rotation étoiles dans une galaxie et matière noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

rotation étoiles dans une galaxie et matière noir



  1. #1
    curieuxdetempsaautre

    rotation étoiles dans une galaxie et matière noir


    ------

    bonsoir les scientistes c'est encore moi .je pris un récipient plein d'eau et je mis en rotation cette eaux, en suite j'ai rajouter des bulles de polystyrène et sans être surpris, j'ai constater que tous les bulles tournent a la même vitesse. quand je compare cette expérience avec les observations de vera rubin, donc ma matière noir c'est le récipient en plastique? vous pensez quoi. merci et désole si ma question est débile

    -----

  2. #2
    LeMulet

    Re : rotation étoiles dans une galaxie et matière noir

    L'analogie a ses limites.

    Dans le cas du récipient, les bulles suivent simplement le mouvement du liquide en surface (elles sont immobiles par rapport au liquide).
    C'est aussi pour ça qu'elles ne viennent pas heurter le bord du récipient, à la petite force centrifuge près, compensée par les forces capillaires entre les bulles, qui auront tendance à s'agglomérer au centre si la vitesse de rotation est faible.
    Le bord aussi présente une force capillaire et si la bulle s'en approche de trop près, elle sera irrésistiblement attirée vers celui-ci et y finira "collée".
    Bonjour, et Merci.

  3. #3
    curieuxdetempsaautre

    Re : rotation étoiles dans une galaxie et matière noir

    c'est pas vraiment une analogie quand je imagine un univers de JP luminet ou celle de Calabi-Yau et d'autres théories. peut être ma question n'est pas trop clair. imagine des niches "récipient" ou sont nichees les galaxies et tout ceci dans un univers de Calabi-Yau , le parois de se récipient sera la matière noir. peut être c'est plus clair? merci de ta réponse https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/...0510_print.pdf
    Dernière modification par curieuxdetempsaautre ; 28/06/2019 à 01h40.

Discussions similaires

  1. Répartition des étoiles vieilles dans notre galaxie
    Par curiossss dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2017, 13h58
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2013, 12h54
  3. Homogénéité de la matière noire dans une galaxie.
    Par daniel100 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2010, 20h48
  4. Age des étoiles dans une galaxie
    Par invite06179cfd dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2006, 20h45