernis se pose directement sur un isolant fibre de bois rigide (FBR) steicotherm F par exemple, ou équivalent chez Isonat, ou chez Pavatex (pavaboard qui correspond à cette utilisation)
    idem pour le fermacell sol qui vieillira bien sur ces isolants (les plaques fermacell sol sont agrafées et collées entre elles)
    Le liège peut etre aussi utilisé (mais le tarif décoiffe un peu, de mémoire +20 à +30 % sur FBR)
    Je ne suis pas fan d'osb avant collage de carrelage.
    Les panneaux rigides en FBR ou liège ne sont pas fait pour un collage direct d'éléments épais, et très rigides tels que le carrelage
    Par contre j'ai déjà vu des essais de feuilles de liège pour le sol collées sur des panneaux denses de fibres de bois, et ça a, au moins, tenu 2 ans dans une chambre de petite fille.
    Il existe aussi les dalles de lino (le vrai, chez forbo) qui sont installables sans problème en cuisine, et dans ce cas c'est une pose flottante puisque les dalles sont clipsables.

    Avez vous définit votre budget ?
    et l'épaisseur globale maximale ?
    Dernière modification par ManuTaden ; 11/01/2016 à 20h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pose plancher stratifié sur chape ciment ?
    Par babylone34530 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2014, 14h41
  2. Réagréage de ciment sur chape de chaux-liège pour carreaux de ciment.
    Par meilo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2012, 23h07
  3. ciment sur chape
    Par invite8cfcea0e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2011, 12h30
  4. isolation écologique plancher ...à moindre coût
    Par invite6587f112 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2010, 20h50
  5. Sol carrelé! Chape ciment ou plancher bois?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...