Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

étoiles qui bougent??



  1. #1
    totobarjot2

    Question étoiles qui bougent??


    ------

    bonsoir,

    j'ai vu quelque chose ce matin ( ce n'est pas la première fois ).
    je me présente, je m'appel daniel, j'ai 35 ans, je vis en Ille et Vilaine, à Fougères, plus exactement,et je suis quelqu'un de très curieux... j'aime regarder le ciel la nuit, en quête d'étoile filantes, et aussi de ce que j'appel "les étoiles qui bougent." on m'a dis un jour, qu'il s'agissait de la réverbération de la lumière du soleil dans les satellites. bref...
    Il était en environ 6h15 du matin, le mercredi 29 juillet 2019.et j'étais sur mon lieu de travail (je suis cariste d'atelier) en train de vider mes bennes à déchets...et comme je l'ai dis tout à l'heure j'aime regarder le ciel. j'ai donc levé les yeux à la recherche de la Grande Ourse, j'ai fini par la trouver. Elle formait comme un point d'interrogation au dessus de ma tête, et c'est là que j'ai été attiré par un point lumineux blanc,et plus gros que d'habitude. (en comparaison je dirai une fois plus lumineux que l'étoile polaire et deux à trois fois plus gros qu'une étoile que l'on observe dans le ciel.) qui avançait, et qui donnait l'impression de ne pas aller à vitesse constante. j'avais l'impression qu'il ralentissait puis accélérait. après 10 à 15 secondes d'observation, le point à disparu probablement caché par un nuage,
    et je ne l'ai plus revu ( en même temps il fallait que je retourne bosser.) mais je dois avouer que ça m'a occuper l'esprit une bonne partie de la matinée. comme à chaque fois que je vois ce genre de choses. la fois précédente c'était en fin d'après midi, j'étais chez mes parents et la j'ai vu comme une petite boule blanche dans le ciel qui avançait très rapidement, toujours par curiosité, je me suis empressé d'aller chercher la paire de jumelle de mon vieux, pensant que je verrai mieux, mais ça n'a fait que grossir la lueur sans pour autant distinguer ses contours ou quoi que ce soit d'autre. et elle à traversé tout le ciel d'Ouest en Est, et ça sans le moindre bruit ! ( je tiens à signaler qu'il ne s'agissait pas d'une étoile filante )
    j'étais d'autant plus content que cette fois-ci j'avais des témoins du phénomène... mes parents et mon frère.

    alors voilà j'aimerai savoir si je suis le seul à avoir vu ce genre de chose ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    eudea-panjclinne

    Re : étoiles qui bougent??

    Pour la première observation je dirais que c'est vraisemblablement la station internationale ISS, qui est bien visible. Sa disparition subite correspond à son entrée dans le cône d'ombre de la terre.
    Pour la seconde observation je ne sais pas. Etait-ce la nuit, le soir ? Etait-ce un point peu ou très lumineux ? Cela faisait-il du bruit ? Cela a-t-il laissé une trace ? Peut-être un avion, éventuellement un bolide (espèce de météorite qui traverse l'atmosphère en brûlant).
    Attendre d'autres avis, mais la seconde observation reste de toute façon très peu précise.

  4. #3
    Lansberg

    Re : étoiles qui bougent??

    Citation Envoyé par totobarjot2 Voir le message
    bonsoir,

    j'ai vu quelque chose ce matin ( ce n'est pas la première fois ).
    Donc hier le 31 juillet ?

    Il était en environ 6h15 du matin, le mercredi 29 juillet 2019.
    Problème de date...
    De toutes façons, si c'était bien hier, l'ISS n'était pas visible à 6h15.
    Ça pouvait être un satellite assez brillant. Le satellite H-2A R/B, cependant un peu moins brillant que la polaire, traversait la grande ourse approximativement à l'heure indiquée.

  5. #4
    ThM55

    Re : étoiles qui bougent??

    Bonjour. Si vous faites accidentellement ce genre d'observations, vous pouvez souvent vérifier vos hypothèses en consultant le site https://www.heavens-above.com/ .

    En particulier, il donne les prédictions de passage de l'ISS à un endroit donné. J'ai déjà eu l'occasion de la voir passer grâce à ce site.

  6. #5
    zebular

    Re : étoiles qui bougent??

    J'ajouteras que comme un objet éloigné qui se déplace,la vitesse est lente au loin(proche de l'horizon) et accelere en approchant le zénith (plus haut dans le ciel) et finit par disparaitre dans le cone d'ombre de la terre.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Amas d'étoiles qui bougent
    Par Marlouseb72 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2018, 13h18
  2. étoiles qui bougent ??
    Par sabrenuit dans le forum Archives
    Réponses: 142
    Dernier message: 29/06/2017, 12h24
  3. Mobiles qui bougent longtemps
    Par pocpool dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2013, 12h26
  4. Deux étoiles qui bougent doucement
    Par maxinos dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/09/2012, 22h10
  5. Métiers qui bougent
    Par AA_Antoine_AA dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 20h11