Salut,
Pour ceux que ça intéresse, en plus des nombreuses publications auxquelles la détection des ondes gravitationnelles émises lors de la coalescence de deux étoiles à neutron (évènement GW170817) a donné lieu, j'ai trouvé ici des résumés en français rédigés par les collaborations Ligo et Virgo. Entre autres, les articles suivants me semblent utiles à lire dans le cadre de cette discussion :
GW170817 : Observation d’ondes gravitationnelles émises lors de la coalescence d’un système binaire d’étoiles à neutrons,
Ondes gravitationnelles et rayons gamma émis lors de la fusion d’un système binaire d’étoiles à neutrons : GW170817 et GRB 170817A,
À la recherche de l’étoile à neutrons ou du trou noir produit par l’événement GW170817
Je n'ai pas encore tout lu, mais j'en retiens que
- on n'est pas sûr à 100% qu'il s'agissait de deux étoiles à neutron, l'un des deux objets pourrait être un TN ;
- les observations ne permettent pas de conclure sur le résultat de la fusion de ces deux objets parmi les
Par ailleurs, selon la publication mentionnée dans l'article Futura déjà cité, le flux de rayons X observé durant les jours (semaines et mois) suivant la fusion est beaucoup plus faible que ce que prédit la théorie si l'objet résultant était une étoile à neutron. Cela favorise donc les scénarios (i) et (ii) ci-dessus.quatre scénarios possibles lors de la fusion d’un système double d’étoiles à neutrons :
(i) un effondrement direct en trou noir (BH) ; (ii) la formation d’une étoile à neutrons hyper massive (HMNS) qui s’effondre rapidement sur elle-même pour donner un trou noir ; (iii) la formation d’une étoile à neutrons super massive (SMNS) qui met beaucoup plus de temps à s’effondrer sur elle-même en un trou noir ; (iv) la formation d’une étoile à neutrons stables
-----