Problème Centrale vapeur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème Centrale vapeur



  1. #1
    invite747aae51

    Problème Centrale vapeur


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une centrale vapeur de marque Calor modèle 2931 qui a cessé de fonctionner depuis peu. Les symptômes sont les suivants: le témoin de chauffe clignote en permanence, la cuve reste froide mais le fer par contre chauffe correctement.
    En testant différentes pièces à gauche et à droite, j'en ai trouvé une sur laquelle était branchée la résistance et qui n'était pas passante. J'ai donc essayé de court-circuiter cette pièce, la cuve a bien chauffé, très bien d'ailleurs: beaucoup de vapeur d'un coup puis plus rien alors qu'il restait de l'eau dans le réservoir.
    Apparemment, la pièce que j'aurais court-circuitée serait le thermostat mais je ne connais pas son fonctionnnement, est-ce normal que lorsque la cuve est froide, celui-ci ne soit pas passant? Pour moi le contact devrait être fermé quand la cuve n'est pas à température et ouvert dès qu'elle est suffisamment chaude. Si c'est cette pièce qui est défectueuse, où puis-je m'en procurer? Les thermostats sont-ils standards pour toutes les centrales vapeur?
    Merci d'avance pour votre aide.

    PS: Sur le thermostat en question je peux lire l'inscription Tf 260C, si ça peut aider je posterai une photo.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème Centrale vapeur

    Bonjour seb206 et tout le groupe

    Pour faire de la vapeur et la maintenir, il faut une résistance (donc non coupée), un thermostat ou un capteur de pression (en série, pour couper), et, par sécurité (en cas de problème), un organe pour couper tout, en série avec le tout, tout ceci en parallèle sur le secteur.

    Je ne sais pas ce que tu as forcé, mais, si surchauffe il y a eu, c'est peut être le thermofusible (de sécurité) qui a fondu.

    Une photo de l'intérieur et des composants peut être utile. La valeur numérique (260C), qui pourrait être 260°C me surpend quand-même pour un système supposé maintenir 100°

    Tu as quand même quelques éléments pour réfléchir et tester.

    Edit: rien n'empêche de mettre une super sécurité derrière une sécurité, à la manière de ceinture et bretelles

  3. #3
    invite747aae51

    Re : Problème Centrale vapeur

    Voici des photos du thermostat, pour l'intérieur de la centrale, je ne pourrai envoyer ça qu'en fin de journée.
    Déjà un grand merci pour les réponses, je vais pouvoir faire quelques tests.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite747aae51

    Re : Problème Centrale vapeur

    Bonjour à tous, je n'avance pas trop dans mes recherches et à vrai dire je ne sais pas trop quoi faire de mon testeur. J'ai joint ici des photos, il me semble que dans l'ordre on a: une vue d'ensemble, la pompe, l'électrovanne, la cuve et le thermostat (de sécurité?). L'autre thermostat se trouvant sur les photos précédentes. N'est-il pas normal que certains de ces composants soient bloquants une fois hors tension? Comment puis-je les tester en situation (température, pression de vapeur...)?
    Merci pour votre aide, bonne journée à tous.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème Centrale vapeur

    Bonjour seb206 et tout le groupe

    Citation Envoyé par seb206 Voir le message
    ... N'est-il pas normal que certains de ces composants soient bloquants une fois hors tension? ...
    Je ne comprends pas ce que tu entends par là. Peux-tu préciser?

    Tes nouvelles photos montrent une corrosion ressemblant à des traces de fuites d'eau ou de vapeur, qui risquent d'avoir endommagé certains éléments, dont la résistance chauffante et la semelle qui la reçoit. Toi qui as tout cela sous les yeux et qui peux toucher, qu'en penses-tu?

    En voyant ça, je suis moins serein

  7. #6
    invite747aae51

    Re : Problème Centrale vapeur

    Je veux dire que le but de tous ces composants est de bloquer le courant dans certains cas, température et pression trop élevées par exemple. Donc il pourrait être normal de ne pas avoir de continuité dans des conditions particulières. Dans ce cas, comment recréer ces conditions? Mais je suis totalement novice dans ce domaine donc je fais peut-être totalement fausse route, peut-être qu'il suffit que je parte d'alimentation et que je remonte le plus loin possible jusqu'à ce que la continuité soit interrompue?
    Pour la corrosion, j'ai également eu un moment des problèmes d'étancheité sur une durite mais elle est remplacée maintenant, l'état général est meilleur que ce qui ressort sur les photos. C'est sûr que ce fer a déjà vécu mais s'il y a encore moyen de le réparer, je préfère essayer.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème Centrale vapeur

    Citation Envoyé par seb206 Voir le message
    ... le but de tous ces composants est de bloquer le courant dans certains cas, température et pression trop élevées par exemple. Donc il pourrait être normal de ne pas avoir de continuité dans des conditions particulières...
    Par chance, à froid et sans pression, les composants concernés doivent laisser faire

    Comme ils sont généralement placés en série avec l'organe commandé, ils sont conducteurs (en court circuit = 0 ohm) à froid. Ceci peut très bien se mesurer hors tension.

    Je suppose qu'il doit en être de même avec ton thermostat double des photos d'avant. Pourquoi double, là je comprends moins, à moins qu'ils soient sensibles à des températures très différentes, ou qu'ils agissent sur des "grandeurs" ou éléments différents. Seul le câblage permettrait de se faire une opinion.

  9. #8
    invite747aae51

    Re : Problème Centrale vapeur

    En effet, toutes les conditions sont réunies pour que ça passe
    Quand je dis que je suis novice... (bon d'accord, là il suffisait juste de réfléchir)

    Je ne sais pas non plus à quoi sert le thermostat double, d'ailleurs si quelqu'un peut m'éclairer sur le principe de fonctionnement... Toujours est-il qu'une des deux "phases" est passante et l'autre pas. Encore une grosse bêtise en perspective mais n'est-il pas possible que l'une des bornes agisse aux températures de fonctionnement normal et l'autre comme sécurité? (260C)

  10. #9
    invite747aae51

    Re : Problème Centrale vapeur

    Bonjour à tous, je reviens avec quelques infos...
    Tout d'abord j'ai essayé de relever le câblage, le voilà en pièce jointe. Ensuite j'ai essayé de suivre la phase, à la façon dont j'ai compris le câblage, seul un composant en plus du thermostat peut poser problème, c'est l'électrovanne et elle est bien passante...
    Ou alors la carte électronique?
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite5eddff19

    Question Re : Problème Centrale vapeur

    Citation Envoyé par seb206 Voir le message
    Bonjour à tous, je reviens avec quelques infos...
    Tout d'abord j'ai essayé de relever le câblage, le voilà en pièce jointe. Ensuite j'ai essayé de suivre la phase, à la façon dont j'ai compris le câblage, seul un composant en plus du thermostat peut poser problème, c'est l'électrovanne et elle est bien passante...
    Ou alors la carte électronique?

    Bonjour,
    j'ai exactement la même panne que vous sauf que ma centrale vapeur est neuve, depuis avez vous résolu le problème si oui comment.
    J'ai une petite idée pour la carte électronique mais ???
    à bientot

  12. #11
    invite747aae51

    Re : Problème Centrale vapeur

    Bonjour à tous.
    Le problème a été résolu en changeant le thermostat (environ 15€)...
    Depuis plus aucun problème.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème Centrale vapeur

    Bonjour seb206 et tout le groupe

    Merci pour le retour

    Peux-tu nous préciser s'il s'agit bien du modèle double, objet de ton #3?

    Peux-tu aussi nous dire dans quel "genre de boutique" tu as trouvé ton bonheur?

Discussions similaires

  1. [Blanc] problème centrale vapeur polti
    Par invite1ddfc9d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 18h48
  2. [Blanc] Problème centrale vapeur Calor
    Par invitece54ff2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 21h24
  3. [Blanc] Probleme Centrale Vapeur Rowenta
    Par PISTOL50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2007, 20h09
  4. probleme centrale vapeur CALOR
    Par invite599174fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 16h05
  5. Probleme Centrale Vapeur Delonghi
    Par invite93c626e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2006, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...