Bonjour, après avoir changer les joints de ma machine a café en rebranchant les plombs saute systématiquement, je n'y connais rien en électricité, par ou commencer ?
Merci
-----

Bonjour, après avoir changer les joints de ma machine a café en rebranchant les plombs saute systématiquement, je n'y connais rien en électricité, par ou commencer ?
Merci
J’ai pas réussi à éditer le message du coup j’ajoute ici qu’il s’agit d’une Bezzera Strega
Bonjour,
commencer par dire ce qui saute: disjoncteur divisionnaire ou disjoncteur différentiel ?
le disjoncteur différentiel est en tête de rangée et est noté 30mA, il saute quand un courant de plus de 30mA transite par la terre (donc, quand il y a un court circuit entre un conducteur et la terre
le disjoncteur divisionnaire est en aval du disjoncteur différentiel, il est là pour éviter que le courant ne dépasse la limite admissible des fils de la ligne, donc, il saute en cas de court circuit entre la phase et le neutre
il est probable qu'au remontage un fil ait été interverti avec un autre ou bien qu'un fil secteur soit en contact avec une pièce reliée à la terre
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonsoir stepharis et tout le groupe
Tu ne précise pas quel est la protection qui coupe. Peux-tu mettre une photo nette du disjoncteur (plutôt qu’un plomb) qui coupe. Il y a trois candidats possibles, qui ne coupent pas pour les mêmes motifs et ça oriente les recherches.
Comme tu parles d’eau je parie pour l’interrupteur différentiel 30 mA qui ne saute que pour des fuites à la terre favorisées par l’humidité.
Édit: grillé (c'est un très mauvais signe) par titijoy3 qui a été plus rapide que moi.![]()
Dernière modification par gienas ; 08/10/2026 à 20h09.
Bonjour,...
le disjoncteur différentiel est en tête de rangée et est noté 30mA, il saute quand un courant de plus de 30mA transite par la terre (donc, quand il y a un court circuit entre un conducteur et la terre
le disjoncteur divisionnaire est en aval du disjoncteur différentiel, il est là pour éviter que le courant ne dépasse la limite admissible des fils de la ligne, donc, il saute en cas de court circuit entre la phase et le neutre....
il est à noter une petite erreur que parfois nous faisons.
En début de ligne ce n'est pas un disjoncteur différentiel mais un Interrupteur différentiel car il est associé à des disjoncteurs divisionnaires (l'interrupteur différentiel ne protège pas en cas de surcharge ou de court-circuit, ce sont les disjoncteurs divisionnaires qui le font).
Un disjoncteur différentiel est utilisé pour protéger, en court-circuit, en surcharge et en cas de fuite de courant, un circuit unique comme par exemple une machine à laver.
Les deux appareils se ressemblent mais n'ont pas les mêmes fonctions.
Dernière modification par bridgego ; 08/10/2026 à 20h19.
Sur cette photo c'est le bouton qui est a gauche qui était en bas, j'ai du le remonter pour que le courant revienne
disjoncteur divisionnaire ou disjoncteur différentiel c'est du chinois pour moi Désolé
![]()
Bonjour à tous
Pas pour nous et nous avons vu juste.
C'est bien une fuite à la terre.
Comme ça résulte d'un démontage/remontage, on ne peut pas exclure des erreurs de remontage. Avais-tu fait des photos avant démontage pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur(s) de branchements?
Autre possibilité: des fuites d'eau ont mouillé des zones de câblage ou de circuit imprimé, et provoquent ces fuites électriques.
Compte tenu de tes "lacunes" en électricité, confie ton appareil à un connaisseur. En l'état il est dangereux de s'en servir.
Bonjour,
si ton tableau électrique a été fait par un professionnel ou par une personne ayant des connaissances en électricité, celui qui est en début de ligne et qui occupe 2 modules, est un Interrupteur différentiel. Ceux qui suivent sur la photo, et qui occupent la place d'un module, sont des Disjoncteurs divisionnaires.
Un Disjoncteur différentiel, occupe également 2 modules (d'où parfois la confusion avec l'Interrupteur différentiel) mais protège uniquement une ligne, en général dédiée à un appareil.
Par exemple un lave-linge, un lave-vaisselle ou autre appareil, qui en général, est en contact avec de l'eau. Si un problème différentiel survient sur cette ligne, seul ce disjoncteur (différentiel) va se déclencher et les autres continueront à fonctionner.
Alors que dans ton cas, l'Interrupteur différentiel s'est déclenché, et a coupé toute la ligne.
![]()
Dernière modification par bridgego ; 09/10/2026 à 09h28.
Je viens de voir une erreur dans la photo, donc voici la bonne.
![]()
en tête de ligne le diff est sensé couper toute la ligne
bonjour
c'est correct comme image et c'est bien d'utiliser le bon mot interrupteur différentiel.
le demandeur il doit avoir un problème d'étanchéité suite à la manipulation des joints donc il faut redémonter et contrôler la présence de fuite et y remédier joint mal placé joint défectueux ou erreur de cde de joint etc...
attention boire trop de café fait péter les plombs il faut le boire avec modération...
Dernière modification par racard ; 09/10/2026 à 12h17.
ça ne marche pas qu'avec le café..bonjour
c'est correct comme image et c'est bien d'utiliser le bon mot interrupteur différentiel.
le demandeur il doit avoir un problème d'étanchéité suite à la manipulation des joints donc il faut redémonter et contrôler la présence de fuite et y remédier joint mal placé joint défectueux ou erreur de cde de joint etc...
attention boire trop de café fait péter les plombs il faut le boire avec modération...
Bjr ,
Puisque l'intéressé a été capable de remplaçer un joint d'étanchéité, je lui conseillerais de redémonter ce fameux joint et VOIR
si pas de traces hummides que ce joint est sensé de protéjjer.
Si humide faut pas aller chercher plus loin.....joint mal monté, pinçé....ou autres
Bonne journée
La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.
Salut, j’ai pu me débrouiller oui pour changer les joints mais en électrique je n’y connais rien, un pote passe demain il pourrait faire mieux
Il ne peut pas y avoir de problème de fuite suite aux changements de joints, c’est très localisé et aucune trace d’eau
Voilà deux photos
![]()
et quel joint ? et pourquoi avoir changé les joints ?
ca marchait bien juste avant de remplacer les joints ?
Désolé j'étais avec le téléphone et j'ai pas réussi a mettre en ligne la photo des joints, la voila (non j'ai du changer les joints sinon ça ne marcher plus plus)
Photos en bas du message, je sais pas pourquoi cette fois on doit cliquer sur un lien plutôt que d'avoir l’aperçu..
j'ai pas réussi a trouver le lien pour la vue éclaté en pdf, chercher Bezzera Strega vu eclaté ça envoie vers le pdf
Vous conseiller au pote qui va passer demain de tester quoi ?
Merci
b.jpg
c.jpg
Dernière modification par stepharis ; 09/10/2026 à 23h06.
ca ne veut rien dire ca ne marchait plus plus ce n'est pas un diagnostic.Désolé j'étais avec le téléphone et j'ai pas réussi a mettre en ligne la photo des joints, la voila (non j'ai du changer les joints sinon ça ne marcher plus plus)
Photos en bas du message, je sais pas pourquoi cette fois on doit cliquer sur un lien plutôt que d'avoir l’aperçu..
j'ai pas réussi a trouver le lien pour la vue éclaté en pdf, chercher Bezzera Strega vu eclaté ça envoie vers le pdf
Vous conseiller au pote qui va passer demain de tester quoi ?
Merci
la machine est en panne le diag consiste à comprendre et trouver la raison de la panne et donc incriminer des pièces défectueuses.
quel joint sur la vue éclatée ?
https://www.bezzera.it/uploads/prod_...20ed.05_17.pdf
Vous avez raison, je précise, il y as 3 semaines il y as eu une petite fuite au moment ou j’abaissais le levier, le cercle rouge sur la photo, signe que les joints dans le groupe ne marchais plus, j'ai donc changer les joints, avant cela elle marchait bien.
Il s'agit des joints numéro 7 a la pages 26 du pdf de la vue eclatée
![]()
Dernière modification par stepharis ; 09/10/2026 à 23h49.
mouai je ne vois pas le rapport entre ce ou ces joints et la fuite visible la machine sous les yeux permettrait de comprendre mieux...
commencer par débrancher la résistance chauffante n°20 et voir la tenue de l'id40A
J'ai trouver la cause, un câble a commencer a s'abimer en contact avec la cuve et a fait un court circuit, une fois écarter ça ne saute plus, je vais mettre du ruban adhésif électricien autour
![]()
bonjour
merci du retour.
attention si c'est la chaudière c'est surement des fils avec isolant en silicone.
l’adhésif classique ne tiendra pas si le fil va à nouveau toucher la cuve.
ca monte à 130° ces chaudières.
seule solution remplacer le fil par un modèle neuf ou enrober de silicone de plombier le fil incriminé.
Ça se trouve sur Paris ça ? Impossible de trouver un d’adhésif qui résisterais à autant de chaleur sur Paris, vous auriez une idée ou trouver ça avant de commander en ligne ?
n'importe magasin de bricolage on doit pouvoir trouver du silicone de plombier (acide acétique) c'est le moins cher prendre du 1er prix.
en GSB ou une quaincaillerie.
l'euro quaincaillerie à paris.
vendu en cartouche avec un pistolet à part si ce n'est pas votre domaine alors on peut aussi acheter du silicone avec le pistolet incorporé je ne sais pas ce que cela vaut je n’achète pas cela.
attention uniquement du silicone pas du mastic pas de colle résistant au HT, il existe aussi des silicones à l'alcool mais c'est plus cher.
votre fil doit être très souple et une sensation au toucher très particulière le silicone n'est pas dur.
il faut enrober le fil qui est dénudé, on enrobe le fil pour avoir à minima 3-5mm ensuite on laisse polymériser ensuite on pourra laisser le fil trimballer (attendre 24h).
on peut aussi en profiter pour coller le fil au carter avec un point de silicone si on ne souhaite pas qu'il trimbale.
silicone avec applicateur : https://www.leroymerlin.fr/produits/...MaAgaTEALw_wcB
en cartouche :
https://www.leroymerlin.fr/produits/...-90201971.html
Dernière modification par racard ; Hier à 13h43.
vu q'apparemment on peut débrancher un coté du fil, il existe aussi la gaine haute température,
exemple:https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgKEBc&adurl=