Ma VMC est-elle morte ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ma VMC est-elle morte ?



  1. #1
    invite05213ea4

    Ma VMC est-elle morte ?


    ------

    Bonjour à tous, et tout d'abord merci de m'accorder ces quelques instants...

    Voilà mon souci :
    - VMC installée en 2000,
    - 3 bouches sur 5 utilisé, les deux autres bouchées
    - depuis six mois j'ai remarqué qu'elle faisait de moins en moins de bruit, probablement parce qu'elle aspirait de moins en moins...
    - aujourd'hui, elle n'aspire plus rien ...

    Je suis monté dans les combles, et là rien d'anormal, les gaines semblent toujours bien fixées... Elle a ete fixée par des branquignol, le cube pend suspendu a unfil sous une poutre... à 1.50 m de haut...

    Comment savoir de quel type il s'agit ? Simple flux ? ouble flux ?

    Mais surtout, que faire ? Est-ce une panne typique ? Un condensateur à changer ?

    Faut il faire appel à un pro ? J'imagine que la facture peut etre salée dans ces cas là...

    Un commentaire ?

    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    invitec502dc5b

    Re : Ma VMC est-elle morte ?

    Bonjour,

    De mon sens.... une seule chose à faire... vérifier qu'elle est sous tension... si oui, et qu'elle ne tourne pas... faut impérativement la remplacer car elle pourrait prendre feu... c'est hélas trop fréquent... surtout ne pas "la bricoler"

    A noter que la nouvelle norme C15-000 impose une protection spécifique de 2 ampères (pour les installations neuves)

    Bon courrage...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Ma VMC est-elle morte ?

    Bonjour Strykaas et tout le groupe

    Ce que dit embruns est très sensé, je n'y reviens pas

    La mienne comporte aussi le "cube", mais il ne sert qu'à recevoir les gaines. La VMC proprement dite c'est un autre ensemble, relié par une gaine au cube.

    Quoi qu'il en soit, vérifier d'abord, si mécaniquement ça tourne, et inspecter l'arrivée correcte de la tension.

    Je ne sais pas ce que signifie simple ou double flux
    La mienne comporte 2 vitesses. Mais la GV doit être seulement occasionnelle, ce qui est, en soi, une c...., car si on oublie, cela ne revient pas tout seul, et ce n'est pas conçu pour.

    Il est possible que le moteur soit à condensateur (de déphasage), qui doit être là et bon pour bien tourner.

    Les pales du ventilateur/aspirateur peuvent être "chargées" et plus dures à traîner. Seule une sérieuse inspection de tout (mécanique et électrique) te permettra de te faire une opinion sur ce qui ne va pas.

  4. #4
    H@mlet

    Re : Ma VMC est-elle morte ?

    Citation Envoyé par Strykaas Voir le message
    Bonjour à tous, et tout d'abord merci de m'accorder ces quelques instants...

    Voilà mon souci :
    - VMC installée en 2000,

    Comment savoir de quel type il s'agit ? Simple flux ? ouble flux ?

    Merci d'avance à tous
    Bonjour,

    Simple flux => Extraction de l'air vicié.

    Double fux => Extraction de l'air vicié et insuflation d'air neuf préchauffé par échangeur sur l'air extrait.
    (Economie d'énergie)

    A+


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Ma VMC est-elle morte ?

    Bonjour,
    Il est normal que le bloc VMC soit en hauteur, pour que les gaines soient tendues vers le haut afin d'éviter les poches d'eau (condensation). La plupart des fabricants de VMC simple flux livrent une cordelette comme moyen de fixation.
    Cordialement.

  7. #6
    invite05213ea4

    Re : Ma VMC est-elle morte ?

    Merci à tous pour vos réponse. Je suis en vacances la semaine prochaine, je vais enfin pouvoir m'occuper de ce problème (il faut que je me fasse une echelle pour monter).

    J'ai pas mal cogité, et il semblerait que le debit d'air soit autorégulé via des capteurs hygrométriques. Sachant que j'ai procédé à un poncage intensif des murs (enduits) y'a 6 mois, est ce que cela ne serait pas l'origine du probleme, a savoir un encrassement des capteurs qui ne de detectent plus l'humidité ?

    D'ou ma question : ou sont situé ces capteurs ? Sur les bouches ? Ou dans le cube ? Il semblerait que le cube vale plus de 220 eur chez leroy merlin... c pas le modele de base... je serai tenté de le bricoler !!

    Je pense qu'elle tourne toujours, mais tres doucement.

    Une VMC qui prend feu, ne manquerait plus que ca !

    Et question condensateur, comment verifier qu'il est bon ? Un condensateur foireux se detecte par un arret moteur ou est-ce progressif comme dans mon cas ?

    Merci bien.

  8. #7
    invite05213ea4

    Re : Ma VMC est-elle morte ?

    (pour abonnement / notification)

  9. #8
    invite05213ea4

    Re : Ma VMC est-elle morte ?

    Bon, je vous tiens au courant : Apres etre monté dans les combles, j'ai inspecté l'engin, une VMC traditionnelle ATLANTIC. Il se trouve que les 4 vis supportant le moteur avait traversé le support (comme si elles avaient ete chauffés a blanc, le plastique support en dessous des vis etait comme fondu). Le moteur ne tenait quasiment plus que par un fil, etait desaxé et frottait contre le bati de la VMC. Poubelle, elle avait 6 ans, et remplacée par une autre Atlantic a detection d'humidité, 75eur. Ca fait un an, ca marche pas trop mal, mais j'aurais prefere un declenchement manuel, mais ce n'est pas cablé dans mon appartement...
    J'en ai bien chier pour la changer car les sections des conduits etaient bien entendues differentes (malgré la meme marque !). Et il devait faire 5 degres sous les combles ...

  10. #9
    invite7363df08

    Re : Ma VMC est-elle morte ?

    euh... tu as l'aire étonner, mais malheureusement, certaines VMC en défaut peuvent prendre feu. C'est pour sa que quand on les installes, ont les met en hauteur, pour au cas ou que sa venait a cramer, sa ne touche aucune poutre.

  11. #10
    DiliaK

    Re : Ma VMC est-elle morte ?

    Citation Envoyé par romain.pierre_louis Voir le message
    euh... tu as l'aire étonner, mais malheureusement, certaines VMC en défaut peuvent prendre feu. C'est pour sa que quand on les installes, ont les met en hauteur, pour au cas ou que sa venait a cramer, sa ne touche aucune poutre.
    Mouarff !!!! ....
    Les vibrations, vous connaissez ?
    Pat.

  12. #11
    invite05213ea4

    Re : Ma VMC est-elle morte ?

    Je pense aussi que c'est pour eviter le bruit qu'elles sont pendues a des cordelettes... les cordelettes sont jsutement attachées aux poutres... si ca prend feu, le toit s'ecroulera !


    Je ne sais pas ce qui a fait fondre ces vis, peut etre la canicule de 2005 ? il devait faire bien 50-60 voire plus sous les toits...

Discussions similaires

  1. [toxicologie] ma petite chatte est morte hier
    Par invite71e81d40 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/06/2007, 11h59
  2. Comment savoir si une plante est morte ?
    Par inviteb677f08b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2006, 09h48
  3. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41
  4. GREFFE : Sauvons la, dans 2 mois elle sera morte !
    Par inviteb6a1085a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2003, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...